Est-ce que je suis un escroc ?

16 réponses, 5243 vues



Salut les copaing !




Allez un bonne histoire de tonton nekola, sur laquelle j'attend une réponse :




 




"EST-CE QUE JE SUIS UN ESCROC !!!???"




 




Topic :




Avant les vacances de décembre je reçoit un appel d'un pauvre petit vieux qui à un problème de fuite (pas lui, mais sa baraque !). Il aimerais ma divine intervention pour une prestation de de détection de fuite.




Déjà, la ça coince ....on ne fait normalement pas les détections pour les particuliers, c'est trop spécifique, mais bon, c'est un petit vieux sympathique, il fait savoir que c'est urgent et tout ...... bon je lui envoie un devis et il accepte !




Chouette je vais pouvoir tester le nouveau matériel !




Premier surprise c'est de la glaise .....super pas top pour la détection ......et le petit vieux n'a pas de plan de réseau, en fait il n'a strictement aucune idée d'où passe ses tuyaux.




Bon, j'arrive je fait la détection .......je détecte quasi rien ....juste des suspicions, mais rien de vraiment probant ......passe 4h sur son terrain.




Bon tant pis je reviens donc le lendemain avec un autre type de matos pour confirmer mes suspicions et je refait un tour partout, y compris dans sa maison.




La je repère 2 trucs qui ressemble à des fuites,  les marques et avoue au client que bon niveau repérage je suis sur qu'a 70% (pas de plan et structure du terrain n'aidant pas ). Bon il est ok, il creusera lui pour voir et je l'invite à me rappeler si d'aventure il ne trouve rien, je repasserais gracieusement pour refaire un tour de détection avec autre chose, il a ma carte au besoin.




Les vacances se passe, pas de nouvelle, je l’appelle pour me tenir au courant !




Et la, la merdouille (et le festival de la mauvaise fois peut être aussi) commence !




Il n'a pas trouver les fuites aux endroits indiqué .....et pourtant il a creuser bien sur 60cm ....mais que je m'en fasse pas il a appelé une autre entreprise qui est venu de toulon pour une détection au gaz, il a trouver la fuite, c'est réparer !




Je suis désolé je je l'indique que je ferai un effort substantiel sur la facture après accord de ma direction.




Et finalement après discutions avec mon père et mon frère on accepte de couper la pour en deux (pour le déplacement et le temps) . Bon perso je suis même en fonction des élèments qu'il nous donne de passer la facture à zero, mais ne nous emballons pas !




Bref je lui envois un mal récapitulant ce qui c'est dit le jour d'avant, comme quoi, l'intervention n'était pas satisfaisante et qu'on étudie un montant pour sa remise commercial.




Pour cela on lui demande de bien nous fournir la facture du confrère et de son dossier d'intervention pour notre suivi.




 




Et la patatra c'est le drame :




"il nous répond (alors qu'il était jusque là adorable au téléphone)qu'il n'était pas du tout satisfait de notre prestation, qu'il avait fait intervenir quelqu'un d'une autre société (sans la cité) situer à 200km mais qu'il nous fournirais aucun document de cette personne car :" contraire à l'usage ...."




Bon ok, je comprend pas, mais passons !




"mais que parce que il était gentil, pour le déplacement et le temps, il consentait à nous payer la moitié de la facture ....."




La je comprend pas ! Si t'es pas satisfait tu paye pas, point, tu magouille pas ta remise sur ce que tu consent de faire !




Surtout qu'au final on retombe plus ou moins sur ce voulait facturer. mais des truc me gêne dans cette histoire !




Bref, je décide de l'appeler le lendemain !




Je lui annonce qu'on consent à baisser sa facture au montant souhaité, mais pour cela, j'avais besoin de document pour justifier cette décision !




sa rèponse : "vous n'aurez rien !!"




ha !




Toujours dans sa lancé : "vous n'avez aucun intérêt a avoir ces documents, vous aviez qu'a faire votre travail !"




