Anima Tactic.

10 réponses, 6617 vues


Bonjour,


Je vais vous parler un coup d'Anima Tactic, un nouveau jeu d'escarmouche inspiré de l'univers de Final Fantasy ( plus ou moins...), que vous avez peut être aperçu dans vos boutiques.


La société à l'origine de ce nouveau jeu de bataille de figurine ( Cypher Studio) est composé des concepteurs de Final Fantasy : il faut savoir qu'avant de partir chez Scare Soft pour y produire des jeux d'une qualité particulière, ces gens avaient déjà élaboré un univers cohérent dont ils avaient prévus de faire un JDR. Finalement, après reflexion, il sortent 3 types de produit :


Un jeu de carte non collectionnable, type Munchkin mais avec davantage d'interactions.


Un jeu de figurine ( l'objet de notre propos).


Et un jeu de rôle ( sortie le mois prochain).


Bon, alors, la chose se présente actuellement en deux starters et quelqus blisters individuels ( j'y reviendrai) : un starter pour les "bons" et un autre pour les méchants.


Déjà, le packaging est assez original : une petite boite sérigraphiée et ma foi assez jolie ( avec artwork des deux figurines contenues dedans). En plus des deux protagonistes, vous trouverait leur carte de références ( de très bonne qualité ) , des marqueurs en plastique, et le livre de régle. Allons-y point par point :


<b>Les figurines :</b>


Elles sont très fines, et je ne pense pas mentir qu'on atteint presque le niveau de pas mal de pièces confrontation de la belle époque. Certes il faut aimer le style un brin manga ( c'est toutefois beaucoup moins marqué que pour Infinity), mais c'est vraiment de la très bonne gravure pour une si petite boite. Presque pas d'ébarbage d'ailleurs. Les autres sont du même acabits. Excellent rapport qualité prix donc.


<b>Les régles :</b>


Alors, pardonnez moi si je vous parait un brin trop enthousiaste, mais un seul mot me vient à la bouche : <b>GENIALES !!!!</b>. C'est bien simple tout ce qui fait pester dans les autres jeux d'escarmouche a été évincé, ils ont alégrement pompé le meilleur des différents systémes.


Un rapide résumé :


Chaque personnages ( il n'y a que des personnages nommés dans ce jeu, pas d'unité), dispose d'un certain nombre de point d'action ( entre 2 et 4 au max). Ils peuvent les utiliser de différentes manière : en actions basiques : avancer, charger, essayer de détecter un ennemi furtif ou bien encore jeter leur sort/ ou utiliser une capa spéciale.


Celà fonctionne un peu comme les points de focus pour warmachine...mais il est tout à fait possible de ne rien faire de ses points : ils peuvent alors être fumés au cours de la phase de l'adversaire pour esquiver ses coups, contre-attaquer et d'autres choses encore ( certaines capas ne prennent leur sens qu'en réaction).


Il est d'ailleurs possible d'intercepter une charge contre un de ses personnages si l'adversaire passe dans un certain rayon autour d'une de vos figurines au cours de son mouvement de charge, idem pour le tir, ce qui rend les placements vraiment très tactiques ( en heureusement que cette réle existe, car les magos sont très fragiles). Donc, une réactivité importante , qui évite de s'ennuyer au cours du tour de l'adversaire.


Le jeu se joue au D10 et le 1 n'est pas un fumble ( le 10 par contre est une réussite automatique). Voilà qui évite l'écueil majeur du d6, un tiers de chance de faire une merde ou d'accomplir un exploit.


La réussite du jeu pour toucher conditionne également la gravité de la blessure potentielle : en gros, pour toucher un adversaire, on jette un d10+ capa de combat de l'attaquant. S'il y a touche, on note la différence éventuelle entre le résultat final obtenu et le score requis. Ce bonus s'ajoute à la force de l'attaque. On soustrait l'armure et celà donne le nombre de point de vie perdu par l'adversaire. A 0 = mort ( les plus gros persos ont une vingtaine de point de vie, mais généralement peu de point d'action et/ou de capas interessantes, en plus d'être lents).


