Que valent les bouquins de la Black Library ?

14 réponses, 11532 vues

j'ai lu un paquet de livres black librairy aussi, des bons et des moins bons (je n'aurais jamais du tenter de lire l'heresy d'horus ...), et j’entends très peu parler de ce qui est pour moi la meilleure série dans l'univers de 40k, a savoir la trilogie Night Lords de Aaron dembski-bowden.
C'est juste que peu de monde l'a lu, ou je suis le seul a la trouver très bien ?

Pour le contexte pour ceux qui n'en ont jamais entendu parlé, on suit les tribulations d'une petite bande de Night lords au 41 millenaire qui essaye tant bien que mal de survivre, et en particulier d'une escouade dirigé par Talos, un ancien petit chouchou de Curze et celui qui a tué son assassin.
Comme d'habitude dans les romans de Dembski-bowden on se retrouve vite a comprendre le point de vu des personnage, même si on a plus que jamais affaire a des ordures. Comparé à ce à quoi on est habitué avec les livres BL (à part les Abnett) les personnages sont un minimum recherchés (on est loin de grands méchants monolithiques qui sont méchants juste pour être méchants) et variés, et leur relations les uns avec les autres sont bien exploitées. Et surtout, on trouve dans ces livres une ambiance assez unique pour les romans BL, avec des marines peu nombreux et mal armés, qui se battent pour survivre, qui mènent leur petit combat dans leur coin juste pour récupérer un peu de ressources, qui tombent a court de munition, qui abiment leurs armes, etc
(Modification du message : 30-01-2020, 15:48 par Epaminondas.)
Les anges des ténèbres de Gavin Thrope : je l'ai lu il y a longtemps et je me souviens l'avoir détesté.

La trilogie Eisenhorn (dan Abnett je crois ?) : j'ai bien aimé

La série horus heresy, c'est trop long pour moi, et pourtant j'ai lu les 14 romans "honor harrington".

Je n'ai rien contre les auteurs qui écrivent pour des univers de jeu ou de film, il y a parfois des choses très bien... mais il y aussi du très médiocre.
(30-01-2020, 13:05)Epaminondas a écrit : C'est juste que peu de monde l'a lu, ou je suis le seul a la trouver très bien ?

Je l'ai trouvé très bien aussi mais mon aversion pour tout ce qui est chaotique, et spécialement ces racailles de Night Lords, m'ont probablement empêché de le considérer comme un "chef-d'oeuvre" de la BL.
Je vous copie colle ma critique de "Sigvald" de Darius Hinks :

Et bien ce livre a été une grosse surprise, et dans le bon sens ! Darius Hinks à su éviter les pièges que les Dieux du Chaos lui tendaient, un roman sur un champion du Chaos ça peut vite tourner au "Hack'n Slash" assez bas du front. Il n'en est donc rien dans ce livre.

Je ne vais pas trop m'étendre sur l'histoire pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte, mais on suit trois arcs narratifs différents : un capitaine impérial qui s'égare dans le nord, une tribu norse qui cherche à lever une malédiction qui la frappe, et les pérégrinations de Sigvald.

Le traitement du personnage principal est d'abord déroutant, très éloigné d'un seigneur du Chaos cruel et sanguinaire, Sigvald apparaît vraiment comme un enfant trop gâté qui s'ennuie. Il n'est animé que par quelques vagues intérêts ponctuels et est presque dépérissant, à l'image de son domaine et de sa cour. Très souvent son caractère incroyablement capricieux (et quand je dis capricieux, c'est dans le sens "Comme un enfant qui pique une crise dans un magasin parce que ses parents refusent de lui acheter un jouet") devient réellement comique sans que ça n'altère le ton général du récit.

Je dois aussi parler de mon personnage préféré, Belus Pül, un démon qui ne s'exprime que de manière à dicter à son scribe démoniaque à pattes d'araignée qui se trimballe une ribambelle de rouleaux et de pinceau ce qu'il pense. Exemple :

"La magnanime divinité est choquée de constater que Sigvald continue de se vautrer dans la bassesse en côtoyant et en entretenant un être aussi immonde"

Ce démon, encore plus mégalo que Sigvald, est tout bonnement une idée géniale et j'ai pris un grand plaisir à imaginer les scènes où il apparaissait.

Dernier point que j'évoquerai, l'ambiance des Royaume du Chaos est très bien rendue, l'environnement, les actions des personnages, la fin même du roman évoque tout à fait la folie inhérente au Chaos.

Bref, un vrai bon morceau de lecture dans l'univers du Vieux Monde qui change radicalement des livres plus "réalistes" type Les Ailes de la Mort de Dan Abnett ou l'Ambassadeur de McNeil. Ici plus rien n'a de sens, les Dieux font de cruelles plaisanteries, on charge une citadelle de Khorne en pilotant des chars tirés par des aigles blancs qui s'écrasent dans un nuage de plumes, le pied quoi.
Allez comme promis

Alors pour aller vite, je commence par ceux déjà mentionnés

- Nagash :
Bon je ne serai pas objectif, j'aime les squeuls, la nécromancie et les Égyptiens...
Tome 1 : du tout bon, il est très méchant Nagash et très fort, le livre se lit tout seul, j'ai adoré
Tome 2 : un poil poussif mais on arrive à le lire tellement qu'on aime Nagash Smile
Tome 3 : là c'est le drame, le livre ne m'a pas emballé, en effet les skavens sont là mais...non ça décolle pas trop, pas le meilleur en somme

