News-Figz.com un magazine en ligne.

63 réponses, 18616 vues


Wouah !

Je commence à comprendre la différence entre quantité et qualité, ici il y a au moins 3x moins de visiteurs que sur le Warfo, mais j'a tellement plus de retours. Merci à vous, ça pousse vraiment à se dépasser.

Alors, dans l'ordre,

@Morikun : tu as bien fais, j'ai pas mal de demandes de bannières, mais je dois y consacrer au moins une journée pour avoir un truc qui me convienne, hors le temps me manque cruellement. J'y arriverais, le tout est de savoir quand...

@DV8: Pour Tric Trac, je les ai rencontré, mais il ne peuvent rien de plus que me faire une annonce d'existance, je suis trop insignifiant par rapport à eux (ça n'a pas été dit comme ça, mais au final, ça revient à ça) et je les comprends aussi.

Débaucher des gens est un grand mot, je fais ce site à titre pro, donc j'y consacre mes journées mais c'est dans le but que ça me rapport de quoi payer quelques factures à un moment. j'en suis encore loin. Alors débaucher des gens sans pouvoir les rémunérer ne me semble pas juste.
C'est là l'un de mes gros problème, je suis foncièrement pour une équité la plus forte possible.

@Lucius, ton analyse est pas mal, mais certains points manquent :

- les annonces facebook qui n'ont jamais l'image de la news, mais celle de la marque ou une icone.

- le postage des news qui est d'un archaïque absolu.

- L'annuaire (remplissage et utilisation sont loin de me satisfaire)

Tout ces points mériteraient une attention particulière, mais hélas c'est hors de mes compétences.


Et bien au niveau des annonces FB ça ne me gêne pas trop, le seul truc gênant c'est la sur-abondance de news surtout quand on t'a "toi" bryan News-figz et que tu postes avec les deux comptes. Ca a tendance à submerger la page.

D'ailleurs est-ce que chaque news mérite une news sur FB ? Ou est ce qu'il ne serait pas préférable de regrouper les "news du jour" dans un unique post ? (Attention ce n'est pas une recommandation sur ce point, juste une interrogation, je ne sais pas moi même).

Non vraiment, le truc dommage c'est la difficulté à interagir facilement sur le site et l'obligation d'ouvrir dans un nouvel onglet pour voir l'article.

Au niveau du classement, en effet c'est brouillon. Je n'ai jamais compris la différence entre "News" et "A l'affiche". Je ne saisis pas l'utilité d'une distinction entre les différentes news (il faudrait mieux un onglet news qui remet juste les news par catégorie), je trouve que pour le coup il manque un onglet "Catégorie" mais j'ai l'impression (fausse peut-être) que les tags sont assez "épars" ? Brouillon ? Je ne sais pas le terme exact.

Web-TV : je ne comprends pas pourquoi il y a une distinction entre vidéo partenaire et vidéo news-figz. Bon à la limite. En revanche il y a des noms de chaînes Youtube mis en avant et les autres sont rangées dans "autre chaine". Je sais que la qualité est inégale, tout comme la production, j'en suis l'exemple marquant (j'enchaîne reprise du travail avec déménagement et naissance donc forcément les vidéos ca n'a pas été la priorité ces derniers mois). Mais à part créer des catégories dans les catégories dans les catégories, ça n'apporte pas grand chose. Ce ne serait pas plus logique de mettre toutes les chaînes au même niveau ? Ca serait moins dérangeant si les grosses chaines n'avaient pas elle même des sous catégories.

Je pense que tu te prends un poil trop la tête en essayer de classifier des choses qui à priori n'ont pas besoin de l'être, juste pour envoyer un signal aux internaute, genre : "Ca c'est des chaines sérieuse avec beaucoup de contenu". En revanche il peut être bon de réfléchir sur une typologie pour classer les chaînes par genre (mais il faut déterminer en amont ces catégories et y réfléchir pour être assez large sans être flou, assez précis sans exclure d'éventuelles vidéos).

En général j'ai l'impression que tu as du mal à mettre en place des catégories. Regarde la section Blog & sites : Tu as 2 sections pour la peinture, une pour la sculpture mais aucune pour la conversion/scratchbuilt, une catégorie "general" et une catégorie "divers" et .... et au final c'est vraiment le bordel. Soit tu mets des catégories mais tu tapes plus large :

- Généraliste

- Tutoriels

- Peinture

- Modélisme

Soit tu ne mets carrément pas de catégorie, juste une grande page avec un index alphabétique et une recherche par tag. Chaque entrée est répertoriée avec une image (format bannière standard) et un petit texte de description suivi de ce qui se fait actuellement : les liens vers les 2/3 derniers articles datés.

