[variante] Warhammer 40 000 "arena"

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Citation :Comme depuis quelques jours, je suis prêt à te filer un coup de main dans la rédaction de tes règles
Génial c'est ce dont j'ai besoin!

Bon là je tente actuellement de synthétiser les règles de base que je suis sur d'inclure dans le futur jeux. Histoire de "passer un checkpoint" en quelque sorte. Après ça je ne sais pas encore exactement quand je rique de sécher mais j'imagine déja que j'aurai besoin d'aide quand viendra l'écriture des "scenarios de base" tyoe boucherie, capture d'obj etc...

Citation :Cela consisterait à "Exécuter un infirme", c'est-à-dire un adversaire blessé "au tapis"
il me semble avoir vu que Necromunda couvrait ce cas de figure "tirer sur un personnage au tapis" mais à vérifier...


Citation :j'imagine déja que j'aurai besoin d'aide quand viendra l'écriture des "scenarios de base" tyoe boucherie, capture d'obj etc...
Ca tombe bien, vu que je connais pas les règles prises dans Necromundia ( ou la V2 ) ça m'ennuyait de devoir les intégrer ( mentalement ) puis les sélectionner... Je te souhaite bien du courage pour parvenir à les synthétiser [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]

Par contre concernant l'écritures de scénarios et comme mentionné précédemment, je me sens plus à même de te filer un coup de main [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img]

Juste un suggestion : ce serait sympa d'intégrer quelques illustrations, Avec un appareil photo de qualité moyenne, voire quelques schémas ça aiderait à mieux comprendre et à donner envie de lire. Quelqu'un qui verra par exemple 35 pages à lire, et même malgré quelques tableaux, risque de lâcher l'affaire bien rapidement si sa motivation est bancale au départ. Ce serait dommage de faire des efforts qui finalement n'intéresseraient qu'une poignée d'irréductibles !

Voilà, bon courage pour le début, n'hésites surtout pas à me prévenir si tu as besoin de quoi que ce soit [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img]


Salut !

Je viens de voir que tu te sépares de ton armée de Space Marines ( j'ai jeté un coup d'oeil aux photos d'ailleurs, sacrément belles tes figurines ), alors je me suis dit que je viendrais faire un tour ici.

Comment ça se passe avec les règles de base ? Ca va faire 2 semaines sans nouvelles, j'espère que t'as pas laissé tomber !!


Citation :j'ai jeté un coup d'oeil aux photos d'ailleurs, sacrément belles tes figurines
Merci. Hein? Ah oui oui je prend les cheques parfaitement! Nan je dec' c'est juste que je me suis dis "n'achète pas de nouvelles figs avant d'avoir vendues celles-là" du coup je suis pressé de les refourguer lol.

Citation :Comment ça se passe avec les règles de base ? Ca va faire 2 semaines sans nouvelles, j'espère que t'as pas laissé tomber !!
Erf! Comment dire... Ca risque de te défriser les tétons c'que j'vais te dire mais... J'ai lâché le développement des règles que j'avais commencé à rédiger... Je sais je sais, chuis vraiment une ptite bite sur ce coup, jme la suis raconté genre MOI je vais inventer le format de jeu sur lequel pleins de gens (toutes proportions gardées) se sont cassés les dents depuis des années. Mais en gros à la rédaction, plusieurs points me sont apparus:

-Déjà les augmentation de caracs avec les niveaux on commence à se rouler dans la merde. Même si toutes les unités évoluent, personne n'a envie de voir un scout avec une CC de 8. (Bien sur on peut limiter ces augmentations, facon Necro/mordheim mais suivant l'unité qu'on considere ca devient incoherent.)

-Ensuite l’équivalence en points/puissance des unités, j'avais souligné que c’était un facteur important pour garder la souplesse du jeu et faire intervenir des PNJ ou de nouvelles bandes. Bon ben je rajoute que c'est même capital! Et les petites choses qui interféraient avec ca: (avancement aléatoires plus ou moins puissant, blessures permanentes etc...) finissent par faire des différences énormes entre 2 personnages de hauts niveaux...