- HH :
Alors là, attention, faut vraiment choisir et picorer car il y a quand même des grosses merdes...
Je dirai que jusqu'au massacre Isvaan 3/5 ( tome 3 ) ça passe après faut picorer sinon déception garantie !
On peut tenter de lire le tome 4 mais déjà là on sent qu'il faudra pas aller beaucoup plus loin

Mais dans la série, il y a quelques pépites :

- Mechanicum : arf j'ai adoré, ça m'a coûté ... une armée de plastique en trop dans mon stock Tongue
- Les 2 premiers romans autour des Dark Angel, pas que cela soit de la grande littérature, le premier était très bien, mais quand on aime le fluff/lore/histoire/background et les DA, faut les lire quand même
- Pareil pour les SW, ben mon armée de cœur alors, je ne peux être objectif mais c'est pas trop mal/mauvais.
- les Mille Frères car en lien avec Prospéro brûle alors c'est rigolo de voir l'autre côté de la lorgnette ^^

Le reste des livres que j'ai lu...m'en rappelle m^me plus tellement que...je ne les pas forcément finis

- Romans "stand alone" ou pas :

- La trilogie (ou les 4 pour les anglophones, le dernier n'ayant pas été traduit, snif) de Ragnar Crinière Noire : Ben SW, Ragnar, j'ai adoré, dévoré les livres ^^
- Eisenhorn : mouais, dan abnett, mi figue mi raisin. bon j'ai la trilogie Ravenor à lire, on verra après mais ce n'est pas mon auteur préféré
- La trilogie Macharienne : j'ai beaucoup aimé, pas forcément tout le monde visiblement, mais bon, c'est passé tout seul.
en fait, ça a un petit goût (petit, hein) des chroniques de la compagnie noire du fait de la narration autour d'un perso qui n'est pas le mégaboss de la mort qui tue

Bon ce n'est pas de la grande littérature mais en même temps, j'ai lu Hypérion, L'aube de la nuit des grands auteurs et franchement, c'est lourd...je ne retrouve plus le nom pour décrire cette dualité du bien et du mal façon biblique mais, perso, ce genre de prise de tête me saoule bien comme il faut.
Finalement, c'est bien de lire les deux Smile

Passons à la Fantasy :

- Il y a des merdes dont j'ai oublié le nom, genre une série prévue en 5 tomes où l'auteur explique qu'l part faire autre chose après le 2ème tome et ne finira pas sa commande des 5 livres, ok
d'ailleurs, il a bien fait, c’était pas top

- Les Rivages brûlants : Les hommes envahissent la Lustrie, mouaaa, ben ils se font bouffés, ça m'a bien plus ^^
- Le prophète gris : à lire absolument si vous voulez tout savoir le z*** skaven, excellent !
- Malékith : 1 er tome sympa sans plus, le reste ...comme dire... pas terrible du tout
- Grotek et Félix au prise avec les skavens, mouai, vaut mieux lire le prophète gris et s’arrêter là pour les skavens. le reste de la série, je vais tenté de les lire mais pas convaincu du tout.

Là 2 séries que j'ai beaucoup aimées :

- La trilogie Von Carstein : j'ai littéralement dévoré les livres et les relirai avec grand plaisir, à lire après Nagash ,bien entendu
- Malus Darkblade : 5 tomes, pas tous aussi bon les uns que les autres mais quelle fin ! une des meilleurs fins de livre qui m'ait été donné de lire (c'est tout à fait personnel) je ne peux spoiler alors, lisez les Smile

Du coup, en croisant les différents auteurs des livres, j'ai trouvé mon préféré : Mike Lee !
C'est brut, méchant et efficace mais ça se lit très bien.
Bon il a beaucoup écrit avec Dan Abnett et du coup mes livres préférés sont souvent autour de ces 2 auteurs et il n'y a pas que du bon non plus les concernant.
Sinon, ben un dont je ne lirai plus rien : Gav Thorpe, mouaaaa, c'est pourri ce qu'il fait, ama. C'est du "facile" il ne se creuse pas trop la tête, du convenu sans intérêt, enfin selon moi, bien sûr.

J'avais la flemme de remettre les auteurs sur chaque livre mais ma conclusion donnera quelques indices Smile

Grosse conclusion finale : ça reste du roman de gare mais si vous choisissez les romans en fonction des "factions/univers" que vous aimez, en général ça passe.
Si vous êtes pas fan de prime abord, pas sûr que vous y trouverez grand intérêt. Enfin c'est comme ça que je le vois maintenant que j'ai lu ces livres.

Du coup, je picore selon mes envies et à 70% ça passe.
J'ai surement oublié plein de truc mais si cela ne me revient pas c'est que ça ne vaut peut être pas le coup ^^

Voili voilà

SkyRraaHh
Qui, finalement, aime bien les romans de gare
Mais qui aime surtout les univers WH alors il est pas trop exigeant Smile

Ah si un dernier exemple, pas fan de base de Sigmar et de ce qu'il représente et bien je me suis arrêté au début du premier tome, ça me saoulait déjà.
(Modification du message : 31-01-2020, 14:13 par Skyrraahh. Raison de la modification: 2, 3 petites fautes bien visibles :) )

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Black Library] Critiques rapides des ouvrages récents (ou pas ^^) Jalikoud 0 1,809 15-08-2019, 20:20
Dernier message: Jalikoud