A ce moment là on prend un bouffer d'air vrai et on garde son selfcontrôle façon SAV <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/9958-rafpark/?do=hovercard" data-mentionid="9958" href="<___base_url___>/profile/9958-rafpark/">@rafpark</a> et on tente de garder ses notions de droit à la <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/14732-morikun/?do=hovercard" data-mentionid="14732" href="<___base_url___>/profile/14732-morikun/">@Morikun</a> pour pas lui sortir : " ben ducon, comment je fait pour savoir si t'es pas un escroc qui tente de me sodomiser avec des mites au miel et me faire croire que quelqu'un d'autres est passé et qu'en faite après reflection tu trouve le devis que je t'ai fait signer trop chers ?"




 




SELFCONTROLE 




 




moi : "mon bon monsieur j'ai besoin de ces documents, pour plusieurs raisons :




- Déjà justifier auprès de ma hiérarchie la remise, pour le deuxième prestataire que vous avez payer ! Bref faire en sorte que vous payer moins en prouvant qu'un 2eme est venu en complement !




- Vérifier que l'endroit de la fuite détecter est bien à un autre  endroit ! (ben oui si t'a creuser 20 cm, mais que ton tuyaux est en faite à 1.00 et que t'a demander à quelqu'un d'autre de confirmer ce que j'ai dit désolé mon gars tu payera 2 fois !) et tenter de comprendre ou j'ai merder




-Avoir un aperçu de leur méthodologie et faire en sorte que le problème ne se reproduise pas chez quelqu'un d'autre (démarche qualité ! Bref apprendre de ses erreurs)




-Le matériel est neuf, il peut s'agir d'un défaut configuration/usine dans ce cas ce genre de document me permet de faire un contrôle du matériel (et eviter que ça se reproduise !)




-Et enfin avoir un justificatif en cas de contrôle (oui les détections de fuite, c'est la dernière arnaque à l'assurance à la mode depuis 2-3ans on à eux la surprise 2 fois l'année dernière d'assurance qui nous appelle pour confirmer la détection chez des particulier et surprise l'un des deux était inconnu au bataillon )




 




Au final même rengaine :




"vous aviez qu'a mieux faire votre travail, vous n'aurez rien et je ne paierais pas !"




 




Bon là pouce ! soit je commence à douter des capacité cognitive du monsieur, soit il est de mauvaise fois !




 




Mon dernier Joker :




"Bon je résume : si vous me fournissez le moindre justificatif d'un autre intervenant, je m'incline et et fait le tarif que vous souhaité !




De plus, et je peut pas faire mieux ! Si effectivement vous nous envoyer des documents qui montre que je suis une quiche (mauvais endroit, ects ) je prend votre facture, je la déchire et on en parle plus 0 à payer ......




 




Et là miracle :




"non vous aurez rien ......."




ah !!! en faite non pas de miracle .....




 




Mauvaise experiences avec les nazi et les colabo, j'en saurais pas plus !




 




On a tendance à être le héros de sa propre histoire et surtout de sa propre version, mais là j'ai un doute !!!




 




c'est moi qui a un problème ou lui ?




 




 




 




 




T'as fait un devis et un geste commercial. A priori, je ne suis pas juge, mais tu es de bonne foi. Le monsieur refusant de te montrer le moindre document indiquant qu'il a fait appel à un collègue j'en déduis la chose suivante :




 




- Ton travail était bon et la fuite au bon endroit




- Le monsieur a creusé et trouvé la fuite à l'endroit indiqué




- Il a tenté de te marabouter au téléphone pour obtenir une remise




- Voyant que t'étais gentil mais que tu demandais des documents, le gars s'est enfoncé dans son mensonge en s'offusquant et déclare ne plus vouloir rien payer.




 




Je ne connais pas la procédure exacte pour impayé de facture mais je suppose que ça doit passer par une mise en demeure via courrier avec AR. Ce genre de choses ça calme en général.


(Modification du message : 17-01-2018, 14:59 par la queue en airain.)


