Mon message sort du contexte des nouveautés Alkemy pour débattre des modes solos dans le jeu de figurines.
Actuellement, mon impression est que les "IA" des jeux de figurines sont assez simples pour qu'on puisse les lire sans en mourir d'ennui, et que les comportements qu'elles produisent sont de ce fait un peu simplistes (même si on inclut un peu d'aléatoire pour se faire plaisir).
...Du coup, j'ai l'impression de jouer à un tutoriel, et c'est pas mon but dans la vie, d'apprendre à "maitriser" un jeu de figurines.
La notion de difficulté est intéressante, puisqu'elle permet d'ajuster le niveau du joueur, par handicap, mais elle ne compense pas pour moi un vice inhérent.
Pour moi, un des points intéressants d'un jeu est qu'il y a deux souvent deux tempos à équilibrer : une dimension "tactique", dans l'instant présent, avec des choix qui sont immédiatement plus rentables, et une dimension "stratégique", dans une dimension un peu plus longue, et avec des choix moins évidents à trancher (entre une option risquée mais payante, et une autre option plus sécurisée mais avec moins de boni).
Dans cette perspective, une "bonne" IA pourra parfaitement simuler le coté tacticien, mais il est vraiment difficile de lui faire intégrer le coté stratège. Bien que le coté aléatoire puisse permettre de proposer, parfois des situations inattendues et donc intéressantes à "analyser".
Hors, pour cela, il faudrait une puissance de calcul supérieure à ce qui me semble être proposable avec quelques règles simples et quelques lancés de dés en plus. On en revient donc à : avec des règles simples et des dés en plus, on a une iA capable de faire un tutoriel.
Désolé pour le HS.
Actuellement, mon impression est que les "IA" des jeux de figurines sont assez simples pour qu'on puisse les lire sans en mourir d'ennui, et que les comportements qu'elles produisent sont de ce fait un peu simplistes (même si on inclut un peu d'aléatoire pour se faire plaisir).
...Du coup, j'ai l'impression de jouer à un tutoriel, et c'est pas mon but dans la vie, d'apprendre à "maitriser" un jeu de figurines.
La notion de difficulté est intéressante, puisqu'elle permet d'ajuster le niveau du joueur, par handicap, mais elle ne compense pas pour moi un vice inhérent.
Pour moi, un des points intéressants d'un jeu est qu'il y a deux souvent deux tempos à équilibrer : une dimension "tactique", dans l'instant présent, avec des choix qui sont immédiatement plus rentables, et une dimension "stratégique", dans une dimension un peu plus longue, et avec des choix moins évidents à trancher (entre une option risquée mais payante, et une autre option plus sécurisée mais avec moins de boni).
Dans cette perspective, une "bonne" IA pourra parfaitement simuler le coté tacticien, mais il est vraiment difficile de lui faire intégrer le coté stratège. Bien que le coté aléatoire puisse permettre de proposer, parfois des situations inattendues et donc intéressantes à "analyser".
Hors, pour cela, il faudrait une puissance de calcul supérieure à ce qui me semble être proposable avec quelques règles simples et quelques lancés de dés en plus. On en revient donc à : avec des règles simples et des dés en plus, on a une iA capable de faire un tutoriel.
Désolé pour le HS.