Peinture Maxx darth black par Green Stuff World

6 réponses, 434 vues

https://www.kickstarter.com/projects/gre...lack-paint

Ca a l'air cool.
A tester.
Mais perso j'ai pas envie de payer 5€ + frais de port juste pour un pot, j'attendrai que ça soit dispo dans le shop. Et c'est financé donc bon...
C'est vraiment cool comme effet, mais 100% pour de la vitrine. Comme ils le disent c'est moins résistant que de la peinture classique (vraiment moins), mais en plus on ne peut pas la renforcer à coups de medium ou de vernis à moins de vouloir fusiller l'effet ultra mat. J'imagine aussi que c'est très sensible aux doigts gras, donc à manipuler avec des gants?


Après j'ai aussi vraiment envie de l'essayer...
bah c'est pas si nouveau comme effet, tu prends du gesso noir c'est assez similaire. Et oui c'est fragile...
Spontanément, là où je vois un possible intérêt, c'est pour un fond photo. Pour les figs, je vois pas bien à quoi ça peut servir j'avoue. ^^
je suis d'accord avec toi. moi je pensai utiliser le gesso (noir ultramat, donc) pour la sous couche, mais vu sa fragilité...
Les peintures/vernis/medium mats sont mats parce qu'ils contiennent une poudre qui donne une texture à la couche de peinture/... une fois sèche, ce qui va diffuser la lumière en la reflétant. Typiquement on veut que ça reste solide, donc il y a relativement beaucoup de medium qui va "lisser" un peu cette texture, donc moins de diffusion, et le medium lui-même participe beaucoup (relativement) à la reflection. La différence avec le gesso c'est qu'il y a moins de medium, donc moins de lissage de la texture, et la réflection se passe à la surface de la poudre plutôt que celle du medium, donc encore plus de diffusion. C'est plus mat, c'est clair, mais la moindre lampe de bureau éclaire suffisamment pour qu'on voit bien les coups de pinceaux, ou les volumes d'une fig.

Le noir "ultra mat" c'est typiquement une couche dense de longs tubes verticaux qui, pour simplifier, "guident" la lumière par une série de réflexions successives. À chaque réflexion il y a une perte de lumière, et donc une fraction très faible finit par remonter et sortir de la surface. Le processus est différent, et contrairement à un gesso très mat, même en éclairant beaucoup on ne distingue pas les coups de pinceaux ni les volumes d'une fig.

Après ce n'est effectivement pas nouveau, les trucs genre vanta black existent depuis longtemps, mais sont typiquement très chers. En tant que produit qui soit accessible et utilisable pour de la peinture de figs, c'est bel et bien un truc récent.

Pour l'utilisation pratique en fig, j'admet ne pas trop savoir non plus. J'imagine que la matité extrême accentue le contraste avec le reste de la peinture, mais je me demande à quel point l'effet est visible par rapport à un noir mat standard à l'échelle des détails minuscules de nos figs minuscules...
Pour faire tes bords de socles en prenant bien garde à prendre en main par la gurine ?

le squat
m'enfin ?