Sondage : c'est ...
Des jeux, des figs, des add-ons, eeeeencooooore pluuuuuuuuus !!! Don\'t touch my kiloplastic, don\'t touch my tralala ! J\'en veux pour mon pognon !
Un bon moyen d\'aider des petits structures à développer des projets.
Un bon moyen de précommande pour que les éditeurs et les consommateurs sachent où ils vont.
Un phénomène de mode, ce modèle finira par mourir ou changer.
Un peu de tout ça mélangé, ça dépend du projet...
Je n\'ai jamais participé à un financement participatif, donc je suis sans avis ni vie sociale.
[Voir les résultats]
 
 

Du futur du crowfunding

421 réponses, 78010 vues

C'est peut-être une bulle qui crèvera encore plus vite qu'elle a inflaté.

Cela s'est produit pour les jeux vidéos : kickstarter étaient the place to be pour être financé il y a 5 ans...malgré de très belles réussites (Shovel Knight, Undivisible et Darkest Dungeon en tête), finalement la source s'est tarie.

Même résultat concernant les projets technologiques mais pas pour les mêmes causes : il faut dire qu'il y a eu un nombre d'arnaques assez considérable dans cette dernière catégorie avec quantité de produit non-livrés, défectueux, etc...
Réponse à Rémy au sujet de Confront :

Citation :Je pense que vous avez partiellement mal compris mon propos. Le problème de la somme POUR MOI n'en est pas un, on est sur KS il y a des risques (faudra t-il le répéter indéfiniement), personne n'a forcé personne. Si je mets 150 balles dans un projet KS j'admet AUSSI que le truc puisse se planter et que je me mets 150 balles dans le cul et ce dès le départ.

Quand on est une entreprise qui fait de la merde, il faut aussi accepter de prendre des démarches juridiques quand on ne réussit pas ou qu'on ne fait rien de bien. Par exemple pour Aventures le jeu de rôle, Sans Detour n'a remboursé personne. Pourtant aucune dépenses sérieuses n'a dû être engagées vu que Mahyar n'a visiblement pas remis le document principal. A quoi ont servi les sous alors ? On a de fortes présomptions hein ...

Bref je comprends ton point de vue si on parlait d'une petite boite qui a fait son possible et qui périclite malgré tout. Là on parle de plusieurs campagnes à succès débloquant des centaines de milliers d'euros. Y a manifestement suffisamment d'erreurs graves et de bidouillages pour vouloir récupérer son argent et virer cet acteur du marché.

Les consommateurs se font suffisamment pigeonner comme ça pour qu'en plus on leur reproche de vouloir se défendre. Qu'ils assument le risque du KS ? Soit. Que l'entreprise assume le risque de couler de la façon la moins élégante possible (c'est à dire sous la huée de consommateurs mécontents).
Remy a tout à fait raison de recadrer le débat sur les règles de kickstarter. D'ailleurs, il est heureux que la justice mette son nez dedans pour valider la chose. On peut perdre ses 150€ sur KS et il faut en être conscient mais:

Citation :Tout au long du processus, les créateurs doivent garantir à leurs contributeurs un maximum d'efforts, une communication honnête et une réelle volonté de mener le projet à bien.

Et que ce soit pour leur jeu de rôle ou pour classic, c'est tout le problème de SD, prouver que le pognon a bien servi à mener à bien le projet.

A tout petit niveau, je me souviens d'une vente e-bay avec un mec dont je ne saurai jamais si il était honnête ou pas:

-après envoi d'une boîte de guerriers du chaos, l'acheteur qui avait payer par paypal et aurait pu me chercher des poux me dit qu'il n'a rien reçu. Que nenni lui dis je, j'envoie toujours en colissimo, je scanne le bon avec son adresse qui était la bonne. Sauf que La Poste me disait que le colis avait été déposé. Je me voyais mal rembourser un mec qui avait reçu mes figurines, bref, je lui ai dit que, au vu des informations que j'avais recueilli, je ne voulais pas lui rendre son argent. Et l'affaire s'est arrêté là, mais j'avais pu prouver ma bonne foi grâce aux différents espions de nos envois postaux.

Du coup, je ne doute pas qu'une boîte comme SD va pouvoir prouver sa bonne foi en fournissant au tribunal les preuves diverses et variées de son implication dans le projet conf'classic.
J'ai vu la vidéo du culte. Je la trouve posée et bien argumentée. La référence a Confrontation est très bien trouvée et le message d'avertissement vis a vis des "passionnés" devenus "Influenceurs" bien trouvé aussi. J'ai envie de développer ma chaîne mais j'espère ne pas tomber dans ce travers.
Reichbuster est dans le hub, on peut le compter dans les livrés, c’est une question de jours. Mais le constat global change peu
Le cousin au poil long à tout dit.

Je suis d'accord avec Marduck, le vidéo du culte est bien foutue, explique tranquillement les choses. Il a bien fait de prendre MG en exemple pour son analyse, ils sont très présents sur la scène depuis quelques temps, et c'est un bon exemple de ce qu'il peut se passer sur KS.


Mais je ne suis pas vieux. Con, oui. Mais vieux, pas encore.
Ah oui c'est vrai on a des jeunes qui se sont infiltré par ici maintenant ... LOL
Moi je me sens jeune mais je suis vieux.
Remarquez, je me sens intelligent mais je suis con, aussi.

Si on liste leur projets, c'est quoi les 7 projets en cours ? J'en compte pas autant ?
- Solomon
- Reichbuster
- Enchanters
- JoA 1.5 (j'ai pledge)
- SupeR Fantasy Brawl (itou)

Il m'en manque deux en cours, c'est quoi ?
(Modification du message : 02-03-2020, 11:48 par Canard-Phoque.)
Citation :MG c'est 6 projets Ks et un seul de livré, un 7eme en préparation

j'ai jamais dit "en cours" LOL
Donc dans ta liste tu rajoutes le JoA premier du nom , qui est le seul livré (bon ok reichbuster dans le hub qui ne va pas tarder !)
Et le 7eme en préparation c'est Steamwatchers , le post sur lequelle on cause Wink
(02-03-2020, 15:01)Canard-Phoque a écrit : L'excuse officielle pour Solomon est que le jeu était "pas entièrement satisfaisant", bref un peu nul (ce que je m'étais appercu pendant la campagne), donc ils ont du refaire un bon bout de la dev.

Franchement , ils ont eu plutôt une attitude pro et courageuse. C'est tout de même mille fois mieux qu'ils remettent sur l'établi le jeu plutôt que de le balancer coûte que coûte aux backers. Les gens n'arrivent pas à comprendre ça : ils gueules parce que le jeu n'est pas à l'heure mais quand il est à l'heure parce que les concepteurs ont du bourrer et bacler , ils gueules après parce que le jeu est nul.
La patience et la tolérence sont vraiment deux qualités en voit de disparition.