Tournoi, peinture et "plasticgris"...

134 réponses, 26323 vues


Citation :
Citation




 




Je ne suis pas fan de ça. Parce que celui qui peint comme un manche mais qui a pris du temps pour peindre son armée mérite tout autant le respect que celui qui est un maître du pinceau.




Je préfère imposer le full peint et offrir des trophées pour les meilleures peintures.




 




 




Immense +1




 




Je déteste totalement le concept de "points de peinture" qui influe sur le classement de jeu. Qu'il y a un classement peinture dissocié, ça me parait normal. Qu'il y ait une interdiction de jouer du non peint en tournoi, je trouve ça cohérent (c'est un tournoi après tout, exiger un certain standing ne me choque pas). Mais un classement peinture influant sur un classement jeu c'est un non sens absolu pour moi, pour ma façon de voir les choses.




 




Et pourtant on ne peut pas dire que je suis le plus manchot avec un pinceau :o




Si c'est pas peint, ça n'existe pas.




Pour un débutant, ok, faut bien commencer quelque part, mais sinon c'est rédhibitoire pour moi.




Moi c'est le contraire, je préfère du non-peint à ce que beaucoup de joueurs peignent en vitesse parce qu'ils n'ont pas le choix. Ma préférence absolue ce sont des figurines nettoyées, montées, basées, sous couchées en noir avec un zénithal blanc aux transitions douces.




 




Possible que ca signifie qu'identifier une figurine me prend 2s de plus, voire qu'il me faille demander à l'adversaire... Mais je ne joue pas pour gagner, ça m'importe assez peu.


(Modification du message : 25-03-2018, 00:49 par mathieu.)


En tournoi, le full peint est obligatoire, j'ai vu les photos d'une rencontre dystopian wars qui a eu lieu il n'y a pas longtemps où des figs sont peintes et d'autre non. Cela ne donne pas envie. Même pour mes parties entre pote , on joue quasiment tous full peint ou, avec les couleurs de base.




 




<a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/2702-mathieu/?do=hovercard" data-mentionid="2702" href="<___base_url___>/profile/2702-mathieu/">@mathieu</a>, attention au hors sujet, le titre dit bien qu'on parle des tournois.



Je me suis mal exprimé, ça m'arrive de jouer en tournoi mais jamais en mode compétitif. Pour le fun, quoi.


Citation :
Citation




 



<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
Si c'est pas peint, ça n'existe pas.



<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
Pour un débutant, ok, faut bien commencer quelque part, mais sinon c'est rédhibitoire pour moi.




 




 




Pas que pour un débutant. L'important c'est le jeu. La figurine c'est un pion deluxe. Moi j'apprécie passer du temps sur la peinture. D'autres non. J'apprécie ces gens, je ne leur refuserai pas ma table parce qu'ils n'ont pas le temps ou l'envie de peindre. Je préférerai ! Oui. Je les encourage ! Évidemment. Je mets tout en oeuvre pour qu'il saute le pas ! Personne n'en doute. Mais je ne leur impose pas le truc.


Après je comprends parfaitement que ce soit pareil pour toi dans l'autre sens : tu te fais chier à peindre des pitoux, pourquoi tu t'imposerai de supporter du plastigris en face. Je comprends. Le principal c'est que chacun y trouve son compte ;)




 



Citation :
Citation




oi c'est le contraire, je préfère du non-peint à ce que beaucoup de joueurs peignent en vitesse parce qu'ils n'ont pas le choix




La même. Pour ça que j'aime pas les CDA. J'aime pas m'imposer de speeder sur des figurines, quitte à les torcher, juste pour remplir une fiche d'objectif et mettre des "check". Et je l'imposerai pas à d'autre non plus.


Et pourtant je suis friand des concours et défi sur le forum. J'ai même crée l'Army Challenge 2018. Parce que se donner des objectifs c'est bon ! C'est les tenir "à tout prix / par tous les moyens" qui n'est pas bon :)



Citation :
Le 23/03/2018 à 21:52, Joss a dit :




Y a pas de coup bas. Croc peut dire ce qu'il veut c'était pas franchement mieux à Helldorado.




