[modélisme][long][divers] Les Barbouilles de Minus

1244 réponses, 204742 vues


Citation :C'est vrai que le bleu fait un peu froid...Essaye peut être de "réchauffé" la teinte.
Ou alors ça viens de la photo (peut être le flash trop puissant ou un éclairage qui donne cet impression)

J'ai choisi volontairement un violet assez froid, mais il ne passe absolument pas en photo. C'en est désolant. La lumière (naturelle, je ne prends jamais de photos au flash, je déteste ça) l'écrase totalement.


Paradoxalement, je vais tenter tout à l'heure une photo quand il fera plus sombre, voir ce que ça donne.


Voici la suite :


[Image: Ingenieur_WIP4.jpg]


J'ai donc traité la peau. Je viendrai par la suite faire des glacis de rouges sur le nez ainsi que sur la lèvre. Comme le tueur, en fait.


Je me suis aussi occupé du cuir et du bois, chacune de ces zones étant en marron, mais traitée différemment.


Le violet passe encore plus mal sur celle-ci de photo, c'en est désolant. On dirait du gris. Erf.


Minus


Citation :C'en est désolant. La lumière (naturelle, je ne prends jamais de photos au flash, je déteste ça)

Cherche pas plus loin, c'est la lumière naturelle qui te donne c'est effet là....


Malgré que tu n'aime pas ça, essaye de faire une photo lorsqu'il fait sombre avec flash et éclairage artificel. Cela donnera peut être un meilleur rendu.


Pas eu le temps de faire des photos avec une autre lumière hier soir. Donc on continue avec ce beau soleil qu'on a ce week-end.


Ce matin, j'ai traité les métaux blancs.


[Image: Ingenieur_WIP5.jpg]


Tout à l'heure, j'attaque les dorés.


Minus


Hop, il est fini.


[Image: Ingenieur_WIP6.jpg]


Alors, je le laisse comme ça, ou j'ajoute de la rouille ?


Des trucs à corriger ?


Minus


Bon, il doit être parfait mon ingénieur. Il vous a tous laissés cois.


Pour la suite, j'ai commencé à peindre mon noble :


[Image: Noble_WIP1.jpg]


J'ai attaqué les violet, qui doit encore être éclairci. Ainsi que le métal blanc, qui doit recevoir des jus, et être éclairci encore.


La cape sera rouge, et les parties métalliques restés brunes (tin bitz) seront soit en or, soit en bronze. J'hésite à peindre les "dents" sur le casque comme des cornes, ou en métal. Un avis ?


Minus


Hello cam'rade


Mon avis qui vaut ce qu'il vaut concernant ton ingénieur avant tout: la seule chose que personnellement j'aurais fait autrement si tant est que j'eusse eu une once de tes talents de peintre, c'est les cuirs. Je les trouve un peu trop neuf pour des nains qui passent leurs journées dans la moisissure, l'humidité et la saleté. Autant qu'il prenne soin de ses armes et armures en les nettoyant, ça me semble logique. Autant les gants et les chausses auraient peut-être méritées un traitement un peu vieillissant... Sinon, je le trouve très bien.


Par contre, quelle base utilises-tu pour tes métaux? ils ne semblent pas "briller" comme lorsque je pose mon boltgun metal direct sur ma sous-couche...


Et comment as-tu fais la cape? (je dis ça pour le futur traitement des robes de bures...)


Oupsss, j'avions raté un épisode des aventures naines! Qu'à cela ne tienne, je vais me rattraper en tartinant un brin. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img]





L'ingénieur (de haut en bas):



L'épée non rouillée est jolie mais un peu plate. Je me disais que peut-être tu pourrais appliquer ta technique des stries avec des métalliques plus ou moins foncés pour lui donner un peu de volume tout en évitant la rouille et son "anti-fluff".


Je regrette un peu que les plumes aient viré au violet, étais-je le seul partisan du rose? Elles sont pas moches comme cela, mais je trouvais chouette d'avoir un rappel avec la veste du halfling.


Le visage et le nez rosé yabon! Est-ce qu'il est un peu moins porté sur la boisson que le tueur, ou est-ce la luminosité qui fait que le nez est moins rouge que celui du tueur? Quelle que soit la réponse je ne pense pas que tu doive apporter des modifications, ça passe très bien ainsi.


La barbe noire est peut-être un chouilla tristounette, surtout que de face il n'y a pas tant de couleurs vives. Je l'aurais bien vu blond ou châtain ton ingénieur, mais je me manifeste surement un peu tard.


Au niveau des manches et de la cape, il n'y a rien à signaler. C'est simplement du bon boulot.


