Les mineurs d'ethereum

51 réponses, 14594 vues




 




Citation :
Citation




 



<div style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">

Avec des potes on avait calculé le truc (pour bitcoin): à moins de vivre en Alaska où les pertes caloriques sont réutilisables quasi toute l'année, (ou d'avoir un deal particulier, genre électricité inclue dans le loyer) miner n'est pas rentable. Ou alors juste suffisamment pour remplacer les GPUs qui tournent 24h/24...









 


</div>


J'ai un pote qui s'est lancé grâce à son tarif avantageux sur l'électricité (il bosse chez ERDF) et un ingénieux système pour récupérer la chaleur produite par les deux serveurs. 



Un an après il dit déjà que ce n'est plus rentable (le principe du minage c'est que ça rapporte de moins en moins). Sauf à la limite l'hiver où il récupère la chaleur pour chauffer.


Citation :
Il y a 13 heures, mathieu a dit :




à moins de vivre en Alaska où les pertes caloriques sont réutilisables quasi toute l'année




 



Citation :
Il y a 11 heures, Docteur Tank a dit :




un ingénieux système pour récupérer la chaleur produite par les deux serveurs




 




Je vais très certainement passer pour une burne mais que vient faire là-dedans exactement la contingence calorifère des serveurs/ordis ?? C'est le rapport coût électricité dépensée/profits (éventuels) générés c'est ça ??




 




On dirait donc qu'on en revient à ce qu'on disait : les ouat'mille gogos à travers le monde pensent pouvoir compter les œufs dans le cul de la poule mais au final c'est les gros bonnets qui vont gagner au télémagouille et s'en mettre plein les fouilles...




 




 




Hé ben on dirait que la Corée du Sud, elle n'apprécie pas du tout les cryptomonnaies (je ne savais pas que le Japon était la 2e place mondiale... En même temps, parait que c'est un japonais qui a inventé le bitcoin...) :




 




https://www.boursier.com/crypto-monnaies...54324.html




 




 



Citation :
Il y a 11 heures, Solelfik a dit :




(rien de pire que les ex 68ards qui se découvrent une passion pour la spéculation quand l'âge fut venu...




 




Oui comme notre bon Dany le rouge qui appelait au meurtre des keufs et à renverser le système... Et qui a très bien su manœuvrer en temps qu'homme politique toujours présent dans le paysage de près ou de loin... Quel pauvre Cohn ce Dany...




 




Serviteur,




 




Morikun



La valeur de l'argent est directement lié à la confiance. Si l'euro vaut cher, c'est essentiellement car il est supporté par l'Europe, un gros machin qui tout de même très stable et puissant. Pareil pour le dollars et le yuan. Et c'est pour ça aussi que dans les pays africains ou la Grèce les monnaies sont aussi volatiles, la confiance est très basse par rapport aux supports étatiques.

Bref, la crypto-monnaie vaut quelque chose tant que l'on a confiance. Et pour le moment, on a surtout confiance dans la pierre, certain dans la côte de cartes magics, et d'autres dans les placements financiers. Et si on voit que l'on peut se tromper, on peut tout de même dire que certains trucs sont plus fiables que d'autres : la maison est "dure", on peut l'assurer, et y faire valoir ses droits de propriété, etc., et l'Etat a un solide œil dessus. A l'inverse, la carte magic dépend du métagamme qu'il est dur à prévoir, ou de son efficacité en tournois et dont les performances restent assez aléatoire. Et c'est facile de la perdre, de se la faire voler, ou de l'abîmer, et on est pas protégé contre ça. Pour finir, les placements dépendent essentiellement des agents gérant l'affaire et un peu du pif. Autant dire que ça peut aller mal.

La crypto-monnaie, ça va, ça vient, c'est contrôlé par personne, l'inflation est incontrôlable. C'est de la monnaie de singe, on ne peut pas savoir ce que ça fera.


Citation :
Citation




Et c'est pour ça aussi que dans les pays africains ou la Grèce les monnaies sont aussi volatiles




 




Haem .... la monnaie de la Grèce .... c'est comment dire .... l'Euro ? 




 



Citation :
Citation




A l'inverse, la carte magic dépend du métagamme qu'il est dur à prévoir, ou de son efficacité en tournois et dont les performances restent assez aléatoire.<span> </span>




 




Et bien .... oui et non ? Ca dépend des cartes et de leur ancienneté. Quand au fait de l'abîmer c'est comme les cartes de baseball ... le système PSE n'est pas là pour rien.



Citation :
Citation




 



<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
Je vais très certainement passer pour une burne mais que vient faire là-dedans exactement la contingence calorifère des serveurs/ordis ?? C'est le rapport coût électricité dépensée/profits (éventuels) générés c'est ça ??








 




Quand tu étudies la rentabilité d'un investissement tu regardes toutes les charges. Tu n'achètes pas une voiture sans te poser la question de combien elle va te pomper de gazoil, ben là pareil : le gros de la charge économique du minage c'est la consommation électrique des serveurs. Cela se chiffre, et si l'on est malin on peut se servir de la chaleur dégagée (le "déchet" de l'opération) et la valoriser d'une certaine manière (en chauffant des apparts par exemple).




 




C'est un modèle classique de l'industrie qui est de récupérer la chaleur dégagée par une transformation chimique / mécanique / électrique et la valoriser à quelque chose.




Une autre vidéo explicative sur le sujet (notamment à la fin où ça parle de production pensé en cercle à partir de 3min10) :




 




<div>
<iframe allowfullscreen="true" frameborder="0" height="270" src="https://www.youtube.com/embed/BqyUne1vSSs?feature=oembed" width="480"></iframe>

</div>


 




N'empêche que je trouve ça bizarre.




 




Tiens, je vais m'acheter plein de cartes graphiques et me monter une grosse config' hyper énergivore (et bruyante) pour faire turbiner H24 un programme,




 




(qui sert aux transactions de la crypto-monnaie),




 




(laquelle toute crypto qu'elle est reste de la monnaie, donc un instrument de l'échange économique, en moins fiable)




 




de temps en temps 'bing' je récupère 5 'ethers' - on appelle ça 'miner', une 'usine à gaz' ... - (que d'étranges métaphores le monde réel du travail et de la matière fournit à ces activités, mais aussi la préhistoire de la physique..)




 




mais de moins en moins,




 




je chauffe ma chambre avec mes cartes graphiques - sérieusement ?....,




 




à la fin si j'ai bien tout combiné je récupère de l'oseille.




 




 




...




 




 




Et sinon, un vrai travail - une activité vraiment utile et créatrice -, et un vrai chauffage, ça ne serait pas plus simple ?




 




 




Je dois être trop vieux pour ce monde.




 




 




 




 




 




 



Citation :
Citation




Et sinon, un vrai travail - une activité vraiment utile et créatrice -, et un vrai chauffage, ça ne serait pas plus simple ?




 




Tu me définis ça dans nos sociétés industrialisés ? 



Citation :
il y a 2 minutes, L`Eternel a dit :




Tu me définis ça dans nos sociétés industrialisés ? 




Un CDI et un chauffage central ?




 




le squat




non ?



Citation :
4 hours ago, Docteur Tank said:




le gros de la charge économique du minage c'est la consommation électrique des serveurs. Cela se chiffre, et si l'on est malin on peut se servir de la chaleur dégagée (le "déchet" de l'opération) et la valoriser d'une certaine manière (en chauffant des apparts par exemple).




C'est également un problème de refroidissement actif des procs. Une énorme partie du coût va dans la clim qui est nécessaire à moins d'habiter dans un coin où il fait quasi toujours froid.