[GW][branlette] Le Pourquoi qu'ils sont les plus trop forts !

215 réponses, 49225 vues

@ Swompy time : pour GW j'imagine qu'ils sont présents dans beaucoup d'endroits en effet. Cependant je pense que le marché Européen (Russie inclus) et américains restent l'immense majorité du marché. C'est ce que j'avais entendu sur GMG Wargaming. Le gars (Ash) est un pro du secteur donc je pense son opinion éclairée. Déjà faut du fric pour faire du hooby et culturellement je pense que c'est un truc d'occidentaux lié a la société de loisirs. Les asiatiques sont très maquettes mais c'est pas tout a fait la même chose. (Et pour info j'ai vécu au Japon, a Yokohama, j'ai pas vu beaucoup de GW, meme a Akihabara)

Maintenant je suis surpris de ce que tu me dis sur guildball sachant que c'est un jeu assez récent et que sur Paris en boutique j'en vois très peu. Je sais que les compétiteurs sont assez a fond et qu'ils réunissent du monde mais de la a dire que y'a plus de joueurs que de joueur warmachine, ou que Infinity voire X wing tu me surprendrait. Je sais pas si y'a moyen de le vérifier. Peut-être a partir du Chiffre d'affaire de la compagnie ? Ou des ventes du distributeur mais ça doit être confidentiel.

Bref j'ai l'impression que tu balances des assertions qui sont plus ton feeling depuis ta fenêtre que de l'objectif. Je vais pas me lancer dans un débat sur des "on dit" et du vent.

Ce que je sais pour sûr :
- y'a des joueurs Infinity et des tournois en Amérique latine, en Indonésie (on les voit sur le système ITS et les CR sur le forum)
- y'a aussi une assez grosse communauté Infinity en Australie (White noise, podcast australien sur Infinity, probablement le meilleur) et même en NZ (vaulSC tres bon YouTuber neo zélandais faire des rapports de tournoi etc)
- y'a des joueurs au Japon mais je soupçonne que ce sont surtout des occidentaux expatriés.

Tiens si tu veux voir ce qui se fait en tournoi Infinity (sachant bien sûr que tous les joueurs vont pas en tournoi) :
https://its.infinitythegame.com/events

PS : si je parle de Infinity c'est pas pour faire le FBDM. C'est surtout que je parle de ce que je connais.

Peut-être que les joueurs d'autres jeux pourraient parler pour les autres grosses écuries que sont warmahorde et X wing.
(Modification du message : 12-06-2019, 22:06 par Marduck.)
(12-06-2019, 00:53)Marduck a écrit : Du warmachine y'en a pas partout dans le monde ? Je pense que tu compare ça a Guildball t'es largement au dessus. Xwing pareil. 

Pour Infinity(désolé de le citer beaucoup mais c'est celui que je connais le plus) tu as plusieurs tournois aux usa et en Europe a + de 100 joueurs. L'interplanetario a remplis ses 150 places en 2min30 secondes ... Je te laisse imaginer la tronche de la liste d'attente. 

C'est pas parce que tu les vois pas de ta fenêtre ou que tu ne cherches pas à les voir que y'a pas des évènements si se font.
Il y a quand même une immense différence entre un jeu qui affiche complet pour 2-3 gros événements par an et qu'on ne voit que ponctuellement au niveau local, et un jeu pour lequel, en plus d'événements nationaux et mondiaux équivalents, quasi tous les magasins ont un (gros) rayon dédié et une soirée hebdomadaire dédiée qui remplit la boutique.
Je ne dis pas qu'infinity se résume à ces 2-3 tournois, juste que se baser là-dessus pour extrapoler la popularité du jeu au niveau mondial ne va pas beaucoup plus loin que regarder depuis sa fenêtre. Perso je n'en trouve nulle part dans mon coin au Canada, et quand je visite les boutiques nord américaines (je voyage pas mal) c'est en gros 30% de chance qu'ils aient quoi que ce soit, et la plupart du temps "quoi que ce soit" c'est un bout d'étagère avec une vingtaine de références à tout péter ou un rayon de vieilleries. En 16 ans j'ai trouvé 2 magasins avec des rayons Infinity conséquents, en partie parce que pendant longtemps même après l'explosion N3, il fallait attendre des semaines pour recevoir les news (*).


Et c'est désormais le même constat pour Warmahordes, puisque c'est une référence récurrente dans ce sujet. Le jeu se pète la gueule au ralenti grosso merdo depuis la sortie de la mk3, en magasins les rayons se sont gentiment étiolés et les soirées jadis dédiées sont maintenant partagées avec d'autres jeux "secondaires". Anecdotique? Pas vraiment, mais admettons. Le jeu n'est plus dans le top 5 ICv2 (depuis plus de deux ans pour Hordes, et presque un an pour Warmachine), et on peut encore acquérir des places pour leur "Lock and Load" qui a lieu dans 10 jours, alors que jadis ils affichaient complet des semaines, voire des mois à l'avance.
Ils sont resté trop longtemps à se reposer sur leurs lauriers et à considérer leur clients comme acquis. À mon avis (perso, toussa), il va falloir d'énormes changements pour arrêter l'hémorragie et renverser la vapeur.
J'ai aussi de la peine à croire que Guild Ball soit devenu plus populaire et visible que WM/H, mais c'est parce qu'on le trouve encore rarement par ici (US/Canada), probablement parce que le foot n'est pas aussi populaire que dans le reste du monde...

