[Netepic / E:A] lequel est le meilleur ?

60 réponses, 12161 vues



Ah vous pensiez pouvoir profiter de mon déplacement à Paris pour engager le combat sans moi ?! Votre plan a échoué, je suis de retour. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img]



 




Vaste débat que de comparer Epic Armageddon et NetEpic, c'est l'un des rares sujets qui peut dégénérer au sein de la communauté Epic, il faut donc le manier avec précaution.




 




Comme certains l'ont noté, j'ai déjà abordé rapidement la chose dans l'une de mes notes sur la Tribune Ludique : j'y explique que les deux jeux sont bons mais que je trouve que l'un est meilleur que l'autre. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_rolleyes.gif[/img]



 




NetEpic est pour moi LE jeu destiné aux amoureux du old school, vous savez, ceux qui adorent les vieilles figurines délirantes des Orks, la V2 de Warhammer 40k et le vieux fluff où les Squats gambadaient joyeusement dans la galaxie. Les vétérans de Space Marine / Titan Legion qui aiment que le clan Goff charge par défaut alors que le clan Badmoon ouvrira plutôt le feu. Ce joueur qui s'amuse d'avoir tout un pan de règles spéciales pour gérer les dingboyz (une malheureuse formation de 4 socles qui n'aura jamais aucun impact sur le jeu mais qui possède un tableau entier de réactions spéciales).




Certes les armées NetEpic donnent l'impression d'être plus populeuses qu'à Epic Armageddon mais c'est au prix d'un format de jeu plus grand (on joue plutôt à 5000 points à NE alors qu'EA se joue généralement à 3000 points) et donc d'un temps de jeu bien plus élevé. Après dire qu'EA ce n'est pas vraiment épique, cela me fait un peu rigoler. On déploie des formations de 10 leman russ, des hordes d'Orks et on utilise des vaisseaux spatiaux pour bombarder le champ de bataille et larguer des drop pods, le tout sous les tirs des titans et des véhicules super lourds. Je ne sais pas ce qu'il faut...




A NetEpic Il faut aussi se farcir un très grand nombre de règles spéciales contredisant les règles de base et d'autres règles spéciales d'autres unités (parfois au sein d'un même Codex) et des règles de base simples mais parfois lourdes à dérouler (la séquence de tir d'une grosse formation peut être une vraie plaie à ce niveau-là).




 



[Image: 38421558131_f2450a21c5_b.jpg]



 




J'ai adoré jouer à Space Marine / Titan Legion (2ème édition officielle d'Epic) et à NetEpic (la suite officieuse de SM/TL) mais j'avoue qu'après avoir goûté à Epic Armageddon (4ème édition officielle) il ne peut plus y avoir de retour en arrière...




 




Il y a d'abord les règles. Elles ont aujourd'hui plus de 15 ans mais elles restent particulièrement modernes et aucun concurrent à cette échelle n'a réussi à faire mieux. Pour preuve, depuis le temps que la communauté s'est emparée de la vie du jeu, ces règles n'ont jamais été retouchées ! Les listes d'armée, oui, les règles de base, non. Et je ne parle pas au niveau francophone mais bien mondial.




Ces règles introduisent une vraie activation alternée avec des ordres variés : overwatch, tir appuyé, mouvement + tir, mouvement + assaut, ralliement (la perte de pions d'impact) mais également double mouvement + tir et triple mouvement qui font d'EA un vrai jeu de manoeuvre. Ca bouge dans tous les sens et le champ de bataille au premier tour n'a plus rien à voir avec celui du 3ème tour !




Les pions d'impact sont également une nouveauté importante du jeu : ces pions qui ajoutent un plus esthétique au champ de bataille (on les représente par des cratères, des impacts fumants, des explosions, etc.) permettent de gérer simplement et rapidement le moral (autant de pions d'impact que de figurines ? la formation est démoralisée) ou encore l'attrition (une formation avec des pions d'impact est moins efficace dans ses tirs et ses assauts). La bonne gestion des pions d'impact est la clé du succès à EA.




