Migrer vers l'ailleurs : le départ en fanfare

103 réponses, 20677 vues


Citation :
Citation




Il y a un autre facteur à prendre en compte là dedans qui pourrait nous motiver : l'appât du gain. A partir du moment où ça deviendra rentable, on lancera le projet.




 




Justement, j'étudiais les pistes excluant l'idée de rentabilité. Parce que je pense franchement qu'on trouvera toujours quelque chose de plus rentable qu'une colonisation d'exo-planète.




 




Une fois encore je n'exclus pas l'utilisation de la lune ou même de Mars. Mais dans le cadre d'une réelle colonisation, telle qu'on l'entendait, ça ne se fera pas. A moins d'y être fortement contraint et d'avoir le temps et les ressources pour développer un réel projet.




 



Citation :
il y a 9 minutes, L`Eternel a dit :




Une fois encore je n'exclus pas l'utilisation de la lune ou même de Mars. Mais dans le cadre d'une réelle colonisation, telle qu'on l'entendait, ça ne se fera pas.




Ça dépend ce que tu entends par colonisation... Une installation sur site pour exploiter les ressources pour moi, ça roule. Surtout que c'est forcément la première étape avant plus. Une fois que tu as établi une base permanente tu réduits les coûts et le reste devient plus rentable. 




 




le squat




mais bon, je préfère la trique




Une réelle colonisation à mon sens c'est vivre sur une autre planète de la même manière qu'on vit, biologiquement parlant, sur Terre : De l'air, de l'eau, de la bouffe. Sans nécessité d'apport extérieur. Sans nécessité d'artifice pour survivre dans l'élément de la planète.




 




Par exemple nous n'avons pas colonisé les océans de la planète.




 




Je tiens à préciser quand même que tous les propos sur l'avenir que je tiens dans ce sujet ne sont que le fruit de mes croyances. Ce n'est pas une trajectoire immuable ou statistique que j'énonce et annonce. Tout au plus probabiliste.




Coloniser le système solaire, pourquoi pas, mais on reste encore très loin de pouvoir en sortir.




 




Il faudrait pouvoir manipuler des trous de vers ou résoudre d'une façon ou d'une autre le problème des distances parce qu'on ne lancera jamais un vaisseau dans un voyage de 100 ans au moins pour atteindre une planète qu'on ne connaît que par la variation de longueur d'onde des rayons émis par son étoile (donc quasi au pif: on ne pourra sélectionner que celle dont la masse, la composition et la distance à l'étoile est proche de la Terre et ya basta! ).




 




Enfin je n'y crois pas trop, et les trous de ver c'est encore de la science fiction. Mais on ne sait jamais..




Les trous de ver c'est infranchissable.




 




Le vaisseau monde reste à mon sens la solution la plus crédible en terme d'exploration. Un vaisseau capable d'être intégralement autonome et suffisamment solide pour parcourir l'espace pendant des centaines d'années en transportant des milliers (millions ?) de personnes. En dehors des difficultés psychologiques d'une telle expédition (voir le Papillon des Étoiles de Werber, qui est certes poussif, mais intéressant), un tel vaisseau aurait justement l'avantage de ne pas reposer sur la science-fiction : pas de vitesse-lumière ou de trou de vers. Juste de l'exploration.




 




Il faudra évidemment des centaines de vaisseau de ce genre pour espérer une colonisation qui ait une chance d'aboutir.




 




On parle d'une réelle migration. D'un peuple (humain) partant pour d'autres cieux en sachant pertinemment qu'ils ne reverront jamais une terre ferme de leur vivant. Un niveau d'abnégation ahurissant pour les participants, aucun retour sur investissement pour ceux qui financent l'expédition, un espoir que les humains ne s'auto-détruisent pas eux-mêmes dans le voyage, etc etc etc ....




 




Bref, une fois encore, je n'y crois pas. Si la Terre est le berceau de l'humanité, j'ai bien peur qu'elle en soit aussi le cercueil. S’appesantir sur de frêles espoir de délivrance cosmique me semble tout au plus illusoire et utopique.



