Sondage : c'est ...
Des jeux, des figs, des add-ons, eeeeencooooore pluuuuuuuuus !!! Don\'t touch my kiloplastic, don\'t touch my tralala ! J\'en veux pour mon pognon !
Un bon moyen d\'aider des petits structures à développer des projets.
Un bon moyen de précommande pour que les éditeurs et les consommateurs sachent où ils vont.
Un phénomène de mode, ce modèle finira par mourir ou changer.
Un peu de tout ça mélangé, ça dépend du projet...
Je n\'ai jamais participé à un financement participatif, donc je suis sans avis ni vie sociale.
[Voir les résultats]
 
 

Du futur du crowfunding

421 réponses, 77655 vues

Oh tiens, une chose assez inédite me concernant s'est produite sur kickstarter qu'on pourrait qualifier de pseudo-chantage au frais de port. Quelques détails :

Le porteur de projet auquel tu paies 10 dollars pour les frais de port en fin de kickstarter, payé via le pledge manager. Bon perso je trouvais que c'était (bien trop) peu pour un petit jeu de plateau mais bon, sait-on jamais parfois cela fonctionne, notamment quand la personne bidouille bien en envoyant tout en global avec un autre projet ^^.

Un an plus tard, la personne t'explique bouche en coeur dans une update que bon, finalement, pour ce prix, le jeu on va le recevoir via une enveloppe matelassée en courrier simple* sans suivi mais bon, à chaque problème sa solution :
- Si vous acceptez de rajouter 3 dollars US via paypal (en lui indiquant votre numéro de pledger) eh bien vous le recevrez dans une boîte en carton mais toujours en envoi simple.
- Si vous acceptez de payer 25 dollars US via paypal tu l'auras via courrier express (un mois avant ceux qui n'auront pas payé cette option) avec suivi.

Donc si on récapitule, le pledge à 29 dollars canadien + 10 frais de port en fin de campagne + 25 pour avoir un minimum d'assurance de le recevoir dans un état correct, voire le recevoir tout court.

* On parle d'une boîte de jeu aux dimensions un peu plus grande que celle de 7 Wonders, pour situer. A moins que le carton de la boîte soit d'un très fort grammage, je doute qu'elle survive au transport intacte.
(Modification du message : 31-12-2018, 20:27 par Jalikoud.)
Et l'option "je te rembourse tout"? il propose pas?
Eh bien non, ils ne proposent pas : on est sur kickstarter, ne l'oublions pas  LOL !

Pour information, il s'agit de Unbroken de Altema Games, pour ceux qui voudraient aller jeter un œil à la chose.

[Le meilleur étant quand tu leur expliques en privé que leur offre revient à dire 'bon on vous propose deux options : soit vous ne payez rien de plus mais vous n'avez aucune assurance de recevoir quoi que ce soit et si réception il y a, le colis sera probablement en mauvais état, soit vous crachez 25 boules supplémentaires au bassinet pour recevoir votre colis dans des conditions normales (i.e dans un carton correct avec un numéro de suivi) telles que tenus pour acquises chez les porteurs de projects kickstarter sérieux.
J'indique que la méthode paraît au mieux cavalière et au pire que quelqu'un de mal intentionné pourrait les accuser de se ménager un joli bonus sur les frais de port pour couvrir des coûts de production mal anticipés, par exemple...'

Réponse complète de l'intéressé : I think you are overreacting about this shipping affair Undecided ].

Bizarrement, ça ne fait pas trop de vagues, les gens semblent même trouver la méthode acceptable. Ça me laisse pantois.
(Modification du message : 31-12-2018, 20:53 par Jalikoud.)
(31-12-2018, 20:24)Jalikoud a écrit : Pour information, il s'agit de Unbroken de Altema Games, pour ceux qui voudraient aller jeter un œil à la chose.

Whooooo, j'avais loupé (ou oublié...) l'info, noyée dans l'update post nouel !

