Des règles de la Seconde Guerre Mondiale

49 réponses, 11938 vues


Personnelement, je viens d'acheter NUTS final edition, les reviews sont pour la plupart dithyrambiques. Le gros interet (en plus du mode solo et coop) c'est le systeme de campagne et tous les addons dispo.

J'ai également Force on Force, pour ce que j'en ai lu (à défaut de tester), ça a l'air trés convaincant en affrontement symétrique et/ou de force intensité. J'ai lu un batrep récemment sur ce sujet, faut que je le retrouve. Par contre, c'était pour du moderne. D'aucune diront que la deuxieme guerre mondiale, c'est aussi le début du combat moderne.

Sinon ya aussi FUBAR comme regles. Super bien foutu, et doit pouvoir se modder sans tout bousiller, du coup.

Dans les gros jeux, je pense à bolt action et flames of war, évidemment. Sinon, en plus des jeux déja présentés, ya victory decision, PBI de peter pigs et son systeme trés original sans mesures à la regle,

Pour les échelles de jeu, ne pas oublier le 10, 15 et 20mm ! Le 20mm étant l'échelle reine de l'historique, encore aujourd'hui. Le 15 s'est bien dévellopé, et pas simplement avec flames of war (faites un google, des marques de 15 yen a deux pages). Le 10mm historique, chez pendraken, est souvent superbe, bon marché, et encore trés sympa à regarder , peindre et jouer (les bonomes sont encore facilement identifiables).

Ya en plus le choix du plastoc dur et du métal, en WW2, et ce dans toutes les échelles. Ya vraiment des tas et des tas de marques.

En 28mm, bolt action est fait pour ça, NUTS aussi se prete bien au jeu scénarisé en squad level, ou ya encore 5 men in NOrmandy (ou qque chose comme ça), lui aussi orienté squad/fire team scénarisé.

Je dois avoir encore une demi douzaine de reviews de regles dans mes bookmarks, je chercherai demain !


Citation :<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-contentcommentid="379628" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic" data-ipsquote-contentid="52230" data-ipsquote-username="DV8" data-cite="DV8" data-ipsquote-timestamp="1416059622"><div>Dans ce dernier cas y'a 1/48 Combat et son spin off 48 Storm.
1/48 Combat, j'ai à la maison et j'y joue régulièrement : les parties ne sont pas trop longues, et c'est assez létal, miam !

@DV8 : tu dis que 1/48 Combat et 48 Storm sont compatibles : dois-je comprendre que les Ricains de 48 Storm peuvent se jouer dans 1/48 Combat ? Il n'y a pas de problème au niveau des cartes ?

</div></blockquote>
A priori oui les americains de 48 Storm sont jouables a 1/48 Combat maintenant je peu demander confirmation a Stefano.

Cela vient du fait que quant Stefano a decider de cesser sa collaboration avec Baueda lui et Claudio ont fait la promesse de garder leurs futures sorties compatibles avec le systeme original de 1/48 Combat.

Je peu pas comparer avec d'autre jeux ww2 mais en terme d'escarmouche le systeme est yabon et y'a moyen de se faire plaisir en terme de modelisme.


Bonjour à tous!

je n'ai pas pour habitude de m'exprimer sur ce forum mais je suis assidument vos conversations. J'ai commencé l'hhistorique il y a 5 ans pour petit à petit complètement abandonné le fantastique.

Concernant la ww2, je suis étonné de ne voir personne présenter Chain of command. C'est un jeu en 28mm particulièrement adapté aux scénarios et donnant la part belle à l'infanterie. Son originalité vient du fait qu'il n'y a pas de déploiement: en début de partie les joueurs, aux cours d'un mini-game, tente de placer au mieux des "points d'accrochage" par lesquels leurs unités entreront en jeu, directement ds le feu de l'action. Bien sûr ces points sont à défendre car votre adversaire tentera de contrôler le terrain en évitant que vous puissiez arriver dans les secteurs stratégiques.

Autre avantage: "le brouillard de guerre". Un terme utilisé en historique pour représenter principalement le fait que les ordres ne sont pas tjrs appliqué/compris par vos officiers. Pour cela, en début de tour, chaque joueur effectue un jet de dé qui déterminera ce qu'il pourra activer. Bref, il faudra prendre en compte que jamais toute votre force ne sera effective dans un tour. La qualité des officiers permet de compenser ce problème, ils sont donc particulièrement important car permettant d'activer plus facilement vos troupes.

Les combats prennent en compte l'expérience de vos hommes ainsi que leur capacité à utiliser le couvert plutôt que la léthalité des armes utilisées (un peu comme dans Force on Force). D'ailleurs, la différences entre les armes ne s'exprime qu'en nombre de D6.

Chain of command est un jeu original et particulièrement intéressant présentant moins d'aléatoire qu'Opération Squad ou encore NUTS. A découvrir absolument!

En espérant vous avoir été utile,

korath [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img]


Je me suis pris les règles de NUTS dans une optique Weird War, ce qui m'a fait bizarre seront les tableaux à tous les étages. Ça doit être très sympa car au final on ne contrôle que notre avatar, le reste est gérer plus ou moins par des tables, mais c'est assez perturbant. Je ne l'ai pas encore testé, je vais voir avant comment tourne le système Dust et j'y reviendrais.

