Sondage : c'est ...
Des jeux, des figs, des add-ons, eeeeencooooore pluuuuuuuuus !!! Don\'t touch my kiloplastic, don\'t touch my tralala ! J\'en veux pour mon pognon !
Un bon moyen d\'aider des petits structures à développer des projets.
Un bon moyen de précommande pour que les éditeurs et les consommateurs sachent où ils vont.
Un phénomène de mode, ce modèle finira par mourir ou changer.
Un peu de tout ça mélangé, ça dépend du projet...
Je n\'ai jamais participé à un financement participatif, donc je suis sans avis ni vie sociale.
[Voir les résultats]
 
 

Du futur du crowfunding

421 réponses, 77698 vues


Citation :
il y a 4 minutes, Skyrraahh a dit :




Parce que les SG kiloplastic comme dans celle de Conan pour ma part, ça me gave grave




Oui, certes, toi.




Mais si ça a fait 16k gens, c'est justement parce que c'est ce qu'attend un certain public. Qui n'est pas le même que celui des boutiques d'ailleurs.




 




le squat




mais bon, eingh, tu as midi à ta porte




bon déjà Skyrraahh je peux comprendre l'amertume, en même temps je pense vraiment que tu n'es pas fait pour les Ks et effectivement voir que tu n'as pas d'autres choix que de passer par là ça te bouffe.




Perso voir un jeu qui ne sort pas en boutique ça m'attriste aussi car je reste convaincu que la boutique est un lieu d'échange et de rencontre. alors oui beaucoup moins que dans les années 80/ 90 / début 2000 avec l'arrivée d'internet il y a déjà eut une fuite. Perso je n'ai du faire que 5 achats via le net en 2016 et le reste dans ma boutique locale (et surtout cause solde ou jeux import qu'il n'avait pas).




 




Maintenant en ce qui concerne les chiffres je vous invite à aller voir la video de TT avec FH qui explique le pourquoi il ne peux plus mettre conan en boutique. Maintenant il faut aussi reprendre depuis le début.




 




Tu cite CMON en exemple, très bien sauf que moi les essais de CMON je les ais subit de plein fouet, le premier Ks zombicide avec ses retards, le second avec ses figs modifiées sans prévenir etc etc etc.

La mise en boutique en France, déjà pourquoi GG a été voir CMON pour son zombicide, tout simplement qu'à l'époque AUCUN éditeurs français n'ont voulu de leur jeu, je dit bien aucun!!!! De là CMON a tout simplement décidé qu'avec eux il allait essayer un truc et ça a été banco !

Ensuite Edge se pointe derrière pour la vf et demande un truc comme 2000 boîtes pour la première impression il me semble, le truc ets parti en un claquement de doigts mais derrirèe edge a mis un lonnnnng moment à savoir s'ils devaient reimprimer le jeu ou pas et il a fallu un forcing por que ça se fasse et là encore paf rupture en un rien de temsp et il a fallu qplusieurs impression pour s'apercevori que lejeu fonctionne bien en boutique. Et quan dla S2 est sortie meme topo avec on refait de la s1 ou pas ???




Bref la mise en boutique des jeux CMON ça n' pas été des plus facile et je pense que edge se bouffeles doigts avec certaines de leurs sortie, notamment rivet wars qui a été vendu en france au nombre mirifique de moins de 70 boites .... Et là ça se solde à 27 boules un peu partout, je pense que edge a perdu de la thune là dessus.




 




Pour conan et le temps que j'écrive ça Aerthrandir à répondu, et je dit +1 avec lui.




Lors de cette video FH explique aussi qu'il doit payer deux gars pour gérer les ventes aux boutiques et le SAV et qu'une seule boite abimée à l'arrivée c'est 4 boites qu'il doit vendre pour la rentabiliser. Grosso modo entre la faible marge de Monolith pour que le jeu soit en boutique à un prix correct, le salaire des gars qui doivent gérer les ventes et le sAV et le reste, il perd du fric. Crois moi il a pris cette décision a contre coeur, ça doit lui faire très mal de voir ça alors qu'il a passé plus de 4 ans à gérer son truc. Et surtout il a fait l'effort de mettre le jeu en boutique !!!!!