Mais le vrai plus apporté par les règle est la gestion des assauts. Notez que je ne parle pas des corps à corps mais bien des assauts. Ce point de règle est d'une rare élégance et permet de simuler l'équivalent d'une bataille W40k à l'échelle Epic. On y gère en effet les combats au corps à corps mais aussi le soutien à courte portée des unités à proximité. On prend également en compte d'autres facteurs comme le surnombre, la présence ou non de pions d'impact ou encore de personnages spéciaux charismatiques comme certains démons ou les chapelains Space Marines. Il y a également toujours un vainqueur et un vaincu qui se retrouve démoralisé et bat en retraite. Lancer un bon assaut à EA, c'est préparer le terrain en clouant la cible sous les tirs et en manoeuvrant correctement pour que l'assaut direct soit soutenu par des formations alliées. C'est tout un art !




Bien entendu il y a aussi le Scénario de Tournoi. Ah ! Le scénario de tournoi... Personne ne joue de bataille rangée à Epic Armageddon, le scénario de tournoi introduit en effet tout un tas de règles permettant de jouer des batailles passionnantes où il faut réussir  une combinaison de missions diverses et variées pour l'emporter (détruire la plus grosse formation adverse, s'emparer du QG adverse, contrôler 3 objectifs dans sa moitié de tables ou 2 objectifs dans la moitié de table adverse ou encore empêcher l'ennemi de prendre pied dans sa propre moitié de table). Si à la simple lecture des règles d'Epic Armageddon on peut croire qu'il suffit de bien savoir réagir aux actions adverses pour l'emporter, rien n'est plus faux dans le cadre du Scénario de Tournoi : si vous n'avez pas un plan bien préparé, vous êtes mort. Il faut savoir placer ses objectifs afin de rendre leur protection plus simple, il faut anticiper le déroulement des 3 tours à jouer (4 tours max généralement) pour pouvoir aller chiper les objectifs au nez et à la barbe de l'adversaire au dernier moment ou lui détruire/démoraliser les formations lui permettant d'espérer l'emporter. Sans planification et sans anticipation, vous ne pouvez pas vaincre à Epic Armageddon.




Et puis les listes d'armée sont également très typées. C'est la première fois que j'ai l'impression de jouer des Space Marines comme il le faut : en petit nombre faciles à submerger mais capables d'effectuer des frappes éclair meurtrières ! Les Orks ne se jouent pas du tout de la même façon que la Garde Impériale qui n'a elle-même rien à voir avec les Nécrons.




 



[Image: 26645201899_8f5bc15f03_b.jpg]



 




Bref vous l'aurez compris, Epic Armageddon est pour moi un coup de coeur qui dure depuis plus de 15 ans et qui n'est pas près de se terminer.




 




De manière générale, j'en profite pour rappeler tous les avantages d'Epic qui expliquent pourquoi le jeu est toujours vivant (voire même plus vivant que certains autres jeux encore officiellement soutenus par leur éditeur) :


  • Des règles (NetEpic et Epic Armageddon) de grande qualité voire absolument excellentes

  • Une communauté incroyable qui est non seulement impliquée dans le développement des listes d'armée (la FERC pour Epic Armageddon est devenue LA référence de tous les événements francophones) mais aussi en modélisme (la section modélisme d'epic_fr est à tomber par terre !)

  • Des événements réguliers et de qualité (une demi-douzaine un peu partout en France sur 2017 par exemple) : on y joue 100% peint et sur de très belles tables

  • Un marché de la figurine relativement facile d'accès entre l'occasion (pour les figurines officielles), les producteurs de count as (Vanguard Miniatures ou encore Onslaught Miniatures mais ce sont pas les seuls) et un certain marché parallèle fournissant TOUTES les nouveauté 40k à l'échelle 6mm)

  • Le tout servi par l'un des meilleurs univers de jeu du marché. N'oubliez pas que jouer à Epic, c'est combattre à l'échelle qu'on nous décrit dans le fluff de W40k... Et de W30k !

