[Ganesha games] Sellswords and Spellslingers

39 réponses, 12616 vues

Comme promis, une explication du système de jeu Wink.

Généralités :
- le jeu prend en charge jusqu'à 6 joueurs + 1 MJ (éventuel). Plus vous serez nombreux, moins chaque joueur contrôlera de personnage et plus ces derniers seront faibles.
- petite surface de jeu de 60 cm x 60 cm.
- Prévoir 3d20 par personne (quelques d6 pour la table aussi) ainsi qu'un temps de découpe pour imprimer puis préparer les cartes des decks nécessaires à la partie. Ces paquets de carte (format tarot) indiquent quels monstres apparaitront ainsi que leur comportement. Il y a également un paquet de cartes sorts et quelques cartes de potions.
- Il vous faudra également des figurines représentant vos héros ainsi que (pas mal) de figouzes pour les méchants LOL. Le bestiaire est très varié et facilement adaptable.

Une bien fine équipe :
[Image: party.jpg?w=636]
Photo du blog wargaming draft

Autre équipe de héros (rien de vous empêche de remplacer les orques, gobelins, trolls et nains du chaos du deck de monstre par des halfelins, hommes d'armes, elfes et golem si vous souhaitez jouer des méchants) :
[Image: mag7.jpg]
Zerotwentythree


Système de jeu :
Il emprunte beaucoup à Song of Blades and Heroes et à D&D.
Un 1 est toujours un échec dont les conséquences vont varier selon la nature de l'action (corde d'arc ou d'arbalète qui casse par exemple) et un 20 naturel toujours une réussite critique.
Lors de son tour, un joueur désigne un héros puis il choisit le nombre de d20 qu'il souhaite lancer (jusqu'à 3). Chaque résultat de 8+ génère une action pour ce héros. Chaque résultat inférieur donne lieu au tirage d'une carte du paquet événement (le deck gérant l'apparition et le comportement des monstres) qui est appliqué immédiatement.
On détermine la nature des actions qu'on a gagné librement, il est d'ailleurs possible de faire plusieurs fois la même sauf exception. Chaque 20 obtenu au lancer permet soit de générer une action supplémentaire soit d'annuler le tirage d'une carte événement.
La plupart des actions autre que le mouvement (encore que, il y a des tests d'agilité dans certains terrains, etc...) demande de lancer un d20, d'appliquer les bonus et malus afférents puis de voir si vous avez atteint le niveau de difficulté de l'action entreprise. Simple et efficace. Si vous souhaitez attaquer un ennemi au corps-à-corps par exemple, vous lancez votre d20, on applique les bonus/malus applicables et là deux cas de figures : soit vous obtenez un résultat au moins égal à son seuil de difficulté, vous le touchez sinon c'est lui qui blesse.
Les actions sont nombreuses : mouvement, charge, attaque, détrousser un ennemi de ses possessions, escalader, crocheter des portes, se relever après une mise à terre, sacrifier une action pour effectuer une attaque plus précise, etc...
En début de tour, jet d'initiative à la D&D avec des activations entreprises dans l'ordre décroissant.

Les héros se créent à partir d'un budget en points d'expérience : vous choisirez un ensemble de traits et compétences (avantages) que vous pourrez mitiger en choisissant des désavantages pour faire baisser la note. Le système est très modulaire tout en restant simple. Par exemple, vous pourriez tout à fait créer un prêtre nain arbalétrier alcoolique, un alchimiste/assassin gobelin chétif ou un chevalier elfe vaniteux flanqué d'une personne à charge (PNJ très faible mais dont la perte peut vous causer du tort !). Tout est possible. Attention, le système ne gère pas les races habituelles de la fantasy mais il y a tellement de traits bonus/malus à choisir que ça ne manque pas vraiment.
L'équipement se paie également en xp initialement puis avec des sous par la suite.

Le manuel propose une dizaine de scenarii différents qui va de la cueillette d'herbes médicinales à l'interruption d'un rituel. Les donjons sont également de la partie.

L'interjeu donne l'occasion d'améliorer ses compétences ou d'en apprendre de nouvelles mais les Pjs peuvent aussi s'adonner à des activités variées (une quinzaine parmi lesquelles des choses du type aller se bourrer la gueule, donner dans les relations publiques pour gagner des points de statut, aller rendre visite aux dames de petite vertu, travailler pour gagner un peu de sous, étudier, etc...), de faire ses achats, etc...
(Modification du message : 29-06-2020, 00:03 par Jalikoud.)
(28-06-2020, 23:53)Jalikoud a écrit : Attention, le système ne gère pas les races habituelles de la fantasy mais il y a tellement de traits bonus/malus à choisir que ça ne manque pas vraiment.
Vu que tu proposes du nain et du gob je vois deux choix : où tu t'es pris le clavier dans le tapis et il ne gère que ça, ou il ne lmes gère pas et ces personnalisations se font avec les caracs.

le squat
C'est pas clair tout ça
Reformulation alors :

