[mow] Un Nouveau Site à Visiter!

8 réponses, 6663 vues


Bonjour tout le monde,


Je viens de publier une nouvelle section "Man O'War" sur mon site, stephane.info, que vous connaissez peut-être déjà. Bref, il y a une présentation du jeu, un article sur les décors, et l'analyse des flottes Haut Elfes et Elfes Noirs. Pour commencer.


[Image: thumbnail_Naggaroth_vs_Ulthuan.jpg]


Si ça vous intéresse, faites un tour ici!


Salut à toi Kotrin


J'ai jeter un coup d'oeil sur ton site et je le trouve sympathique.


Effectivement, comme tu le dis, se mettre à Man'O'War n'est pas difficile : seulement (très) couteux. Je pense donc me faire même mes figurines mais je ne connais pas la taille qu'elles doivent avoir.


Pour mon plus grand malheur, j'ai pu constaté que tu ne parlais pas des nains (pas encore en tout cas...) et c'est ce qui m'embête. Sais-tu ou je pourrais me procurer des photos de cuirassé nains en tout genre avec leur échelle ?


merci encore pour le site.


furgil


C'est super d'avoir fait cet article.


Man O'War est un jeu qui m'attire et je n'ai jamais su par où commencer, tu viens de me donner de bonnes bases...


L'article est intéréssant, j'espère que tu parlera au passage des nains du Chaos.


Le Rat, merci Kotrin...


Salut les gars! C'est un plaisir d'avoir des commentaires sur ce fil, qui, à mes grands regrets, n'avait pas l'air de susciter beaucoup de réactions...


Alors quelques commentaires s'imposent:


- Evidemment (qui pourrait en douter?) je prévois de faire des articles sur toutes les flottes de Man O'War, des Nordiques aux Nains du Chaos. Mais c'est pas mal de pain sur la planche et avec tous les projets qui courent, je ne pense pas couvrir plus de 3-4 flottes par an. Et je prévois aussi d'autres articles sur des options de jeu, la composition des flottes, les stratégies vicieuses... MOW est fait pour rester sur stephane.info et je ne veux pas faire les choses à moitié.


- La taille des bateaux est un sujet qui revient souvent chez ceux qui veulent faire les leurs. Normalement, il doit être possible de trouver (sur le groupe Manowar.fr ?) des gabarits de navire à photocopier, pour une version "papier" de MOW. Sinon, à part des photos de figs de groupe pour se faire une idée, je ne vois pas... De tête, les plus grands navires nains font moins de 5cm de long pour 1.5 de large, et pour les monitors on est plus dans du 2.5 cm de long pour moins de 1cm de large. Le meilleur moyen de trouver des photos des bateaux est encore de regarder les enchères sur ebay (penser à regarder les enchères terminées aussi!)


- Niveau prix, j'ai remarqué qu'il y avait une section MOW sur ebay.co.uk et que, pour des raisons qui m'échappent, les prix sont nettement moins élevés que l'équivalent sur ebay.us. Je conseille donc de passer par le site anglais pour acheter, au besoin en négociant avec le vendeur pour qu'il accepte de livrer hors de Grande-Bretagne.


Bonne chance!


Citation :Salut les gars! C'est un plaisir d'avoir des commentaires sur ce fil, qui, à mes grands regrets, n'avait pas l'air de susciter beaucoup de réactions...
Salut Kotrin,
Peut-être peu de commentaires, mais des réactions. Après avoir beacoup contribué à me décider de me lancer dans l'aventure EPIC, ton site m'a refait dépenser une petite fortune en figurines Man O'War. Une bien meilleure publicité que White Dwarf !


Je serai également content de lire tes commentaires sur les autres flottes (et autres armées à NetEPIC. Il me semble que tu as aussi des tyranides).


En attendant voici 2 réactions :


* Tu parles du format 1300 points introduit par Sea of Blood et qui s'est imposé dans la pratique, mais dans les règles (anglaises comme françaises) je lis 1200. Faute de frappe, ou bien les habitudes sont effectivement de 1300 points ?


* Tu dis qu'une bonne tactique pour contrer les elfes est d'invoquer une créature au milieu de sa flotte. Mais une créature étant censée apparaître dans ses eaux territoriales qui sont connues avant le déploiement, cela me semble difficilement réalisable.


