One Page Fantasy Skirmish En 10mm

102 réponses, 31429 vues


Citation :Ouais... Mais il faut tout comparer: Un lancier elfe sur dragon Warmaster: 15 euros. Un chevalier sur dragon Pendraken: 1.50 livres Sterling. Sans aucun doute la miniature de Warmaster est plus belle et plus détaillée, mais personnellement je prefère Pendraken (en plus, mais c'est personnel, je suis un peu allergique a GW).

Je ne comparais que la qualité comme demandé. Il est évident que le prix Pendraken a son importance et qu'avec l'effet de masse Warmaster les figurines Pendraken correctement peintes sont très satisfaisantes. Après c'est une question de choix et de moyens financiers. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img]


A noter qu'il y a d'autres fabricants très intéressants à cette échelle comme par exemple Copplestone Castings : un peu moins cher que GW, un peu plus cher que Pendraken et avec une qualité intermédiaire (et une gamme réduite).


Par contre je trouve le 10mm peu adapté à l'échelle 1 unité = 1 figurine (trop petit à manipuler), le 15mm est mieux je pense. Mais c'est une question de goût.

Salut fbruntz. Tu as tout à fait raison, le 15mm c'est mieux (en fait la première fois que j'ai joué à OPFS je l'ai fait avec des minis de Warhammer). Mais si j'ai choisis le 10mm, c'est pour la place: On peut jouer des parties très divertissantes sur 2 feuilles A4 vertes en guise de champs de bataille (que j'ai toujours à portée de mains, rangées avec "le manuel" de rêgles, hehehe...). J'ai visité la web de Copplestone et en effet ils ont de belles choses. Et j'ai lu tes posts sur Warmaster, très interessants, avec des photos qui donnent envie de jouer. Quand j'aurais assez de miniatures, un de ces jours, je me monterais une armée Warmaster. Je connais un gars, ici en Espagne, qui joue à ce jeux avec une armée "mixte" (GW/Pendraken) qui a une sacrée gueule. A+

Attention... J'ai l'impression que tu confonds 15 et 28mm. En terme de place, le 15 ne doit pas en demander beaucoup plus que le 10.


A part Warmaster, je ne joue ni à l'un ni à l'autre...

Salut perno, non, je ne confond pas. Les miniatures de Warhammer sont plus grandes, et la place qu'elles demandent est énorme (même pour jouer de grosses escarmouches). Sans doute que les 15mm occupent peu de place, mais comme j'ai des 10mm que j'aimes beaucoup, je les utilisent (chez moi j'ai très peu de place): Je ne suis pas encore atteinds de "collectionnitite aigüe" (mais ça pourrait bien venir) et j'utilise les figs que j'ai pour jouer à tous les jeux possibles, en privilégiant le 10mm. Mais comme l'a dit fbrunz, le 15mm (ou le 28mm) c'est mieux pour les escarmouches. A+

Salut à tous.


@ perno: J'ai joué hier une petite partie et j'ai trouvé un truc qui me chifonne un peu. Rompre un combat durant la phase de mouvement est un peu difficile à gerer. Je crois que c'est plus pratique de le faire durant la phase de melée. Qu'en pense tu? A+


J'ai beaucoup hésité mais je crois vraiment que la fuite a lieu durant la phase de mouvement, même en VO, mais qu'elle n'est expliquée que dans le paragraphe de close pour des raisons de place/simplification.


Je ne vois pas ce qui t'embête à vrai dire. Ca marche comme ça dans 90% des jeux.


Le truc, c'est que le fuyard se prend une attaque gratuite. Hors toutes les attaques de close se résolvent en même temps.


Ca pose donc quelques pb de résoudre la fuite à ce moment.


Quand déclare-t-on une fuite ?


Si deux adversaires fuient, s'attaquent-ils mutuellement ?


L'attaque gratuite a-t-elle lieu avant ou en même temps que l'attaque de la phase de close ?


A quel moment doit-on déclarer ses attaques normales ? Puis-je changer de cible si mon adversaire annonce une fuite dans le but de taper une autre fig vu que je sais que j'ai maintenant une chance de tuer le fuyard de toute façon ?


Toutes ses questions n'ont pas lieu d'être si on résoud la fuite pendant le mouvement.


Maintenant, si tu as trouvé d'autres pb graves, je suis preneur.


Les mouvements se font par ordre d'initiative. Si le fuyard à l'initiative, pourquoi fuir à demi mouvement? Et s'il utilise son "mouvement" pour fuir, son adversaire peut le poursuivre (en plus de l'attaquer avec son attaque gratuite). Par contre le combat en melée est simultané, si l'un des combattants décide de fuir il peu le faire à demi mouvement (s'il échappe à l'attaque gratuite) puisque son adversaire à déjà bougé (ou a renoncé à son mouvement pour ce tour, lors de la phase de mouvement). Je crois que "attaque gratuite" signifie "sans riposte possible" au lieu de "attaque supplémentaire". Ça me parais plus logique comme ça:


Les attaques normales se déclarent au début de la phase de melée (total toutes les actions sont simultanées).