Conf c'était visible car à l'époque le jeu était sur le devant de la scène avec battle et 40k. Et étant plus vieilles les communautés de GW avaient sû imposer sur la durée la notion de full peint en tournoi.




Attention, on ne parlait pas d'un tournoi lambda mais bien d'un "Championnat de France" si mes souvenirs sont bons. C'était quand même une vitrine pour le jeu et pour le coup c'était assez représentatif du fait que l'activité principale de Conf' c'était soit des figurines peintes à mettre sur étagère soit du tournoi avec peinture optionnelle.




 




Personnellement, car c'est une question de goûts, je joue depuis longtemps en full peint uniquement tout simplement parce que je joue peu et je veux que chaque partie soit mémorable.




Les tournois ou campagnes Epic et Warmaster sont en full peint obligatoire parce que même mal peint c'est toujours plus beau que du gris métal (toujours) et aussi parce que ce sont deux jeux qui ont besoin de se faire (re)connaître et que pour cela il faut pouvoir présenter de belles photos sur le net...




 




Par exemple voilà ce que l'on peut voir en ce week-end à Lyon pour le Codex Lugdunum 2018, la campagne Warmaster D'Acier et de Malepierre, tout n'est pas super joli (bon globalement c'est surtout très beau ^^) mais sur un champ de bataille cela le fait quand même. Sans des figurines peintes, j'en parlerai même pas et je ne prendrai pas plaisir à écrire un compte-rendu complet de la chose.




 



[Image: 29094994_43973027...637696_n-542f522.jpg]


 


[Image: 29400427_35783287...377344_n-542f509.jpg]


 


[Image: 28766364_57070657...899840_n-542f524.jpg]



Avec les encres GW, c'est tout de même devenu super simple d'avoir un bon rendu, sous couche blanche, couche de base et une couche de agrax eartshade et le tour est joué.




 




Et puis, si on ne force pas certains joueurs, ils ne peindront jamais toute leur armée. Le débutant qui ne vient pas parce qu'il n'a pas peint, c'est la fausse excuse. Celui qui est visé, c'est surtout le joueur compétitif qui vient juste pour rouler sur les autres et qui n'aime pas peindre. J'ai vu et vécu le mec qui arrive en tournoi battle, montent ses figurines à la première partie (elles étaient encore sous blister), et repart avec la première place... Je pense que ce style de situation risque aussi de rebuter du débutant.




 




Je dirai presque que maintenant en France, c'est un faux débat, la majorité des tournois sont avec peinture obligatoire, on n'oublie juste un peu trop vite pourquoi.




C'est ça. Les gens qui veulent pas peindre, ils trouveront toujours une excuse. Y en a plein les clubs et les zinternets. Suffit de voir certains sujets modélismes qui s'étalent sur des années sans jamais présenter le moindre truc fini.




 




Donc autant, un débutant je conçois que le mec ait envie de jouer avant d'avoir tout peint. Mais passé un moment, c'est bon. Surtout sur des jeux d'escarmouche.




 




 




Quand t'as le choix entre jouer contre les pitous de <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/14370-syntaxerror/?do=hovercard" data-mentionid="14370" href="<___base_url___>/profile/14370-syntaxerror/">@Syntaxerror</a>  ou contre un vague truc à peine bien monté couleur métal, c'est vite vu pour moi. Surtout quand tu as passé toi-même la semaine à finir un pitou.




 



[Image: IMG_9540.JPG]


Un pitou de Syntax' en tournoi.


 



 




 




 




Même une bande peinte avec un niveau "moyen" (de l'aveu même du peintre qui illustre mon propos) mais appliqué, ça donne 100 fois plus envie que du gris :




 




[Image: IMG_9583.JPG]



Personnellement, toute mes armées jouables peintes, sauf une (4000 pts de rois des tombes), le sont parce que j'ai dû les jouer en tournoi à un moment.




 




Le bonus de la chose, c'est que j'ai du mal à jouer non peint maintenant, du coup, pour AoS ou shadespire où je ne fais pas de tournoi, je m'oblige à jouer avec des armées full peint ou au moins à 75% et si je veux sortir l'unité qui tue, ben, il faut qu'il y ait un peu de couleur dessus.