Citation :
il y a une heure, L`Eternel a dit :




 




Actuellement les motivations susceptibles de lancer un tel projet sont, pour moi :




 




- La surpopulation (mais la guerre semble moins coûteuse et plus rapide)




- L'épuisement des ressources naturelles (mais dans ce cas, ça pose la question de la faisabilité, alors qu'il y aurait un épuisement effectif ....)




- La mort annoncée de la planète en tant qu’écosystème vivable et viable pour l'humain.




 




Il faudrait donc un projet avec assez d'envergure pour emmener de très nombreux vaisseaux vers des destinations diverses. etc etc etc ...




 




Tu oublies la volonté des hommes de s'approprier tout ce qui est à leur portée. De coloniser une Terra Incognita.




Si tu reprends l'histoire des USA, c'est vraiment un truc flagrant. La déstinée manifeste, et la volonté de repousser les frontières, ça a vraisemblablement été un moteur aussi important que l'appat du gain. Parce qu'individuellement, les colons, ils en ont vraiment chié. Enfin, ceux qui ont survécus. Et très peu on fait fortune. Mais c'était la perspective d'une nouvelle vie, et de participer à la grandeur de l'état, en repoussant les limites d'un océan à l'autre, qui a poussé les colons à sacrifier tout ce qu'ils possédaient.




Et là, pour la conquête spatiale, tu peux avoir exactement le même phénomène. Il "suffirait" de quelques pionniers suffisament riches et/ou puissants pour lancer le mouvement.




 




Dites les gars...




Il y a 1000 ans on était sûrs que la terre était plate.




Il y a 300 ans, on était sûr évoluer plus de quelques minutes sous l'eau relevait de l'impossible.   




Il y a 200 ans, on était sûr que voler dans le ciel était de la science-fiction. 




Il y a 100 ans, on était sûrs qu'aller dans l'espace était de la science-fiction. 




Il y a 70 ans, on était sûr de pouvoir aller un peu plus vite que le son.  Aujourd'hui on approche de Mach 20 (équivalent Londres-Syndey en moins d'une heure)




Il y a 20 ans, j'avais un super PC moderne Pentium de 233Mhz et j'étais sûr d'avoir un CPU de brute.  Aujourd'hui vingt fois la puissance de ce PC dans mon putain de smartphone.




Il y a 10 ans j'avais un gros HDD de 500Go et j'étais sûr d'avoir une bonne bécane.  Aujourd'hui j'ai 12To (24x plus) sans forcer. 




Il y a 2 ans j'étais sûr de connaître le mec le plus con de la terre.  Et puis je suis allé sur cwowd.




 




<div>
<iframe allowfullscreen="true" frameborder="0" height="270" src="https://www.youtube.com/embed/w_H3qfEdBRA?start=50&feature=oembed" width="480"></iframe>

</div>


 



Citation :
Citation




Tu oublies la volonté des hommes de s'approprier tout ce qui est à leur portée. De coloniser une Terra Incognita.Tu oublies la volonté des hommes de s'approprier tout ce qui est à leur portée. De coloniser une Terra Incognita.




 




A leur portée. Justement. Là on parle d'aller vers l'inconnu, d'y mourir, pour que d'autres jouissent de notre élan .... un jour.




 




Sans parler de la question éthique au sens pur : Toi tu prends la décision de t'embarquer sur une expédition où tu sais que tu vas mourir. C'est une chose. Mais sachant qu'il y a certainement des dizaines de générations qui vont mourir sur ce vaisseau pour atteindre un objectif potentiel, de quel droit condamne tu à la prison de fer qu'est le vaisseau, des descendants qui n'ont rien demandé, rien choisi, rien décidé ? Et qui mourrons pour que d'autres descendants puissent un jour fouler un sol ?




 



Citation :
Citation




Si tu reprends l'histoire des USA, c'est vraiment un truc flagrant. La déstinée manifeste, et la volonté de repousser les frontières, ça a vraisemblablement été un moteur aussi important que l'appat du gain. Parce qu'individuellement, les colons, ils en ont vraiment chié. Enfin, ceux qui ont survécus. Et très peu on fait fortune. Mais c'était la perspective d'une nouvelle vie, et de participer à la grandeur de l'état, en repoussant les limites d'un océan à l'autre, qui a poussé les colons à sacrifier tout ce qu'ils possédaient.