Et vous ? Vous vous y mettez quand à Epic ? [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img]



 



[Image: 38390249402_7ba58268d4_b.jpg]



 



[Image: 38513191586_100f727dd7_b.jpg]


 


[Image: 38390249242_14caeafce9_b.jpg]


 


[Image: dsc02013.jpg]


 


[Image: epic-horus-heresy-death-guard-wip-tactiq...5-2017.jpg]


 


[Image: 38218194196_13953f5902_b.jpg]


 


 



 




Ah, quand même... On a failli attendre <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/250-latribuneludique/?do=hovercard" data-mentionid="250" href="<___base_url___>/profile/250-latribuneludique/">@latribuneludique</a>




 




Mais je persiste, les règles d'E:A sont très bien mais pas épiques pour un sou. C'est dommage d'avoir des armées en 6mm et de faire de la microgestion au niveau des règles (c'est pas la quantité de gurines qui compte, c'est la manière de jouer). C'est mimi et sympa, bien sûr, mais quand je faisdu epic c'est pas pour faire du "mimi" mais du grandiose, du dantesque.




 




Remarque qu'on pourrait avantageusement remplacer 4Ok par E:A et garder Epic pour de l'épique.




 




Si avec tout ça on fait pas de la pub pour le petit KS mimi encore en cours...




 




le squat




taquin du matin, mais pas chagrin


(Modification du message : 28-12-2017, 13:03 par la queue en airain.)

Citation :
il y a 5 minutes, la queue en airain a dit :




Mais je persiste, les règles d'E:A sont très bien mais pas épiques pour un sou. C'est dommage d'avoir des armées en 6mm et de faire de la microgestion au niveau des règles (c'est pas la quantité de gurines qui compte, c'est la manière de jouer). C'est mimi et sympa, bien sûr, mais quand je faisdu epic c'est pas pour faire du "mimi" mais du grandiose, du dantesque.




Je veux bien mais où vois-tu de la microgestion au niveau des règles ?  [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_blink.png[/img]



C'est à NetEpic qu'on fait de la  "microgestion" (toute proportion gardée, bien entendu) au contraire : localisation des dégâts sur les titans, sélection des cibles pour chaque arme de l'unité qui ouvre le feu, règles spéciales à rallonge pour la moindre formation mineure, etc.




Les règles d'Epic Armageddon sont bien plus abstraites que celles de NetEpic.




 




Un assaut Epic Armageddon est épique car il ne met pas seulement deux formations en jeu mais également toutes les formations à proximité. Ce sont souvent une demi-douzaine de formations différentes qui sont impliquées. Et cela finit toujours dans un bain de sang... [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]


Citation :
il y a 5 minutes, latribuneludique a dit :




Je veux bien mais où vois-tu de la microgestion au niveau des règles ?  [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_blink.png[/img]



Premier post, tout simplement (qui présent mon ressenti, eingh ? tu ne t'es pas contenté de lire que la provoc' gratuite du titre ?). En gros : méthode d'activation, de gestion des combats, de portée et d'importance des firefights et création des listes qui renifle plus le grand tactique que le stratégique.




Alors qu'effectivement, si Netepic a des petites règles cons et lourdes -mais drôles- pour renforcer l'aspect fun du jeu, le concept de phase d'ordre, les formats de listes ou la portée et la taille des canons rendent très bien le stratégique.




 




le squat




midi à 14h



Citation :
il y a 46 minutes, latribuneludique a dit :




 




NetEpic est pour moi LE jeu destiné aux amoureux du old school, vous savez, ceux qui adorent les vieilles figurines délirantes des Orks, la V2 de Warhammer 40k et le vieux fluff où les Squats gambadaient joyeusement dans la galaxie. Les vétérans de Space Marine / Titan Legion qui aiment que le clan Goff charge par défaut alors que le clan Badmoon ouvrira plutôt le feu. Ce joueur qui s'amuse d'avoir tout un pan de règles spéciales pour gérer les dingboyz (une malheureuse formation de 4 socles qui n'aura jamais aucun impact sur le jeu mais qui possède un tableau entier de réactions spéciales).




