Les jeux de gurine fin 2017

96 réponses, 19912 vues



<a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/10119-cyrus33/?do=hovercard" data-mentionid="10119" href="<___base_url___>/profile/10119-cyrus33/">@Cyrus33</a>




FoW reste effectivement bien présent sur les stands.  Mais il y a quand même un vrai déclin par rapport à ce que c'était il y a quelques années où on ne voyait quasiment que çà.  On a vu de nouvelles marques émerger (Plastic soldier entre autres) et de nouvelles propositions de systèmes de jeu WWII 20mm.  Vu les achats et les lots en B&B cette année je dirais que des tas de jouers histo doivent avoir des tas d'armées FoW (même principe que 40k en fantastique).  Jouent-ils pour autant avec les règles FoW ?  Difficile à dire.  J'ai l'impression que FoW a perdu sa domination sur le secteur et que désormais la règle utilisée est variable.  Ce qui n'empêche pas la vente par camions entier de figurines FoW bien évidemment même si la concurrence devient rude pour eux (PSC fait de plus jolies fig pour moins cher). 




 




A côté de çà il y a comme je l'ai dis un vrai changement chez Battlefront avec Team Yankee qui prend de plus en plus de place à côté de leur gamme FoW.  Je serais tenté de penser que Team Yankee est le futur moteur (au niveau règles principalement mais aussi doucement niveau vente de fig) de Battlefront car sur ce secteur (guerre moderne 20mm) ils sont pratiquement seuls actuellement alors que le secteur WWII est saturé d'offres (en fig comme en règles).




 




 



Citation :
il y a 1 minute, L`Eternel a dit :




 




Pas de stands GW et pas de stands Privateer Press, les deux plus gros acteurs du marché n'existent donc pas :) Allez allez je taquine. Je m'envole du topic. Bonne discussion.




Tu lis ce que tu veux lire.




 




GW n'a pas de stand propre cette année effectivement (y'en avait un l'an dernier par contre).  Tout bêtement parce que leurs produits sont outrageusement présents chez des dizaines de revendeurs présents ce jour-là.  Pourquoi mettre un stand quand les revendeurs font déjà le boulot pour toi ?  Du GW à CRISIS il s'en vend à la tonne, y'a des revendeurs qui n'ont presque que çà avec toute la gamme ou pas loin.  Et en fin de salon, ils sont généralement dévalisés sur le GW (faut dire que certains offrent de belles réductions lors du salon)




 




Warmachine y'en a pratiquement pas chez les revendeurs et ils n'ont pas de stand.  




 




Libre à toi de voir la situation par ta lorgnette, je dis juste ce que je constate sur un salon qui dispute à Salute la place de premier salon européen de la figurine (en surface, nombre de stands, de tables et de visiteurs).  




 




Si je devais classer les acteurs du marché par ordre d'importance (visibilité, présence chez les revendeurs, etc) lors de ce salon je dirais : 




 




1 - GW, sans surprise




2 - Battlefront (FoW et Team Yankee)




 




Puis viennent les acteurs de taille "moyenne" :  Foundry, Mantic, Infinity, Plastic Soldier, Victrix, Perry, great escape games, Dust, Essex, etc.




 




Enfin il y a tous les "petits" acteurs : Eden, Alkemy, Crooked Dice, Spectre Miniatures, studio tomahawk, etc (et là y'en a vraiment beaucoup).




 




Et oui, y'en a certainement plein là dedans que beaucoup ici ne connaissent pas.  Ca ne veut pas dire qu'ils n'ont pas leur clientèle et dans le cas de Foundry par exemple, c'est "juste" la plus grande gamme histo 28mm du marché.  La même pour Essex en 15mm d'ailleurs.  




 




Bref, moi je ne cherche à convaincre personne, je vous dis juste que çà me sert de point de repère pour mes réflexions sur le milieu de la gurine en Europe, rien de plus.




 



J'ai dit que je taquinais :o



Sinon Imperial Assault c'est plutôt un jeu de plateau avec figurines mais apparemment c'est un échec commercial en France au vu de la licence : seulement 3200 ou 3400 boîtes vendues (d'après FH). dommage j'étais tenté*. Ca m'a fait penser à Blood Rage, pareil, ça reste confidentiel.




 




Mais bon, *relevé de compte, alors...


(Modification du message : 09-01-2018, 21:20 par Solelfik.)


Merci pour ton analyse Alias, c'est très interessant d'avoir ce genre d'information pour essayer de se (re)placer par rapport au plus grand nombre.




 




Si je voulais ergoter quelque peu, ce serait (sans surprise) sur infinity ^^' :




 




Une visibilité modéré dans ce cas n'est peut être pas forcément un gage de stabilité voire de stagnation car, sans donner dans le "ouais mais chez moi",  il bénéficie d'un site officiel particulièrement fourni et d'un suivi assez intéressant.  Pis pour trouver du destock à prix canon, on peut toujours se brosser ^^




 




Mais j'aime bien ce temoignage en effet ^^ D'autres parmi nous veulent bien monter sur la, ,scene et nous présenter leur point de vue ?




 




Serviteur, 




 




Morikun



Citation :
il y a 11 minutes, Morikun a dit :




D'autres parmi nous veulent bien monter sur la, ,scene et nous présenter leur point de vue ?