 




Pour le coup de gueule de FH oui il faut le remettre dans son contexte, surtotu qu'un des mecs actifs du forum des haters fait aussi dans la gestion de Ks. Et comme FH à pris un autre gars que lui il s'est mis en tête de lui pourrir sa (ses?!) campagnes. Cette même personne a été bannie de TT, pour le lire de temps en temps cde mec est a vomir avec des pratiques douteuses et limite il utilise sa horde de FBDMAV (A Vomir) pour effectivement aller pourrir les ks des autres à coup de commentaires. Pourquoi croyez-vous que certains on virer le pledge à 1$ !!!




 




Et non clairement "c'était pas comme ça que c'était prévu ma pov lucette" au grand désespoir de FH.




 




Là pour Batman il y a une autre contrainte qui est la licence, ils ont payé le truc avec pas mal de zéro derrière et le tout pour une durée limitée, alors entre le Ks et la date de sortie il ne reste plus grand chose pour une exploitation en boutique avant de ne plus pouvoir utiliser le bouzin. Et on parle de jeu de société (avec figurines) pas d'un jeu de figurine qui essaye de se maintenir dans la durée. Maintenant qui sait, si le jeu cartonne bien et que DC accepte de prolonger sans trop augmenter le chèque pourquoi ne pas voir le truc ensuite en boutique, on parle de 2 ou 3 ans vers l'avant, pas mal de choses peuvent bouger. Je prend l'exemple de disney et FFG qui continuent leur partenariat car ça reste bancable pour les deux partis.




 




Bref je comprend ta position en tant que consommateur, mais il y a aussi des contraintes en tant qu'éditeur qui font que tu ne peut raisonnablement pas te foutre dans le mur consciemment surtout avec l'XP que tu vient de te bouffer depuis 6 mois. Et tout jeter aujourd'hui c'est perdre une grosse somme en investissement, investissement qui ne dte pas d'hier. Car comme tu doit t'en douter là ils annoncent la campagne Batou, mais le mec qui a été signer le contrat et donner le chèque, ça fait environ un an que ça a été fait, bien avant de voir la déconfiture de la mise en vente en boutique de conan. Alors a l'époque jepense qu'il voulait aussi que ça sorte en boutique mais faut se rendre à l'évidence qyue ça va pas etre possible.




 




Raf désolé pour la tartine.



Citation :
il y a 29 minutes, rafpark a dit :




je pense vraiment que tu n'es pas fait pour les Ks




Vous vous méprenez mes chers.




 




C'est avec un grand plaisir que je donne la pièce à ceux que j'estime.




Clairement ceux qui ont réellement besoin d'un coup de pousse.




Et les délais pour ceux ci, aucun problème livrez quand vous pouvez.




 




Et je le répète, moi je sais dire non quand je n'ai pas les épaules assez larges pour absorber une énorme masse de travail.




Du coup, je ne cherche pas des affaires à plusieurs centaines de milliers d'euros car je me planterai à coup sûr !




Je sais mesurer mes possibilités et je me garde bien de franchir le point de non retour.




 




Pour le reste, je n'ai pas envie de me prendre la tête plus que ça avec les gens d'ici, je n'ai pas le point de vue de tout le monde, je l'exprime dans le topic : crache ton venin sur KS.




ce que je fais ni plus ni moins, que ce soit à juste titre ou pas mais 




 




<div>
<iframe allowfullscreen="true" frameborder="0" height="344" src="https://www.youtube.com/embed/_HNLuZiaU58?start=30&feature=oembed" width="459"></iframe>

</div>


 




 




Mais c'est pas grave, hein !




 




[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img]



 




 




 


(Modification du message : 03-03-2017, 13:18 par Skyrraahh.)


