[Rapport de bataille]Paras anglais vs Grenadiers allemands

4 réponses, 2939 vues


Patatovitch et moi-même nous sommes retrouvés chez hypnoskull pour une partie d'initiation à Victory Decision.

Patato jouait des grenadiers allemands, tandis que j'avais des parachutistes anglais.

hypnoskull nous a gentiment reçu chez lui, nous a prêté le matériel et expliqué le jeu.

S'il le souhaite, hypnoskull pourra poster une présentation du jeu sur ce forum, j'ai pu voir qu'il a déjà une présentation rédigée sur un autre forum... [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_whistling.gif[/img]

_____________________________________________________

Le Jeu.


Pour résumer, on déploie d'abord deux unités sur le terrain, puis chaque joueur désigne la prochaine unité qu'il souhaite activer et on tire au dé celui qui active réellement son unité. Une unité qui n'a pas pu être activée peut continuer à être désignée dans le même tour. Le tour se termine quand toutes les unités ont été activées.

Les figurines qui se font tirer dessus reçoivent des pions d'impacts comme à Epic Armageddon, sauf que là, c'est le joueur visé qui décide quelle figurine le reçoit réellement. Et ce n'est pas forcément la plus dangereuse qui se jette au sol...

Le système d'arme ressemble assez à Warhammer 40,000, nous avons d'ailleurs utilisé les gabarits de 40k V2 pour les mortiers et autres gabarits d'obus. La portée des armes est de 12", 24" (lance-grenades et canons anglais), 36" (canons anglais et mortiers) et 48" (canons allemands, mitrailleuses allemandes). La portée de ces armes est donnée grosso-modo, de ce que j'en ai ressenti.

La partie était agréable à jouer et le jeu était assez fluide, alors que nous le découvrions pour la première fois.

Je conseille aux puristes du jeu historique de ne pas lire la description des armées qui suit, j'ai traduit les listes d'armées d'hypnoskull pour une compréhension des joueurs non spécialistes (pardon aux familles, toussa...) [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]

_____________________________________________________

Le scénario.


Vite, trouver un truc...

Des troupes anglaises ont été envoyées avec un peu de matériel pour empêcher une petite unité de grenadiers allemands de s'approcher d'une ferme où se trouve une cache d'armes pour les résistants de la région.

Bon, c'est pas terrible mais ça suffira...

_____________________________________________________

Les armées.


Grenadiers allemands
1500 points.

Command squad : 285 points (unité de commandement)

- MG 42 (mitrailleuse)

- 2 PzFaust (lance-grenade/missile anti-tank)

Squad 1 : 230 points (unité de base)

- 2 STG 44 (fusil d'assaut)

- PzFaust (lance-grenade/missile anti-tank)

Squad 2 : 230 points (unité de base)

- 2 STG 44 (fusil d'assaut)

- PzFaust (lance-grenade/missile anti-tank)

HMG : 110 points (mitrailleuse lourde)

Spähtrupp : 180 points (unité d'infiltration)

- Stg 44 (fusil d'assaut)

- PzFaust (lance-grenade/missile anti-tank)

- Infiltrate (infiltration => déploiement avancé)

Sdkfz 222 : 110points (canon automobile blindé)

PaK 40 : 150 points (canon antichar blindé mobile à 4 servants).

Pz IV J : 205 points (Tank lourd Panzer)

Parachutistes anglais "Diables Rouges"
1394 points.

hypnoskull avait prévu un mortier, mais a oublié la figurine quand on a joué [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_crying.gif[/img]

Je l'ai donc retiré de la liste

Command squad : 360 (unité de commandement)

- Piat team (cékoi ça ?)

- Radio Team (une radio, quoi...)

- 2 Precision air strikes (frappes aériennes demandées par la radio)

Squad 1 : 332 points (fusils divers + mortier léger)

Squad 2 : 332 points (fusils divers + mortier léger)

2 Jeeps :120 points (Pintle MG) (Jeep avec mitrailleuse montée)

Tetrarch : 90 points (char léger aéroportable)

Centaur : 160 points (1ère version du char de type "Cromwell")

_____________________________________________________

La partie.