Encore merci pour ton site.


Citation :* Tu parles du format 1300 points introduit par Sea of Blood et qui s'est imposé dans la pratique, mais dans les règles (anglaises comme françaises) je lis 1200. Faute de frappe, ou bien les habitudes sont effectivement de 1300 points ?

En fait, Sea Of Blood / Mers de Sang est bizarrement écrit; la suggestion d'augmenter le budget de la flotte est présenté à deux endroits différents: page 15, lors de la présentation des créatures volantes, où il est conseillé de passer la taille des flottes de 1000 à 1200 points pour les créatures volantes, mais aussi page 30, dans le chapitre sur les armes anti-aériennes, où il est conseillé de passer la taille des flottes de 1000 à 1100 points, là encore pour s'accomoder de ces nouveaux équipements. Et sans grande pertinence vis-à-vis d'un paragraphe écrit dans le même livret quinze pages plus tôt.


En jouant selon ces deux suggestions, on arrive à 1000 (base) + 200 (créatures volantes) + 100 (armes anti-aériennes) pour un total de 1300. Mais les auteurs insistent bien sur le fait que rien n'oblige un joueur à dépenser son budget d'armée selon ce découpage: il peut bien avoir 1300 points de navires s'il le souhaite.


Personnellement, mon groupe a toujours joué en 1300 points depuis Mers de Sang et j'ai rencontré d'autres gens qui faisaient de même, mais évidemment il n'y a aucune règle absolue. Je sais qu'il existe aussi des puristes qui se limitent absolument à 1'000 points, mais la variété des flottes est alors très limitée (une flotte de l'Empire minimale, obéissant aux règles de composition de flotte, arrive déjà à 650 points!)




Citation :* Tu dis qu'une bonne tactique pour contrer les elfes est d'invoquer une créature au milieu de sa flotte. Mais une créature étant censée apparaître dans ses eaux territoriales qui sont connues avant le déploiement, cela me semble difficilement réalisable.

C'est, au contraire, assez facile. Le gabarit de base du monstre peut être posé n'importe où sur la table, y compris au beau milieu de la zone de déploiement de la flotte ennemie, mais avant que celle-ci ne soit déployée (Mers de Sang, page 7.) Si le Monstre n'est pas nécessairement "au beau milieu" des navires ennemis, il n'en sera pas très loin.


Lorsque vient le tour de jouer du propriétaire du monstre, il suffit de l'activer sur un jet de 4+(3+ avec un Seigneur Mage dans ses rangs) Et à partir de là, en cas de réussite la figurine de monstre peut être placée sur n'importe point de son gabarit de "repaire" (qui est alors retiré) et le monstre est, à partir de ce moment, joué comme une unité indépendante: il a donc droit à une phase de mouvement, de tir, d'abordage, etc. Or, les monstres sont très rapides (le monstrueux Léviathan Noir a par exemple un mouvement de 3D6") et peuvent tourner gratuitement. Ils peuvent même décider de se "mettre en plongée" pour éviter les dégâts alors qu'ils avancent vers leur cible, comme si le reste ne suffisait pas!


En fin de compte, il n'y a pas grand-chose qui soit hors de portée d'un gabarit de monstre +3D6" de mouvement (ou pire en se mettant en plongée). La simple menace qu'ils font peser suffit souvent à désorganiser une ligne de bataille. Pour les Elfes, c'est encore plus dramatique car s'ils sont rapides, leur manoeuvrabilité laisse à désirer selon le sens du vent; leurs navires sont aussi très mal équipés pour contrer des attaques à courte portée ou des abordages, les deux spécialités des monstres marins.


C'est tellement facile que c'en est même pas amusant!


Voilà, à bientôt!


Salut,


A mon tour de t'adresser des félicitations car les sites abordants man o war sont peu nombreux et le tien est vraiment bien parti pour devenir une référence si toutes les armées sont abordées !


En tout cas il est dans mes favoris...


Bon courage et encore bravo.


Astro (qui repassera régulièrement et qui peut éventuellement donner un coup de main)


Bonjour tout le monde,


Un nouvel article est en ligne, décrivant tous les aspects (liste d'armée, collection, tactiques) de la flotte de l'Empire.


[Image: thumbnail_Empire_fleet.jpg]


C'est ici.


Bonne lecture!

Super intéressant comme d'habitude !