Walking Dead, le jeu de figurines

76 réponses, 24630 vues



Je l'ai déjà dit mais oui le jeu est carrément efficace. en terme d'ambiance (menace qui monte, puissance des zombies) et de rejouabilité c'est excellent. Pour moi le starter est un must have si on aime les zombies, pour des joueurs habitué à du jeu de figs c'est bien plus intéressant que zombicide. Pour des pur plateauistes, il vaut surement mieux rester sur la simplicité de zombicide.




 




Par contre d'accord sur les extensions, c'est cher pour ce que c'est.




Je me prendrais peut-être juste "Days gone bye"  le contenu à l'air sympa :




http://www.manticgames.fr/the-walking-de...n-618.html




Et l'extension pour joueur solo :




http://www.manticgames.fr/the-walking-de...n-617.html




 




Sinon le pack de décor est très bien, je l'ai eu entre les main. Mais pour l'instant je joue avec les pions qui ont le mérite d'être plus faciles à transporter.


(Modification du message : 20-02-2017, 16:00 par Reldan.)

J'ai maté 3 vidéo de jeu (ouai, 3 [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img]) et je suis convaincu par le systeme. Deux bémols cependant mais avant de les exprimer je voudrais savoir quel est ton fan-level par rapport a la licence <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/index.php?/profile/15230-reldan/&do=hovercard" data-mentionid="15230" href="<___base_url___>/index.php?/profile/15230-reldan/">@Reldan</a> [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img]? Histoire de voir si toi qui a joue tu as le même ressentis...



Je ne connais ni la BD ni la série donc Fan-level zéro, je ne peux pas juger sur le respect de l'univers ou quoi que ce soit désolé.




 




Mais j'aime beaucoup les film de zombies (roméros, 28 jours plus tard, je suis une légende,...). Par rapport à ça, ça me convient car il y a moyen de calquer des synopsis si tu as le décors qui va bien.




N'oubliez pas project Z, qui a l'avantage d'etre générique, pas cher, et trés sympa. Une boite de base + l'extension de cartes VF pour avoir tout, et pour une 50aine d'euros vous avez de quoi jouer, peindre et modeler pour qques années ;)




 




 




 




Ok donc tu va ne pas pouvoir beaucoup m'aider [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img].


Mais 2 bémols sont, a la vue des vidéos:



  1. les cartes événements qui semble un peu trop/beaucoup mettre l'emphase sur la cinématique (Alarme, explosion, chaos total) alors que dans la série (BD et TV) tout est toujours assez calme: ce n'est pas un film d'action et la situation ne bascule qu'a un moment donné suite souvent a la maladresse d'un protagoniste, mais rien de vraiment "cinématique".


  2. Les équipements qui, et je l'avais déjà remarqué lors du KS,  ne reflètent pas ceux de la série. Dans le jeu, on le voit dans la vidéo plus haut, les joueurs récupèrent des armes, souvent en double et dont certaine sont un peu WTF. Dans la série les protagonistes recherchent... de la bouffe et accessoirement des munitions.

Ca peu paraître anodin mais si je paye la licence j'aimerais bien que le systeme soit au poil quant au respect de l'univers [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_cool.png[/img].


M'enfin c'est du détail qu'on peu facilement amender ama.


Oui <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/index.php?/profile/13023-fam/&do=hovercard" data-mentionid="13023" href="<___base_url___>/index.php?/profile/13023-fam/">@FAM</a> j'y pense aussi a Project Z mais pas sur la aussi que tu es un systeme reflétant complètement et fidèlement l'esprit survivaliste de TWD.




Tu as raison sur les 2 points, les événements sont plutôt cinématiques. Ils permettent parfois de contrôler les zombies pour les envoyer dans les pattes de ton adversaire ce qui est assez marrant je trouve mais aléatoire. Tu peux perdre la parti là dessus dans des cas de malchance, même si on est censé les anticiper. Quoi qu'il arrive, il ne faut pas se laisser encercler ou s’approcher des groupes de zombies.




 




Les équipements sont souvent utiles directement en jeu (quand c'est pas un zombie planqué).




@dv8 :  j ai chopé le jeu + les extensions et je peux dire que l univers est très bien retranscrit ! il se cale surtout sur les comics .




étant assez fan des bouquins comme de la série , j ai effectivement craqué sur le jeu.




Pour l instant j épluche les règles , cartes etc..




le système est assez fun dans le sens ou chaque joueur joue un groupe de survivant qui devra remplir des objectifs pour gagner ( récupération des pions objo ) 




tout en se protégeant des zombies et du groupe adverse.




le principe de faire du bruit , attire les zombies sur l origine de celui ci et c est aussi tout le sel de la partie qui visera à attirer les deads sur l ennemi en fonction d se déplacements .




il y a un périmètre matérialisé par un cercle d agression qui s il englobe des zombies proches , engage automatiquement un corps à corps par exemple .




 




de même chaque perso à le choix de se déplacer en furtif sans bruit ( faufilement)  ou de courir afin de couvrir plus de distance mais en faisant du bruit du coup qui attirera les zombies.




 




concernant les cartes équipements oui il en a des tripotées mais tu peux équiper chaque perso en général ( tête main droite /gauche , armure etc) et mettre le restant dans ton sac à dos .  possibilité de donner de l équipement à un autre perso aussi ! 




 




les tireurs peuvent se retrouver à court de munitions et doivent rechercher des munitions afin de recharger leur arme !




 




D un point de vue général les règles sont bien foutues mais nécessitent une bonne lecture et qlqs parties afin de bien les assimiler ( sachant que pour certains scénarios d extensions , il y a des règles optionnelles qui s ajoutent au fur et à mesure ) 




perso je ne regrette pas du tout mon achat , beaucoup de possibilités , de rejouabilité aussi bien en solo qu à plusieurs !



Sur BGG ya un supplément campagne (en anglais) pour Project Z, qui est pas mal du tout. Je ne connais pas WD le jeu, donc c'est peut etre super, ou mieux, je sais pas.



voilà le lien :




 




https://boardgamegeek.com/filepage/13152...z-campaign




 




Dans qques jours je devrais recevoir le set de cartes VF : pour les possesseurs du jeu, c'est un "must have". Le jeu étant générique, c'est ce permet de jouer le jeu à fond, car c'est latraduction de TOUTES les cartes dispo dans toutes les boites d'extension : libre à vous ensuite d'acheter les figs officielles ou pas.




 




De mon coté j'ai acheté le set de décors walking dead à 20boules. A voir ce que ça donnera, mais sur le papier ça a l'air interessant. Alors que je n'ai pas d'interet pour les figs walking dead (je suis la série mais pas la bd, et en "générique" j'ai d'autres préférences, en l'occurence la gamme warlord mais pas que).




pas sur que le supplément campagne en anglais de project z soit très utile pour walking dead !  :)