La question que tu dois te poser c'est : quelle utilisation vont faire mes internautes de cette section ? Soit on cherche de l'inspiration et dans ce cas la il faut des catégories/tags. Soit on veut faire le tour de la blogosphère et ta section sert de marque page énorme, ce qui nécessite des tags et éventuellement la possibilité de "suivre" certains sites (ça serait cool d'avoir des alertes pour dire "tel blog que vous suivez à été mis à jour" ... mais bon ça semble un poil prématuré. Bref dans les deux cas, la seconde solution me semble plus indiqué. J'imagine ça comme ça :

Tu cliques sur annuaire, tu te retrouves sur une page avec une liste de blog par ordre alpha (possibilité de placer nos favoris en haut de liste ? = possibilité de voir les mises à jour très rapidement). il y a un encadré en haut de la page (en dessous des sections donc) permettant de faire une recherche par tag, avec une liste de tag pré-implanté et correspondant à tous les tags existant (la liste devrait pas être trop longue même si on rentre dans le détail).

Le forum : je pense que tu dois le supprimer et demander à ce qu'on te crée une section ici (avec la disparition de ravage, un seul topic est nécessaire pour parler de ce dernier, pas tout un forum, voila une place facilement prenable). Ton forum est quasi inaccessible, pas pratique, pas utilisé, bref inutile. Je suis quasiment le seul à y avoir posté quelque chose et c'était il y a 4 mois. Allège donc la machinerie et passe toi en (ou fait quelque chose de plus accessible et plus pratique). Supprime le menu déroulant et supprime même Forums. A la place crée une catégorie "Communauté". En cliquant sur l'onglet communauté on arrive sur une page avec des images qui renvoie sur :

- Ton forum Warmania

- Ta page FB

- Ta page Google+

Pourquoi Google+ ? Simplement parce que les bloggeurs figurinistiques utilisent massivement Blogger donc google donc picasa donc youtube donc google+.

Twitter éventuellement ? Je suis absent de ce réseau de fait je ne sais pas.

Pinterest ! Tu dois être présent dessus :p


Moi je dis que le Temple est un blog généraliste de peinture et de modelisme XD

Juste comme ça en passant, histoire de tefaire connaître davantage : pourquoi n'organiserais tu pas un concours permettant de faire gagner 2-3 bricoles ? Ça fait plaisir a tout le monde, ça crée de l'interaction bref c'est cool ! Je peux dire que j'en parle en connaissance de cause ^^ et pourtant je le fais à la bonne franquette !

Serviteur,

Morikun


C'est compliqué effectivement, surtout si tu es tous seul a la barre.

Si Tric-Trac n'est pas intéressé alors faut peut être regarder de l'autre cote du channel ou de l'atlantique et allez taper chez les pros.

Un Beast-of-War a la française? (je ne parle pas de TMP parceque visiblement le proprio est un sale mec probablement anti-francophone).

Je pense que tu n'as pas le choix, si tu n'arrive pas a gérer la partie technique tous seul et que tu ne peu pas mettre quelqu'un en charge il faut que tu aille taper les gens qui ont l'expertise quitte a te franchiser ama.

Quant je parlais de débaucher je ne pensais pas "débaucher en échange de money" mais plus "débaucher en échange de visibilité".

Mine de rien il existe un paquet de bonne volonté dans la communauté qui bosse depuis quelques années uniquement pour la gloire et le partage.

Allez, rêvons un peu: imagine un portail communautaire qui rendrait compte de toutes les news postée chaque jour par Apolo sur Pousse-plomb, de tous les billets de blogs apparaissant sur la Figoblogothèque et de tous les débats sur les nouveautés qui s'animent chaque jour ici-même. Tous ca plus des video qui vont bien.

Ca serait bien mine de rien. Et en aucun cas on n'a besoin de dépouiller les auteurs de leurs travail ou de le revendiquer a leur place.

Il faudrait juste trouver une solution technique qui permette de regrouper les bonnes volontés tout en rendant a César ce qui appartiens a César.
Quant au problème de la remuneration, et bien si un mec arrive a créer ce portail et a l'animer je ne pense pas que la communauté ira le montrer du doigt si il se rémunère au passage, bien au contraire.


Lorsque Gandahar a choisit de reprendre le forum il a également choisit d'en assumer le poids financier. Si au lieu de cela il avait choisit de l'utiliser pour s'assurer une petite rente publicitaire est-ce que je serais toujours la a animer le machin? Probablement que oui car de toute manière l'objet même du forum serait resté intacte a savoir, fédérer la communauté et me donner a moi petit-utilisateur-qui-a-la-flemme-de-maintenir-un-blog de la visibilité et des retours sur mes projets, bref, du partage.

Tiens d'ailleurs je te le dis officiellement ici (on pourra en discuter plus amplement en MP) je serais ravis de te filer un coup de mains sur un podcast juste pour le plaisir de partager sur le hobby qui est mon loisir, pas mon métier (et donc je n'en attends pas forcement une remuneration, juste du plaisir et du bien être).

Apres je sais d’expérience que travailler avec des amateurs quant toi tu te pose en professionnel pose certains problèmes de management. Mais ce n'est pas mission impossible (enfin ci avec certains mecs mais il faut choisir des amateurs sans problème d'ego [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img] ).

De toute façon tu le dis toi même, si tu veut en vivre faut que tu fasse des choix [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img] .



