Dark Age : Aperçu du jeu
#1

Salut à tous les curieux ! Je vais donc essayer de vous présenter au mieux Dark Age, de son univers à son système !

[Image: peace_brom.jpg]

Avant Propos

Dark Age est un jeu d'escarmouche dans un univers post apocalyptique. L'univers est une part importante du jeu, en effet, à la différence d'autres jeux, le jeu sert l'univers plutôt que l'inverse. Le jeu a été créé à partir de l'illustrateur Brom (deadlands, hell on earth, magic the gathering) et son univers graphique (très dark, fétichiste), ce qui donne à Dark Age une identité visuelle forte !

C'est un jeu qui a environ 11 ans, et malgré quelques tentatives en France, le manque d'une traduction en français l'a clairement desservie.

La sortie de la nouvelle édition du jeu : Apocalypse a relancé l'intérêt du jeu, plus particulièrement en France (ça tombe bien, c'est ça qui nous intéresse).

Le site officiel du jeu

http://www.dark-age.com/

Une traduction vf est disponible, mais en attendant la validation du livret, les règles de démarrage sont disponibles en fichier texte ici

https://docs.google.com/document/d/15AhE...9kTdk/edit

Une présentation générale des règles (en anglais)

http://indiegamesguild.com/ravenborne/da...pocalypse/

Je vous renvoie aussi vers le Ravage magazine de février (je n'ai plus le numéro en tête) qui présente le jeu et son système, de manière un peu speed mais bon.

Comme la signaler perno, le blogurizine numéro 14 propose un article sur le jeu

http://jeuxdefigs.fr/images/stories/blog...ine_14.pdf

Un peu de fluff

Loin dans le futur, à l'époque où l'on parle de la conquête spatiale dans les livres d'histoire, des corporations se sont formées. Ces corporations, toujours en quête de bénéfice, vivaient d'activités légales, mais aussi d'activités borderline voire carrément illégales (recherche sur le génome, l'armement militaire, ...).

Pour ces dernières, le plus grand secret était de mise. Et pour garantir ce secret, quoi de mieux que d'envoyer des scientifiques sur des planètes isolées ? C'est ainsi qu'une de ces corporations envoya des vaisseaux entiers de scientifiques, ainsi que des soldats de sa milice privée, sur Samaria.

Samaria, une planète catégorisée comme "Non recommandé à la vie humaine". En effet, la planète était vivable, mais il y faisait incroyablement chaud : un été permanent, une végétation éparse, et une température d'environ 40° à l'ombre.

Les scientifiques s'y installèrent dans le grand secret (encore), et grâce aux fonds et aux matériaux de la corporation, construisirent des villes laboratoires un peu partout sur la surface.

Malgré quelques accros avec les autochtones (toujours réglés à grands coups de mitrailleuse), les scientifiques purent travailler sans limite d'éthique ou de loi sur leurs projets : mutation, greffe, environnement, bébé eprouvette, ...

Jusqu'à la grande crise économique. Une crise sans précédent mit sur la paille de nombreuses entreprises, les corporations y comprit.

Les hommes sur Samaria furent abandonnés à leur sort : leur entreprise n'avait plus les moyens de les rapatrier, et personne d'autre ne savait qu'ils étaient là.

Des guerres intestines virent le jour, des révoltes de gens désespérés, les militaires encore sur place tentèrent de calmer la foule, parfois dans le sang. Mais personne ne pouvait changer le sort de ces hommes abandonnés.

Nous sommes des siècles plus tard, les hommes se sont organisés en villes, après avoir vécu dans la tourmente pendant des années. Des factions ont émergées, et chacun lutte pour sa survie.

Répondre
#2

Système de jeu

Dark Age est un jeu d'escarmouche, qui se joue au D20 où les résultats sont lus par ordre décroissant (le 1 est une réussite critique, le 20 est un échec critique), pour réussir une action, vous devrez déterminer un seuil de difficulté (TN) et faire un résultat inférieur ou égal à ce seuil.

L'activation se fait de manière alternée : j'active une figurine, tu en actives une, ...

Il existe deux types de figurines : les indépendants et les escouades. Les indépendants sont des héros ou des spécialistes, les escouades sont des groupes qui doivent garder une cohérence d'escouade, et faire des tests de panique quand au moins 50% de l'escouade a été décimé.

Pour activer un indépendant, on déclare son activation, il effectue toutes les actions que vous souhaitez (dans la limite de ses points d'actions) puis il termine son activation.

Pour activer une escouade, on déclare l'activation de l'escouade, puis on sélectionne une figurine de l'escouade qui va utiliser tout ou un parti de ses points d'action, puis terminer son activation. On prend ensuite une seconde figurine dans l'escouade qui va utiliser tout ou une partie de ses points d'action et terminer son activation. Et ainsi de suite jusqu'à ce que toutes les figurines de l'escouade aient été activées.

L'unité de mesure est le pouce (inch)

On joue sur des tables de 120x120 cms

Une partie dure 8 tours

Il existe 20 missions : chaque joueur doit en choisir une avant le déploiement (cela va de la poutre pure à de la construction d'avant poste, d la récupération d'objectifs, du contrôle de position, de la balade sur la table, ...). A la fin du tour 8, on vérifie si un ou plusieurs joueurs a réalisé sa mission. S'il n'y en a qu'un, il remporte la partie. S'il y en a plusieurs, on compare les Points de Victoire des joueurs qui ont réalisé leur mission. Celui qui en a le plus gagne.

Les figurines peuvent réaliser tout un tas d'actions : de la basique (avancer, tirer, frapper au corps à corps, faire de la magie, invoquer) à la plus originale (sauter, escalader, passer à travers une fenêtre, ramper, creuser, piller un cadavre, faire une attaque spéciale).

Et le GROS featuring du jeu, celui qui donne tout son fun à Dark Age : la Malfunction.

[Image: 853208ae193bd888675203869a6c287f.jpg]

La Malfunction, c'est quoi ? C'est l'idée que dans un monde aussi ravagé que celui de Samaria, les mecs qui se retrouvent avec un flingue ne savent pas vraiment s'en servir, ni vraiment l'entretenir. Si dans une action d'attaque, votre jet de dé est égal ou supérieur au score de malfunction de l'arme (ou du sort), ben ça vous pètes à la tronche ! La culasse était pleine de sable, la grenade a rebondi sur un mur, les vents de magie étaient contraire. Bref, ça fait mal ^^

Voilà en gros les points principaux du jeu !

Répondre


Atteindre :