 




J'suis pas historien, mais de mon point de vue c'était surtout la perspective de devenir propriétaire (Homestead act) et les possibilités de richesse qui ont motivé la conquête de l'Ouest. J'aurai même tendance à dire que ces pré-requis ont été un levier pour forcer gentiment la main à des tas de gens et permettre une colonisation, un débroussaillage à peu de frais pour le gouvernement. 




Cette colonisation a été le fruit de personne cherchant, à mon sens toujours, une vie meilleure pour eux, ou pour leurs enfants. Pas pour la 15éme génération qui les suivraient ... Après il y a eu la déconvenue évidemment, pour beaucoup. 






 



Citation :
Citation




 




Il y a 1000 ans on était sûrs que la terre était plate.








 




 




Ou pas. Des mathématiciens de l'antiquité avaient déjà émis l"hypothèse que la terre était ronde. Et en avait calculé la circonférence .... avec un baton et un chameau. La doxa religieuse avait beau être réelle, pour une partie des savants de l'époque, il y avait les choses à ne pas dire, mais rien n'empêchait de le savoir.




 




Enfin bref, tout ça pour dire, une fois de plus, que je n'ai aucun problème à imaginer une conquéte et une colonisation spatiale. C'est possible, j'en suis non seulement convaincu mais en plus c'est possible d'étayer cela par un argumentaire concret et réel.




 




C'est pas vraiment la barrière que j'évoque ...




 




 




 



Citation :
il y a 14 minutes, Alias a dit :




Il y a 2 ans j'étais sûr de connaître le mec le plus con de la terre.  Et puis je suis allé sur cwowd.




 




Elle est priceless celle-là !!!



Citation :
il y a une heure, L`Eternel a dit :




A leur portée. Justement. Là on parle d'aller vers l'inconnu, d'y mourir, pour que d'autres jouissent de notre élan .... un jour.




C'est à ça que sert la main d'oeuvre. Avoir des grouillots qui crèvent pour que le sommet de la pyramide en profite on a des traces de ce fonctionnement depuis huit millénaires chez les gens, eingh ? C'est la base même de nos sociétés.




 




Genre : 



Citation :
il y a une heure, L`Eternel a dit :




Cette colonisation a été le fruit de personne cherchant, à mon sens toujours, une vie meilleure pour eux, ou pour leurs enfants. Pas pour la 15éme génération qui les suivraient ... Après il y a eu la déconvenue évidemment, pour beaucoup. 




Oué, enfin, le libre arbitre, c'est surfait. Comme tu dis ils espéraient beaucoup (propriété) d'après les promesses mais au final, c'est pas eux qui ont récolté les fruits du truc, ils n'ont fait qu'être envoyé au casse pipe pour essuyer les plâtres.




La carotte, quoi.




Moi, je suis plutôt bâton.




 



Citation :
il y a une heure, L`Eternel a dit :




Sans parler de la question éthique au sens pur : Toi tu prends la décision de t'embarquer sur une expédition où tu sais que tu vas mourir. C'est une chose. Mais sachant qu'il y a certainement des dizaines de générations qui vont mourir sur ce<span></span> vaisseau pour atteindre un objectif potentiel, de quel droit condamne tu à la prison de fer qu'est le vaisseau, des descendants qui n'ont rien demandé, rien choisi, rien décidé ? Et qui mourrons pour que d'autres descendants puissent un jour fouler un sol ?<span></span>




Si on s'emmerdait avec l'éthique, ça se saurait, non ?




Quand on faisait des chiards par paquets de douze pour compenser la mortalité et les faire bosser dans les champs, c'estions pas avec en arrière pensée des idées éthiques sur leurs conditions de vie et l'éventuelle amélioration dont pourrait bénéficier la communauté dans son ensemble dans une ou deux générations.




Et je prends un exemple lointain pour ne pas froisser les susceptibilités mais de nos jours je suis pas convaincu que les choix de mise bas dans nos sociétés se fasse avec trop de considérations éthiques non plus...




 




 




 


(Modification du message : 19-04-2018, 17:49 par la queue en airain.)