Non non t'inquiète j'ai ça tous les jours !!!




hier encore des personnes nous déposent un produit et veulent un échange immédiat Je rappelle que tout produit à la base c'est une garantie réparation!!!! L'échange ne se fait que dans certains rares cas et avec l'accord de la marque. Sans respect de cette procédure c'est un geste commercial du magasin qui va jeter le produit défectueux (déchet / pollution) et mettre ça en perte sèche (impactant le chiffre du magasin, on va dire les quelques euros de ma prime de bon fonctionnement [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img])




Idem avec celui qui a renversé du liquide sur un pc hp gamer à 1100 € acheté mi decembre, produit de moins de 1 mois qui nous demande un papier de non réparabilité fait à la va vite pour qu'il s'arrange avec son assurance .. négatif de notre coté, c'est un faux en assurance. Sur ce genre de truc c'est un devis  qui doit être chiffré et si montant des répas supérieurs ou pièces plus trouvable on va indiquer que l'appareil est irréparable. Mais ça reste une indication car c'est l'assurance qui décide !!! J'ai fait des devis 50e moins cher que le produit neuf, l'assurance a fait réparé !!! 




 




Bref vous avez des procédures et va falloir lui faire comprendre, gardez trace de vos échanges, privilégiez les mails, envoi en recommandé, etc etc etc. C'est chiant mais c'est comme ça




 




Que vous ayez fait une erreur ça arrive. Qu'une autre société ais pu elle trouver la fuite et donc résolue l'erreur aussi. Mais que le client refuse de donner tout justificatif pour montrer votre erreur ou a minima le nom de l'entreprise qui a repris les travaux (un coup de fil suffit souvent et entre pro ça se passe souvent mieux qu'avec des particuliers ^^)




 




Bref il faut faire comprendre à ce monsieur que vous avez une procédure a respecter et des preuves a apporter de la "malfaçon" . Mais les vieux cons à la retraite ils ont que ça  a foutre de toute façon ...




Il fallait tout simplement le faire payer dès ta visite.




Une fois parti, c est cuit.




Cette façon de faire (du client) est assez récurrente et il sait très bien qu'un contentieux c est une perte de temps et d'argent.




Bref




 




Au taf, on avait un joker ultime, nos factures étaient éditées par le trésor public.




Je vous garantis que nous n avons jamais eu de mauvais payeurs.




De toute façon, c est 10% de majoration et à terme ponction sur le compte avec un bonus de facturation de la banque pour traitement de saisie sur compte.




 




Et non tu n'es pas un escroc, c est lui le voleur.




 




<a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/19695-leternel/?do=hovercard" data-mentionid="19695" href="<___base_url___>/profile/19695-leternel/">@L`Eternel</a> : Heureux de voir que tu arrive à la même conclusion que moi  !!!




<a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/9958-rafpark/?do=hovercard" data-mentionid="9958" href="<___base_url___>/profile/9958-rafpark/">@rafpark</a> :Par nature je garde tout, donc à ce niveau aucun problème ;)




<a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/17993-skyrraahh/?do=hovercard" data-mentionid="17993" href="<___base_url___>/profile/17993-skyrraahh/">@Skyrraahh</a> : On a aussi un joker/huissier qui passe dire bonjour après 2 relance en AR, en général cela suffit !




 




Je pense être arrangeant dans bien des domaines, mais pas infaillible (bien loin de la !!).




Mais je suis bon public ^^




 




Les soucis dans ce genre ont un point positif : "constamment faire évoluer sa  manière de travailler ! Et se remettre en question !"




Par exemple, je planche maintenant sur un bon d'intervention à faire signer en plus du devis une fois l'intervention faite ! Mais aussi à ne plus faire d'intervention chez le particulier (passer 3fois plus de temps pour la moitié du prix faite pour les communes ça va bien minutes !!).




 




Enfin bon cela fait toujours une bonne histoire et la raconter m'aide à décompresser ^^




 




warmania, du fun, de la vie et des gens derrières les figurines  !!!




