G-Fig

230 réponses, 86964 vues

J'ai fait les renommage et suppression.
Oui pour moi "cartes" signifie que les cartes font partie du game play comme Alkemy (cartes de combat) ou Confrontation (activation), si c'est juste un support de profil (les cartes de profil Alkemy par exemple) c'est pas à ajouter en tant que "Système".

Je m'occupe d'ajouter les textes dans l'interface.
J'ai passé les descriptions.

Historique
"Ce jeu est basé sur l'Histoire et des éléments historiques réels. Cette catégorie exclut le fantastique et l'uchronie, mais accepte les jeux ayant une vision « fantasmée » de l'Histoire (ex : Congo)."

tu es sûr pour fantasmé ?

Sinon je trouve qu'il nous manque une catégorie "Bataille" pour les jeux de régiments et peut-être un terme pour les jeux de grosse escarmouche (saga, 40V2,...), mais ce terme on l'a même pas ici.... Qu'en pensez vous ?
(Modification du message : 27-12-2018, 17:07 par Reldan.)
(27-12-2018, 17:05)Reldan a écrit : tu es sûr pour fantasmé ?

Absolument pas.
C'est justement pour ça que j'ai posé tout ça en guise de brouillon pour en discuter ensemble sur le forum et corriger les définitions imprécises ou inexactes. Tongue

J'ai eu l'idée de rajouter cette phrase sur la notion "d'historique fantasmé" quand j'ai vu que Congo était listé dans la catégorie historique de G-fig justement. Or si je ne m'abuse, Congo cherche moins à retranscrire une version réaliste de l'Afrique coloniale qu'une vision fantasmée que l'on pouvait avoir à travers les discussions de fumoirs ou des clubs de gentlemen en Europe à la même époque. Donc de l'historique, mais à travers un prisme bien particulier.

Après il est possible que Congo soit un cas particulier qui ne justifie pas de mentionner une vision fantasmée dans la définition de la catégorie "Historique". Du coup, "pulp" plutôt ?

Sinon, la catégorie "bataille" est une bonne idée.
Perso j'aurais effectivement mis plus congo dans Pulp que Historique pour le peu que j'en connaisse.
Qu'en disent les experts ?
Ah oui, Congo, faut le secouer pour que la pulp, elle reste pas en bas.

Encore que niveau format, il est limite. Un jeu Pulp, il met en avant les aventures improbables d'un héros bien défini. Du coup, tieng, je vous emmerde : un jeu Pulp peut-il être autre chose que de l'escarmouche ? Une grosse baston dans un univers ambiancé Pulp peut elle être Pulp alors que le héros est noyé dans la masse ?

Sinon, une version romancée ou fantasmée de l'histoire, je dis oui. Quand on rejoue une bataille, on en change le déroulement voire l'aboutissement. Sinon, c'est plus un jeu de pitous mais un diorama, une reconstitution.

le squat
chieur
Sur G-Fig Pulp c'est un "Univers" et Escarmouche un "Système"
Donc que l'un sois incompatible avec l'autre perso je m'en fiche ;-)

Et même au sein d'une catégorisation il y a forcement des antinomie : dungeon crawler et bataille mais potentiellement on ne l'empêche pas car ce peut vouloir dire que le jeu a plusieurs mode de jeu.
Genre KoW en MedFan et Histo

Bref ok pour Congo pulp et ok pour l'histo fantasmé :-)
Je viens de rentrer astrahys comme nouveau jeu. Pour la description, j'ai pris celle de leur site...
Nickel, je me suis permis de passer la photo que tu avais mis en logo et d'ajouter une seconde photo.
(28-12-2018, 11:32)Reldan a écrit : Nickel, je me suis permis de passer la photo que tu avais mis en logo et d'ajouter une seconde photo.

Permet toi, permet toi! LOL
Metropolis ajouté! Comment ce super jeu a pu passer au travers des mailles du filet??