SAGA, nouvelle édition (2018)

98 réponses, 37383 vues

Moi j'aime les films de gladiateurs !!!
Et les prisons turques ?


Pour les amateurs de films de gladiateurs je ne peux que conseiller jugula également du studio tomahawk. C’est un jeu d'arène sur plateau en card driven (y’a pas de dés et les cartes ont 7 utilisations possibles) avec un soupçon de deck building durant le jeu.
(Modification du message : 14-07-2019, 12:00 par sakurazuka38.)
Et moi le le déconseille car il est chiant comme la pluie. Tongue
(14-07-2019, 14:54)Bawon Samdi a écrit : Et moi le le déconseille car il est chiant comme la pluie. Tongue

Ah mince! C’est parceque vous avez joué la stratégie de builder son deck dans son cap avant d’engager les hostilités ou même pas ? Nous on est trop bourrin pour le round d’observation ^^!

De mon côté, si je devais lui trouver un défaut c’est qu’il est tellement prenant et qu’une erreur se paye généralement cash que je sors lessivé d’une partie !
Salut à tous, je vous propose une partie vidéo dans l'Age des Vikings, dans laquelle mes fiers et vaillants norrois vont tenter de piller un village Byzantin défendu par les Derniers Romains de Mattbab.

Le scénario est "une histoire de défis" dans lequel nous nous lançons alternativement des défis, qui nous rapportent des points à la fin si réussis, ou nous en enlèvent s'ils sont ratés. En plus on compte les points de massacre.

La vidéo commence par une intro et une petite explication rapide du système de jeu SAGA pour que même les non-initiés puissent suivre. Si vous voulez sauter directement dans l'action, vous pouvez zapper jusqu'à la 12:30

PS : j'ai aussi posté dans le sujet dédié à ma chaîne. Je me dit que ça peut intéresser des gens qui passeraient par ici mais pas là-bas. Si c'est contre la charte du forum qu'un modo bienveillant que j'aime fort n'hésite pas à supprimer le post et je ferai amende honorable.

Je lisais la troisième édition de Chainmail (1981 ?), soit l'ancêtre de Donjons&Dragons (et aussi du jeu de fig 'moderne') et un truc m'a frappé dans les règles de génération des dés d'agressivité : elles évoquent un peu celle de SAGA.

Le nombre de dés lancés en attaque par figurine est directement fonction du type de l'unité attaquante et de celle du défenseur. C'est-à-dire que si on charge avec de la cavalerie lourde dans une unité d'infanterie légère, non seulement la cavalerie lancera plein de dés (4 par figurine) mais elle touchera relativement facilement, plus que si elle avait chargé dans de l'infanterie d'élite ou des piquiers, par exemple.
C'est différent de SAGA bien sûr (la valeur de dé généré est fixe dans Saga) mais on voit la filiation.
Ha c'est pas bête cette histoire de dés qui varient selon le type de troupe attaquant vs défenseur. Un truc genre comme dans les éléments dans Pokémon. Ça représente bien ce que j'imagine de la guerre. Telle arme contre tel type d'ennemis.
C'est aussi, de mémoire donc à vérifier, l'un des principes de L'art de la guerre. Certaines unités sont plus efficaces selon l'ennemi engagé et le terrain.
Ça vient du vénérable DBA. En fonction de qui tape sur qui le résultat est différent pour un même jet de dés. Genre infanterie lourde contre cav légère => recul etc...
Une façon élégante de modéliser les particularités tactiques de chaque type de troupe.

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  SAGA édition 2022 Jalikoud 18 2,015 23-11-2022, 22:33
Dernier message: la queue en airain