Pour FoF oui il s'adapte très bien à la 2ème GM, d'ailleurs une adaptation semi-officielle existe et un règle complète devrait sortir. Pour cette règle ce qui pourrait beaucoup changer sont les premiers soins, l'utilisation des soutiens (forcement avec un GPS et un bon système de com c'est plus facile) et la suppression (avoir un M16A2 à la place d'un M1 Garand ça ouvre des perspectives).

J'ai jeté un œil à FUBAR, ça a l'air simple et pas prise de tête. D'ailleurs je conseille aussi Some Corner of a Foreign Field. Comme FUBAR ça part sur des bases simples (les règles tiennent sur un recto-verso) et c'est fait pour de l'escarmouche (4 à 15 figs par joueur). Un module WW2 existe.

Arf maintenant il faut que je mette la main sur Operation Squad et Chain of Command. Et dire que j'étais parti pour me faire une table Fallujah et maintenant je me mets à penser G.I. et Wehrmacht [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_whistling.gif[/img]

EDIT : Il y a un Kick en ce moment sur un règle WW2 : https://www.kickstarter.com/projects/331...ish-combat

EDIT2 : Et un lien vers un pdf de présentation de la règle Battleground : http://ironfistpublishing.com/wp-content...report.pdf

(Modification du message : 16-11-2014, 11:54 par marvinlerouge.)

J'ai beaucoup testé chain of command et j'en suis revenu parce que justement il y a trop d'aléatoire.

Entre le type et le nombre d'unités jouables, la vitesse de déplacement des troupes et les effets au moral, j'ai souvent eu l'impression que le jeu jouait sans moi.

Le brouillard de guerre c'est sympa en effet et c'est bien rendu.

Par contre, ne rien maîtriser m'a saoulé.

Je reconnais que je me suis pris taule sur taule, alors que j'expliquais le jeu aux gens :)

J'aime beaucoup beaucoup victory decision.

En y jouant sérieusement, c'est un très bon jeu historique. Les listes sont excellentes et on peut vraiment s'opposer aux gros chars allemands.

Par contre, on peut jouer son bourrin à la 40k et là c'est aussi moche que du Bolt action.

J'y jouait sur du 240 x 180.


Comme d'hab', chacun trouvera chaussure à sa porte et midi à son pied... ou l'inverse...

Bref, faut tester et trouver une règle qui NOUS convienne. Le principal problème est celui des finances. Payer 3 ou 4 bouquins de règles pour ne jouer qu'à un jeu... ou alors faut avoir sous la main une personne prête à faire tester le jeu, pas toujours possible.


Yep.

Au final, je vais ressortir rules of engagement.

C'est la première règle ww2 que j'ai joué et elle me convient plus que la dizaine que j'ai testé par la suite.

Elle est pas très claire et très mal écrite, mais c'est suffisement historique et très ludique.


Citation :<div>Le principal problème est celui des finances. Payer 3 ou 4 bouquins de règles pour ne jouer qu'à un jeu...
</div>
L'avantage de l'histo c'est quand même qu'il n'y a pas de gamme de figs dédiées; tu achètes une fois tes figs et après t'as plus que les règles à te procurer, l'investissement est largement moindre que les jeux fantastiques avec sorties trimestrielles voir même mensuelles!

Citation :<div>
Au final, je vais ressortir rules of engagement.

C'est la première règle ww2 que j'ai joué et elle me convient plus que la dizaine que j'ai testé par la suite.

Elle est pas très claire et très mal écrite, mais c'est suffisement historique et très ludique.

</div>
Je suis étonné... c'est aussi le premier jeu ww2 qua j'ai testé.... j'ai aimé y jouer pendant 3 parties et après j'ai hurlé au scandale: pas équilibré du tout, tatillon pour pas grand chose, trop détaillé au niveau des armes (encore une fois pour pas grand chose....). Bref, à part Opération Squad (que je trouve catastrophique) j'ai trouvé toutes les autres règles mieux que RoE.

Mais Cyruss33 a bien raison: il en faut pour tous les goûts [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_thumbsup.gif[/img]

(Modification du message : 17-11-2014, 01:40 par korath.)

Parmi ces règles, certaines peuvent se jouer sur des petites tables types 90x90 ou 120x120 ?

Du côté "gros engagement" je ne connais que Blitzkrieg et Flames of War. Vous en connaissez d'autres dans le genre ?


1/48 et ces variantes:

Citation :Ca se joue sur du 30x60 cm avec pour commencer 3-4 figs de chaque coté mais ca se pousse facilement jusqu’à 6.
Perso avec 4 figs de chaque cote je fais ça sur du 60x90.

Allez un exemple de ce que cela autorise en terme de modélisme:

[Image: 10620624_822001777852057_561744502180635...75ad288394]

[Image: 10425867_821837544535147_161048216423497...107efa7f86][Image: 1533742_702077386511164_691427790_n.jpg?...e=54D7657D]

[Image: 1000939_702077199844516_757639060_n.jpg?...a9edbd2e3f]

(Modification du message : 17-11-2014, 12:05 par DV8.)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Seconde Guerre mondiale en 28 mm. Goulven 8 2,965 08-02-2012, 11:18
Dernier message: Goulven
  [2gm] La 2nd Guerre Mondiale En Figurines SgtPerry 5 5,495 14-04-2005, 11:28
Dernier message: Guest