(*): Ceci dit, je suis quasi convaincu que niveau jeu de fig "traditionnel" (i.e. figurines à monter et peindre, jeu sur table plutôt que plateau -- définition floue et que je ne prétends pas être universelle), c'est aujourd'hui le principal concurrent de GW, ou en passe de le devenir. Loin derrière, mais bon.
Ha mais loin de moi l'idée de dire que Corvus Belli, petite boîte de 50 personnes, est en passe, pourrais ou a même l'ambition de concurrencer GW. Ce serait débile. Et ils le savent eux même d'ailleurs ...

Au départ je dis juste que le GW bashing est alimenté par les piques des FBDM qui t'expliquent que les autres jeux n'existe que sur internet. Que du coup ça énerve les autres joueurs qui se sentent nié. Ce sur quoi Wompy arrive et dis exactement ça. Et du coup je sors mes arguments pour dire que y'a une scène pour ce jeu et moyen de jouer dans pas mal de coin en France et d'autres endroits dans le monde.

Après je sais pas si la présence en boutique est un bon critère pour évaluer la popularité d'un jeu de fig. J'ai l'impression que face a la concurrence internet beaucoup de boutiques délaisse les figurines et vendent surtout du plateau. En tout cas a paris a la waaagh et a uchronie c'est flagrant. Tu constates ça aussi dans les boutiques dans ton coin ?

PS : si tu es au Canada tu connais les gars de GMG Wargaming ? Ils sont sympa ?
(Modification du message : 12-06-2019, 23:21 par Marduck.)
Je suis peut-être définitivement un cas à part.... mais moi j'hésiterais pas à me prendre un jeu même si je ne peux pas y jouer parce que personne d'autre n'y joue. En revanche, je n'irai jamais acheter un jeu ou des fig qui ne me font pas triper même si j'avais plein de gens autour de moi qui le pratiquent.

Dans un jeu ou une gamme de fig, je vais avant tout chercher une ambiance, une immersion, un truc qui va me titiller l'imaginaire et ma capacité à me raconter des histoires, ou un machin qui fleure bon la madeleine et qui me renvoie à des ambiances et des thèmes auxquels je suis attaché.

Après, dans mon trou paumé, même trouver des adversaires réguliers pour les jeux GW est loin d'être facile à moins de se taper pas mal de bornes. J'ai la chance d'en connaître dans mon tout petit patelin, mais on a rarement le temps et la place de jouer (parce que oui, trouver une pièce assez grande, avec une table assez grande, ramener tout le matos, et ce sans emmerder les proches pas du tout dans le délire, c'est pas toujours évident). Résultat: quand on se fait 4 parties dans l'année, c'est le Pérou. Et je parle des jeux GW... Mais ça ne m'empêche absolument pas de triper sur Saga, d'avoir pris Dropfleet Commander, des elfes Oathmark, de taper dans d'autres gammes pour me faire mon trip dans mon coin. 

Mais oui définitivement, pour moi le jeu est presque une activité annexe à la fig en fait, d'où peut-être un point de vue qui a du mal à s'accorder à certains des vôtres.

Ceci dit au fond j'ai pas l'impression d'être tant un cas à part: de tous ceux qui collectionnent, peignent (et donc font le succès de telle marque ou de telle gamme), qui sont ceux qui font plus d'une partie par mois? Je sais pas si il y en a tant. L'idée de jouer attire vers les jeux de fig, mais c'est quand même beaucoup la fig qui fait rester j'ai l'impression.

Et du coup cette irrégularité freine aussi l'envie de tester d'autres trucs. Quand la prochaine partie est la seule des 4 prochains mois, tu joues avec la base, tu cherches un truc simple et pas prise de tête qui va mettre tout le monde d'accord, et qui est facilement accessible. Et la prochaine partie, 4 mois plus tard, tu te rappelles à peine des règles, donc tu vas pas t'amuser à tester autre chose alors que tu as même pas exploré le quart du jeu habituel.

Et quand ça arrive (j'avais réussi à faire jouer à Zombicide ou Blood Rage quelque fois, à la place du sempiternel 40K qui m'attire de moins en moins), on ne fait rien d'autre.