Là, le malheur, c'est que ce gros portail va coûter un rein en infra. Y'a ce problème d'échelle : serveur trop cher ou site trop lent, il faut choisir. Au moins au début.

le squat

et considérer les impacts

(Modification du message : 19-11-2014, 10:07 par la queue en airain.)

Alors, sympa les énormes texte, mais après je me sens obligé d'en mettre autant en réponse [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_w00t.gif[/img] .

@Lucius :

Pour FB, je pense qu'effectivement je peux changer la forme de l'envoie des nouveautés générales et me concentrer sur le projets et autres vidéos pour le plus.

La différence entre news et A l'affiche est simple. En a l'affiche, tu as : les nouveaux articles (videos... qui ne sont pas en news) et les campagne de financement qui se lancent. Pourquoi? car ainsi elle restent un peu plus longtemps visibles. Au rythme où les news sortent, les visiteurs les rateraient facilement.

Pour les catégories, tu les as sur Les News. Tu peux choisir entre Historique et Fantastique, puis l'univers plus précis, puis l'échelle. Les tags eux sont gérés par un autre module. J'ai tenté de ne pas trop tout mélanger,mais il y en a un peu beaucoup en effet, a voir comment ça peu être amélioré. Enfin, n'oubliez pas qu'en haut de chaque news, les icones sont des boutons pour atteindre toutes les publication répondant à ce tag.

Effectivement, je vais sûrement virer autre Web-TV pour mettre tout le monde sur le même affichage. L'objectif de base est que chacun puisse trouver rapidement ce qu'il cherche et, dans cette optique, les listes sans fin de liens sont assez décourageantes.

Pour les Blog, on se heurte à un autre problème, l'outil qui suit les RSS ne me laisse que peut de possibilités de perfectionnement. impossible, par exemple, de leur associer des tags. Peu-être que les trier par ordre alphabétique serait une bonne solution, mais ça ferais quand même 26 catégories., ou une liste de plus en plus longue et indigeste.Car pas possible de remplacer par une image ou de mélanger les RSS pour avoir les derniers articles tout blogs confondus (ça serait tellement mieux).

Pour le Forum, je commence à penser qu'effectivement il ne me sert qu'à alourdir le site.

@ Morikun :

J'ai lancé un concours FB avec lots pour tenter de rameuter du monde avec des lots à débloquer en fonction du nombre de Like sur la page, ben ça prend pas. Certes il y a encore pas mal de temps, mais j'espérait un peu plus de retombées.


@DV8,

Effectivement ce genre de portail est intéressant, mais pour tout te dire, le projet originel est encore plus gros et complexe que ça mais la technique nous amis tellement de bâtons dans les roues qu'on a finalement du se résoudre à la forme actuelle.

Dans tous les cas, la première chose dont j'ai vraiment besoin est de me trouver une personne qui puisse me donner un coup de main en codage pour alléger et améliorer le site petit à petit. Si vous connaissez du monde que ça peut intéresser, n'hésitez pas à leur en parler.


Citation :J'ai lancé un concours FB avec lots pour tenter de rameuter du monde avec des lots à débloquer en fonction du nombre de Like sur la page, ben ça prend pas. Certes il y a encore pas mal de temps, mais j'espérait un peu plus de retombées.
Ca pourrait être bien d'en faire la promotion ici, sur ton site et sur le warfo ? Le but de ce genre de concours c'est que les joueurs partagent sur FB pour buzzer. Si tu ne le lances que sur FB, seul ceux qui sont sur FB sont touchés. Pense à ça.

Pour la programmation j'ai bien une connaissance avec qui j'ai travaillé (en bénévole pour une entreprise -> sur MagicTrade) mais je ne sais pas si un tel projet le motive. Vu qu'il ne joue pas aux figouzes j'aurai tendance à dire que non.

[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_blush.png[/img] Je Pensais vraiment l'avoir intégré à mon dernier post info..., Bon, j'en fait de la pub sur le prochain qui devrait être pour la fin de semaine.

Citation :@ Morikun :

J'ai lancé un concours FB avec lots pour tenter de rameuter du monde avec des lots à débloquer en fonction du nombre de Like sur la page, ben ça prend pas. Certes il y a encore pas mal de temps, mais j'espérait un peu plus de retombées.
Comme l'a souligné Lucius, seuls ceux qui ont FB seront susceptibles de jouer quant aux autres... Pour ma part, je n'ai jamais fait mystère de mon aversion pour les réseaux sociaux et même si tu me promettais monts et merveilles du style une référence de chaque fig Infinity gratuite, dès l'instant qu'il faut ouvrir un compte FB, ben je préfère m'ouvrir le ventre totu de suite (et je ne pense pas être le seul).

Il faut taper le plus large possible pour se faire de la pub. Se restreindre à FB uniquement, l'échec dont tu me parles ne me surprends guère.

Serviteur,

Morikun


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Le site News-Figz.com Sakartoune 23 6,229 08-07-2016, 15:29
Dernier message: Lucius Forge 1