Les métaux sont aussi chouettes! Comme pour l'épée je pense qu'une manière d'éviter la rouille tout en ajoutant un petit quelque chose serait d'ajouter des petites stries simulant éraflures et marques d'usures... je sais pas si c'est jouable sur de si petites surfaces.


L'arbalète est somptueuse! Moi qui n'est jamais réussi à simuler du bois sur des surfaces lisses... je suis assez jaloux! [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img]


Pour finir, je pense qu'une étape d'éclaircissement supplémentaire sur les cuirs serait la bienvenue. Là ils sont un peu plats par rapport au reste (peut-être aussi que ça ne ressort pas bien sur la photo).





Le noble:



Ben en fait en le voyant je me dis que je vais retirer ce que j'ai dit sur les plumes de l'ingénieur. Comme ça tu as une transition sympa entre les différents membres de la bande. T'as un peu toute la gamme entre le violet et le rose. Faudra mettre une photo de famille voir ce que ça donne.


Si tu laisses la barbe noire à l'ingénieur, tu tentes le chatain sur le noble? Si elle est trop brune elle ressortira pas assez AMHA.


A nouveau je vois bien des stries sur le tranchant de la hache, sans avoir à la rouiller. Les métaux si bien bien ombrés et illuminés (je vois bien un surlignage presque blanc des parties les plus saillantes me satisfont aussi. Le vert de gris sur le sceptre est toujours au programme? Je l'espère! [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img] Je te donne même une histoire pour le justifier: c'est une relique qui se transmet de père en fils depuis des générations, et cela serait une offense de la décaper!


Ça sera tout pour l'instant,


Pinkerton, a rattrapé son retard


Citation :Hello cam'rade

Chalut les amis !




Citation :Mon avis qui vaut ce qu'il vaut concernant ton ingénieur avant tout: la seule chose que personnellement j'aurais fait autrement si tant est que j'eusse eu une once de tes talents de peintre, c'est les cuirs. Je les trouve un peu trop neuf pour des nains qui passent leurs journées dans la moisissure, l'humidité et la saleté. Autant qu'il prenne soin de ses armes et armures en les nettoyant, ça me semble logique. Autant les gants et les chausses auraient peut-être méritées un traitement un peu vieillissant... Sinon, je le trouve très bien.

Ton avis vaut autant qu'un autre hein !


Arf, les cuirs. Certes, ils pourraient être plus sales. Le problème, c'est de savoir faire du sale proprement. On me fait la même remarque sur mes marines. Va vraiment falloir que je foute la main sur des pigments.


Pasque le problème, c'est que je me vois mal, une fois avoir peint une figurine avec application, venir la saloper à coups de brossages pour faire de la poussière. Apparemment, je commence à savoir peindre proprement, et il faudrait maintenant que j'apprenne à faire du weathering, vu que c'est une remarque qui revient régulièrement.


Pour le cas présent, oui, la figurine est propre, sauf ses chaussures, puisque j'ai (volontairement) 'débordé' dessus en faisant le socle (brossages et jus).


(au passage, sans vouloir faire mon faux modeste, dans mon cas, il s'agit plus de patience et de pratique que de talent. Il n'y a qu'à voir mes anciennes figurines pour s'en convaincre)




Citation :Par contre, quelle base utilises-tu pour tes métaux? ils ne semblent pas "briller" comme lorsque je pose mon boltgun metal direct sur ma sous-couche...

Alors, en général je procède toujours plus ou moins pareil pour la base, et ce sont les étapes finales que je change.


Pour l'ingénieur :


- Sous couche noire.


- Scorched brown


- Tin bitz


- 50/50 Tin Bitz/Boltgun


- Boltgun


- 50/50 Boltgun/Mithril


- Touches de Mithril sur les arrêtes.


Tout ça, comme d'hab, sur des surfaces de plus en plus petites, et en diluant beaucoup à partir de la couche de boltgun.




Citation :Et comment as-tu fais la cape? (je dis ça pour le futur traitement des robes de bures...)

De la même façon que ce que je fais en général : je pose des couches très diluées (si je passe mon pinceau sur une feuille de papier, je vois le papier à travers, ça se rapproche plus de l'aquarelle concentrée que de la gouache, si ça peut donner une idée), du plus foncé vers le plus clair. Pour les premières, je passe sur quasi toute la surface, et à chaque nouvelle couche, je m'éloigne des creux et me concentre sur les reliefs.


Ça a l'air compliqué dit comme ça, mais c'est en fait assez simple dès lors qu'on a pigé le principe.