Bon, ben j'y suis allé de mon petit commentaire sur l'update et dans la section générale. Clairement, la méthode est assez moyenne. Et ça commence à faire beaucoup "d'à peu près" pour une seule campagne. Pour mémoire, il y avait l'offre de boîtes additionnelles à 25 $ cad pour chaque pledge pendant la campagne KS qui a bizarrement disparue lors du backerkit (ceux qui avaient déjà mis les sous, c'était bon mais l'option n'était pas à ce prix-là pour les autres sans que ce soit annoncé pendant le KS). Et pour ajouter, la conversion 1 $CAD = 1 $US lors du backerkit rendait la boîte additionnelle genre 50% plus chère que lors de la campagne (à une vache près, j'avais fait le calcul à l'époque si un courageux veut se fader les 5 800 commentaires)...
En fait si je fais le bilan de l'année 2018, seuls trois kickstarters ont eu des pratiques 'limites' :

- L'embrouillamini des frais de port pour Unbroken. Le jeu n'était pas cher mais s'il faut rallonger 25 dollars US pour l'avoir dans des conditions correctes (portant le total à 40 dollars les frais de port pour un pledge comprenant juste une petite boîte de jeu à 25$), c'est une grande première me concernant que je n'espère pas revivre ^^. Assorti d'une allée simple pour la liste noire. Eux on peut dire qu'ils ont fini l'année en beauté.
Tiens d'ailleurs, les concernant, j'ai compris pourquoi il n'y a pas davantage de râleurs dans les commentaires : je pense qu'il signale ceux qu'il juge offensant à kickstarter et ils sont supprimés. J'ai lu des commentaires très remontés (mais pas injurieux) concernant sa démarche : point trace desdits écrits quelques heures plus tard.

- Le mensonge à base de 'oui, pas de souci, vous aurez accès au pledge manager si vous ne prenez pas un pledge normal et oui, vous aurez les mêmes conditions de pledge que les gens qui ont backé durant la campagne'.
Bilan à l'ouverture du pledge manager : un pledge de base plus cher, même jeu pour les frais de port et les stretch goals découpés en plusieurs boîtes à 30 dollars pièce. Résultat, un pledge à 80$ passe à 250$. Merci bien mais sans façon. Variante pour un autre : 'bon bah finalement, on a décidé de ne donner accès au pledge manager que si vous avez pris un vrai pledge pendant la campagne'. Une bronca s'ensuit. Le développeur riposte en disant 'nan mais c'est pas grave, vous pouvez toujours trouver quelqu'un qui a backé et lui demander de faire un pledge groupé Wink'.

Et en tercio pas super grave mais bien trop fréquent, les développeurs qui ne communiquent pas assez ou alors en mode dilettante. Voire qui promettent des choses mais ne tiennent pas leur engagement ('Promis vous aurez une partie filmée à la fin de l'année et puis les règles en pdf' => toujours rien).

Il y a aussi des porteurs de projet sérieux, je pense notamment à l'équipe derrière Alkémy et à medfan games pour l'année 2018.
(Modification du message : 10-01-2019, 17:27 par Jalikoud.)
Et si on causait aussi du passé du crowdfunding ?
https://www.slate.fr/story/173109/moyen-...ipatif?amp

le squat
amusant
[Les amis lagomorphes et autres bêtes à poils peuvent bien se caler devant leur snack préféré, c'est du solide].

Suite sur Unbroken (en très court car l'affaire tiendrait facilement sur une saison de Dallas).

- Les backers US ont reçu leurs pledge il n'y a pas si longtemps par contre les Européens, sentant collectivement le fromage, n'ont rien reçu du tout Sad . On a même appris récemment que les jeux ont bien été produits, qu'ils sont d'ailleurs prêts pour l'expédition mais qu'ils n'ont pas encore été envoyés. Depuis fin février.
Finalement ils enverront les pledges des résidents aux Royaume-Unis mais pour les autres, faudra attendre...combien de temps ? On ne sait.


- En parallèle, lors de la dernière mise à jour, le porteur du projet demande si on ne voudrait pas donner 10$ en rab' parce que...vous voyez...bah on a merdé crassement sur le calcul des frais de port...vous êtes pas obligés, hein mais bon. [attention ce qui suit est mon interprétation] Apparemment lors du pledge manager pour les late pledges, ils se sont fait totalement submerger par le succès du jeu (beaucoup trop de demandes) d'environ 6 dollars U.S par boîte. Avec 16.500 backers, la perte se chiffrerait à presque 100K$ us.