Bon après, le rat de le ciel a raison sur un point : qu'il y ai des raisons -bonnes ou mauvaises- pour que ça ne sorte pas en boutique, ne change rien au fait que justement ça ne sort pas en boutique. Et que du coup c'est des clients qui n'iront pas foutre leurs sous en boutique mais qui le donneront à KS (et à l'éditeur).




 




Bon après la question reste : est ce que les clients KS sont les même que les clients boutique. En tout cas dans une quantité significative.




Après, au delà de la sortie boutique, le modèle KS tape sur les boutiques parce qu'on va avoir des chalands qui ne prendront le jeu qu'en KS parce que c'est du kiloplastoc mais pas forcément en boutique parce que c'est une boite comme les autres et dans ce cas ils réfléchissent et ne font pas d'achat compulsif. Là aussi c'est des sous qui ne vont pas en boutique à cause de KS.




 




Mais "faut voir". Le net a participé à tuer les boutiques aussi sans avoir besoin de KS. Et comme évoqué, les gens ont la plupart du temps un budget limité et KS/le net ne sont pas les seuls à taper dessus, on pourrait arguer que la profusion de BéDés, de romans, de DVDs, d'autres a tué les boutiques de jeu par rapport à ce qu'on voyait dans les années 80. Merdre, zavez vu le nombre de romans de la BL ? A une époque on pouvait suivre tout ce qui sortait chez eux... De nos jours même si je lis moins, j'aurais bien du mal à me peler leurs dix romans par mois... Et même si je ne prends pas tout, c'est un tarif qui impacterait mes achats de pitous.




Bref, c'est pas si simple non plus.




 




le squat




à moitié plein ET à moitié vide


(Modification du message : 03-03-2017, 13:38 par la queue en airain.)

Citation :
il y a 21 minutes, Aerthrandir a dit :




Pour faire court, un jeu comme Conan dans le circuit traditionnel, il sortirait à 200 € en boutique pour un gain quasi-nul chez l'éditeur. Personne ne l'achèterait et tout le monde y perdrait de l'argent.




Ah bon ?? Oo 'tain j'y comprends que dalle dans ces ces système commercialo-commerciaux moi... Comment c'est possible ça ?? Oo




 



Citation :
il y a 15 minutes, Skyrraahh a dit :




Après je préviens de suite, personne ne me fera changer d avis  ! 




Je préfère rester dans mon ignorance que d essayer de trouver une justification.




Ah ? C'est dommage car ce serait insulter ton intelligence mon Cher Skyrraahh ^^




 




Tu sais, les coups de gueule, surtout en public, j'en connais un rayon ^^ Mais si sur le moment tu es tout napalm feu tout napalm flamme, il est possible de relativiser suivant les circonstance (jarjarek continuera cependant d'aller se faire cuire du foutre merci ^^).




 




 




Pour apporter un peu d'eau au débat : en ce qui me concerne, je ne vois pas spécialement de quoi gueuler sur le concept de vente only KS surtout si l'on sait vraiment quel genre de figuriniste on est. Je m'essssplique :




 




- Comme tout le monde j'ai connu l'engouement général du KS de figs où plein de projets se bousculaient dans tous les sens. J'ai pledgé sans être toutefois atteint de Rafparkinson en phase terminale ^^.




- Puis, comme beaucoup d'autres, j'en suis revenu quand j'ai vu que des acteurs douteux trustaient le secteur (douteux concernant des acteurs qui continuent de passer par KS alors qu'il n'y en a pas/plus besoin, très très très douteux comme jarjarek ou les ludopathes).




- Le KS c'est cool mais il faut attendre parfois 107ans avant de voir venir un truc, pis j'ai déjà de quoi me faire les dents au Temple.




- Je ne suis pas un figuriniste isolé mais j'appartiens à une communauté tant physique et très dynamique (ayant la chance d'être dans le Cartel des Barons Figurinistiques du Sud-Ouest où les concernés sont particulièrement actifs chacun dans leur domaine de prédilection ^^) que virtuel où comme plusieurs grande goules ici, on a un réseau de potes/d'information TRES étendu et en règle générale, si un truc éternue aux USA, on en est informé immédiatement.