Pour les couleurs, je prends une palette humide, et j'ajoute à chaque fois la couleur suivante : scorched/scab red/blood red/blazing orange.


Sachant qu'en gros, je passe deux couches de chaque couleur pour avoir une couvrance suffisante malgré la dilution, et que ici, je me suis arrêté à un mélange blood red/blazing orange sans aller à l'orange pur.


Pour voir ce que ça donne avec des beiges (mieux, pour des robes de bure), tu peux aller voir la cape de mon Capitaine Ultra, dans le défi. Même méthode, en changeant les teintes.




Citation :Oupsss, j'avions raté un épisode des aventures naines! Qu'à cela ne tienne, je vais me rattraper en tartinant un brin. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img]

Ah bah je commençais à me demander si tu faisais la tronche. Puisque tu as tartiné, je me vois contraint de tartiner à mon tour. Mes excuses aux familles.




Citation :
<div style="margin-left:25px;">L'ingénieur (de haut en bas):



L'épée non rouillée est jolie mais un peu plate. Je me disais que peut-être tu pourrais appliquer ta technique des stries avec des métalliques plus ou moins foncés pour lui donner un peu de volume tout en évitant la rouille et son "anti-fluff".

</div>

Pour une fois que j'étais content d'une de mes épées. Falop !


Je vais tester les stries alors.




Citation :Je regrette un peu que les plumes aient viré au violet, étais-je le seul partisan du rose? Elles sont pas moches comme cela, mais je trouvais chouette d'avoir un rappel avec la veste du halfling.

Les plumes étaient trop roses. Ça attirait trop l'œil. J'ai donc passé des jus de violet pour atténuer ça, et lier aux vêtements. Ca a été un peu plus efficace que ce que j'avais en tête, mais bon. J'aime bien quand même. Et les extrémités sont toujours roses. Ca me va, donc.




Citation :Le visage et le nez rosé yabon! Est-ce qu'il est un peu moins porté sur la boisson que le tueur, ou est-ce la luminosité qui fait que le nez est moins rouge que celui du tueur? Quelle que soit la réponse je ne pense pas que tu doive apporter des modifications, ça passe très bien ainsi.

Il a moins pris le soleil. Il ferme sa visière quand ça cogne trop lui.


Non, tu as raison, son nez est moins rouge. Pour le tueur, j'ai fait des glacis de scab red sur le nez. Pour lui, pareil, puis un glacis de 'peau' très fin, pour atténuer un peu.




Citation :La barbe noire est peut-être un chouilla tristounette, surtout que de face il n'y a pas tant de couleurs vives. Je l'aurais bien vu blond ou châtain ton ingénieur, mais je me manifeste surement un peu tard.

J'ai hésité à le faire blond. Mais je le sentais pas. Je pense que ça se serait pas bien marié au reste. Après, je peux me gourer.




Citation :Au niveau des manches et de la cape, il n'y a rien à signaler. C'est simplement du bon boulot.
Les métaux sont aussi chouettes! Comme pour l'épée je pense qu'une manière d'éviter la rouille tout en ajoutant un petit quelque chose serait d'ajouter des petites stries simulant éraflures et marques d'usures... je sais pas si c'est jouable sur de si petites surfaces.

Merci.


Bon, apparemment, sans rouille il ne te choque pas tant que ça ? Faire les éraflures, euh... tu sais la taille que ça fait un nain ? Et puis, je sais pas faire, j'avoue.




Citation :L'arbalète est somptueuse! Moi qui n'est jamais réussi à simuler du bois sur des surfaces lisses... je suis assez jaloux! [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img]

Bah tu sais quoi ?


J'avais jamais fait avant. J'ai eu envie de tester.


C'est des bêtes lignes plus ou moins parallèles, de plus en plus claires. Le résultat me plait bien.




Citation :Pour finir, je pense qu'une étape d'éclaircissement supplémentaire sur les cuirs serait la bienvenue. Là ils sont un peu plats par rapport au reste (peut-être aussi que ça ne ressort pas bien sur la photo).

La photo écrase un peu. Ils sont éclaircis, mais pas de façon aussi tranchée que je peux faire d'habitude. Je vais regarder 'à l'oeil' si ça mérite une retouche.




Citation :
<div style="margin-left:25px;">Le noble:



Ben en fait en le voyant je me dis que je vais retirer ce que j'ai dit sur les plumes de l'ingénieur. Comme ça tu as une transition sympa entre les différents membres de la bande. T'as un peu toute la gamme entre le violet et le rose. Faudra mettre une photo de famille voir ce que ça donne.