-Tant qu'il y a peu de listes d'armée impliquées, les facteurs d'evolutions restent sous contrôle, c'est pour ça qu'il y a peu d'unité et d'armée dispo a mordheim et Necromunda. C'est quand on veut y engouffrer toutes les unités de 40k que ce systeme "déraille"...

Y'a encore pas mal d'autres raisons qui me sont venues a l'esprit mais dont je ne me rappelle pas là tout de suite et qui m'ont fait réaliser que ce projet était plus ou moins bancal...

Et j'en assume les conséquences, en me retirant définitivement de la vie pol... *Ah merde y'a pas de smiley Jospin sur ce forum! C'est bien la première fois*



...





Nan mais j'déconne! j'en ai plus que ça dans le froc et pour me faire vraiment renoncer a ce projet de West Side Story 40 000 il en faudra plus que ça! Je suis reparti sur une autre piste c'est tout:

-Je me suis aperçu en étudiant les liste v2 qu'il y avait d'une part plus de choix mais surtout beaucoup plus de choix "graduels" on va dire, que dans les listes postérieures. Je parle des grades de champion, heros, heros majeur tout ca...

-Je me suis tout simplement aperçu de la myriade de possibilité qu'offrait le "count-as". C'est quelque chose qui est, je pense sous exploité parce que ça seme la confusion dans une liste a 2000 pts. Pas évident pour l'adversaire de se rappeler que ce gus alienoîde est en fait du point de vue règle un dragon de feu et que cet autre là est un bouffon tragique. Pfiou! Sauf que quand on joue avec 4 ou 5 figs sur la table, tout à coup c'est beaucoup plus simple. Bref, c'est tout con, mais en réalisant ça un matin je n’était plus le même homme (si si!)

En fait les idées de base désormais de cette variante seraient les suivantes:

-Pas touche aux profils! On les laisse tels que décrit dans les listes d'armées.

-Au lieu de faire évoluer nos persos suivant ce système de niveaux/classes qui rétrospectivement a un air de donjons et dragons édition poche, on devrait tout simplement user et abuser du "count-as".

Pas clair, je m'explique: Si j'ai un marine tactique dans mon équipe de départ, en acquérant des points a dépenser dans la liste au fil des batailles, il pourra passer sergent, vétéran, se spécialiser et obtenir de l'equipement (genre tourner "assaut","dévastaor", "apo" etc etc... Puis capitaine, héros etc etc... Pour représenter toutes les etapes progressives, les équipements sont là, et en "count as" ça donne genre: ses talents de tireurs sont plus affutés = effet de la carte d'équipement "oeil bionique" bien qu'on ne lui ai pas réellement greffé d'oeil bionique, il a +1 a ses tirs pour un coût de 5pts c'est tout...

-Par contre on garde le systeme de blessures de Necromunda.

En fait on ne ferait que "recycler" ses persos dans la liste d'armée, une fois que mon perso à atteint assez de points pour "s'acheter" un autre profil, il compteras comme tel désormais, jusqu'au suivant etc...

Par ailleurs, j'avais commencé a mettre au point un système visant a "récompenser" ou à l'inverse "réprimander" les persos suivant leurs actions au cour des parties. Un systeme qui donne réellement du piment aux escarmouches, sans pour autant déséquilibrer le jeu. L'idée sur laquelle jetait parti consistait a attribuer des "points de destin" ou un truc comme ça, version positive ET négative.

En se la secouant un peu sur un nom plus stylé ça donnerait "points d'auras" pour les actions héroïques ou inattendues et "points d'ombres" (ouuuuuuh!!!) pour les fuites face à l'ennemi etc... Les premiers pouvant être dépensés pour relancer un dé a un moment crucial d'une partie, et les seconds, dépensés par votre adversaire pour vous faire relancer un dé! Et bien sur ces points seraient utilisables lors des jets sur le tableau des blessures permanentes... Concrètement je pense qu'un systeme comme celui ci serait très sympa à condition de symboliser ces points par des marqueurs genre billes plates blanches et noires a coté de la fig, comme ça on peut les visualiser a tout instant.