En gros, je me demande si l'offre n'est pas largement supérieure à la demande, d'où quand même le sentiment que dans le meilleur des mondes, beaucoup de petites boîtes gagneraient peut-être à mutualiser leurs moyens pour avoir un peu plus de place.
(Modification du message : 13-06-2019, 00:21 par Egill.)
Une partie par mois, j'aimerai bien...et j'espere y arriver aussitot que possible !
Pas taper ! Cette année est TRES faste, je joue 2 à 3 fois par semaine, le bonheur. Une campagne D&D4 que je maitrise, une soirée plateau, plus des one shot/jeu de fig ou plateau quand y a une troisième session, plus une ligue de Bloodbowl (Guildball je connais même pas, par ici tout le monde joue à Bloodbowl)... Blush 
Oui j'ai de la chance, mais ça a pris des années pour monter tout ça. En cherchant activement. Y a des années fastes mais y a eu des vaches maigres. Je ne joue pas en club, mais à Rennes y en a au moins 6 du coup, y a beaucoup de joueurs. Ville universitaire oui mais je ne joue qu'avec des trentenaires/quadras la plupart du temps.
Dust j'ai jamais compris pourquoi ça ne prenait pas plus dans le Sud-est asiatique.
C'est un jeu qui a tout pour y réussir, y compris le hub régional.

Puisqu'on est sur l'inventaire, en dehors de GW on voit quoi sur les tables du SEA?

Un peu d'histo  10mm (DBA et co), beaucoup de jdp avec fig, zombicides toujours en tête et du Star-Wars dans toutes ces déclinaisons.
La déferlante geek du moment nous amène du SoFaI.
Guildball, j'ai pas le souvenir d'avoir vu des parties sur les RS, ni dans les rayons.
Runewars est sorti trop vite du ring pour pouvoir juger et les boutiques qui en ont mis en rayon vont l'avoir dans les pâtes un bon moment Ama.

Infinity: bizarrement la boutique de la capitale régionale promeut le truc, mais ça ne prend pas : y'a pas de starter pour newbies, faut déjà de l'xp au montage et a la peinte.

Saga: rien. Ça n'existe juste pas,tout  comme les jeux Osprey.

La productive made in Europe? J'imagine que Nico sais où se trouve Bangkok mais qu'il n'a aucune idée de comment envoyer sa came par là bas (va falloir qu'on cause ?). Les autres imaginent probablement que l'ASEAN et la Chine, ben c'est la même chose?

Je sais pas mais la prod locale prend pied avec des trucs rigolos, inspirés du modèle Shadespire.

Donc GW a clairement un autoroute ouvert vers l'ASEAN, espace économique dont la langue officielle est l'anglais, la population énorme et jeune. Ça fait réfléchir je pense.
Également moins de maux de tête que de travailler en Chine.
Citation :Au départ je dis juste que le GW bashing est alimenté par les piques des FBDM qui t'expliquent que les autres jeux n'existe que sur internet. Que du coup ça énerve les autres joueurs qui se sentent nié.
L'œuf ou la poule ? On a l'autre bout de lorgnette où les FBDM se sentent niés quand on leur explique à grands coups de bashing qu'ils se complaisent dans un mauvais jeu alors qu'ils devraient jouer aux alternatives. Dans les réponses qui fusent, ya forcément le fait que les alternatives, personne y joue et que du coup c'est pas pratique.
Le serpent doit avoir mal à la queue à force et ça serait mieux que tout le monde y mette du sien. Ou alors on lui en reforge une en airain. 

Citation :Ville universitaire oui mais je ne joue qu'avec des trentenaires/quadras la plupart du temps.
Je causais boutiques : ya du chaland, elles sont nombreuses et approvisionnées. Conséquemment, ça offre du choix aux vieux aussi et crée une émulation. En tout cas j'ai vécu ça dans une autre ville U.

le squat 
mais non egill, tu n'es pas seul
(Modification du message : 13-06-2019, 09:23 par la queue en airain.)
Citation :
Citation : Au départ je dis juste que le GW bashing est alimenté par les piques des FBDM qui t'expliquent que les autres jeux n'existe que sur internet. Que du coup ça énerve les autres joueurs qui se sentent nié.
L'œuf ou la poule ? On a l'autre bout de lorgnette où les FBDM se sentent niés quand on leur explique à grands coups de bashing qu'ils se complaisent dans un mauvais jeu alors qu'ils devraient jouer aux alternatives. Dans les réponses qui fusent, ya forcément le fait que les alternatives, personne y joue et que du coup c'est pas pratique.
Le serpent doit avoir mal à la queue à force et ça serait mieux que tout le monde y mette du sien. Ou alors on lui en reforge une en airain. 



[Image: th?id=OIP.akum0VDArNhQUgJabBbI0wHaGD&pid=Api&rs=1&p=0]
(Modification du message : 13-06-2019, 10:41 par Marduck.)
(13-06-2019, 09:22)la queue en airain a écrit : Je causais boutiques : ya du chaland, elles sont nombreuses et approvisionnées. Conséquemment, ça offre du choix aux vieux aussi et crée une émulation. En tout cas j'ai vécu ça dans une autre ville U.

Eh bien cette époque est révolue. Une des boutiques dans laquelle je venais régulièrement (depuis1989) vient de fermer (et qui ne vendait plus de figs depuis quelques années, juste du plateau). Du coup il n'en reste qu'une à Rennes.
Malgré ça l'offre de tables privées, clubs, et bars à jeux reste importante. Comme quoi tout le monde achète sur le net ou presque désormais. Et c'est pas avec les KS que la situation des boutiques s'est améliorée...

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pourquoi battletech (ou alpha strike) sont uber cool FAM 1 1,692 06-02-2018, 22:10
Dernier message: Celtish