White Spirit

6 réponses, 2514 vues

Voila j'ai fait des brocantes et j'ai trouvé de vieilles figurines en metal la question est comment enlever la peinture (à retirer absolument). L'idée est d'utiliser du white spirit peu être que c'est trop corosif.
Généralement, on utilise de l'acétone c'est un peu moins dangeureux.
J'ai du white spirit personne sait les effets ? Et si je vais acheter de l'acétone, je trempe juste la figurine dedans ou bien autrement ?

Il y'a un sujet entier sur le décapage de gurine en section modélisme.


Le white spirit ne dilue que les peintures à base d'huile, donc si tes figurines ont été peintes avec de l'acrilique (la peinture games ou prince august par exemple), le white spirit n'aura AUCUN effet.


ET au passage, l'acétone n'est pas moins dangereux pour la santé que le white spirit, on a tendance à croire que "si on peu en acheter à super U/carrefour/leclerc/etc c'est que c'est pas bien dangereux", il n'en est rien.


[edit] : le poste en question, il est moins fournis que celui de chez smith d'en face, mais on y trouve quand même le plus important :


http://www.warmaniaforum.com/index.php?showtopic=2521


fire

(Modification du message : 04-03-2010, 00:25 par fire_angel.)

Allez, réponse rapide pour toi : alcool ménager pour le décapage. Tu laisses tremper tant que tu veux dans un récipient fermé hermétiquement et tu tripatouilles pas avec les mains trop longtemps, sinon ça brûle. Tu brosses énergiquement et c'est fini. Les autres précautions d'usage... on va dire que tu es adulte et que t'as déjà fait quelques cours de chimie.


L'acétone est bien plus efficace (rapidité), mais va faire fondre tout élément plastique, donc les socles.


Merci, oui je suis majeur et suis en sciences fortes mais on apprend pas à enlever de la peinture de figurines ou autre ^^.


Mais merci vos reponses etaient très complètes.


http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/Int...6;FILE/ft94.pdf


en résumé c'est cancérigene donc gants obligatoire (pour l'acétone aussi d'ailleurs)