- j'achète très très peu voire pas du tout en boutique en dur car soit j'ai décidé de me restreindre volontairement, soit je n'en ai pas le besoin.




 




Ce qui me fait dire que les campagne only KS sont une nouvelle forme de proposition de marchandises figurinistiques et j'évalue en conséquence si j'achète ou pas. Je n'achète même plus Ravage car j'ai toute l'info ici sinon dans le blogurizine le cas échéant.




 




 




Si on considère en revanche un figuriniste qui ne peint que pour lui et qui ne joue que peu voire pas du tout, ou qui joue uniquement toujours avec les même 2-3 potes, qui ne veut pas se casser la tête à aller sur le net pour se tenir au courant des actualités en temps réel et qui sait se contenter de Ravage à ce sujet, je pense que que les jeux KS Only ne sont pas forcément fait pour lui.




 




Comme dit plus haut, pour ma part, il n'est JAMAIS arrivé que j'entre dans une boutique en dur pour claquer 100€ dans un jeu de société/plateau alors que durant ma période GW, je l'ai fait une seule fois. Quand je vois qu'à présent, certains poids lourds font des campagnes de 15 jours tout juste, est ce que ça va vraiment manquer au figuriniste pépère ? Bon c'est sûr que c'est un peu con si par exemple c'était ZE truc qu'il adore (Batman dans le cas présent) mais déjà que dans la pratique, sa manière de vivre sa passion faisant qu'il passe à côté de beaucoup de trucs.... Voilà voilà...




 




Alors qu'un figuriniste comme moi, je prends connaissance du machin avec l'info supplémentaire que le truc ne sortira jamais en boutique et j'évalue (donc soit je table sur une éventuelle revente d'occaz d'un déçu/d'un "j'aipuenvi", soit je m'en colle tout de suite avec un arrêt cardiaque du portefeuille et grosse patience ensuite).




 




Je ne sais pas si je m'esssssprime clairement mais je ne suis pas foncièrement hostile à ce nouveau mode de KS figurinistique : j'ai la prétention de connaître quel figuriniste je suis donc je ne suis pas spécialement outré : de toute façon les pros verront bien vite si c'est viable comme modèle : si les boutique en dur/virtuel font pression voire du lobby, faut voir le résultat : faut être particulièrement sûr de son coup avec un SAV parfait (pas très bon : PARFAIT) quand tu sais que pas un seul commerçant au monde ne voudra t'aider vu que tu les as zappé ^^




 




Serviteur,




 




Morikun




 




 



Citation :
il y a 2 minutes, Morikun a dit :




Ah bon ?? Oo 'tain j'y comprends que dalle dans ces ces système commercialo-commerciaux moi... Comment c'est possible ça ?? Oo




 




En fait le circuit éditeur -> boutique à des intermédiaires qui se prennent leur marge à chaque fois. Grosso modo le rapport coût de fabrication / prix enboutique est multiplié par 6 pour le jds, un peu moins pour le jds avec figs et c'ets souvent l'éditeur qui rogne sur sa marge pour que ça arrive en boutique.




 




grosso modo un jeu qui coûte 6e à fabriquer arrivera à 36e en boutique (je prend cet exemple de prix pas par hasard, c'était e letmotiv de Karis de Ystari pendant longtemps).




donc le jeu te coûte 6e à fabriquer, étape 1 tu le vend 10/12€ à ton distributeur (asmodée par exemple) qui va le revendre environ 20€ à la boutique (étape 2) qui va le vendre 36€ au client final (étape 3)




Dans l'étape 1 l'éditeur dot payer la pub, les auteurs, etc avec ça et surtout faire tourner sa boutique




etape 2 ben le stockage et distribution (bon tu paye aussi le réseau faut avouer ^^)




etape 3 le mec dot se payer, les éventuels employés, les charges, le local , edf, etc




 




Là dans le cas de conan via KS c'est 10% de moins pour Ks et banque et ensuite le reste dan sla fouille de l'éditeur pour payer le reste, bref il sefait unemeilleurmarge DONC peut rogner dessus pour augmenter les SG mais le même truc en prix boutique bah ça monte de suite très vite.




