[Victrix] Nouveautés

262 réponses, 48734 vues


Citation :<div>
Being de base déjà se pose la question de l'échelle.

Saga c'est de l'escarmuche, plutôt, non ?

</div>
Ouaip, bien vu toulousaing (me semble que t'es de ce bled non ?).

Saga, c'est 30/40 peones qui se mettent une peignée sur le carré vert. Donc du coup, une légion à 12 mecs maxi... ça fait juste. Encore que, ils étaient pas organisés par paquets de 10 les Légionnaires ? J'avoue avoir un doute (bouhou la honte vu mon boulot...).


Le contubernium oui, mais c'était essentiellement dans le cadre des taches de vie commune... et en terme de gestion "administrative"... Rarement en baston (au moins une paire pour les reco et patrouilles je crois)

On en regroupait 10 pour faire des centuries lorsque la poutre se faisait sentir...


Bref, c'est un peu la foire niveau règle avec WAB, AdG, FoG, HC, CoE. La question est : lequel choisir ? Difficile à dire...

Je partirai bien sur AdG car il à l'avantage d'être en français, d'avoir sa V3 prévu pour septembre prochain et d'être beaucoup joué. Mais son problème, c'est que la majorité de ses pratiquants tournent en 15mm, alors que la gamme Victrix qui m'intéresse est une gamme en 28mm. De plus, je suis tombé sur le futur jeu de Forged in battle, War & Empire, qui propose un jeu avec des figurines antiques au format 15mm de toutes beautés.

Bref, trop de choix tue le choix et perd le noob que je suis ^^.

Pour revenir à SAGA Antique :

Citation :Mais tu as raison, faut rester prudent parce qu'en effet une adaptation, sur le papier on se dire que c'est cool (moi le premier, s'il existait un SAGA antique, c'est craquage immédiat) mais une fois sur la table de jeu, il faut tester des dizaines de fois pour corriger, modifier etc... et des fois, ça foire. Comme dit plus haut, ça représente un p***** de boulot pour avoir quelque chose de cohérent.
Tout dépend du nombre de personnes motivés par le projet. En tout cas, de ce que je vois dans ce sujet, vous êtes déjà plusieurs à être relativement intéressés ou curieux par l'idée, donc, il serait (à mon avis) aisé de créer un groupe de réflexion.

EDIT : Je suis allez voir sur le forum SAGA et effectivement, il y a eu énormément de discussions au sujet de la transposition du jeu en période antique, l'idée n'a pas plu pas à tout le monde et certains ont même avancé des arguments plutôt juste, en disant par exemple que SAGA ne retranscrirait pas à juste titre les batailles antiques et qu'il valait mieux s'orienter vers des systèmes plus proches de la réalité.


Je suis une truffe, j'avais zappé mais la mécanique de KoW peut être bien adaptée...

Et certains ont il me semble fait des règles sur les armées histo ....


J'ai toujours aimé la moral faite par les experts en Histoire (Durgrimm tu n'es pas visé) qui te disent sans frémir: "c'était comme cela, je le sais".

Les batailles antiques opposaient des lignes de combattants et la manoeuvre n'était pas toujours au rdv. Alexandre, les Romains, les cavaliers des steppes, ... ont tous prouvé le contraire.

SAGA antique pourrait trés bien s'adapter à un petit groupe de pilleurs, à une patrouille ou à une flanc-garde. Certes on sera loin des lignes d'hoplites, mais on peut aussi simuler un tout petit bout du champ de bataille.

Le but est et reste de s'amuser [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_clap.gif[/img]

Alors on s'assoit un peu sur l'histoire tant que l'on a du fun.

War and Empires dont je te parlais et que tu cites devrait sortir sous peu. Mais si les règles jouées en France te semblent confidentielles, comme à moi d'ailleurs, W&E risque d'être bien "pire". J'ai pledgé pour le bon deal que cela représente en 15 mm et j'attends de voir les figs et de recevoir le pledge manager. Dans tous les cas c'est une bonne affaire pour qui veut se faire une armée en 15 mm.

Au cas où, fais moi savoir si tu veux des figs.

AdG en 25 mm, tu peux oublier je pense .

Je ne sais pas à quelle échelle tu veux jouer, mais une règle de "skirmish" pourrait être bien adaptée.

Et Rally round the King? J'en ai entendu du bien même si c'est assez confidentiel.

(Modification du message : 17-07-2014, 02:34 par SHAKALL.)

Citation :J'ai toujours aimé la moral faite par les experts en Histoire (Durgrimm tu n'es pas visé) qui te disent sans frémir: "c'était comme cela, je le sais".
Ben le truc c'est que les théories sur le genre sont issues des analyses et suppositions liées aux ecrits des vainqueurs, du coup je vois mal les transcripteurs locaux en train de dire "on y'est allé la teub à a main, c'etait un de ces waï... franchement c'est miraculeux qu'on se soit pas pris une grosse dérouillée!" XD

Les analyse archéologiques evoluent, connaissent différentes "écoles " et des "découvertes" régulières rectifient les postulat... (Genre on nous enseignait un de ces tas de c******** sur les gaulois depuis des années apparemment...)

Mais SAGA demanderait vraiment beaucoup beaucoup trop de taf d'adaptation et surtout d'equilibrage.

Modification des dimensions de l'UT de base en fonction des armées. Même hors manoeuvre, les boucliers "standards" et la mania de cachuète qui leur est propre ouvrent des zones vulnerables.

Après Saga reste relativement libre , dans le sens ou il sert une grosse zone géographique (et temporelle)...

