Mordgrave : Elfes des Ténèbres, sylvestres et Orcs des Montagnes

90 réponses, 23093 vues



Très juste en fait j'ai bien des énigmes à propos du jeu, c'est à quoi servent les sacrifices du culte de la flamme sacrée. De même on peut se demander qui se cache derrière la confrérie des Sans Noms et un groupe pourrait il s'y faire une place de choix, chercher à trouver les élus pour renverser le Prince et obtenir leurs faveurs après. L'inquisition va t'elle renverser le culte de la flamme sacrée, ce qu'elle désire ardemment (sans mauvais jeu de mot). De même les Morts vivants ne pourraient ils pas rentrer dans les faveurs des mages noirs pour découvrir leurs arcanes réputées très puissantes. Les pirates ne pourraient il pas prendre le contrôle du port et obtenir l'exclusivité du trafic commercial.Mais tes suggestions sont toutes aussi bonnes. Il faut y songer en effet.




En fait tout le monde devrait pouvoir avoir maille à partie contre le culte de la flamme sacrée et le prince qui sont intimement liés et aussi on peut imaginer un système de réputation auprès des différents ordres/conférie qui motiverait les bandes à agir dans certaines directions.




 




En tout cas grand merci pour tes idées.


(Modification du message : 29-03-2018, 13:19 par Newlight.)


Un concept que j'ai (bon, il est pas de moi, mais c'est un truc que j'applique dans les JDR que je crée) : des Mystères, mais pas de Secrets.




Un jeu s'inspirant de Mordheim doit pour moi avoir ce concept. Des questions sur les mystères doivent être posées, mais il ne doit pas y avoir de grande révélation Oufissime (qui est en fait toute pourrie). Ca doit rester mystérieux, et au besoin développé autour de la table.




 




Il faut en effet des raisons à des affrontement entre tout ce beau monde, mais aussi de la place pour un peu de tout si tu décides de ne pas fermer le type de figurines. Quid d'Orques, de Skavens, d'hommes-lézards ... ? Frostgrave avait ça également, en ne se focalisant pas sur les races. "Tu joues un mage élémentaire". "OK, mon mage est une salamandre du plan du feu !"




 




Si tu n'as pas une gamme de figurines qui suit, il ne faut pas fermer les factions (voir même ne pas trop les définir). Une ville en ruines. Une Chasse au Trésor. Des "Alignements / Groupes d'intérêt / Motivations". Et un truc mystérieux, indicible, sale ...




 




 




Oui, d'accord pour l'idée de mystères. Je pensais plutôt en rester là d'ailleurs. Il faudrait bien souligner cela dans le fluff d'ailleurs.




 




<a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/17162-gulix/?do=hovercard" data-mentionid="17162" href="<___base_url___>/profile/17162-gulix/">@Gulix</a>je comprends ton point de vue concernant les différentes races mais justement la bande d'aventuriers (et la future bandes de pirates) me semble très propice à l'inclusion d'autres races. Un assassin pourrait tout aussi bien être un skaven qu'un humain, un voleur un jeunot qu'un hobbit, un barbare un orc ou un nordique, le mage une salamandre du plan du feu si tu veux par exemple, le spadassin un épéiste espagnol ou un ronin par exemple, le ranger un elfe, etc. Idem pour les pirates, même si ils ne sont pas encore bien définis.




Dans l'inquisition, les hommes d'armes pourraient tout à fait être des semi Orcs, le templier un nain, ce qui pourrait être sympa comme bande soit dit en passant. On pourrait même rajouter des règles spéciales de races qui feraient augmenter ou baisser le coût d'achat des figurines.




 




Parce que aussi c'est ce que je reprochais à frostgrave, à savoir que des profils correspondant à des humains. Par exemple là je joue des hobbits comme voleur mais j'ai du mal à me dire qu'ils ont autant de PV et d'armure qu'un fantassin humain, par exemple. Pour moi les profils doivent plus ou moins coller quand même à la figurine. Puis ce qui me plaisait aussi dans Mordheim c'est que chaque bande avait de franches spécificités et pas que pour les chefs. Mais bon c'est mon humble point de vue.




Merci grandement pour cette discussion.




Comme quoi, c'est ce que j'apprécie à Frostgrave ^^.




 




J'avais quand même réfléchi il y a quelques temps à ce genre de problématiques (proposer un set de règles d'escarmouche ouvert à toute figurine, mais avec des bandes typées). J'en étais venu à réfléchir à des thèmes / motivations de bande, qui modifiait leur composition.