Mais mais, c est ce que l on aime :)



Citation :
il y a 12 minutes, la queue en airain a dit :




Premier post, tout simplement (qui présent mon ressenti, eingh ? tu ne t'es pas contenté de lire que la provoc' gratuite du titre ?). En gros : méthode d'activation, de gestion des combats, de portée et d'importance des firefights et création des listes qui renifle plus le grand tactique que le stratégique.




Ben je ne vois pas la différence avec NetEpic : gestion des pions d'ordre, gestion des tirs et des combats unité par unité, listes qui s'optimisent de la même façon.




NetEpic n'est pas plus stratégique d'Epic Armageddon à mon sens.




Parce que là tu en es quand même à dire que l'échelle d'EA n'est guère plus importante que celle de W40k, c'est un poil exagéré quand même.




 



Citation :
il y a 4 minutes, Skyrraahh a dit :




Mais mais, c est ce que l on aime :)




C'était pas une critique, bien au contraire.



Citation :
il y a 1 minute, latribuneludique a dit :




Parce que là tu en es quand même à dire que l'échelle d'EA n'est guère plus importante que celle de W40k, c'est un poil exagéré quand même.




C'est pas faux.




Note que je précise "grand stratégique" quand même, pas "stratégique". Du coup je fais quand même la différence même si j'exagère un peu mon propos pour l'appuyer. Bien sûr il y a une différence et une chouette abstration sur les firefights qui sont un dézoom sexy de 4ok (si, si, c'est ce que je dis, même qu'Egel confirme).




 




Pour la différence entre les deux, on la refait : c'est mon ressenti à moi le mien, eingh ? Je te laisse voir plus haut pour les détails déjà donnés, avec l'âge je deviens trop usé pour entrer dans des débats entre minables.




 




le squat




et comme tu dis, ya en plus les petites règles cons qui rendent Netepic mieux




+1 <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/250-latribuneludique/?do=hovercard" data-mentionid="250" href="<___base_url___>/profile/250-latribuneludique/">@latribuneludique</a> contre le vilain chat.




 




 




J'ai joué aux deux, j'ai connu Epic dans ses jeunes années (puis titan legion toussa) et E:A.  A mon goût, y'a pas photo, E:A est bien plus agréable à jouer.  SM/NetEpic, c'est du jeu à l'ancienne avec trouze mille règles spéciales, des titans avec leur fiche perso, plein de bouts de cartons partout autour de la table de jeu, etc.  Bref, c'est représentatif des jeux des années 80/90 (comme MOW) mais on a quand même fait mieux depuis et surtout bien moins lourd à jouer.




 




Les listes




Concernant l'aspect "épique" sur le nombre de gurines, les SM enduisent le nain d'erreur grasse, non ?  Parce que oui, les SM jouent avec des petites formations à E:A.  Parce qu'on est en 40k avec des chapitres 1000 gus et non des légions de 100K gugusses.  Du coup çà change de SM/Epic pour eux, c'est vrai.




Par contre, les armées naturellement populeuses le restent.  Une troupe GI c'est 10+ socles de base et avec quelques ajouts çà monte vite à 15 socles + les transports.  Je ne parle même pas des bandes orks.  Bref, sur ce point, je ne vois pas de manque en E:A.  La seule vraie différence est que les SM sont des armées elite peu nombreuses en E:A alors qu'en SM/Epic, toutes les armées sont assez identiques en volume de piétons (càd le minimum syndical dans une liste opti).




