[GW][branlette] Le Pourquoi qu'ils sont les plus trop forts !

215 réponses, 47064 vues

(31-08-2018, 12:56)Slagash a écrit : Tu as une armée de 40K de culte genestealer ? Tu peux jouer à 40K, Necro, Shadow War et Killteam. Paf.
Ben oui. Et non.
Pour le même prix que ton armée et le même temps de peinture, tu peux te faire de quoi jouer à 4 jeux différents sans soucis.
Et en plus, t'auras peint des trucs autrement plus variés.

Et puis, ça ne marche pas tellement comme argumentaire quand on voit les joueurs GW. Autour de moi, les joueurs GW ont tous (sauf primo débutant) plusieurs factions (du même jeu ou pas). Y compris moi. Donc c'est pas une question de "avec mon armée je peux jouer 4 jeux donc c'est économique".
En plus tu as des joueurs de 40k qui ne veulent pas toucher à Alkemy/Eden/Infinity/autres. Parce que moi j'aime 40k, tu vois, moi j'aime jouer des armées, tu vois, moi j'aime peindre du marine par paquets de 40 tu vois... Oh, Shadespire. J'achète. Oh Kill Team. J'achète.

Et ouais, comme Marduck, ça me laisse perplexe, en fait.
Je dis pas qu'il faut pas jouer à GW - tiens hier j'ai testé Kill Team au club - et chacun joue ce qu'il veut. D'ailleurs, j'ai croisé des joueurs de 40k que je suis bien content de ne pas croiser sur les "petits" jeux, donc autant qu'ils restent où ils sont. Mais c'est toujours étonnant de voir la variété et la diversité de jeux, et de voir GW omniprésent à ce point. Surtout y a quelques années quand ils faisaient bien de la merde niveau com' & co.

Pour intéressant que soit la proposition de Kill Team, il n'a rien de révolutionnaire en soi, c'est 40k en fig par fig. Et j'ai rarement vu un tel enthousiasme sur les réseaux sociaux autour d'un jeu d'escarmouche. Pourtant autant en "bataille" on a peu d'alternatives, autant en escarmouche y en a à la pelle.
Tiens Minus, ton ressenti sur KILLTEAM maintenant que tu as testé stp?
Citation :1- je ne sais plus qui dis que kill team vient remplir le créneau jeu d'escarmouche sf et que infinity et un jeu de niche. 

2- sur ce je réponds que Infinity n'est pas un jeu de niche. Pas mal d'événements et de rencontres sont organisées autour avec pas mal de participants. Et j'exprime ma surprise que l'on puisse qualifier Infinity de jeu de niche malgré cette réalité. Derrière je dis que Games Workshop est très fort pour faire oublier qu'il y a des alternatives et m'interroge sur comment ils font. 

C'est moi qui ait dit ça et je t'avais répondu sur l'autre topic. 
Je constate simplement dans la plupart des conventions/tournoi organisé/club, ou simplement les groupes de joueurs autour de moi,  40k et X-Wing sont les 2 jeux véritablement populaires, la plupart des autres jeux restent dans une "niche". Eden/Infinity je ne connais aucun joueur, parfois présent dans des conventions mais un peu à coté, présence assez marginale. Les événements dont du parle sont réservé aux trés grande villes.

Je pense que GW est tout simplement très populaire car toujours présent si longtemps que leur fan base est énorme, ils représentent toujours le top de la figurine (même s'ils ne sont pas les seuls) et l'univers 40k (et AoS) est tellement riche et varié que la plupart des fans de SF y trouvent un style pour s'y plaire (le classique SM, le délire Mecha japonais avec les Tau, la menace Aliens avec Tyranide, l'armée type 2WW avec la Garde Impérial, les Eldars au style épuré et mystique, leurs cousins gothico-sadomaso dans l'opposé extrême, les Forces du Chaos et tous l'aspect corruption, mutation et dégressif qu'ils représentent rien que pour les conversions, l'armée de machine de mort Nécron, les Soeurs de Bataille qui font fantasmer depuis des décennies, le délire madmax avec les Orks etc) et franchement c'est dur de se démarquer et proposer mieux en terme d’immersion, figurine et possibilité de conversion/peinture. Tu ajoute la puissance commerciale de la boîte ben ça suffit pour brasser large.

Du coup Kill Team (ou SWA avant lui) est d'office un carton plein et enthousiasmant car tu peux jouer avec peu de figs, varier les plaisir facilement, jouer en campagne, ils ont carrément fait des fiches persos et des plateaux thématique prévu avec leur propres effets sur la partie etc, en fait tout ce qu'il manquait a 40k qui est devenu trop gros et trop chère (donc pertes de nouveaux joueurs potentiel). Kill team c'est du 40k en escarmouche et alternance, un truc attendu depuis 10/15ans par pas mal de joueurs qui avaient arrêté...Et le format de jeu permet de brasser plus loin que 40k. En terme de régle c'est léger mais pas simpliste, c'est du Nécro simplifié avec les profils de 40K...

Par contre coté règle et plaisir de jeu c'est clair que la concurrence fait mieux que GW malgré qque trés bon jeux (ShadeSpire, Space Hulk) mais visiblement c'est un aspect qui reste secondaire pour la plupart des joueurs...J'ai déja voulu tester d'autre régles sur les jeux GW, le soucis c'est que personne ou presque ne suit (et même si c'est le cas ça tiens pas longtemps), j'aimerais jouer a 40k avec les règles Bolt Action ou Star Wars Légion mais c'est trop de boulot d’adaptation pour trop peu de joueurs et peu de partie.
(Modification du message : 31-08-2018, 14:34 par Ozark.)
Je pense que vous cherchez bien trop loin.
Pourquoi GW ?
On a pour la plupart commencé sur GW. On a pris des habitudes liées à GW, en terme de jeu, de modélisme, de peinture, d'univers... Ca, c'est le premier point. On a été harponné par GW pour mettre les pieds dans le hobby.