On declare la fuite au debut de la phase de melée (au lieu de son attaque normale).


Si deux minis fuient, aucune n'attaque, ni gratuitement (en fuyant on refuse le combat).


L'attaque normale de la phase de close n'a pas lieu (puisque l'adversaire a fuit, s'il a survécut à l'attaque gratuite).


On peut changer de cible si il y a un autre ennemis en contact (sinon non car on a déjà bougé).


A moins de traiter le demi mouvement de fuite comme un mouvement extra... A+


Citation :Les mouvements se font par ordre d'initiative. Si le fuyard à l'initiative, pourquoi fuir à demi mouvement?

Parce que c'est la règle ?


Je commence le tour engagé par un ennemi, je décide de fuir, je le fais à demi-mouvement. Après, à chacun de voir si c'est intéressant ou pas en fonction du scénario etc.




Citation :Et s'il utilise son "mouvement" pour fuir, son adversaire peut le poursuivre (en plus de l'attaquer avec son attaque gratuite).

Sauf s'il est beaucoup plus rapide, s'il engage son ennemi avec une utre figurine ou si le mouvement de fuite a lieu après que l'adversaire ait effectué ses propres mouvements.




Citation :Par contre le combat en melée est simultané, si l'un des combattants décide de fuir il peu le faire à demi mouvement (s'il échappe à l'attaque gratuite) puisque son adversaire à déjà bougé (ou a renoncé à son mouvement pour ce tour, lors de la phase de mouvement). Je crois que "attaque gratuite" signifie "sans riposte possible" au lieu de "attaque supplémentaire".

Etant donné qu'il n'y a pas de riposte dans ce jeu, je ne vois pas en quoi une attaque sans riposte serait intéressante.


La formulation, dans ce cas, aurait plutôt été : au lieu d'attaquer, une figurine peut décider de fuire.


Une attaque gratuite, c'est bien un truc en plus.


Encore une fois, 90% des jeux utilisent ce système avec le même vocabulaire ou presque.




Citation :Les attaques normales se déclarent au début de la phase de melée (total toutes les actions sont simultanées).
On declare la fuite au debut de la phase de melée (au lieu de son attaque normale).


Si deux minis fuient, aucune n'attaque, ni gratuitement (en fuyant on refuse le combat).


L'attaque normale de la phase de close n'a pas lieu (puisque l'adversaire a fuit, s'il a survécut à l'attaque gratuite).


On peut changer de cible si il y a un autre ennemis en contact (sinon non car on a déjà bougé).

C'est bien tout le pb de "rediriger ses attaques".


Je suis en contact avec A et B. Je décide d'attaquer A. Pb : B peut s'enfuir sans danger. Mon adversaire peut choisir de laisser A en contact pour m'attaquer et de faire fuir B. Pour ne pas que ce soit trop pénalisant pour moi, il faut que la décision soit simultanée. Si plusieurs cas de figures similaires se déroulent en même temps, la seule solution c'es que chaque joueur prenne un bout de papier et marque "X attaque Y, B fuit, A reste..."


Je ne suis pas sûr que ce soit le plus simple à gérer. Non ?




Citation :A moins de traiter le demi mouvement de fuite comme un mouvement extra...

C'est ce que TA version fait.


Telle que tu résouds le truc, le fuyard bénéficie de 2 mouvements (le normal s'il a eu lieu + celui de fuite) et l'attaquant ne bénéficie d'aucun avantage (pas d'attaque en plus ou quoi que ce soit...)


Par exemple, X a une attaque et est au contact avec A, B et C. Les 3 fuient. 2 s'en sortent indemnes, le dernier s'en sort avec une attaque, exactement comme si tout le monde était resté.


Bien sûr, A, B et C n'attaquent pas mais ils se déplacent. C'est un choix qui peut être très intéressant dans certains scénarios.


A noter que ta version ne résoud pas un autre problème : je commence ma phase de mouvement au close. Puis-je me déplacer ? Rien ne l'interdit. Et à ce moment là, rien n'indique que je subisse une quelconque contre-partie.


Rien que pour ça, le désengagement a forcément lieu pendant la phase de mouvement.

Salut. Je ne sais pas, dans ma version, l'avantage de l'attaquant sur le fuyard est qu'il peut porter une attaque que l'autre ne peut pas lui rendre (ce que j'appelles, peut être à tort "riposte") et ça me parait un bel avantage! Mais sans doute as tu raison: Comme je l'ai déjà dit, je suis plutôt "vert" pour ce qui est du wargame [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img] A+
Ha, j'oubliais: Pendant la phase de melée, les actions sont simultanées. Cela ne signifie t'il pas que l'ordre de déclaration d'intention n'a aucune importance? Pas besoin de papiers! Je crois que dans ce cas on ne peut même pas parler de déclaration d'intention (en tout cas pas comme dans une phase "à initiative). A+
(Modification du message : 24-05-2010, 16:41 par Goblin Warchief.)