Du coup, rien n'empêche de proxiser les byzantins avec du Romain... faut juste pas tomber sur un club de gros puristes ... ( Nan, j'peux pas jouer contre toi, nos peuples se sont jamais croisés!!!! [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_blink.png[/img] )


Citation :<div>J'ai toujours aimé la moral faite par les experts en Histoire (Durgrimm tu n'es pas visé) qui te disent sans frémir: "c'était comme cela, je le sais".
</div>
Pas mal de joueurs histo cherchent à retrouver ce qu'ils appellent le "chrome" de l'époque jouée. D'un côté, c'est un bon point, ça oblige à avoir des règles bien pensées, à faire des recherches (pour certains l'immersion dans l'époque est aussi importante que le jeu ou la peinture). De l'autre, ça conduit à des excès (comme partout...) du genre le gars en Napo qui va refuser de jouer Russes contre Anglais parce que ça ne correspond pas à la réalité historique.

L'intérêt des jeux histo est justement de respecter autant que possible (en gros ce que l'on en sait) une période au travers de règles sans que cela empiète sur le plaisir du jeux (la plupart des régles napo -encore- frôlant l'indigestion à trop vouloir respecter les manoeuvres). SAGA en est le parfait exemple. Les gars ont placé la réalité en second, l'utilisant comme toile de fond, l'essentiel étant pour eux d'avoir des règles performantes. Et c'est réussi, SAGA ayant le meilleur corpus de règles que je connaisse (avis tout à fait personnel !) tout en respectant l'esprit de la période avec des petites touches bienvenues par-ci par-là.

Grillé par Whispe encore plus matinal que moi, j'y crois pas !

(Modification du message : 17-07-2014, 09:10 par Cyrus33.)

Citation :Grillé par Whispe encore plus matinal que moi, j'y crois pas !
Départ de ma femme en vacances, je me suis levé pour lui faire un poutou ^^

(le seul jour ou je commence pas trop tôt XD)


Désolé, le matinal de l'étape c'était moi [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img]

Tout à fait d'accord sur le principe des recherches historiques, de la lecture des écrits pour ceux qui en ont laissé et qui l'ont fait à l'époque et non pas 100 ans plus tard pour glorifier un Général, etc.

Et comme le dit Whispe, tout évolue. Actuellement la localisation du site d'Alésia est à nouveau fermement discutée, l'Atlantide serait sous les flots au sud de la Crête comme le confirmeraient les analyses du relief sous-marin, les groupes de reconstitution historique n'arrivent pas à mettre au point les balistes sur chariot des Romains du 1er (?) siècle qu'ils recréent à partir des sculptures de la colonne Trajan, etc.

Cyrus le dit bien aussi, il y a une différence entre simulation historique et jeu dans un contexte historique. La couleur du retroussis, la forme du bouclier, le nombre de clous sur les chaussures du légionnaire, le javelot qui n'en est pas un, etc n'a guère d'importance quand le but est de jouer et non pas de reconstituer avec une exactitude rigide.

Je joue (enfin, disons que je prends des boîtes systématiques) Carthaginois car j'ai aimé la superbe d'Hannibal et la biographie que j'ai lue, les Medieval Spanish car j'aime Du Guesclin et sa bravoure en Espagne (et non pour les Amulgavars), les Croisés pour le rêve de Jérusalem et je cherche des Barbares fun et polyvalents pour "l'amour" des cheveux longs.

Certains joueront telle ou telle armée pour le coté combos, mur inébranlable ou armée savonnette. La compétition est souvent leur crédo et le résultat passe avant le plaisir du "chrome". J'ai du mal à comprendre mais "chacun joue comme il aime" en fait.

Tu dois avant tout déterminer ce qui te plait et choisir entre historicité et contexte historique. Studio a pris la seconde option et c'est sans doute la plus fun.

Tu peux faire un peu "d'historique" et te rattacher à des noms célèbres, des combats héroïques et te faire plaisir avec des recherches sur l'armée que tu vas jouer.

Enfin, je cause, je cause mais n'apporte aucune solution...

Et un SAGAof Arklaash ou un SAGA tout court à la sauce hellène en posant le postulat d'un parallèle entre les armées de Conf ou de barbares et celles de la Grèce? Figs histo et règle simple.

(Modification du message : 17-07-2014, 10:54 par SHAKALL.)

Je suis entièrement d'accord avec Shakall. Les vainqueurs écrivent l'histoire et pour un Cannae, un Gaugameles ou un Marathon, combien de petites échauffourées entre une bande de hoplites rassemblés à la va-vite et des perses fourbus va une longue traversée de l'Egée. Ou une escarmouche en Campanie entre la troupe d'un noble carthaginois débarqué de Sicile en mal de gloire et des auxilliaires et citoyens romains qui défendent leur latifundium. Personnellement, si je fais de l'antique c'est pour jouer ça et pas pontifier en essayant de refaire le coup de Cannae. Quant aux affrontements un peu artificiels entre chinois des Royaumes Combattants et Seleucides qu'on voit à AdG ou à DBM, je passe également.

A ce sujet, Xénophon a décrit dans son Anabase la retraite des mercenaires hoplites depuis le coeur de la Perse vers la Grèce. Si ma mémoire me sert bien, il y décrit également le harcèlement constant des Perses, des Arméniens et des Thraces. Un bon sujet pour une campagne :)

@Shakall : tu aimes les Carthaginois et le Dogue Noir ? Marry me !

(Modification du message : 17-07-2014, 10:58 par SebL.)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Victrix (28mm histo) Egill 66 9,389 29-03-2024, 09:26
Dernier message: Slagash