Pourquoi on y reste ?
Par un effet de confort. On sait qu'il existe d'autres systèmes, d'autres univers... Mais on est déjà pourvus en GW et c'est une spèce de nid bien confortable : univers familier, figurines familière, peintures familières... Avec le matraquage de GW en plus (peignez vos figurines GW pour nos jeux GW avec la peinture GW, les flocages GW et les pinceaux GW...) ça deviens compliqué d’avoir envi de regarder ailleurs. Et puis faut se trouver d'autres joueurs, réapprendre des règles...

C'est à mon avis moins parce que GW c'est "les best des best" que ça fonctionne que parce que leur présence écrasante leur permet d'être les premiers à nous tripoter en terme de modélisme. Et le premier amour, c'est toujours celui qu'on ne peut pas oublier
Smile
Citation :Ben oui. Et non.
Pour le même prix que ton armée et le même temps de peinture, tu peux te faire de quoi jouer à 4 jeux différents sans soucis. 
Et en plus, t'auras peint des trucs autrement plus variés.
Certes, des trucs plus variés, mais pas forcément avec moins de personnalité.

Encore une fois, GW et son tout plastique permet de faire du modélisme, là ou les autres jeux ne permettent que de faire de la peinture (je grossis le trait).
Quel est la proportion de personne qui a des figs converties à AOS ou 40K ? Et à Eden/Infinity/Malifaux/Autre ?
Pour moi c'est vraiment le mode de distribution et la communication autour de leur produits qui fait le succés. Comme quand t'as besoin de baskets et que t'achetes des nike : c'est dispo localement, ça a une réputation de qualité.

d'autres jeux et gammes de qualité, yen a, mais avec la meme force de vente, bah ça existe pas dans l' hexagone.
(31-08-2018, 14:19)Ozark a écrit :  j'aimerais jouer a 40k avec les règles Bolt Action ou Star Wars Légion mais c'est trop de boulot d’adaptation pour trop peu de joueurs et peu de partie.

si tout le monde se dit ça, on fait rien.
Un gars qui me propose ça j'attends pas 5' et pourtant je ne connais aucun des 2 systèmes.


J'ai plus de potes plateauistes/magic que figurinistes mais quand je les invite à la maison ils sont content de faire du jeu figs. Les gens essaient assez facilement je trouve quand tu leur proposes une nouveauté, après il suffit qu'un seul accroche et hop c'est parti pour une petite campagne.

C'est un plaisir aussi d'être vraiment acteur du développement de ton jeu. Peindre 2 factions, une belle table, préparer le scénar,... C'est du boulot mais c'est gratifiant quand les gens apprécient la partie.

Et puis  le temps qu'on a pour jouer et le temps qu'on a pour "produire" n'est pas toujours concurrentiel.
Citation :C'est un plaisir aussi d'être vraiment acteur du développement de ton jeu. Peindre 2 factions, une belle table, préparer le scénar,... C'est du boulot mais c'est gratifiant quand les gens apprécient la partie.
Est-ce que pour autant ils sauteront le pas, et achèteront et peindront une faction ? 
C'est ça le noeud du problème, c'est le "taux de conversion". 

On n'a pas parlé des "jeux sans figs" dans lequel je classerai les jeux osprey en général. Frostgrave est plutôt bien diffusé par exemple, la mécanique est simple et sympa et on peut jouer avec ce qu'on veut comme fig.
@Ozark : jeux de niche, pratiquer dans les grandes villes. Bon c'est ton ressenti peut-être. Mais objectivement aujourd'hui les évènements Infinity c'est ça :
https://its.infinitythegame.com/events

Pour l'année 2017 rien que en France plus de 80 tournoi ou rencontre. Le plus gros se passe à Paris et à Lyon. Mais il y a aussi des événements a Rennes à Rouen à Lille, a Colmar, dans le douai, dans les Pyrénées etc ... Je sais que ça joue aussi régulièrement à Strasbourg, à Caen, à Grenoble.

Et je ne parle que de l'activité en France.

Bien sûr c'est probablement ridicule par rapport à 40k et X-Wing. Mais au vu de cette activité tu colle les adjectifs que tu veux mais je ne sais pas si "jeu de niche" est adapté.

C'est pas que je veuille faire mon fbdm, mais juste montrer que la réalité est parfois plus nuancée que ce qu'on croit et que c'est pas forcément si difficile de trouver des joueurs.

Sans parler dans convertir à l'aide d'une boîte de base pour quelques parties occasionnels
(Modification du message : 31-08-2018, 15:18 par Marduck.)
(31-08-2018, 15:15)Slagash a écrit :
Citation :C'est un plaisir aussi d'être vraiment acteur du développement de ton jeu. Peindre 2 factions, une belle table, préparer le scénar,... C'est du boulot mais c'est gratifiant quand les gens apprécient la partie.
Est-ce que pour autant ils sauteront le pas, et achèteront et peindront une faction ? 
C'est ça le noeud du problème, c'est le "taux de conversion". 

On n'a pas parlé des "jeux sans figs" dans lequel je classerai les jeux osprey en général. Frostgrave est plutôt bien diffusé par exemple, la mécanique est simple et sympa et on peut jouer avec ce qu'on veut comme fig.

On s'en fout du taux de conversion... tu as des actions chez warlord ou FFG ?
Ce qui compte c'est de jouer au bon jeu et avec les bonnes personnes, non ?
(Modification du message : 31-08-2018, 15:22 par Reldan.)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pourquoi battletech (ou alpha strike) sont uber cool FAM 1 1,671 06-02-2018, 22:10
Dernier message: Celtish