[Mythic Games] Reichbusters: Projekt Vril

192 réponses, 61196 vues

@"Jackard" oui mais du coup toi tu critique ce jeu et cette formule dans son principe. Le culte a fait une critique sur le produit lui même par rapport aux attentes qu'on peut en avoir. Pas le principe lui même.

C'est comme dire "auto-moto" ils font des revues pourries parce que ils prennent pas en compte le fait que d'avoir une voiture ça pollue et c'est mal ... ce qui peut s'entendre mais vous parlez pas tout a fait de la même chose.

Sinon je te trouve un peu expéditif sur la critique des figurines de masse. J'ai des démons plastique du premier Doom jeu de plateau et de l'avis général des gens de mon clubs ils sont cool une fois peint. De mémoire les zombis du premier zombicide que j'avais vu était pas mal aussi.
En tout cas, si vous voulez un exemple archétypal de 'comment ne surtout jamais rédiger des règles de jeu', lisez les règles de Reich Buster si vous en avez l'occasion. Pour un créateur de jeu, l'expérience est intéressante.

Du grand art, ils se sont surpassés.
Ou alors les règles n'ont jamais fait l'objet d'une relecture un tout petit peu sérieuse. Ce ne serait pas la première fois chez cet éditeur (ça pique, je sais, mais bon jurisprudence Mythic Games et Joanes of Arques, on peut commencer à parler de défaut récurrent).

Au choix.
C'est triste.
(Modification du message : 20-04-2020, 00:55 par Jalikoud.)
Si c'est comme pour les deux autres, ça sent surtout la relecture en interne uniquement, donc par des mecs qui ont la tête dedans toute la journée et ne peuvent plus repérer les erreurs.
Ca manque cruellement de relecture de personnes extérieures qui en connaissent pas le jeu, meilleurs moyen de voir ce qui est clair et ce qui ne l'est pas...
Quand tu conçois la règle, tu as beaucoup d'évidences à tes yeux qui ne le sont généralement pas pour d'autres.
Les règles de Mythic Battle v1 étaient tout à fait digestes, celles de JoA aussi, c’est plus le Game design de certains points qui pêchent. Le reste des complaintes se porte surtout sur les scénarios
(Modification du message : 20-04-2020, 13:30 par Ragnar.)
Du coup maintenant que quelques mois sont passés depuis la livraison et quelques parties jouées, quels sont les retours sur le jeu ?

Ça reste un zombicide amélioré ou un vrai jeu de fig sur plateau ? Le gameplay est suffisamment cool et innovant pour ressortir du lot ?
(Modification du message : 07-08-2020, 14:29 par sakurazuka38.)
Le jeu est bon, si on le prend pour ce qu'il est, un jeu fun avant tout.

En négatif on citera un livre de règles mal organisé mais qui permet de jouer, sachant qu'il est refait en ce moment même par MG.
Une phase post alarme un peu lourde en terme de gestion, pensez zombicide en fin de partie avec une tonne d'ennemis à activer chaque tour.
Pas mal de petits points de règle que l'on peut oublier, sans que ça ne soit bloquant pour autant, quelques parties vont être nécessaire à la fluidité complète du jeu.
Mise en place très longue.
Un système de campagne un peu bancal sans être injouable, juste un peu trop esquissé.

En positif on a un super matos
Le système de cartes permet des combos d'actions à la fois fun et tactique sans être trop compliqué. Il y a un petit côté gears of war là dedans sans avoir la pénalité des pvs perdus comme dans gears.
Les mots clés sont un bon moyen d'introduire un tas de petites règles sympa à différent moment du jeu dans la mesure où ils sont très situationnels, le jeu est donc dense mais reste très accessible.
Le jeu est très cinématographique, on vit la partie, et comme le thème weirdwar pulp est très présent c'est vraiment cool.
L'extension extraterrestre apporte un gameplay vraiment différent.
Deux phases de jeu très distinctes qui se jouent tactiquement différemment.

Voilà en gros ce que je retiens sans rentrer dans les détails.
On est loin des âneries débitées sur le net.

L'errata se limite à des numéros de tuiles sur les cartes de missions qui ne correspondent pas aux illustration, un mot en gras par ci, un vous qui manque par là... Enfin pas grand chose et la FAQ est aussi longue que celle d'un jeu FFG classique.
Bref uns sorte de zombicide un peu plus en chair et mieux foutu.
Je partage. J'ai joué 5/6 paries (et tout peint la boite de base à part le gros) et on a passé un bon moment à chaque fois.
La gestion de l'alarme est pas très bien expliquée et j'ai regardé des tutos. En règle générale d'ailleurs c'est pas hyper limpide. Mais beaucoup de démos de l'équipe sur youtube donc ça pallie largement.
C'est très immersif et le jeu en coop indispensable si on veut survivre.
J'ai joué avec un enfant de 8 ans et un autre de 16 ans. Les principes sont faciles (les dés, les mots clés) et se retiennent vite. Bref un bon jeu de plateau pour qui aime le sujet.
Je plussois à tous ce qui a été dis ! J'ai fais 4 parties et le système est vraiment bon !
Les deux points négatif est l'écriture du livre de règles et le rangement. Mais quand vont ils apprendre à relire , à faire relire leurs livres de règles !!! Heuresement qu'il y'a des bonnes chaînes YouTube pour palier à ça. Le rangement parlons en aussi . Il m'a fallut ma boîte de killteam en plus pour tous ranger quand tous étaient depunche .
Bref le jeu est bon même très bon malgré cela et je ne regrette pas mon achat. J'ai presque tous peint et j'attends l'ouverture du shop pour prendre l'extension Not this earth. Je repledgerai aussi pour la nouvelle saison.
Merci pour vos retours.

Pour quelqu’un qui exècre zombicide (sous toutes ses formes) y’a quand même un intérêt ?
Sachant que je suis un joueur de jeux de société typé euro à la base : j’aime les belles mécaniques avec de la prise de décision.
Si tu exècre Zombicide je te conseille de passer ton chemin.

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [KS] Mythic Games : Hel The last Saga Noha 179 49,117 04-02-2024, 01:27
Dernier message: Jalikoud
  Joan of Arc by Mythic Games rafpark 750 213,537 09-12-2023, 12:45
Dernier message: n314
  [Mythic Games] Darkest Dungeon en jeu de plateau/figurine Unwol 85 20,986 10-01-2023, 14:37
Dernier message: doomeldom
  ANASTYR de Mythic Games Yéti du Plateau 8 2,290 05-05-2022, 21:59
Dernier message: Alias
  Super Fantasy Brawl [Mythic Games] Jalikoud 170 45,202 29-04-2022, 19:41
Dernier message: Marduck