Pulcinellas

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L'autre jour, j'ai regardé ce que j'avais comme figurines en stock et ai commencé à faire quelques bandes à 150 pts pour faire découvrir le jeu à des amis.

Et je me suis posé une question :

Peut-on faire une bande comprenant uniquement des Pulcinellas, commandés par le King Pulcinella ?

Oui, tu peux le faire, mais attention à l'équilibre de ton groupe. Tu risques de limiter ses possibilités si tu ne pars que sur ça. Comme les bonus apportés par le King sont plafonnés (cf. son profil), il n'est pas indispensable de ne taper que des Polichinelles à ses côtés, même si le Chevaucher d'Autruche va apporter de la vitesse et de la nouveauté à ce type de compo. Enfin, tout dépend aussi du format de jeu dans lequel tu la construis. Dans un petit format (200 ou moins), je ne conseillerais pas de surspécialiser.

En fait, j'ai fait 4 petites bandes, c'est pour faire découvrir le jeu :) on va faire une partie à 4 joueurs je pense.

J'ai l'espoir d'en faire craquer quelques uns et de jouer en campagne par la suite.

1 : Rashaars : 1 Magi-Rashaar (+ 3 sorts), 2 Ugdru-Rashaar, 1 Radru-rashhar
2 : Cultistes : 1 Prêtre (+1 sort), 2 Cultistes, l'Aberration
3 : Guilde (1) :1 Capodecime, 1 Boucher, 1 Harlot, 1 Citoyen de Venise, 1 Maître-chien avec 3 chiens
4 : Guilde (2) : 1 Roi Polichinelle, 3 Polichinelles, 2 Citoyens de Venise

Un des joueurs présent aura ses figurines (Patriciens et Vatican). On aura donc du choix : 6 bandes pour 4 joueurs.

Éventuellement, on modifiera les compositions le moment venu (s'il n'y a qu'un joueur Guilde par exemple).


Tes compos ont l'air tout à fait jouables, mais il faudra peut-être acheter un peu d'équipement pour les membres de la Guilde, surtout contre tes deux premiers groupes. Le Mage Rashaar est très très fort... Quels sorts lui as-tu adjoints?

Je n'ai pas encore joué le Vatican ; ton feedback m'intéresse donc si vous jouez avec cette faction...


Question : la jouabilité des compos est si importante ?

Ou on peut jouer un truc con quitte à n'avoir guère de chances à la fin mais se faire plaisir durant la partie quand même ? Genre, une liste mal branlée se fera t elle dérouiller en deux temps trois mouvements ou peut elle quand même jouer toute la partie quitte à perdre à la fin mais avec panache ?

Que bon, le full pulcinellas m’intéresse pour le côté con mais si c'est pour jouer deux tours et ranger, moins quand même.

Perdre ne me dérange pas, tant que je joue au moins un peu.

le squat

curieux


Bonne question, Monsieur du Squat!

Ben, y a jouabilité et jouabilité.

Certes on peut toujours jouer - et les règles de Carnevale ont assez de souplesse et de ressources pour permettre bien des retournements, mais, le fond du jeu étant héroïco-narratif et son but étant les objectifs et agendas (le cas échéant) plus que la poutre pure, c'est bon d'avoir de la variété pour se permettre de jouer dans plusieurs registres avec la même compo. Or, x fois le même pitou = x fois le même type de jeu. - Ce que je nuancerais tout de même en ne soulignant jamais assez de jeter un oeil sur le matos et de ne pas faire partir en mission ses personnages complètement à poil surtout quand ils sont petits, roses et flouets (fussent-ils barbus)...


Bon... tests effectués.

Magi-Rashaar : Soins, Images Infernales, Pétrification

Prêtre de Dagon : Griffes de Mère Hydra

La bande 3 n'a pas été jouée, mon camarade ayant apporté son starter Vatican, il voulait l'essayer.

Nous avons fait une partie à 4 joueurs, sur le tapis de jeu fourni (donc oui : c'est petit à 4!)

Chaque bande s'est déployée dans un coin, avec des bâtiments un pu partout.