A condition de s'appuyer sur du un peu solide alors... parce que comme l'a fait remarquer <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/18100-slagash/?do=hovercard" data-mentionid="18100" href="<___base_url___>/profile/18100-slagash/">@Slagash</a>...




 



Citation :
Il y a 2 heures, Slagash a dit :




L'idée même du topic est de se baser sur un événement de grosse taille pour pouvoir être plus factuel que le ressenti personnel de chacun.




 




Alors si tout le monde commente en mode "moi dans ma boutique"... 




 



Citation :
il y a 58 minutes, Cyrus33 a dit :




A condition de s'appuyer sur du un peu solide alors... parce que comme l'a fait remarquer <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/18100-slagash/?do=hovercard" data-mentionid="18100" href="<___base_url___>/profile/18100-slagash/">@Slagash</a>...




 




Mais nous sommes bien d'accord et c'était absolument dans ce sens là que mon invitation était lancée et surtout pas pour les "moi j'pense comme ça parce que chez moi c'est comme ça donc j'ai raison" qui ne sont pas le sujet de la présente discussion (et dont tout le monde se fout a priori car dans cette veine là ça n'apportera rien).




 




Y en a t'il d'autre comme Alias qui sont allés au Crisis (ou au Salute) et qui auraient un ressenti à faire partager ?




 




Serviteur,




 




Morikun




Juste 2 ajouts pour la France :




- la VF de Malifaux pourrait bien relancer la machine




- une version alpha de la trad de 7TV existe, on peut la trouver ici^^ :


<iframe allowfullscreen="" data-controller="core.front.core.autosizeiframe" data-embedcontent="" data-embedid="embed1454102800" scrolling="no" src="<___base_url___>/topic/55220-7tv2traduction/&do=getNewComment?do=embed" style="height:198px;max-width:502px;"></iframe>


 




Une idée indirecte de la "viabilité commerciale" d'un jeu est le nombre de sujets modélismes actifs.




C'est indirect et biaisé : un jeu qui s'oriente plus sur "la règle" touchera plutot des hardcore gamers qui ne viseront pas forcément un gros niveau de peinture (peinture = perte de temps de jeu pour caricaturer).




A contrario, un jeu escarmouche offre moins de figurines, et donc les joueurs essaient souvent de les soigner plus (effet narratif).




C'est partiellement compensé par l'effet de masse : si un jeu est très actif dans un club, il attire des joueurs qui vont peindre sans jouer.




Donc en gros, plus il y a d'achats, plus il y a de peintures, plus il y a de visibilité. Ca me semble particulièrement vrai pour les nouveaux joueurs qui se présentent à la communauté.




 




Si on se base sur cet indicateur, qui me semble assez viable au sein d'une gamme donnée (le type de joueurs évolue peu), on pourrait avoir l'impression que Warmachine est effectivement en déclin. Il y a peu de sujets modélismes sur leur forum (quelques claques dont Pazuzu, mais par exemple la guerre au garage ne répond plus depuis 6 mois. En pratique, si on regarde les archives, c'est plutôt 6 sujets par mois en 2017 jusqu'en avril. Alors qu'actuellement, ce serait plutôt 2 à 3 sujets par mois). Il y a eu un changement de version, et peut être une stratégie commerciale (certaines boutiques se sont mises à faire beaucoup de références) alors que d'autres ont arrêté.




 




WHB et W40K sont plus actifs que jamais. Blood Bowl semble avoir connu une légère augmentation (on voit grosso modo une équipe par mois sur le warfo, on en voyait une par an avant; l'énorme majorité de la communauté ne postant pas).




 




Nécromunda semble être un énorme bide : combien avez vous vu de nouveaux gangs peints? Noël est passé, et toujours rien ou presque. On voit presque plus d'oldies que de nouveautés.




 




KoW a connu son heure de gloire au début d'AOS. Mais l'enthousiasme ne semble pas avoir vraiment perduré, comme pour la plupart des règles fan-made.




 




Eden semble stable. (alors qu'il y a un nombre de références et de profils qui selon moi est critique).




Malifaux semble stable aussi.




 




Saga est difficile à évaluer, car peu visible sur les forums que je fréquente (à part le caillou).




 




Dead Man Hand, j'ai l'impression d'une perte de vitesse.


(Modification du message : 10-01-2018, 01:20 par petitgars.)

Citation :
Il y a 3 heures, Absalom a dit :




J'ai l'impression que certains attendent qu'un jeu soit un succès avant de (daigner) s'y intéresser. J'ai mal lu ou ... ? [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_huh.png[/img]



Ce n'est pas vraiment mon cas vu que je regarder passer pas mal de choses même des trucs relativement confidentiels.  Mais je comprend que les gens attendent un succès minimum car un jeu de gurine qui fait un four, même si il est bon, çà va être galère de trouver des partenaires de jeu.  On a pas forcément envie d'investir du temps de peinture et des sous dans un truc auquel on ne pourra pas jouer par manque de partenaires de jeu.




 



Citation :
Il y a 2 heures, Mehapito a dit :




 




- une version alpha de la trad de 7TV existe, on peut la trouver ici^^ 




 




Ca c'est sympa.  Pure fanmade ou en lien avec les auteurs ?



GW pète les records de profits en 2017. C'est dans la presse britannique...