Jouer en historique, quel(s) système(s) ?

185 réponses, 92058 vues



Sacré boulot, Paps, ça fait une bonne base même si j'avoue pas tout comprendre avec les filtres, menus etc... [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img]



 



Citation :
Il y a 9 heures, SebL a dit :




Ajax, je suis d'accord pour bosser là dessus mais pour un article à 4 mains pour le Blogu, qu'est-ce qu'on va raconter ??? Le Blogu j'adore mais on va dire qu'on bosse sur une base de données ou un fichier tableur ? :) Non, ce qui serait bien c'est peut-être d'écrire un article qui pose le problème et qui parle du jeu d'histoire.




 




C'était juste une idée lancée comme ça, que ce serait pas mal d'avoir une sorte de petit guide du genre "je voudrais bien faire de l'histo mais j'étais nul au collège, je sais pas quoi choisir...",  avec les principales périodes, les échelles, le systèmes des plaquettes assez fréquents avec à l'appui des noms de jeux et plus particulièrement les plus joués car sans adversaire, point de salut... Je sais pas du tout si c'est faisable.


(Modification du message : 21-09-2016, 22:15 par Cyrus33.)

Citation :
il y a 1 minute, Cyrus33 a dit :




Je sais pas du tout si c'est faisable.




Tout est faisable. Surtout avec le Blogu :D




 




J'interviens sur le fil et je ponds un jet la semaine prochaine pour le BZ25. Rendez-vous en salle de rédaction pour la suite et par MP pour les réglages ;)




 




 



Citation :
il y a 5 minutes, Cyrus33 a dit :




Sacré boulot, Paps, ça fait une bonne base même si j'avoue pas tout comprendre avec les filtres, menus etc... [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img]



Des fois que tu n'utilises pas cette fonction, les filtres, c'est pour simplement trouver un jeu rapidement. Il y a une flèche à côté de chaque en-tête de colonne où les différents textes qui sont dans la colonnes vont apparaître. Si tu cliques sur certains pour les enlever (ou à l'inverse, tu cliques sur effacer pour tout déselectionner, et cliques à côté du nom qui t'intéresse), ça va afficher un tableau réduit pour ne faire apparaître que ce qui t'intéresse.




Donc ici, si tu t'intéresses à la période Napoléonienne mais sans savoir quoi jouer, au lieu de te taper tout le tableau, tu sélectionnes le filtre "Révolution et Premier Empire" et tu auras directement la réponse que tu veux.




 




Les menus, c'est pour la mise à jour du tableau. Quand tu vois dans le tableau des petites flèches qui pointent vers le bas (en-dehors de la première ligne), c'est que j'ai créé un menu déroulant dans lequel on peut sélectionner rapidement le critère qui correspond. Il fait appel à une mini base de données qui se trouve dans les autres feuillets, comme ça ça harmonise les entrées.




Ca évite d'avoir trouze mille suggestions / définitions en fonction des gens qui remplissent le tableau.




Par exemple, on pourrait penser que quelqu'un qui voudrait vraiment détailler des entrées remplisse la colonne Période avec des trucs comme guerre d'Indochine, guerre du Vietnam, Cuba, etc. Mais ça ne fait que générer des entrées en plus. Avec un menu déroulant sur lequel on se met d'accord en amont, tous ces descriptifs sont regroupés sous un seul nom, par exemple "Guerres Modernes" que le filtre, justement, trouvera de suite. A l'auteur de mettre dans les commentaires la précision que le jeu touche à l'Indochine, au Vietnam, etc.




Mon commentaire plus haut sur la réactualisation de ces tables, c'est parce que la liste du manu déroulant est définie sur la plage de données de chaque critère (en gros, la colonne où ils sont regroupés). Si on en rajoute un, il faut rallonger la sélection de la feuille concernée pour que le nouveau critère apparaisse dans le menu déroulant.



Citation :
Citation



<p style="margin:0px;color:rgb(39,42,52);font-family:'Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif;font-size:14px;font-style:normal;font-weight:normal;letter-spacing:normal;text-indent:0px;text-transform:none;white-space:normal;word-spacing:0px;background-color:rgb(255,255,255);">
Les numéros où y a Blitzkrieg ? Excellents !!!!




 




 




Non, guerre eclair V3, dispo dans les vv 120, 121 et 123. c'est un jeu au format similaire (1 fig = 10hommes, 1 vehicule = un peloton; une piece = une batterie) à Rapidfire, mais qui se joue en plaquettes type section d'assaut ou justement, blitzkrieg.




 




L'auteur a son petit forum dédié (ou on trouve de la belle peinture histo, d'ailleurs), avec un autre auteur habitué de VV :




 




http://thebrushbrothers.forumactif.fr




Joli boulot paps, il compile les deux : complet et clair.




Et il est libre de droits, j'ai pu rajouter WAB (mort certes mais ça fait longtemps que j'ai pas joué et ça permettait de tester le tableau) qu'on pourra virer vu qu'il n'est pas dispo.




 




le squat




quel con avec les droits




Merci m'sieur. Du coup, l'ajout de lignes et l'utilisation des menus déroulants, c'est assez intuitif pour la compilation de nouveaux jeux ?




 



Citation :
il y a 23 minutes, la queue en airain a dit :




le squat




quel con avec les droits




Faut dire, Google Docs ne facilite pas la tâche car il faut vraiment s'apercevoir qu'il y a un point pas très visible à modifier pour permettre les corrections. Si j'avais pas fait gaffe qu'on avait le même symbole après partage, et que je n'avais pas remarqué le "Lecture seule" de ton document, je m'y serais fait avoir moi aussi.


(Modification du message : 22-09-2016, 00:10 par Paps.)

Très beau boulot !


Citation :
Il y a 11 heures, Paps a dit :




Merci m'sieur. Du coup, l'ajout de lignes et l'utilisation des menus déroulants, c'est assez intuitif pour la compilation de nouveaux jeux ?




Merci à toi.




À mon sens, c'est clair, mais c'est pas neuf pour moi donc faudrait voir nos petits camarades compilateurs, si ça leur va.




Ça vous va?




 




Non, sinon, je me suis souvenu de pourquoi j'ai fait autant de colonnes : pour un filtre multi-périodes. Si je veux un seul jeu pour toutes les gérer (et dans les pitous les lier), ça permettait un tri.




Mais avec ton tableau, les multi-périodes ressortent à la première lecture puisqu'ils ont plein de lignes. Et ça le rend aussi plus facile à trier. Pas besoin de remplir toutes les colonnes.




Tu fais tout et le café.




 




le squat




Bon, au boulot les balais


(Modification du message : 22-09-2016, 11:51 par la queue en airain.)


Personnelement, les tableurs je bite rien, donc je m'en tiendrai à partager mon avis hautement interessant [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img]



 




Tu exagères pas un peu ? On a certes des petites cases à remplir au lieu d'une seule grosse comme sur le forum où tu arrives à poster mais certaines le sont déjà. C'est pas si compliqué, si ?




 




le squat




taqnain