Enfin bon, en gros ce serait beaucoup plus "soft" question chamboulement des règles de base. La base serait de bloquer les points a pouvoir dépenser dans la liste d'armée, ceux ci devant être acquis petit a petit au fil des parties...

Pfiou long post finalement mais bon, juste histoire de dire que le projet, bien que foutrement chamboulé, n'est pas abandonné pour autant...

Je vous tient au courant.

(Modification du message : 05-06-2011, 22:25 par aaa75x11.)

En lisant le début du post, j'étais déjà en train de chercher des idées pour te remotiver et tout... bin finalement j'ai souri en lisant la suite ( y'a un "oh le con !" qui a résonné dans ma tête [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img] )

Alors ouais, garder les profils des gusses tels quels, au moins ça te permet de pas t'emmerder avec les équivalences en points, pas mal. Par contre, pour les promotions, il faudrait mettre un cadre à tout ça.

Tu gardes ou tu gardes pas, je fais que proposer : le mieux serait d'instaurer un système de "classes" aux personnages. Si tout le monde finit héros avec les meilleures armes permises ( au sens de polyvalence j'entends ) ça va pas être bien marrant. Par contre, tu gardes un minimum de réalisme en n'autorisant qu'un seul héros majeur en tant que chef du gang. Pareil, si tout le monde se met à porter un lance-missiles, c'est pas drôle.

Donc en proposant un schéma du style :

- 1 Héros majeur max

- 2 héros mineurs max

- ( je sais pas quoi d'autre, je suis pas entré dans le détail )

- 5 armes de "soutien" ( lourdes ) max

- Le reste en troupes basiques si nécessaire, pour représenter les troufions qui se joignent à la bande sans expérience

Après, voir avec les cartes d'équipement ; j'ai pas trop cherché à comprendre comment ça fonctionnait.

Les ponts d'auras/ombre me paraissent être une bonne idée. Ca me fait penser au système de vétérans dans les dernières versions de W40K, dont tu pourrais peut-être t'inspirer. Ce dernier vise à choisir deux unités s'étant bien comportées lors de la bataille aux yeux du joueur vainqueur, qui se voyaient alors octroyer un bonus de points. Le perdant n'avait quant à lui qu'une seule unité à récompenser.

Pour rester sur un truc un peu plus créatif, il faudrait élaborer un tables de points d'auras/ombres, du style :

- 3 touches consécutives ayant abouti à une blessure = 1 pt d'aura

- 1 copain en feu sauvé = 1 pt d'aura ( je sais plus d'où ça sort ça, c'était une règle de la v2 je crois )

- 3 touches consécutives ratées = 1 pt d'ombre

- Retraite ( comme tu le mentionnais ) = 1 pt d'ombre

Etc.

Ouais, ça c'est un bon moyen d'instaurer un challenge au plein milieu du combat, à garder !

Content en tout cas que tu sois toujours dessus, courage ! [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img]

P.S : Bien que tes Space Marines soient très bien faits, je ne cherche pas à les acquérir : j'ai déjà trop de figurines qui devraient être finies depuis quelques années [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_glare.gif[/img]

(Modification du message : 05-06-2011, 23:21 par Captain Frag.)

Salut, je viens de lire ton sujet un peu rapidement (j'ai passé la section des règles parce que c'est un peu long à lire...) et je me demandais si tu es toujours sur le projet parce que ça m'intéresse. J'ai récemment dans cette section (créations personnelles) une autre création visant à jouer quelques héros contre toute une armée ennemie (baroud d'honneur si je me souviens bien).

Mon idée: Tu pars avec une liste de base (une liste totalisant 200 points admettons).

Si je prends l'exemple des scouts, tu pourrais faire leur profil, et au fur et à mesure des batailles auxquelles ils participent, ils peuvent gagner des améliorations. À partir d'un certain nombre de points, ton scout devient un space marines, puis un sergent, un vétéran, un sergent vétéran, un capitaine, etc.