Par exemple, chaque bande pourrait prendre deux "Pouvoir de bandes" qui permettrait de modifier les profils.




"Rapide" permet de booster le déplacement de tout le monde.




"Populeux" permet de recruter plus de larbins




"Purificateur" permet d'avoir accès à de l'équipement de purification (du FEU !) plus facilement




"Mort-vivant" permet d'avoir accès aux règles des Morts-Vivants.




 




C'est ce que propose par exemple Pulp Alley. On dispose d'un budget pour recruter sa Ligue. Dans ce budget, on peut piocher pour acquérir des Capacités de Ligue. Parfois ça modifie la composition (pas de chefs mais un un duo de sous-chef, plus de larbins, ...) ou ça permet d'avoir des pouvoirs accessibles gratos aux membres de la ligue (Animal, Volant, Morts-Vivants, ...)



Citation :
il y a 21 minutes, Gulix a dit :




J'avais quand même réfléchi il y a quelques temps à ce genre de problématiques (proposer un set de règles d'escarmouche ouvert à toute figurine, mais avec des bandes typées). J'en étais venu à réfléchir à des thèmes / motivations de bande, qui modifiait leur composition.




Par exemple, chaque bande pourrait prendre deux "Pouvoir de bandes" qui permettrait de modifier les profils.




"Rapide" permet de booster le déplacement de tout le monde.




"Populeux" permet de recruter plus de larbins




"Purificateur" permet d'avoir accès à de l'équipement de purification (du FEU !) plus facilement




"Mort-vivant" permet d'avoir accès aux règles des Morts-Vivants.




On devrait en parler de tout cela ^^




J'avais prévu un tableau similaire d'avantage/inconveniant




soit on prenait les bande d'humain basique (pas d'avantage, ni d'inconeniant) soit on crée sa bande en piochant des avantages (jusqu'a 2 )avec autant d'inconveniant !




 




Exemple :




Je décide de prendre les avantages suivants :




- Populeux (plus 5 sbires max dans la bandes)




- Bon marché (moins -5 PO pour tout les sbires inférieur à 20PO et -10PO pour tout les sbires superieur à 20PO)




Et je doit prendre donc 2 inconveniants comme par exemple:




- Lache (-1 Psy et si il charge seul une figurine qui n'est pas déja au contact avec un combattant, doit faire un test de Psy et annuler son action en cas de raté )




- Piètrement équiper (-1 en arm et en CC)




 




Et pouf ça fait une bande de gobelin !!!




Personnelement je suis assez d'accord avec vos propositions, surtout celle de <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/17856-nekola/?do=hovercard" data-mentionid="17856" href="<___base_url___>/profile/17856-nekola/">@Nekola</a>qui me simplifierait très très grandement la tache. En outre j'aurais ajouté quelques restrictions sur le choix des professions des sbires, quitte à en rajouter d'autres à la place, ainsi qu'un système permettant d'avoir autre chose qu'un magicien en chef, et comme le dit <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/17162-gulix/?do=hovercard" data-mentionid="17162" href="<___base_url___>/profile/17162-gulix/">@Gulix</a> , éventuellement un chef et un sous chef comme dans frostgrave. Dans ce cas on pourrait presque garder un système de combat proche de frostgrave, avec peut être une caractéristique morale (j'aimais bien l'idée du seuil de déroute dans mordheim), mais la volonté peut peut être convenir pour cela.




Personnellement aussi j'aurais peut être vu un peu moins d'écart entre les coûts de chaque catégorie. Passer de 20 à 50 puis 80 puis à 100 me parait un peu beaucoup pour des figurines qui ont à peu près la même armure et le même nombre de PV environ. A discuter aussi.


(Modification du message : 30-03-2018, 12:54 par Newlight.)


Est-ce que tu comptes faire un jeu équilibré au point près ? Quelle est la quantité de personnage envisagé, la différence de puissance ?




 




Je reprends l'exemple de Pulp Alley.




Tu as 10 points pour créer ta Ligue. Tu as un Leader d'office gratuit.




Tu peux dépenser des points en Améliorations de Ligue.




Et après, tu craques ton budget en "Acolyte" (3 points), "Allié" (2 points), "Larbin" (1 points).




 




Sachant que la création des personnages dépend de leur niveau, et qu'une Amélioration de Ligue peut modifier la composition de la Ligue.