A centre de la carte (à peu près, à cause des canaux), se trouvait une fontaine. Quand une figurine se trouvait en contact avec la fontaine, elle pouvait utiliser 1 PA pour y jeter un ducat.

En retour, la figurine recevait un marqueur "trèfle à quatre feuilles" sans incidence particulière en cours de partie. Une figurine ne pouvait avoir qu'un seul trèfle, si elle était mise hors combat, elle était retirée (normal) et le trèfle perdu :(

La partie a été plafonnée à 6 Rounds. Le vainqueur était le joueur qui avait le plus de trèfles à la fin.

J'ai pris les Pulcinellas ... et fait une grosse connerie en décidant d'attaquer assez rapidement l'Aberration (que je n'avais jamais vu en jeu), pendant que mes citoyens allaient récolter des trèfles.

Deux constats : les Pulcinellas ne tiennent pas face à la grosse bête et se sont fait laminer en quelque tours.

Mes citoyens ont pu récolter des trèfles mais ont fini rattrapés par les adeptes de Dagon réunis (nous avions des alliances tacites humains vs rashaar en début de partie).

Nous avons toutefois testé quelques trucs sympas :

Un Ugdru-rashaar qui nage, chope un adversaire (mon roi pulcinella !) sur un pont et le noie !

L'Aberration qui prend son élan, saute au dessus du canal pour atterir sur la tête d'un prêtre à côté de la fontaine (couic le religieux ! il lui restait 1 PV suite à cette attaque rocambolesque !)

Le porteur de croix du vatican est très efficace contre les "gros" : il fait des dommages spirituels !!!

Le Vatican s'en est pas trop mal sorti et est assez efficace contre du Rashaar.

Les Rashaars sont toujours aussi immondes :)

Les Cultistes sont faibles, (comme tous les humains de base) mais avec l'Aberration, c'est une tuerie.

Au fait : les Cultistes ont trahi leurs alliée Rashaars, les ont aplatis et ont gagné ;)

Constats :

- Pulcinellas : OK, mais pas sans appui.

- Vatican : visiblement efficaces. L'exécuteur frappe aussi comme une brute.

- Rashaars : toujours très forts.

- Culte : Faibles, doivent avoir du soutien (ce qui là était le cas !)

Si jamais je refais ce scénario, j'apporterai quelques modifications :

- Une figurine qui porte un trèfle recevrait un bonus (comme le sort Bénédiction ?)

- Une figurine qui retourne dans sa zone de déploiement peut sortir de la table pour se mettre à l'abri (et ne revient plus); mais si elle porte un trèfle, celui-ci reste comptabilisé pour les conditions de victoire.

Une bonne partie, un peu longue (vu qu'on a joué en "dernier vivant" et fait pas mal d'aller-retours dans le bouquin pour vérifier des points de règles).

A refaire avec quelques changements de compo (surtout pour les Pulcinellas : pas de sorts ni de gros bourrin, ça pique face aux autres).

Sinon, les deux joueurs qui n'avaient jamais joué on bien aimé. Les actions avancées (sauts, etc. y sont pour quelque chose... ils rejoueront certainement et pourquoi pas en campagne.

Merci pour ce premier rapport de bataille, Silverpaint! La prochaine fois, colle un Prodige aux côtés de tes Polichinelles et n'oublie pas un ou deux spécialistes pour les objectifs. J'ajoute encore et toujours qu'à Carnevale il faut aussi penser au matos. Cela peut faire vraiment la différence et rééquilibrer deux factions, car c'est vrai que la Guilde de base (comme le Culte) à poil, c'est un peu faiblard...

Citation :car c'est vrai que la Guilde de base (comme le Culte) à poil, c'est un peu faiblard...
Je confirme [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img]

On a recommencé la première campagne du livre, avec les nouvelles règles.

La fille de joie (Harlot) est très utile !

Le Capodecime est comme tous les leader assez puissant (et sauter à travers un canal, pour contourner l'ennemi à couvert, c'est fun).

Je commence à prendre en main ma nouvelle bande de la Guilde (ça me change des Rashaars ! [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_blink.png[/img] ) et entrevois quelques tactiques intéressantes.