DUST 1947 : c'est fini...

299 réponses, 67765 vues

Malheureusement les structures européennes sont aussi impactées, moins sur les problèmes de transport il est vrai* mais comme je le disais plus haut sur la matière première si tu ne fais pas partie des gros.
Par exemple un fabricant polonais de ma connaissance annonce un prochain délai de 50 semaines (un an quoi!), une façon déguisée de dire " une fois que mon stock est épuisé je n'ai aucune idée de quand cela va pouvoir repartir".

*Encore que le Brexit a mis un sacré boxon dans le secteur...
(Modification du message : 30-09-2021, 14:11 par Papy Harzen.)
De toute façon indépendamment de la conjoncture, on assiste à une correction d'une situation qui était complètement anormale, le prix du container, le transport n'était pas facturé à son coût réel, et ça c'est un truc qui changera pas. Je bosse dans l'industrie et je vois bien comment les filières se restructurent avec des fournisseurs européens et des réimplantations de process , et pas forcément dans des pays à bas coûts notamment grâce à la robotisation. Chez nous la main d'œuvre c'est peanuts dans le PRU, tout tourne autour des matières premières et de l'énergie.
En tout état de cause, cette flambée de prix de production semble n'avoir porté que le coup de grâce, non ?
(30-09-2021, 15:56)latribuneludique a écrit : En tout état de cause, cette flambée de prix de production semble n'avoir porté que le coup de grâce, non ?

Oui. On dirait bien! En tout cas c'est comme ça que je le ressens.
(30-09-2021, 15:56)latribuneludique a écrit : En tout état de cause, cette flambée de prix de production semble n'avoir porté que le coup de grâce, non ?

Je pense que cela fait longtemps déjà, qu'ils sont dans la merde, depuis le KS raté çà à dut les plomber pas mal, ils ont perdu beaucoup de gros joueurs à cette époques, quand on regarde pour la France les plus actifs sont partis petit à petit don lopertus, bifidus, belisarios, jambon purée ...
L'engouement n'était plus le meme, les prix à mon sens apres le Ks avait trop augmenté , c'était un galère pour commander en group en passant par ceux qui avait un compte prenium pour éviter les frais de port (c'est bien de fabriquer en Asie pour éviter le cout de fabrique important pour du pré-peint, mais nous les consommateurs avion l'impression de payer la facture ).
Les japonais sont arrivés à mon avis un peu tard (sans parler des krills), la game Cthulhu etait à mon avis pas obligatoire et à retardé les peuples plus ucrhonie.
Y'a eu un courte fenêtre pré-KS ou je me disais que DUST avait tout pour faire un carton ... en Asie. Le thème, le design, l'esprit du jeu, Dust aurait fait mille fois le carton que GW est en train de faire aujourd'hui. Je gardais un œil ouvert vers le truc parceque je voulais savoir ce qu'allais donner le machin à Singapour, mais ils n'ont jamais réussi a dépasser les pb de distributions.
C'est facile de dire cela mais clairement tout miser sur le marché US quant ta base est en Chine, c’était une vision a court terme.

Je suis très triste pour l'équipe, qui sont vraiment des gens sympathiques Sad ...
Ils avaient fait équipe avec 2 boutiques (1 en Pologne et 1 en Italie sans compter une boutique en France) pour la distribution
La tristitude. T_T
Paradoxalement, j'ai ressenti un peux plus de remous qu'habituellement chez les fans.
Ceux qui ont déjà des armées pensent que c'est l'occasion de compléter la collection.
Ceux qui viennent de ci mettre cherchent de quoi continuer.
Ceux qui ont du stock qu'ils n'utilisent pas ou peu, vont satisfaire les 2 premières catégories.
L'important étant je pense, que la communauté se fédère (sur le forum Dust France) pour continuer à exister. D'autres l'ont fait avec un certain succès (je pense à EPIC)
C'est pas le premier jeu plus soutenu par l'éditeur auquel je vais continuer à jouer.

Maintenant tout reste possible:
Un repreneur?
Utilisation de proxy ou de nouvelles créations (3D par exemple) à utiliser à la place de figurines devenues introuvables.
Nouvelles unités (Y'a de quoi faire en piochant dans les maquettes WWII au 1/48éme).

Avec les outils actuels (communication, création,...), tout est possible en fait, et surtout: cela ne dépend que de nous!
L'univers de DUST est très riche (DUST le jeu de plateau/carte, DUST le Jeu de rôle, DUST Tactics, DUST Warfare, DUST 1947) et il y a de quoi faire...

C'est triste pour l'équipe, c'est dur pour la communauté, mais la guerre n'est pas finie!
(Modification du message : 08-10-2021, 13:26 par rony.)
Il y a certainement moyen de faire vivre le jeu de manière officieuse en effet. Les gammes portant sur le même thème ne sont pas nombreuses mais elles existent et l'impression 3D peut aider un peu (pas autant qu'à des échelles comme le 6mm et le 10mm pour Epic et Warmaster par exemple mais quand même).

Et puis j'ai l'impression que l'univers en lui-même n'est pas abandonné si j'en crois ce que les auteurs disent. S'il vit, cela donnera envie aux joueurs de l'exploiter.