[SAGA] Pour bien commencer...
#1

SAGA, on en est où ? Petit bilan !

Les bouquins et les dés :

- SAGA : le bouquin est désormais indisponible. Toutefois, afin de permettre aux nouveaux joueurs d'avoir accès aux "anciennes" factions - Vikings, Anglo-Danois, Normands et Gallois - et leurs plateaux, le Studio Tomahawk a prévu de publier un suppléments contenant ces factions.

- Le Croissant et la Croix : Seul bouquin disponible contenant le corpus des règles. Il permet aussi de jouer 6 factions des première et deuxième croisades, Croisés, Ordres militaires et Espagnols côté chrétien, Sarrasins, Mutatawi'a et Maures pour les Musulmans.

- Fureur Nordique : ce supplément contient de quoi jouer 4 factions Scots, Jomsvikings, Anglo-Saxons et Bretons.

<b>- L'Ombre du Corbeau : </b> ce supplément permet de jouer 4 factions, Hiberno-Nordiques, Strathclyde, Francs et Irlandais. Il présente aussi de nouvelles règles pour les bannières de guerre.

<b>- Varjazi & Basileus : </b>Ce supplément pour SAGA se présente sous la forme d'un dossier cartonné pouvant contenir les autres livres (celui de base et les deux suppléments. Trois factions y sont présentées : Rus Païens, Princes Rus et Byzantins.

- Les Peuples des Steppes : Cette faction est dispo dans le numéro de Vae Victis de septembre-octobre 2013 mais aussi librement téléchargeable sur le site du Studio Tomahawk http://www.studio-tomahawk.com/dl/saga_steppes_fr.pdf

Les sets de dés spéciaux sont trouvables chez tous les bons revendeurs. Mais si vous êtes radins ou peu attachés au matos, des D6 peuvent être utilisés.

Les factions :

Au total, avec les livres de base et les 4 suppléments (dont un à venir) il y a 22 factions jouables et officielles.

Pour la version "de base", sont présents Vikings, Gallois, Anglos-Danois, Normands, Scots, Jomsvikings, Anglo-Saxons, Bretons, Hiberno-Nordiques, Strathclyde, Francs (Mérovingiens et Carolingiens), Irlandais, Byzantins, Rus païens, Princes russes plus l'édition limitée Skraelings (Indiens d'Amérique, oui, les Vikings ont été jusque là-bas...).

Dans le Croissant et la Croix, vous trouverez Sarrasins, Mutatawi'a et Maures pour les Musulmans, Croisés, Ordres militaires (genre Templiers) et Espagnols côté Chrétiens.

Chaque faction permet d'aligner un Seigneur (le patron, le boss, le chef..), des Gardes (l'élite de l'armée), des guerriers (le soldat de base qui crève dans l'indifférence) et des Levées (des paysans ou des esclaves avec des arcs et des frondes...).
Voyons cela un peu en détail...

- Anglo-Danois : faction au style de jeu défensif, leurs capacités leur permettent de renforcer encore leur défense et d'utiliser la fatigue adverse. Les gardes et le seigneurs ont accès aux haches à deux mains pour frapper plus fort... Pas d'unité montée.
- Vikings : Faction offensive, ils sont agressifs et possédent de bonnes capacités d'attaque. Possibilité d'avoir une unité des berserkers (culs nus mais frappent fort !). Pas de cavaliers.
- Gallois : excellent tirailleurs, ils utilisent le terrain pour affaiblir l'adversaire. Un maître mot, guerilla ! Cette faction utilise des javelots (qui permettent de bouger et tirer). Possibilité d'avoir des unités montées.
- Normands : De la cavalerie lourde et des arbalétriers pour le tir sont les points forts de cette faction équilibrée mais technique : les capacités permettent aux tireurs d'affaiblir l'ennemi avant qu'une charge dévastatrice ne les achèvent...
- Jomsviking : Faction d'élite, elle est composée de guerriers vikings à moitié mercenaire. Accès aux armes lourdes. Ils utilisent la <i>colère </i>qui augmentent leurs capacités. Ils n'ont pas accès aux Levées ni aux troupes montées.
- Bretons : Seigneur et gardes sont montés et armés javelots. Les guerriers peuvent aussi être montés, ce qui en fait une faction rapide et mobile. Là aussi, ils utilisent des capacités de guérilla.
- Anglo-Saxons : cette faction utilisent de grosses unités de plus de 10 guerriers qui rendent leurs capacités plus efficaces. Seigneur et gardes peuvent être montés. Bons défenseurs, ils ont aussi beaucoup de punch en attaque du fait du nombre.
- Scots : Excellents défenseurs, ils utilisent des longues lances (guerriers et gardes) qui leur permettent de contre-attaquer de façon efficace. Seigneur ou gardes peuvent être montés.
- Skraelings : Les Indiens d'Amérique ne possèdent pas de gardes. Ils copient les capacités de l'ennemi.
- Les Francs : Possibilités de jouer soit des Mérovingiens, soit des Carolingiens ou encore des Capétiens. Faction très technique où il faut planifier à l'avance ce que l'on souhaite faire pour optimiser sa "réserve de bataille". Cette réserve permet d'augmenter l'impact de vos capacités au détriment, notamment, du nombre d'unités activées.
- Les Irlandais : Redoutables au tir, ils utilisent aussi le terrain pour affaiblir l'ennemi. Ils possèdent aussi une unité spéciale puissante, les Curaidh qui sont les champions d'un seigneur. Et peuvent même aligner... des chiens. Et des gros chiens, pas des caniches !
- Strathclyde : Gallois installés sur la côte Ouest de l'actuelle Ecosse, les Bretons du Strathclyde sont d'excellents cavaliers (de poneys !) ce qui en fait une faction mobile qui harcèle sans cesse l'ennemi.
- Hiberno-Nordiques : Mélange des Vikings et d'Irlandais vivant notamment dans les Orcades. Ils utilisent la notion de "défi" contre les unités adverses afin d'augmenter leurs propres capacités ou affaiblir l'adversaire. Une faction qui frappe fort !
- Byzantins :une armée très technique qui nécessite de faire interagir les unités entre elles. Aaah, l'héritage de Rome...
- Rus Païens : Ils n'ont pas de cavalerie et ne harcèlent pas l'ennemi mais jouent sur la fatigue des adversaires. Ils limitent beaucoup la mobilité des troupes adverses, les criblent de flèches avant de porter l'estocade.
- Princes russes : Un peu le même esprit que la faction précédente avec de la cavalerie lourde en plus et une conversion au christianisme entre temps...
- Tribus des Steppes : Bulgares, Tatars, Petchénéques et autres Cumans... qui occupaient les plaines d'Europe Orientale au début du Moyen Age. C'est une faction de purs cavaliers et archers montés qui ont tout intérêt à harceler l'ennemi en évitent le contact. Rapide, précis mais fragile. Très fragiles.