Patato et moi plaçons alternativement deux unités sur le terrain, chacun dans notre zone de déploiement.

Je choisis de placer le Centaur sur la route et des fantassins derrière un bois.

Patato place une unité de fantassins dans un champ de blés et ses infiltrateurs en arrière de la ferme.

[Image: photo_02_2.jpg]

Voyant que les canons à longue portée ne sont pas sur le terrain, je décide de rapprocher le plus possible mes blindés de la ligne de front en les faisant passer par le pont.

[Image: photo_03_2.jpg]

Sur la gauche, les allemands se mettent en position derrière le muret avec une mitrailleuse. Au centre, le Panzer fait son apparition et je vous assure que quand vous jouez en face, ça fait son petit effet !

[Image: photo_04_2.jpg]

Les fantassins anglais feront les frais d'un tir nourri de la mitrailleuse et prennent la mesure de la menace.

Le commandant britannique décide de lancer toutes ses forces dans un rush irrésistible pour ne pas laisser les allemands s'enraciner dans une trop belle position défensive. Tous les blindés à disposition se ruent vers la ligne de front :

[Image: photo_07_2.jpg]

Du côté de la ferme, l'unité de commandement allemand a rejoint le groupe à la mitrailleuse et les anglais décident de tirer quelques obus de mortiers, aidés par quelques tirs de fusils. Malgré le couvert, les mortiers feront des ravages dans le camp allemand !

[Image: photo_08_2.jpg]

Les anglais subiront des pertes en retour, mais les mortiers feront disparaître la menace de ce côté-là, surtout que la première unité d'infanterie sera rejointe par une deuxième unité au fil du temps et du commandement au grand complet.

Cependant, il est temps de s'occuper du Panzer.

"Où se trouve notre unité de reconnaissance ?"

"Heu, ils ont dûs se perdre en route, chef."

"QUOI ? ON NE PEUT PAS APPELER D'APPUI AERIEN ?"

"Ben non, chef. Il n'y a personne pour communiquer les coordonnées de largage avec précision"

"Bon sang, il faut tout faire soi-même ici ! Venez avec moi et la radio, on va vers le pont pour voir où se trouve ce maudit Panzer !"

Pour commander une frappe aérienne, le radio doit voir sa cible. Ne voyant rien derrière le bois, toute l'escouade de commandement se rue vers le pont.

Alors que sur la gauche, les anglais ont fait le ménage devant eux, l'unité de commandement s'est ruée vers le pont au fond au centre. Le Panzer s'est prudemment retranché derrière la forêt, hors de vue. Pendant ce temps-là, les mitrailleuses des jeeps anglaises font des dégâts dans les rangs allemands dans le champ de blé. La dernière unité d'infanterie allemande est entrée dans le bois devant elle.

[Image: photo_09_2.jpg]

La pression qu'inflige le Panzer est assez grande et les blindés anglais font un détour derrière le bois, dans l'espoir de le prendre par surprise en déboulant sans crier gare.

[Image: photo_10_2.jpg]

Les voeux des anglais se réalisent !

Le Panzer qui voit le danger arriver, sort de sa cachette et détruit la première jeep et sa mitrailleuse. Cependant, le sort en est jeté, le commandant ordonne à sa radio de diriger non pas un, mais deux raids aériens sur le Panzer. Et le voici qui part en fumée sous le nuage de bombes !

[Image: photo_11_2.jpg]

Le commandant allemand décide d'en finir et fait venir son canon anti-tank PaK 40 sur le terrain. Celui-ci, rompu au combat contre les blindés, ne fait qu'une bouchée du Centaur.

[Image: photo_12_2.jpg]

Mais c'était sans compter sur le petit Tetrach qui se cachait derrière et crache tout ce qu'il peut sur le canon mobile.