A celà s'ajoute quelques cartes : des artefacts ( potions diverses, qui demandent aussi de points d'action pour être utilisés par leur propriétaire), et des cartes tactiques ( repositionnement après le déploiement, etc...) le tout à usage unique.


L'avantage c'est que vous disposez d'une très grande latitude dans la composition de votre groupe : certains personnages ( pour le moment, une minorité) sont affilié à la lumière ou aux ténébres ( et ne peuvent donc pas se retrouver dans un même groupe) mais la majorité sont des neutres, embauchables par tout le monde : la variété et de mise, entre le mage quasi à poil, un guerrier masqué d'aspect inquiétant, moine allumé, etc...


Bref, le systéme se veut simple et il est très prometteur.


Au niveau du prix, celà reste vraiment abordable : 20€ un starter ( pour la qualité des figurines et sachant que tout le matos est fourni dedans : dés, marqueurs, plachettes de statut à découper ( un peu petite) et régles, il ne manque que la réglette) et le blister individuel est à 10€ environ. Ces derniers contiennent le nombre de marqueur/point d'action pour le personnage et la carte étant nettement visible derrière le blister, il est tout à fait possible de la lire et de faire ainsi son choix en pleine connaissance de cause.

(Modification du message : 16-12-2006, 22:56 par Jalikoud.)
Des photos ? Un lien ? Combien de figs dans un starter...

Les photos :


Figurines sorties à ce jour


Il y a deux figurines dans chaque starter : pour la lumière ( la brute en armure ocre et la nonne), et pour les ténébres ( Fille cornues avec une faux et escogriffe aux cheveux violet).


Figurines des dés starters et aperçu du matos


Pour l'échelle c'est du 30 mm sur du socle de troupier warmeumeu ( 30 mm de diamètre).


D'autres starters plus conséquents sortiront d'ici janvier, mais je n'en sais pas plus ;)

(Modification du message : 16-12-2006, 22:54 par Jalikoud.)

Le jeu est-il réellement jouable/intéressant avec un simple starter par personne ?


Pour le coup, 40€, 4 figs à peindre, niveau investissement, c'est correct ! :)


Avec un seul starter par personne, on tourne vite en rond, mais avec mettons 4-5 personnages par joueur ( et en faisant des trucs équilibrés, par exemple, deux persos orientés vers le corps à corps, un mago, un tireur/furtif+objets+cartes tactiques), ça commence à devenir vraiment stratégique et interessant.


Tous les personnages sont uniques dans leur style de jeu, un exemple dans la faction de la lumière :


Kronnen n'est pas bien vif, ( 2 PA, MOU un peu inférieur à la moyenne), mais il est rudement costaud ( ARM de 5, 20 PV), donc idéal pour encaisser à la place des autres. Au corps à corps, il peut délivrer une contre attaque dévastatrice, mais pour la déclencher, il devra sauvegarder quelques points d'action d'un tour sur l'autre.


Soeur angelique est fragile ( ARM 0 PV 10 ) mais a un large panel de sort : sort de buff boostant l'armure, soin, un sort très utile révélant automatiquement toutes les unités futive dans les 20 centimètres autour d'elle et dans sa ligne de vue, et une petite bénédiction de masse.


Kaine d'elacreu, paladine, constitue un bon compromis : bonne combattante ( ATT de 5), des dommages corrects et un sort de chatiment du mal ( bonus contre les les créatures mauvaises).


L'utilisation de décor est assez recommandé ( évite le tir au pigeon, même s'il n'y en a pas beaucoup de part et d'autre).


Le jeu est clairement prévu pour être joué en scénario et il n'est pas trop difficile d'en inventer ( puisqu'on joue un groupe, il est assez facile d'évoquer ses souvenirs de MJ ). : il y en a deux dans le bouquin de base, un controle de point et un capture de drapeau. On peut facilement recycler beaucoup de scénarios d'autres jeux d'escarmouche, AMHA ( chasse au trésor, ce genre de chose ;)).


Un point que j'ai omis de préciser : sur chaque carte, se trouve une sorte de barométre : en général quatre cercles. Il s'agit du potentiel de point d'action du personnage. Certain cercle sont en bleu : celà indique le nombre de point d'action que le personnage génére à chaque tour ( +1 au premier ).


