Impetus

12 réponses, 6584 vues


Citation :Là, il va en racheter
C'est plutôt une bonne nouvelle qu'il ne lâche pas la barque de l'histo.

Si un jour, je tombe sur un exemplaire, j'y jetterai un oeil.


Je relance le sujet.

J'ai refait quelques parties et relu certaines règles.

Au niveau de l'activation des corps d'armées, j'ai visiblement fait une petite erreur :

En fait, chaque joueur choisit un Corps de son armée, puis lance les 2D6 et y ajoute le bonus dû au général (de 0 à +4) qui le commande. Le joueur ayant le meilleur résultat active son Corps d'Armée.

Ensuite (c'est là où j'avais zappé) : Chaque joueur choisit à nouveau un de ses Corps d'Armée parmi ceux qui n'ont pas été activés et refait un jet.

Donc, selon la chance ET la valeur du général (qui se paye), un joueur peut très bien jouer toute son armée avant l'autre... mais n'en est pas certain. Et ça peut changer à chaque tour, du coup. De quoi mettre du piquant dans les plus fines tactiques !

Au niveau de la valeur d'Impetus, elle n'est ajoutée à la VBU que si l'unité qui combat à chargé, contre-chargé ou effectué une charge d'opportunité. De plus, certaines situations annulent l'Impetus (Fantassins contre cavaliers, cavaliers contre piquiers, etc.)

Une unité désorganisée peut tester plusieurs fois au début de son activation (autant que la valeur du bonus de son général), MAIS elle ne fera alors rien d'autre lors de son activation.

Les actions possibles lors de l'activation sont :

- Opportunité (la copie du bon vieux système "En Alerte" de la V2 de WH40K pour ceux qui connaissent).

- Déplacement (un ou plusieurs, au choix, des tests sont nécéssaire après chaque mouvement au delà du premier pour savoir si l'unité peut encore avancer ou non)

- Tir (qui peut être effectué AVANT ou APRES le déplacement total d'une unité)

- Combat (qui termine l'activation de l'unité)

Pour info, j'ai fait tester à quelques personnes, et il y a eu un bon pourcentage de conquis par le système... et donc de nouveaux joueurs :)



Je déterre un peu la bestiole, mais la V2 de Basic Impetus (c'est une version un peu plus light d'Impetus, environ 60 pages) est sortie fin 2016. Le gros des règles tient en une dizaine de pages. Le reste, ce sont des listes d'armées.




Et l'auteur vient de signaler que la VF sera disponible incessamment sous peu en PDF sur Wargame Vault (pour quelques €, moins de 5 si c'est comme pour la VO).




 




<a class="ipsAttachLink ipsAttachLink_image" data-fileid="2270" href="<fileStore.core_Attachment>/monthly_2017_03/17200895_1323775454356124_2856246767246462370_n.jpg.9441daf22e21b7db7f6fe47e2dc33a31.jpg">[img]<fileStore.core_Attachment>/monthly_2017_03/17200895_1323775454356124_2856246767246462370_n.jpg.9441daf22e21b7db7f6fe47e2dc33a31.jpg[/img]</a>




 




Une V2 d'Impetus est prévue cette année.




 




Pour info, au dos de la version anglaise de Basic Impetus il est précisé :




 



Citation :
Citation




> WITH BASIC IMPETUS YOU CAN PLAY MINIATURE BATTLES SET IN THE ANCIENT, MEDIEVAL AND RENAISSANCE PERIODS.






> ONE GAME LASTS LESS THAN 1 HOUR AND A HALF.

> YOU CAN USE MINIATURES IN ANY SCALE AND WITH ANY BASING.

> YOU CAN BUILD YOUR ARMY WITH LESS THAN 80 MINIATURES.

> THIS BOOK INCLUDES 340 ARMY LISTS.

> NO SUPPLEMENTS REQUIRED. RULES FOR MULTIPLAYER BIG BATTLES INCLUDED.




 




Donc si vous avez envie de tester un jeu historique, tentez Basic Impetus.




Pour ceux qui sont dans l'est de la France, je peux faire des démos à la Communauté des Remparts (Sélestat; 67600), le samedi après-midi (et c'est sans engagement de votre part). Il suffit de me demander :)


(Modification du message : 09-03-2017, 19:53 par Silverpaint68.)