- Sarrasins : Faction technique et... aléatoire, un peu "tout-terrain" qui nécessite de laisser l'initiative à l'ennemi et s'adapter en conséquence.

- Mutatawi'a : cette faction utilise des martyrs, des soldats que l'on sacrifie pour augmenter les capacités de la faction qui est très mobile et agressive.

- Maures : cette faction s'appuie sur de nombreux fantassins et se révèle plutôt défensive où il faut se montrer patient et profiter des erreurs adverses.

- Croisés : faction "boîte à outils", elle peut être jouée de différentes manières mais il y a une constante, la faction n'a pas accès à toutes ses compétences en début de partie et certaines ne pourront être débloquées qu'en cours de partie.

- Milites Christi / Ordres militaires : faction mobile (beaucoup de cavaliers) et pluôt tournée vers le corps-à-corps car s'appuyant sur de puissants Gardes, elle utilise la piété. Cette piété va augmenter en cours de partie et rendre les capacités plus efficaces.

- Espagnols : faction très technique, portée sur la cavalerie. Les capacités servent surtout à augmenter la fatigue adverse et l'empêcher de jouer tranquillement en rond. En contrepartie, l'Espagnol n'a pas de capacités augmentant son attaque ou sa défense...

Les figurines (en 28mm) et les décors.

Les figs officielles : http://www.grippingbeast.com/

- Artizan Design : http://www.artizandesigns.com/
- Crusader Miniatures : http://www.crusaderminiatures.com/
- Curteys Miniatures : http://curteysminiatures.co.uk/
- Dixon Miniatures : http://www.dixonminiatures.co.uk/default.asp
- Ebob Miniatures : http://www.ebobminiatures.com/

- Footsore miniatures http://footsoreminiatures.co.uk/
- Irregular Miniatures : http://www.irregularminiatures.co.uk/
- Magister Militum : http://www.magistermilitum.com/
- Outpost Wargame Services : http://www.outpostwargameservices.co.uk/
- Perry Miniatures : http://www.perry-miniatures.com/index2.html

- Redoubt http://www.redoubtenterprises.com/
- Renegade Miniatures : http://www.renegademiniatures.com/
- Wargames Factory : http://www.wargamesfactory.com/Home.htm
- Wargames Foundry : http://www.wargamesfoundry.com/asp/nocookie.asp
- Warlord Games : http://www.warlordgames.co.uk/
- West Wind Productions : http://www.westwindproductions.co.uk/catalog/index.php

Des décors :
- http://www.ainsty-castings.co.uk/

- http://www.grandmanner.co.uk/28mm_Dark_Ages--category--1.html
- http://www.miniatureworldmaker.com.au/baskets/view/
- http://www.frontlinewargaming.co.uk/

- http://www.4ground.co.uk/

- http://www.totalbattleminiatures.com/ski...rkage.html

Répondre
#2

50% de réduction sur les piétons et 20% sur les cavaliers de Black Tree Design

https://www.blacktreedesign.com/europe/h...p?cat=2431

Répondre
#3
Premier message édité (et c'est encore en cours)...
Répondre
#4

Merci beaucoup pour la mise à jour.

Un jour je craquerai, c'est sûr ><

Répondre
#5
De rien. Et oui, le craquage est pas impossible car c'est un très bon jeu.
Répondre
#6

Merci pour ce message,

je suis SAGA de loin via les différents blogs de figurines et j'en ai eu sous les yeux en convention ce week-end.

En tout cas ta compilation de liens est bien pratique!

Répondre
#7
Tu es sûr de toi pour les Rus païens? Il m'avait semblé qu'il n'avait pas de cavaliers.
Répondre
#8
Possible... je vérifierai [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img]
Répondre
#9

En complément de ton excellent travail, le studio tomahawk a publié ça :

http://blog.studio-tomahawk.com/2015/03/...-pt-2.html

Répondre
#10

Citation :En complément de ton excellent travail, le studio tomahawk a publié ça :


http://blog.studio-tomahawk.com/2015/03/...-pt-2.html

Zut, grillé, j'allais le mettre ;)


Y'a ça aussi, mais c'est succint:


http://blog.studio-tomahawk.com/2015/01/...parmi.html

Répondre


Atteindre :