[Image: photo_14_2.jpg]

De leur côté, la dernière jeep termine d'abattre l'infanterie dans le champ de blé, c'est fini pour les allemand ! La mitrailleuse lourde qui est entrée en jeu sur le côté gauche n'y changera rien. Toutes les unités allemandes se replient, les anglais ont gagné à 760 pts contre 415 pts.

_____________________________________________________

Débriefing.


J'ai résisté à jouer Eldar et ai essayé de penser comme un commandant de paras anglais, à savoir essayer d'y aller coûte que coûte plutôt que me replier (et puis les paras anglais sont moins mobiles que les Eldars [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img] ).

Patato a probablement gardé trop longtemps ses troupes en réserves. C'est une bonne tactique pour voir où va se placer l'ennemi avant de sortir ses propres troupes, mais ses canons à longue portée auraient dû être sur le terrain dès le début et se mettre en position de canarder tout ce qui passait par le pont.

De même que la mitrailleuse en fin de partie était un peu seule.

J'avoue avoir eu un peu de mal à gérer les fantassins de bases, sans savoir trop quoi faire avec contre des gars armés de mitrailleuses et planqués derrière un mur. Finalement, ce sont les mortiers qui m'ont tirés d'affaire.

Les jeeps ont été formidables ! Leur vitesse sur route m'a permis d'aller faucher les fantassins adverses dès le deuxième tour. Je les ai prises pour une arme à '1 coup' comme un land-speeder à 40K, mais j'ai eu la surprise d'en avoir gardé une intacte pour le 3ème tour.

J'ai bien aimé jouer à ce jeu dont les règles sont simples sans être frustrantes.

Le seul bémol que je pourrais apporter est que les figurines ne sont pas très lisibles pour le néophyte. Mes yeux ne sont plus ce qu'ils étaient et je ne savais jamais qui était le chef d'escouade, qui avait un fusil spécial et qui avait un fusil normal. De même, une fois trois escouades réunies dans un bois, je n'avais pas trop de moyens de distinguer les hommes de chaque escouade (hypnoskull, les petits points verts sur le socle sont invisibles pour moi [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_ninja.gif[/img] ).

Bref, un bon moment passé avec des gens de bonne compagnie ! [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_thumbsup.gif[/img]

(Modification du message : 11-03-2012, 14:01 par Gandahar.)

Très bon rapport de bataille, merci !

Mais quel est ce gros calibre en bas à droite de la troisième photo ? [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_whistling.gif[/img]


Sans doute une Panzerleffe 7 [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_rolleyes.gif[/img]

En tout cas ce fut une chouette partie.

Et même si je ne maitrise pas encore toutes les règles, au bout de deux tours Gandahar et Patatovitch jouaient déjà quasiment tout seuls, ce qui montre la simplicité des mécanismes de base.

En tout cas, ça se joue vite.


"Piat Team" c'est l'équipe anti-char des "Britons"

Le Piat c'est un lance roquette qui est assez compact pour être parachuté dans une caisse avec ses munitions.

Après je me demande si il n'était pas surtout utilisé par les canadiens mais ça ...

En tout cas c'est l'équivalent britannique du Bazooka/Panzerschrek [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img]

Sympathique rapport de bataille.


Citation :"Piat Team" c'est l'équipe anti-char des "Britons"
Merci pour l'info.

Alors effectivement, je n'ai rien fait avec, ils se sont contentés de suivre l'unité de commandement au lieu d'accompagner les chars.

Ce sera pour la prochaine fois.


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Normandie en 44, mes paras britanniques. Goulven 0 5,741 29-01-2012, 11:25
Dernier message: Goulven
  [ww2] [roe] Rapport De Bataille Infanterie Us Vs Fallschirmjagers Goulven 0 4,293 21-08-2009, 17:28
Dernier message: Goulven
  [ww2] [roe] Rapport De Bataille Infanterie Us Vs Ss Grenadier Goulven 0 2,429 20-08-2009, 21:55
Dernier message: Goulven
  [ww2] [roe] Rapport De Bataille Goulven 1 2,741 10-12-2008, 22:19
Dernier message: Goulven