[D&CO] Bâtiments

9 réponses, 2704 vues


Une question avant de me mettre sérieusement à faire (aussi) une table de jeu pour Carnevale :

Est-ce qu'il sera prévu de pouvoir jouer DANS les bâtiments ? Je pense que c'est mieux, mais ça ne demande pas le même type de décors du coup...

Et pour l'info sympa : il y a moyen de trouver pas mal de choses là : http://www.diorama.fr/architectes-miniat...cture.html et pas que pour Carnevale ;)

(Modification du message : 29-10-2014, 12:55 par Silverpaint68.)
Les règles ne stipulent pas que l'ont puissent jouer DANS les bâtiments, par contre je ne vois rien qui empêche de le faire en terme de jeu. Je pense que faire l'intérieur du palais ducal pour quelques scénars serait vraiment super chouette.

Citation :<div>


Et pour l'info sympa : il y a moyen de trouver pas mal de choses là : http://www.diorama.fr/architectes-miniat...cture.html et pas que pour Carnevale ;)

</div>
Faut juste faire gaffe à l'échelle. Le 28mm, c'est à peu près du 1/48e. Le 1/35e (échelle la plus courante en modélisme militaire) est trop grand.


Perso j'ai tablé sur la jouabilité dans le dedans des bâtiments. Y compris les petits.

C'est du jeu d'escarmouche scénarisé, ça s'y prête donc très bien. C'est en fait à mon sens même mieux de pouvoir y entrer pour s'y foutre sur la goule.

Surtout qu'à Venise on a aussi des portes qui donnent directement dans les canaux, ça donne des possibilités. Par exemple, l'infiltration de profonds par la cave ou le rdc pour aller s'en prendre au tireur embusqué à l'étage ou de la balade en gondole pour rentrer dans le bâtiment par la petite porte de derrière qui donne dans la lagune parce que la porte de devant est trop défendue.

Je pense que s'il y a la possibilité de le faire, il faut.

Après, rien n'empêche d'user des décors plastcraft et d'avoir les intérieurs des bâtiments sur le côté de la table, complètement indépendants. La gurine rentre par la porte, on la sort de la table et on la fout dans le mini-décor annexe qui peut être un dessin sur du velleda, un décor fait main (http://www.warmaniaforum.com/index.php?showtopic=51540&hl=) ou des tirages sur carton fort de bâtiments à imprimer du commerce.

C'est moins visuel que d'avoir des bâtiments qui s'ouvrent mais c'est plus confortable pour jouer.

le squat

ou alors ya des ritals qui font des trucs sympa, comme indiqué sur mon sujet

Rho ça c'est une superbe idée !! L'intérieur à part. De plus on peut dilater l'espace en proposant des intérieur plus grand que le bâtiment.

Sans compter les éventuels accès vers les caves/égouts (http://www.zealotminiatures.co.uk/shop.php#!/Sewer-System-Bundle-Saver-Pack/p/27840153/category=6272031).

J'dis ça, j'dis rien [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_innocent.gif[/img]

(Modification du message : 29-10-2014, 18:32 par Cyrus33.)

Citation :<div>Faut juste faire gaffe à l'échelle. Le 28mm, c'est à peu près du 1/48e. Le 1/35e (échelle la plus courante en modélisme militaire) est trop grand.
</div>
L'échelle est un concept super particulier.

Faudrait déjà savoir si les gurines Carnevale respectent des proportions humaines. Et si c'est le cas, à quelle échelle elles sont.

Si, par bonheur, c'est proportionné, c'est tout simple. Il suffit de faire un ratio pour savoir ce que tu recherches comme échelle.

Exemple.

Les gurines sont humaines et en 28 héroïque.

Tablons sur du type de 1m80. Soit une hauteur aux zoeils de 165cm à la louche (oui, c'est vicieux, 28 c'est aux yeux). Si c'est du 28 héroïque, c'est donc que la guine fait 30mm aux zoeils (parce que 28 héroïque, c'est plutôt du 30). Donc 3cm.

Soit un ratio de 165/3 : 55 donc du 1:55 en échelle.

entre le 1/48° et le 1/60° qui sont des standards.

A condition, évidement qu'on ne soit pas sur des gurines qui mélangent les échelles pour avoir un meilleur rendu. GW en abuse et globalement, dans nos jeux, c'est devenu courant. Les extrémités ont en général plus grosses qui le reste du corps (visibilité et peinture) et les gurines sont assez trapues (solidité et facilité de moulage).

Donc, bon, le mieux, c'est encore d'acheter une pièce et de comparer à la gamme à laquelle tu veux associer. Ça sera moins bancal de faire à vue de pif que de tenter des calculs savants sur une base qui n'est pas respectée.

le squat

porteur de bonnes nouvelles


Citation :<div>Rho ça c'est une superbe idée !! L'intérieur à part. De plus on peut dilater l'espace en proposant des intérieur plus grand que le bâtiment.
</div>
Time And Relative Dimension In Space.

le squat

qui ?


Pour ce qui me concerne, comme j'ai déjà dit : pour les intérieurs : j'utilise les (six) boîtes de Terraclips (surtout les 3 consacrées à Malifaux, les trois autres, c'est surtout pour l'ameublement...), et cela fonctionne très bien! J'ai ainsi conçu les catacombes d'une église ainsi qu'un laboratoire secret de l'Ospedale.

Il faut ici préciser / rappeler une chose : la majorité des capacités des persos de Carnevale prennent tout de même leurs pleines dimensions en Outdoors. Mais c'est cela justement qui rend les rencontres en intérieur intéressantes, car on doit fonctionner autrement et le potentiel de certaines figs ne se révèlent qu'alors.


Petite précision complementaire.

À l'épreuve des faits et du feu, on peut considérer tout de même qu'en indoors, l'Ospedale est plutôt redoutable, surtout si le groupe constitué ne comprend que des figs normales (je parle du socle). Le contenu d'un simple starter fait des trous terribles si le Médecin de la peste se voit attribuer les sorts les plus sales et que les deux Médecins de l'Arsenal sont dotés des bons canons. En plaçant ces deux derniers "aux aguets" dans les angles ad hoc, cela risque fort de compromettre bien des stratégies adverses. Seule la vitesse ou la magie peuvent alors égaler les Savants fous. La sous-faction du Culte de Dagon ainsi à de bonnes chances de briller en intérieur quand les Profonds feront merveille à l'extérieur. Les Patriciens quant à eux devront tabler sur leur vitesse ainsi que leurs pistolets... Quant à la Guilde, elle doit s'en tenir au plus serré au scénario et recruter L'assassin du Rialto ou Le Duc pour ce genre d'aventures.

Voili, voilou!