Quelques exemples de Ligue : https://www.gulix.fr/blog/2016/10/28/ser...utopiales/




 




La diversité est là, avec pourtant des éléments très communs. Peut-être que deux Leaders ne se valent vraiment pas en équilibrage pur, qu'il y a des combos de ouf, mais est-ce ce que tu recherches ? Pour ma part, je trouve ça aberrant les calculs sur autant de points (genre Necromunda, c'est la plaie de créer un roster tellement y a de petites options). J'aime Pulp Alley pour cette simplicité (et Pulp City aussi).




Je pensais qu'il faudrait introduire les armures de plates et les armes à feu. La quantité, autour d'une dizaine comme dans mordheim mais avec quelques différences selon les races comme le souligne Nekola. La différence de puissance pas trop non plus, à peu près comme dans frostgrave, ca simplifiera l'équilibrage aussi. Je pensais tout du moins, t'en dis quoi toi?




 




Pour reprendre ta question,  au point près non, un peu à la louche comme dans  Frostgrave il me semble. De toute manière je n'ai ni le temps ni l'envie de faire un truc trop précis, mais avec des CO comme dans frostgrave. Peut être un peu plus sensible que dans pulp alley (il faut que je regarde tout de même, cela va sûrement m'inspirer) mais en gros un peu fin mais quand même à la louche. De toute façon ni mordheim ni frostgrave ne sont parfaitement équilibrés loin de là. 




Mes modifs de coût c'est juste pour essayer d'équilibrer un peu plus mais à la louche quand même puis à tester.




 


(Modification du message : 30-03-2018, 14:07 par Newlight.)


Alors voila ce que je propose :




 




Pas de déroute. Pour les chefs et sous chefs un couple Capitaine à la sellswords - Mage (dans n'importe quel ordre le chef et sous chef, enfin selon les faction) ou un couple Mage - Apprenti. Mais avec des caractéristiques moindres pour le mage (je pensais prendre + ou - celles de l'apprenti, et ne mettre que 6 sorts, les 3 de son école et les 3 alignés, mais je garderais la même difficulté des sorts que dans frostgrave).




 




Puis je me proposais une liste de traits raciaux pour la bande, avec un coût positif ou négatif sur le budget de création de bande :




Lent, Rapide, Fragile, Très fragile, Faible, Fort, Robuste, Stupide, Petit, Bon tireur, Populeux, Elite, Marcheur agile, Vif d'esprit, Morts vivants. Cela donnerait des bonus ou malus comme +1 en mouvement + ou -2 PV, etc et devrait permettre de représenter pas mal de races.




 




Ensuite je proposais des archétypes de bandes telles que par exemple :




 




Inquisition (Avec Inquisiteur - Capitaine, ou Inquisiteur - Apprenti Inquisiteur), et des restriction telles que pas de voleur, mais une option Chasseur de sorcières et/ou Paladin à la place de Chevalier (quitte à lui donner un sort de paladin). On appellerait séides les brigands pour plus de fluff. 




Morts Vivants (avec Vampire - Vampire mineur ou Vampire - Nécromancien) 




 




Après chacun serait libre de construire ses propres bandes sans piocher dans les archétypes, avec les traits que j'ai évoqués on peut facilement envisager des Hobbits, des elfes, des orcs, des Nains, des hommes rats, et des aventuriers.




 




Je pensais rajouter aussi l'armure de plate : +3 armure, -1 mouvement et le pistolet : Rechargement, portée 12, +4 dommages




 




Qu'en pensez vous?




 




Pour les pirates par exemple, en bandes archétypes qui ne sont que des propositions pour les joueurs bien sûr, je les voyais bien jouer offensivement et donc remplacer le bouclier de toutes les figurines qui ont un bouclier par un pistolet. Il faudrait aussi les renommer, ça serait plus sympa, par exemple  : matelot pour voleur, pirate d'abordage pour le fantassin, pirate pour l'homme d'arme, quartier maître pour le Chevalier, Bo'sun pour le templier, etc




 




En gros l'idée serait de laisser  une grande latitude aux joueurs pour créer ses bandes en les personnalisant un peu plus avec des traits de bande tout en rajoutant quelques archétypes de bandes sympathiques plus typés au niveau caractéristiques. <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/17856-nekola/?do=hovercard" data-mentionid="17856" href="<___base_url___>/profile/17856-nekola/">@Nekola</a>, <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/17162-gulix/?do=hovercard" data-mentionid="17162" href="<___base_url___>/profile/17162-gulix/">@Gulix</a>et les autres, qu'en pensez vous? Cela vous parait il une bonne idée?




 




Il faudrait aussi se pencher sur le supplément sellswords sur comment faire un bon capitchef (pour toutes les bandes).


(Modification du message : 03-04-2018, 08:35 par Newlight.)