Ensuite, tes améliorations te coutent un certain nombre de points, donc il est aisé pour toi de faire augmenter tes figurines, et après, tu additionne le coût de ton escouade et tu te fais une armée "PNJ" ajustée à ton nombre de points (possiblement en utilisant le même système, ou en mettant plus de troupions) qui se bat contre.

Pour savoir le nombre d'améliorations que gagnent tes figurines, tu peux te dire qu'elles gagnent des points pour ce qu'elles ont fait dans une bataille (tu établis une équivalence: pour chaque x point ennemi détruit, tu gagnes 1 point à dépenser.)

Tu aurais aussi tes points de lumière et d'ombre (ou un truc comme ça) qui te permettraient de relancer les dés comme tu le dis, et si ton héro meurt, tu lance un dès sur une table (1 il est mort, 2,3 il a une blessure, 4,5 il perd l'un de ses équipements, 6 il s'en sort indemne)

Il y aurait ensuite un tableau de blessures avec chacune leur effet (œil crevé, -1 CT) et un nombre de point enlevé à ta figurine.

Je ne connais pas la V2, mais si les différences de points entre les différentes catégories de figurines sont assez significatives, je pense que ça peut marcher, parce que si un scout coute 15 points, et que pour chaque 2 points dépensé tu peux lui mettre une stat de plus, et que pour admettons 5 points de plus tu lui mets une armure space marine, lorsqu'il coutera les 30 points, tu auras un space marine personnalisé qui sera équivalant en terme de jeu.

Le fait de faire évoluer chacune des figurines de l'escouade peut être amusant, parce que c'est sur tu va en perdre à chaque partie, et ceux que tu perds sont remplacés par des nouvelles figurines avec les stats de base, ce qui peut devenir très intéressant. Comme les nouvelles figurines (nouveaux scouts par exemples) sont moins puissantes, ils risquent de mourir à chaque bataille, ce qui limitera sans que tu aies besoin de le gérer le nombre de héros que tu auras. De plus, de fixer un nombre de points gagnés par nombre de points ennemis détruits te permettra de ralentir l’évolution de tes figurines (qui ne gagneront qu’un ou deux points en valeur par bataille), ce qui permettra de faire un nombre conséquent, et presque réaliste de batailles avant que tu te ramasse avec un capitaine.

Donc voilà quelques idées. J'espère avoir de tes nouvelles bientôt, et aussi si cela te tente, comme te l'a suggéré capitaine Frag au début du post, ce serait cool que tu participe à notre sujet "une bataille d'ont vous êtes le héro" car on a besoin de joueurs pour que tout ça se mette en marche.

(Modification du message : 23-06-2011, 01:28 par Ambir.)
Je n'ai pas donné de nouvelle depuis un petit bout de temps et pour cause: J'ai laissé tombé ce projet. Et pour de bon cette fois-ci je pense [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img] . Chuis désolé pour ceux qui suivaient et qui étaient près à s'impliquer dedans mais en fait un tel projet est vachement trompeur: on a l'impression qu'il suffit de pas grand chose, de bricoler quelque règles comme ça, un bout de ci un bout de ça, on a déjà pas mal d'éléments à reprendre à droite à gauche dans tous les jeux d'escarmouches GW mais en fait on s'pète les dents devant l'ampleur de la tâche finalement. Dans le fond je crois que le mieux est de savoir prendre w40k tel qu'il est, y'a déja matière a bien se marrer, si on cherche autre chose, il faudra sans doute se tourner vers un autre jeux. 'Fin bon si on est juste accro à c't'univers comme moi, il reste que la première option [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img]. Bon encore une fois désolé pour ceux à qui ça fout les boules, hésitez pas à me traiter de bande-mou si ça peut vous défouler y'a pas de mal c'est bien légitime [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_blush.png[/img] . Bien sûr vous êtes libres de tafer sur votre propre variante hein et si ça aboutit alors là chapeau!