[Mori]




Ouala : ya tellement de trucs qui sorte qu'on doit de toute façon faire des choix. Même les tarés rafparkinsonniens. Et ya pas que KS qui tape sur les boutiques, il y a juste trop de tproduits pour nous pour ne pas se limiter d'un côté ou de l'autre.




 




KS tape sur les boutiques, c'est un fait.




La raison est bonne : c'est un produit qui ne marcherait pas en boutique, c'est un fait aussi.




Mais ça reste un fait que si on ne sortait pas ce produit invendable en boutique les clients auraient plus de sous pour "peut être" aller en boutique.




 




Peut être est le mot clef : si les 16k gars n'avaient pas eu Conan est-ce qu'ils auraient foutu leurs sous en boutique ? Une partie sans doute mais combien ? C'est ça le gag, possiblement trois francs six sous parce que le reste irait dans des "box à geek en abonnement", en cinéma/dvd parce qu'il y a trouze films Marvel par an, en bouquins/BD... Combien de ces gens qui ont foutu 150 sous dans Conan auraient foutu 150 sous pour trois ou quatre jeux en boutique ? Ou même 25 sous en boutique et le reste ailleurs ? Est-ce qu'il s'agit même de clients boutiques ou de djeunz qui n'ont jamais connu la boutique et seulement le net en VPC ? Etc. ?




Va savoir Simone.




 




le squat




même moi je fais moins de boutique, mais bon, j'ai un bon trou du cul bonne excuse


(Modification du message : 03-03-2017, 13:37 par la queue en airain.)

Citation :
il y a 19 minutes, la queue en airain a dit :




Bon après, le rat de le ciel a raison sur un point : qu'il y ai des raisons -bonnes ou mauvaises- pour que ça ne sorte pas en boutique, ne change rien au fait que justement ça ne soprt pas en boutique. Et que du coup c'est des clients qui n'iront pas foutre leurs sous en boutique mais qui le donneront à KS (et à l'éditeur).




Je ne partage pas trop ce point de vue.




En l'occurrence je pense que le KS Batman créé une offre sur une licence qui aurait certainement pu trouver son public dans d'autres produits qui eux seront disponibles en boutique.




 




Par ailleurs, le soucis vient aussi peut-être en amont sur la réflexion du poduit directement. Avant, justement la dimension de la faisabilité d'un produit et de sa rentabilité en passant par le réseau des boutique était une donnée partie prenante du développement d'un jeu.




On réfléchi à une mécanique, ce qu'elle engendre en terme de production et si c'est rentable. Là, l'impression que ça donne c'est que la réflexion est biaisée par "bah de toute façon en passant par KS, on peut se permettre de sortir des trucs avec un kilotonne de matos vu que le mode économique le permet.




 




En gros, ça offre de nouvelles possibilités au designers qui n'étaient pas possibles avant. Par contre ça se fait au détriment des boutiques, forcément.


(Modification du message : 03-03-2017, 13:39 par Joss.)

Citation :
il y a 1 minute, Joss a dit :




"bah de toute façon en passant par KS, on peut se permettre de sortir des trucs avec un kilotonne de matos vu que le mode économique le permet.




 




En gros, ça offre de nouvelles possibilités au designers qui n'étaient pas possibles avant. Par contre ça se fait au détriment des boutiques, forcément.




Oui, c'est ce que je voulais dire.




La question étant "en quelle part ça tape sur les boutiques". Surtout vu la profusion de l'offre actuelle.




 




Mon message que tu cites était à prendre dans le sens : le fait que ça sorte en KS alors que c'est invendable en boutique c'est des sous qui n'iront pas en boutique mais sur KS.




Mais certes, je nuance en dessous. Mais pour moi, il faut nuancer, parceque l'offre  est pléthorique.




 




le squat




cinquante nuances, même



"50 Shades of Grey plastic" [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]