Un donjon modulaire par Rocket Pig Games

5 réponses, 3145 vues

Je ne sais pas si vous connaissez la société Rocket Pig Games mais elle propose des fichiers à imprimer en 3D assez sympathiques. Il y a quelques temps elle avait lancé un KS pour se faire ses propres Donjons, Cavernes et Égouts, en modulaire : https://www.kickstarter.com/projects/roc...e-dungeons

Perso je me suis empressé de prendre la totale des trois, histoire de pouvoir faire des environnement variés mais celui qui n'y avait pas participé pouvait les acheter sur leur boutique en ligne : http://www.rocketpiggames.com/store

Ils vont relancer un KS dans un avenir proche (je n'ai pas la date) et ils ont donc décidé de passer leur Set Donjon de base gratuit ! Je vous le conseil vivement : https://www.thingiverse.com/thing:3015124

Je n'ai pas de photos sur moi mais le rendu est assez sympa, même si je préfère leur set Caverne.

[Image: RPGNow_MainAdvert_DungeonsCore_ALL.jpg]
(Modification du message : 23-07-2018, 00:15 par Jerreck.)
(Mal)heureusement(?) des systèmes de donjons modulaires, ce n'est pas ce qui manque. Entre Rampage (de Printable-Scenary et son système Open-Lock), le système DragonBites (de Fat Dragon Game) et OpenForge (dispo gratuitement sur Thingiverse), on ne sait plus où donner de la tête.

Perso, je passerai mon chemin, comme pour la plupart des derniers KS... il y a vraiment maintenant trop de projets, et j'ai déjà des modèles pour toutes les époques et tous les types de jeux... alors va vraiment falloir faire un truc innovant pour pour que j'achète de nouveaux modèles.

Enfin, bonne chance à eux pour leur prochain KS.
Ça peut coller pour un truc que j'ai en tête. Merci pour le lien Jerreck.
(23-07-2018, 12:36)Minus a écrit : Ça peut coller pour un truc que j'ai en tête. Merci pour le lien Jerreck.

Mais de rien ^^
chez fat dragon ya des soldes en ce moment aussi Wink

http://www.drivethrurpg.com/browse/pub/3..._rem=25275

l'avantage si j'ai bien compris c'est que le systeme d'attache est compatible avec les créas "homebrew" qu'on trouve sur les sites de 3D.

Perso je trouve ça intéressant, c'est typiquement le genre de décors ou l'impression 3D a un avantage, aprés je sais pas niveau conso à quel point c'est valable face aux vendeurs de moules, les vendeurs de résine ou les créateurs fullscratch (parce qu'il reste toujours la prépa des supports et leur peinture, et ça c'est des heures de taff en plus, en plus des heures d'impression).
(27-07-2018, 23:42)FAM a écrit : l'avantage si j'ai bien compris c'est que le systeme d'attache est compatible avec les créas "homebrew" qu'on trouve sur les sites de 3D.

Oui et non. Le système DragonLock (le système de FDG) n'est pas compatible d'office avec les autres systèmes. Mais comme les autres, il respecte les mêmes dimensions (probablement basé sur DwarvenForge). Les créa "homebrew" avec le sytème DragonLock ne sont pas aussi "libre" que celle avec le système OpenLock (de PS). Ces deux systèmes, tout comme celui d'OpenForge (1 et 2) sont "compatibles" à cause de leur dimensions et de la position de leurs attaches... et des petits malins ont donc simplement créé des "adaptateurs" (moitié OpenLock et moitié DragonLock p.ex.) que tu trouves sur Thingiverse.

Bref, la plupart des systèmes sont compatibles car leur dimensions générales et la position des points d'accroche sont similaires. Des adaptateurs existent et permettent effectivement d'accrocher les éléments des différents système entre eux.

(27-07-2018, 23:42)FAM a écrit : Perso je trouve ça intéressant, c'est typiquement le genre de décors ou l'impression 3D a un avantage, aprés je sais pas niveau conso à quel point c'est valable face aux vendeurs de moules, les vendeurs de résine ou les créateurs fullscratch (parce qu'il reste toujours la prépa des supports et leur peinture, et ça c'est des heures de taff en plus, en plus des heures d'impression).

C'est comme toujours avec l'impression 3D. Son gros défaut c'est le temps d'impression. Donc si tu es pressé de sortir tout un donjon, ce n'est pas intéressant. Mais si tu regardes par rapport au temps que ça te prend à toi (en tant qu'individu) alors là c'est imbattable (si ce n'est par les acheter déjà fait), car tu slices puis tu imprimes (t'en a pour 2 min grand max).

Côté coût c'est globalement pareil. Le kg de résine (de tirage, pas d'impression) est au même prix que le kg de filament, et la conso est à peu prêt identique (un poil plus pour la résine). Le plâtre ne coûte rien au kg, mais comme chaque pièce est plus lourde, ce n'est pas forcément si avantageux (et ne parlons pas de sa résistance dans le temps).
Le moins cher c'est clairement le "fullscratch", mais c'est aussi celui qui te coûte le plus de temps.
Avec l'impression, comme tes pièces sont globalement creuses, elles ne consomment que très peu de matière, mais l'imprimante consomme de l'énergie (contrairement aux moules).
Bref, le calcul est très difficile à faire, mais c'est à peu prêt équivalent.

Sans oublier qu'il y a d'autres avantages de l'impression sur le moulage : l'ajustement de l'échelle, la variance en jouant sur une inversion de symétrie, la quantité phénoménale de modèles gratuits.
(Modification du message : 28-07-2018, 08:04 par Kaoslave.)