 




Activation




Ouaip, là on est dans deux mondes.  D'un côté un jeu qui vise plus à la simulation d'ordre genre bataille napoléonienne.  On donne les ordres et 30 minutes plus tard, les gars sur les terrain les interprètent comme ils peuvent et font avec, trop tard pour les changer si çà tourne mal.  De l'autre, un jeu plus réactif où on gère les activations une à une.  Sauf que je ne vois pas plus "d'épique" dans l'un que dans l'autre moi.  J'y vois surtout deux visions de l'univers 40k.  D'un côté un univers finalement pauvre en technologie et pas foutu d'avoir les moyens technologiques de gérer ses communications (genre ils doivent utiliser des messagers à cheval dans la garde) et de l'autre une vision plus moderne, où les officiers dans les tanks ont des radios voir des systèmes plus avancés encore et ne sont donc pas dépendants d'ordres périmés depuis 2 heures.  




 




Pour moi ce n'est pas une différence épique / pas épique, c'est une différence vieux système (qui découle des premiers wargames qui étaient surtout napoléoniens) / système de jeu moderne.




 




Gestion des combats :




 




Boarf, jeu de tir vs jeu de mouvement / objo.  Pour gagner à Netepic, c'est avant tout une question de qui aura la plus grosse (pièce d'artillerie) et qui aura la chatte aux dés.  E:A est un peu plus fin et je préfère çà même si le "piou-piou, tu perds 11 socles"  peut être rigolo entre gens de bonne compagnie.




 




Bref, Netepic c'est surtout un délire oldschool qui se jouent entre vieux barbus qui sentent mauvais.  Comme 40k v2 en fait.  Ca peut être drôle, çà plaît à certains et c'est tant mieux. 




 




Par contre l'argument "plus épique" n'a pour moi pas de sens car E:A me donne un vrai sentiment épique quand mes bombardiers collent du pion de moral à une unité adverse pour limiter ses tirs que je sais gras sur ma formation de close en approche.  Ou quand mon bombardement orbital bien placé fait un gros nettoyage jouissif.




 




 




 




 




Rhooo, le Chat troll gentiment, et il se prend des tomates pourries ^^.




 




On sait tous que NetEpic c'est pour les vieux barbus (ceci dit, on a toujours un déambulateur de secours sur les événements E:A aussi, donc bon....), mais faut bien l'aider à trouver des adversaires !




 




 




Edit:




Moi j'aime bien sa vision de "gros 40k" pour E:A, c'est ce qui m'a fait venir au jeu. J'avais déjà ma flotte IF pour BFG, une armée pour 40k, et je me suis dit qu'une grosse armée au format 6mm c'était cool pour faire des campagnes multi-systèmes. Bon, finalement, j'aimais vraiment pas 40k, et comme E:A avait un système vraiment bien foutu et me permettais de jouer tout ce dont je rêvais, je suis resté avec mes micro-crottes qui me donne plus cette impression de grande bataille genre "apocalypse".




 




Après, épique, pas épique, m'en fou, je prend mon pied à avoir de l'infanterie au pieds d'un Titan, avec des navions qui volent haut dans le ciel, le tout sur fond de bombardement orbital [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wub.png[/img].


(Modification du message : 28-12-2017, 14:19 par Egel.)

Citation :
il y a 27 minutes, Alias a dit :




Netepic c'est surtout un délire oldschool qui se jouent entre vieux barbus qui sentent mauvais.  Comme 40k v2 en fait.




 



Citation :
il y a 16 minutes, Egel a dit :




On sait tous que NetEpic c'est pour les vieux barbus (ceci dit, on a toujours un déambulateur de secours




Qu'est ce que vous avez avec les vieux barbus [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_blink.png[/img]



 




SkyRraaHh 




Barbu qui sent bon




 



Citation :
il y a 56 minutes, latribuneludique a dit :




C'était pas une critique, bien au contraire.




T inquiètes je ne l avais pas pris comme ça 




 




 




SkyRraaHh 




Qui jouera à SM/AT [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_whistling.gif[/img]



Qui aime bien se faire un pepito banga pendant que son adversaire joue :)