</div>

Oui. En fait, ça fait un moment que je voulais peindre des roses/violets. Envie renforcée par l'armée du Salgin.


Seulement, j'avais jamais eu de figurine qui s'y prêtait. Là, c'est l'occasion. Je vais essayer de mettre une touche de rose/violet sur chacune des figs où je le pourrai.




Citation :Si tu laisses la barbe noire à l'ingénieur, tu tentes le châtain sur le noble? Si elle est trop brune elle ressortira pas assez AMHA.

C'est ce que je pensais faire. Pas blond. Un châtain moyen. On verra sur le coup.




Citation :A nouveau je vois bien des stries sur le tranchant de la hache, sans avoir à la rouiller. Les métaux si bien bien ombrés et illuminés (je vois bien un surlignage presque blanc des parties les plus saillantes me satisfont aussi. Le vert de gris sur le sceptre est toujours au programme? Je l'espère! [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img] Je te donne même une histoire pour le justifier: c'est une relique qui se transmet de père en fils depuis des générations, et cela serait une offense de la décaper!

Les métaux seront comme ceux de l'ingénieur, poussés jusqu'au Mithril.


Et oui, la relique sera en bronze oxydée. Ça je n'en démordrai pas. J'hésite pour son masque, aussi. Or ou bronze ? Je n'arrive pas à me décider.




Citation :Ça sera tout pour l'instant,

C'est déjà pas mal !


Merci les gars, ça motive.


Minus

(Modification du message : 04-06-2009, 12:00 par Minus.)


Après un début de week-end chargé, j'ai réussi à avancer un peu mon noble :


[Image: Noble_WIP2.jpg]


La photo de face est floue et pas flatteuse, mais bon...


J'ai donc fini le violet. J'ai poussé le métal jusqu'au Mithril. J'hésite à passer des glacis pour le teinter légèrement, mais je ne sais pas trop sur quoi partir comme couleurs. J'ai aussi fait des 'stries' sur le tranchant de la lame, un peu comme pour le tueur, mais ça ne se voit pas sur la photo.


J'ai fait son sceptre en bronze. Celui-ci recevra des lavis de vert/turquoise, pour simuler le vert de gris.


Enfin, j'ai fait le drapé de la cape. Bon, classique hein.


Au faire ensuite, toutes les parties dorées, et la barbe, que je verrais bien en châtain.


Avis/critiques/remarques/poissons pas frais, je prends tout.


Minus


Prems!


T'es pas dans ton assiette mon bon Minus? Tu nous as pas habitués à des photos si floues... les restes d'une soirée un peu trop arrosée? [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img] J'attendrais donc d'autres prises pour pondre mon habituelle critique. Pour l'instant je vais me contenter de remarques générales, au cas ou ça aiderait avant que tu finisses


Le drapé est très joli, mais je suis moins convaincu de la combinaison des teintes, sans pouvoir dire ce qui me gène réellement. Un léger glacis rouge sur les gants pour lier le tout? (c'est peut-être pas une bonne idée ^_^') Les métaux semblent aussi un peu moins réussis que sur l'ingénieur, à voir une fois terminé.




Citation :J'hésite à passer des glacis pour le teinter légèrement, mais je ne sais pas trop sur quoi partir comme couleurs

Ça peut-être une bonne idée. Je vois bien quelque chose de bleuté voir turquoise, mais faut que ça reste très léger. Pas que ça devienne aussi du vert de gris.




Citation :J'ai aussi fait des 'stries' sur le tranchant de la lame, un peu comme pour le tueur, mais ça ne se voit pas sur la photo.

Dommage que ça ne passe pas, j'étais assez curieux de voir le résultat.




Citation :et la barbe, que je verrais bien en châtain

C'est aussi ce que demande le public! Et pas du chataîn foncé, on veut du nain nordique! [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img]


Pinkerton, qui ne voulait pas trop écrire...


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Modélisme][Long][Divers] Les forges de Naoned Egel 360 53,758 Il y a moins de 1 minute
Dernier message: Cyrus33
  [modélisme][long] L'atelier d'Ajax Cyrus33 1,362 194,040 27-03-2024, 13:37
Dernier message: Cyrus33
  [modelisme][divers]L'Atelier du Bigby Bigby Wolf 147 13,374 27-03-2024, 12:06
Dernier message: Bigby Wolf
  [Modélisme][Long][Divers] Le capharnaüm du Jojo jojogeo 230 19,008 26-03-2024, 00:09
Dernier message: Jackard
  [modélisme][long][divers] l'atelier de Mellal Mellal 199 27,772 23-03-2024, 17:32
Dernier message: jojogeo