Tournoi, peinture et "plasticgris"...

134 réponses, 26307 vues

Séparer la peinture c'est aussi créer un gap entre les bons peintres et les nouveaux venus, c'est pas la meilleur idée pour de l'initiation.
1 point en plus pour une peinture (même moche), pour un jeu compétitif c'est équitable.

Un concours de peinture c'est des motivations totalement différentes qui n'ont pas besoins d'être complémentaires avec celles d'un joueur compétitif.
Mais encore une fois si l'idée c'est de pousser tous les joueurs à la peinture, autant rester accessible.
MODO ON
Comme prévu, on retombe sur des arguments 1000 fois rabâchés... je gronde personne, hein Wink , mais vu qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil dans le domaine, on tourne en rond et ça va finir par déraper car chacun défendra sa position.
Donc, je vous invite à bien réfléchir et ne postez que si vous avancez un nouvel argument constructif, pas seulement la vieille rengaine pro / anti points pour les figs peintes dans un tournoi. Merci à vous.

MODO OFF
Citation :C'est ta vision. Apprend a accepter celle des autres . Ya pas de mauvaise ou bonne manière de faire . Juste des choix de la part des orgas.

Mais je l'accepte ! Puisque je précise bien que ce n'est que mon avis personnel (j'ai mis une tonne de disclaimer à cet effet). Et je respecte les gens qui pensent/organisent/aiment que la qualité de peinture influe sur un classement de jeu. Pour moi ça n'a juste aucun sens (et c'est une mauvaise manière de faire, toujours de mon avis). J'ai aucun souci avec le fait que tu penses à l'opposé :Smile
Paix et amour.
(18-01-2019, 18:54)Lucius Forge a écrit : IBah le truc c'est qu'un tournoi de jeu de plateau devrait être moins exigeant qu'un tournoi de jeu de figurines. Parce qu'un platal c'est volontairement et expressément déconnecté de toute tentative d'immersion et de modélisme. Alors que la plupart des jeux de figurines tentent au final de créer quelque chose de supérieur que la simple addition règles + figurines peintes + décors.
Sur le fond je suis assez d'accord (même si je n'ai sans doute pas les mêmes exigences), mais justifier une opinion avec des définitions et des distinctions tout aussi personnelles, ça tourne un peu en rond. Smile

Après (pour ce que ça vaut) j'aime assez l'idée de n'encourager la peinture qu'avec un classement peinture independent de celui du tournoi. Bon, ça fait plus de boulot pour les orgas et il faut plus de lots. Aucun système n'est parfait, quoi...
Ah oui oui, c'est une opinion, pas de soucis là-dessus. D'ailleurs j'ai employé le conditionnel ("devrait") parce que j'ai rien contre le fait qu'ils demandent que ce soit peint. Ca reste du tournoi et la règle d'or c'est que l'organisateur a raison. Si il juge que la peinture est nécessaire, il a ses raisons. Si le joueur n'adhère pas, il est libre de ne pas participer (ou de torcher ses figouzes comme un sagouin si il s'en contrefout).
Je trouve juste, à titre personnel et sans dénigrer l'autre vision, que c'est pas nécessaire pour ce jeu (la peinture) et que ça pousse pas la pratique dans le bon sens (alors que les toutes petites bandes de Shadespire devrait pousser le quidam à pousser son niveau de peinte vu le peu de figouzes, plutôt que de les torcher).

En tout cas je ne remets pas en cause l'organisation prise en exemple.

---------------

Un peu dans le theme et un peu hors sujet (y a plus de balise spoiler :/) :

Versons dans de l'exemple personnel sur un autre jeu (de figurine cette fois) sur le fait de "lancer quelque chose" : Warmachine. Quand ça a pris dans le coin, un petit tournoi 25pts (MK2) a été organisé. Mono-liste, pas de peinture exigée (mais lot de peinture à côté sur vote de 3 juges, que j'ai gagné, merci bien :p) et 1 retour en arrière par partie (oué c'est aberrant pour des joueurs Warmach' habitués, mais la mise en oeuvre d'un tour c'est un peu autre chose que 40k et tout le monde venait de là quasiment). Pas de clock, juste un chrono à 1h30 (ce qui est large pour du 25pts de l'époque). Ca a très bien marché.
Mais le gars qui a repris l'organisation après ça, s'est enjaillé sur le SteamRoller et a décidé que le tournoi suivant ce serait 50pts double liste full paint + clock. Les joueurs qui allaient vers le compétitif, de base, ont suivi, les autres ont failli lâcher. Ca a littéralement coupé la communauté en deux. Je pense que j'aurai pu être amené vers le compétitif plus doucement, mais hors de question de torcher mes peintures pour prétendre jouer avec d'autres gens, pas aussi vite du moins, pas dans le "gros format" en double liste.

J'ai lancé une ligue Journeyman faite maison et ça a vraiment bien marché. Vous pouvez en voir quelques restes de traces sur ce google doc :

https://docs.google.com/document/d/1y9hF...ca4aGWXX9M

Un classement jeu, un classement peinture et un classement "mix des deux autres". J'avais fait fabriquer des petit badges et à la fin de chaque pallier il y avait forcément 3 vainqueurs de badge. C'est "goodies" mais ça fait plaisir. On a eu entre 7 et 10 joueurs réguliers qui se sont impliqués dans la ligue et franchement il y a eu une bonne émulation. Des gars qui n'avait jamais peint leurs 40k se lancaient sur leur Battlegroup et ça faisait plaisir à voir. 

C'est un peu hors sujet certes, parce qu'on ne peut pas comparer avec un tournoi. Mais si on parle de petit tournoi, au niveau local, à l'échelle locale, du club, de l'assoc' ou de la boutique, alors je trouve que ce type de démarche doit être privilégiée. Et ça n'empêche pas d'inclure des tournois dans le processus de ligue au passage. Bref c'était juste un retour d'expérience Smile