Par exemple, Kronnen a quatre cercles en tout, mais seulement deux d'entre eux sont bleutés. Il récupère donc deux points d'action par tour. Toutefois, s'il décide de ne rien faire pendant son tour et s'il ne tente rien en réaction pendant celui de l'adversaire, il en gagnera deux autres, ce qui portera son total à quatre ( le maximum).


Parfois on doit "temporiser" pour activer certaines capacités :


Je suis un tireur générant deux PA par tour : je souhaite coller un shockram entre les deux oreilles d'un des gus d'en face puis me jeter à couvert. Problême : je ne génére que 3 PA par tour et le tir + la course, m'en prendrait quatres. Je suis obligé de sauvegarder au moins un de mes points d'action pour le tour suivant.


L'idéal étant peut être d'attendre les gros starters ( mais je n'en connais pas le contenu, et le jeu est bien jouable en tant que tel).


Essaie, tu seras étonné : moi, ça m'a un peu évoqué une synthése réussi entre le Retour des Dieux ( pour le systéme de PA qui marche, en plus d'être assez réactif, mais en activation alternée), de Confrontation ( mais sans l'aspect combinatoire débile et le problême du d6) et d'Urban War ( réussite au jet pour toucher = répercution sur le jet de blessure).


A mon avis, on a là un des meilleurs systémes d'escarmouche au sens fort du terme : la partie standart est de 250 niveaux, avec les starters, tu en as déjà 105 environ, les personnages étant de niveau 40-60, et pour les bonus ( matos, tactique, c'est assez variable). Une partie ordinaire, c'est 5 personnages avec un objet et une carte tactique, à mon point de vue, soit pas des masses de figouze sur la table ( et l'excuse du style " Mais j'ai pas eu le temps de les peindre" ne tient plus trop la route ;) ).


Le seul petit défaut : les cartes n'ont pas de systéme de case vide pour comptabiliser le nombre de point de vie restant, donc il faut sortir le stylo et la feuille.

(Modification du message : 17-12-2006, 01:29 par Jalikoud.)

J'ai acheté le stater dark faction + deux blisters non alignés cette semaine pour tester du deux contre deux. A ce niveau du jeu c'est un peu limité et laisse seulement entrevoir la base du système.


Dans le livret il est conseillé de jouer a 200 voir 250 points soit 4 ou 5 figs, et je pense qu'effectivement c'est le minimum pour avoir une bonne interaction entre les figs.


J'aime bcps le système de point d'actions et de jeu (mais il faudra quelques faq je pense) ainsi que le fait que chaque fig est vraiment un perso à part entière. J'espère que ce jeu va se développer en France même si je trouve que le prix des blister font un peu cher pour des figs si fines, mais comme il n'y a pas besoin de bcps de figs ça reste correst. J'ai 4 figs pour 40 euros soit 200pt sans compter les objets, me reste plus qu'a trouver d'autres jouers :)


Citation :Le seul petit défaut : les cartes n'ont pas de systéme de case vide pour comptabiliser le nombre de point de vie restant, donc il faut sortir le stylo et la feuille.

Tu as avec les starters et les blisters une planche de petits pions, dont des pions qui permettent de gérer les points de vie. Par exemple tu mets sur la carte le nombre de points de vie perdus.


Donc exit le stylo et la feuille ;-)


Je confirme, le jeu est vachement bien fluide et plaisant.je conseil de faire des parties entre 250 et 300 niveaux (P.A, pour les confronteux)


Les figurines sont de très bonnes qualités pour une premières fournée de fig. Le jeu est très fluide et facile d'approche.


Je souhaite une longue vie a ce jeu qui est très prometteur. J'aimerai qu'un livre d'univers sorte prochainement, car je rafole du BG.


Bonjour,


je me permet de poster, car je voudrais savoir où en ai l'évolution de ce jeu.


Car j'ai l'impression qu'il n'y a plus de sorties de figurines.


Patrice interressé.


Citation :Car j'ai l'impression qu'il n'y a plus de sorties de figurines.

Informations tirées du dernier Ravage : le jeu semble sortir par vagues, et la première est entièrement sortie. La suivante était prévue pour mars, puis mai pour la suivante. Maintenant, entre les annonces et les réalités de distribution... :D