Du coup, ils n'ont possiblement plus assez de fonds pour payer les envois vers le vieux continent.

Évidemment, déchaînement de fureur dans les commentaires, la plupart des personnes lui expliquent courtoisement que s'ils ont merdé sur les frais de port, c'est leur problème par contre ils ont intérêt à y remédier rapidement. Certains demandent un refund en arguant que les conneries multiples depuis le terme de la campagne ont passé le point de non-retour. Pas de réponse.

- Suite du drama sur Board Game Geek où l'éditeur du jeu, pris à parti, explique que c'est l'auteur qui a merdé dans ses calculs et que eux (Golden Bell) ils y sont pour rien, hein... L'éditeur se rattrape aux branches en expliquant que non, il n'incrimine pas l'auteur mais bon, quand même... Défense maladroite. Les gens gueulent (bis).

- Un éditeur français signale qu'il est actuellement en train de réaliser la traduction française à partir des fichiers fournis par l'auteur, la bête devrait sortir en VF dans le circuit normal au 3ème ou 4ème trimestre de cette année...sauf que le kickstarter proposait une version localisée...qui s'en est chargé ? Est-ce qu'on aura une VF via le kickstarter ?

En résumé : il y a de bonnes chances pour que le jeu soit disponible en VF sur les étals avant que les backers français ne reçoivent leur pledge en anglais...s'ils le reçoivent car il n'est pas exclu que pour se renflouer, ils décident de vendre les pledges destinés aux non-USA et non-UK.

Bref, tout cela est bien triste.
(Modification du message : 13-05-2019, 22:47 par Jalikoud.)
Quand on essaye d'expliquer que la plateforme KS c'est vraiment du grand n'importe quoi dans l'esprit et dans le fonctionnement, on a tous pleins de gens qui viennent expliquer/excuser/ démontrer que les coupables c'est les créateurs et que la plateforme n'a pas a être responsable.

La ça va commencer a être plus difficile:

https://www.kickstarter.com/projects/sto...tYuWSkuH5A


Alors oui la blague est drôle (encore que, les accusations de pédophilie y'en a que ça fait rire?) mais le plus drôle pour moi c'est que ça passe sur la plateforme sans que personne de la boite ne s'en rend compte (drôle mais pas surprenant).

Ça démontre bien le degré de j'en-ai-rien-a-battre de Perry Chen et de son équipe et de l'immense arnaque que représente ce truc.  On aime a taper sur FB (a raison) parcequ'ils donnent l'impression de ne rien réguler/contrôler. KS c'est au moins 100 niveaux au dessus.

Et donc on y est, en plus des arnaques pour lesquels KS finira bien un jour par être condamnée pour complicité ( j'en mettrais ma main a couper), KS se laisse ouvertement et librement envahir par les trolls.

En fait on se demande comment ça a pu ne pas se produire plus tôt.

Soyez sérieux les gens, boycotter cette merde, y'a d'autre plateforme qui ont l'air plus pro...
C’est internet qu’il faudrait boycotter, voir l’humanité Dans son ensemble
@ Jalikoud : tu parles de quel projet là ?

@DV8 : WTF ??!! O_o'

On parle du mec qui tentait de lancer un projet de jeu de cartes Games of Throne avec du caca à tous les étages et disant qu'il avait les droits ? C'est quoi cette histoire de pédophilie ?


Citation :On aime a taper sur FB (a raison) parcequ'ils donnent l'impression de ne rien réguler/contrôler. KS c'est au moins 100 niveaux au dessus.


Euh... Je n'irai quand même pas jusque là : sur FB, tu peux voir des vidéos de tueries terroristes en live pendant "longtemps" avant qu'elles ne soient retirées, les diffusions de propos haineux et/ou racistes et/ou dégueulasses peuvent être légion en l'espace d'une heure...

KS, c'est pas très sain mais c'est un autre dossier AMHA. On serait davantage sur une certaine forme d'escroquerie suivant les projets.

Serviteur,

Morikun