Chaque personnage est défini par un ensemble de talents qui peuvent être avantageux (capacités supplémentaires, bonus au lancer pour certaines actions...) ou induire une faiblesse (l'intérêt de choisir volontairement une faiblesse étant de baisser le coût en 'points' du personnage en contrepartie. Un personnage ne peut avoir qu'une seule ).
Les talents ont des intitulés volontairement très neutres (un peu comme les 'dons' de D&D 3.5). Il en existe deux types : les innés (ne peuvent être choisis qu'à la création du personnage) et talents 'de niveau' (on peut les améliorer en les faisant monter en niveau, jusqu'au niveau 5 max).
Le jeu ne comporte pas de système de bonus raciaux ni de classe de personnage d'ailleurs, les seuls facteurs définissant ta figurine seront ses compétences et son équipement.
Donc si tu as deux figurines ayant exactement les mêmes compétences et le même équipement, elles auront exactement les mêmes aptitudes/bonus/malus pour peu qu'elles soient du même niveau et cela indépendamment du fait que ce soit un hobbit, un hobgobelin, un humain, un tabaxi ou un flumph.

Est-ce plus clair ?
Il est aussi possible d'acheter le fichier (un peu moins de 8 euros, taxes incluses) pour en avoir le coeur net LOL .
(Modification du message : 29-06-2020, 18:43 par Jalikoud.)
Immanquablement, en évoquant un jeu solo/coop fantasy, avec une sortie en VF, l'on voudra faire une comparaison avec Rangers of Shadowdeep.
Pour n'avoir joué ni à l'un ni à l'autre Tongue mais ayant épluché de nombreux avis, je suis plus attiré par Sellswords & Spellslingers. Son système d'activation des monstres est plus aléatoire et promet une touche d'imprévu bienvenue. Et comme il dépend des risques pris à l'activation d'un PJ, cela oblige à réfléchir et à faire des choix intéressants.

J'ai de plus l'impression que c'est un système qui peut vraiment s'adapter à beaucoup d'univers (sur le Lead Adventure Forum, un membre a partagé son adaptation faite pour "Au-delà de la rivière noire" en hommage à Conan, lors d'une convention), y compris à celui de RoSD !

Dernière chose, la VF promet d'être de très bonne qualité, meilleure que la VO, cette dernière étant parfois un peu brouillonne.

Bref, pour a priori moins de 35€ le livre de règles VF et les cartes, j'ai directement souscrit à ce beau projet de la communauté Colorfulminis. Seule contrainte : il faut quand même justifier de l'achat de la VO mais bon, 8$ le pdf... En plus ils sont sympas chez CFM : un membre ayant acheté la VO peut prendre plusieurs exemplaires de la VF)
C est la conservation de la touche ganesha qui m a attiré, notamment le systeme d activation plus ou moins risqué. Avec ce moteur en fantasy (songq od blades and heroes), en historique 18eme (flashing steel) voire pirate, et maintenant en coop d exploration ; on obtient un ensemble cohérent permettant de changer d ambiance a un coût intellectuel (mémorisation des règles) modéré.
Si j'ai rien raté, en achetant le pdf qui suit on a le trad incluse?

Sellswords and Spellslingers Solo and Cooperative fantasy Miniature Rules

Je me fais beaucoup trop avoir avec ce genre de proposition, ça m'attire grave...
Bon, même si j'avais RoSD derrière la tête.
Je pense que oui, tu auras les fichiers VF en plus de la VO maiscomme j'ai acheté le mien sur drivethroughrpg et non sur wargamevault, je ne pourrais pas te le confirmer avec certitude.
(Modification du message : 04-07-2020, 01:17 par Jalikoud.)
(04-07-2020, 00:46)Jalikoud a écrit : Je pense que oui, tu auras les fichiers VF en plus de la VO maiscomme j'ai acheté le mien sur drivethroughrpg et non sur wargamevault, je ne pourrais pas te le confirmer avec certitude.
Les différents sites "thru", wargame vault et la base de scénarii ADD sont tous liés et la bibliothèque des achats est commune. Quand on passe par leur appli de synchro, tous les sites redescendent avec un seul des comptes et quand un bouquin est sur deux sites, l'ajouter au panier de l'un l'ajoute aussi à l'autre.
Je serais tétonné que les deux soient différents.

le squat
mais arrêtez, bordel
(Modification du message : 04-07-2020, 07:05 par la queue en airain.)
Edit:
Je confirme ce qui est dit plus haut: les deux sites ont bibliothèque commune.
J'ai acheté la vo sur drivethru, et la vf à été rajouté automatiquement quand l'auteur original à ajouté le fichier, donc vous l'aurez forcément en achetant la vo Smile

Mais si ça n'était pas le cas, il suffirait d'envoyer un message à Vendetta via RS ou forums pour avoir la vf Smile
(Modification du message : 04-07-2020, 10:34 par Jankenpon.)
Merci à vous!
A voir, si craquage en perspective.

En plus, je joue déjà avec un tarot à ANdE...