 




 



Citation :
il y a 3 minutes, Nekola a dit :




Par exemple, je planche maintenant sur un bon d'intervention à faire signer en plus du devis une fois l'intervention faite !




Le PVI est utile pour disucter oui. Ca détend les gens mais faut penser à le remplir correctement, c'est parfois vicieux.




 




le squat




bon courage



Citation :
il y a une heure, Skyrraahh a dit :




Il fallait tout simplement le faire payer dès ta visite.




 




Yep, dans mon ancien boulot je faisais entre autre des dossier d'assainissement non collectif pour particulier, quand j'allait faire l'étude chez les gens, fallait que je reparte avec le chèque.




 




En fait le problème c'est qu'il refuse de dire qui est repassé chez lui, je vois vraiment pas comment le lui faire dire ou avouer que personne n'est passé... 




 




EDIT : 




 



Citation :

Par exemple, je planche maintenant sur un bon d'intervention à faire signer en plus du devis une fois l'intervention faite !




Bonne idée, nous aussi on planchait là dessus pour que les clients s'engage sur le système d'assainissement convenu lors du terrain et que toute modifications du dossier et possible retour sur le terrain soit bien facturé. 


(Modification du message : 17-01-2018, 15:45 par Slagash.)

Citation :
il y a 1 minute, Slagash a dit :




Yep, dans mon ancien boulot je faisais entre autre des dossier d'assainissement non collectif pour particulier, quand j'allait faire l'étude chez les gens, fallait que je reparte avec le chèque.




 




En fait le problème c'est qu'il refuse de dire qui est repassé chez lui, je vois vraiment pas comment le lui faire dire ou avouer que personne n'est passé... 




A priori dans ces cas là, le passage d'huissier calme pas mal...




 




 



Citation :
il y a 15 minutes, Slagash a dit :




En fait le problème c'est qu'il refuse de dire qui est repassé chez lui, je vois vraiment pas comment le lui faire dire ou avouer que personne n'est passé... 




Comme le dit, l’éternel c'est que si c'est un mensonge et qu'il s'enterre dedans, ça finira par se voir lors de la procédure :




 




-envoie de la facture (1jours)




-envoie de la relance (1mois)




-envoie de la relance en AR (2mois)




-envoie de la relance AR avant procedure (3mois)




-appel de son assurance aide juridique (3mois)




-Mandatement huissier et remise de plis (4mois)




-Procès 




 




Avec pour seul argument :  "j'ai fait intervenir quelqu'un d'autre, mais je veut pas fournir la preuve de l'intervention !"




 




ça devrais allez ^^




 



Citation :
Citation




Yep, dans mon ancien boulot je faisais entre autre des dossier d'assainissement non collectif pour particulier, quand j'allait faire l'étude chez les gens, fallait que je reparte avec le chèque.




On est un peu con, mais on force la main à personne.




Apres j'avoue que le devis à été établi sur les dire du client (certainement la première erreur), malgré l'annonce de réserve !




Et que j'ai vu le fourbi qu’après déplacement ! Mais bon, si je me plante, j'assume !




 




On tente toujours de faire en sorte que le client soit satisfait de notre entrevu, même sans intervention au final ! . On est une petite boite, on souhaite avant tout qu'un gars satisfait nous rappel pour faire d'autre travaux, plutôt que de prendre un max de cash et puis basta comme certaine grande boite !




Et puis bon je dors bien mieux en étant satisfait de mon travail que le contraire ^^




 




enfin bon faut dire que je suis un peu le délégué  aux "crevettes" de ma boite.




 




<div class="ipsSpoiler_header">
Révélation




"Crevette", parce que dans les crevettes tout est bon, sauf la tête !



</div>


 


(Modification du message : 17-01-2018, 15:58 par Nekola.)


Mais mais mais genre il y aurait des plombiers parmi vous ? qui bosseraient dans le 38 ?




 




#espoir#