[Matériel] Achat d'une Dremmel

14 réponses, 5627 vues



Bonjour à tous, 




 




Je m'interroge sur l'achat d'une Dremmel et je voulais avoir des avis sur ce qu'il est utile d'acheter ou inutile. 




Je ne compte pas non plus mettre 300€ dans l'outil mais un truc quand même bien et pratique dans toutes les pérégrinations du hobbyiste. 




 




J'ai vu ce kit sur Amazon : 




https://www.amazon.fr/Dremel-3000-15-rot...rds=dremel




 




Est-ce suffisant pour l'usage que j'en ai ou justement trop limité ? 




 




Merci pour votre aide :) 



Citation :
il y a 2 minutes, Aybarra a dit :




Est-ce suffisant pour l'usage que j'en ai ou justement trop limité ? 




La question est justement là. Quel usage envisages-tu? [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img]



 




J'ai une dremel avec une colonne + un flexible. Je ne m'en suis jamais servi pour les figurines. Je m'en sers uniquement pour le modélisme ferroviaire. Pour les figurines, un jeu de plusieurs mandrins à main est largement suffisant pour moi. Certains se servent de la dremel avec un morceau d'éponge grattante pour nettoyer les fig métal. Pour ça j'utilise une brosse métallique.



Perso je me suis acheté un truc a genre 30 eurosous à aldi et vu mon utilisation, c'est largement suffisant. Au final ça me sert surtout dans mes tigeages de figs métal et guère plus.



Je pensais l'utiliser pour tiger également, ou percer pour inserer des aimants. 




Eventuellement enlever des lignes de moulages sur des grosses surfaces 




 




J'ai déjà un truc vaguement comme ca mais ca fait fondre le plastique donc bon ... 




Le mandrin à main est suffisant pour ce style d'usage.




 




L'avantage étant que tu risques moins de te louper...




Ouais le mandrin à main est suffisant, de la même façon qu'une connection 56k est suffisante pour se connecter à internet. :)




Je tige tout. À la main ça me prenait occasionnellement plusieurs séances de plusieurs heures chacune pour une fig. Avec un outil électrique et de bons forêts ça me prend quelques minutes, et le risque de se louper est vraiment marginal.




 




Pour ma part c'est un Dremel sans fil et des micro-forêts pour métal achetés séparément (et des aiguilles diamantées pour nettoyer). N'importe quel outil fera l'affaire, et aucun n'aura tous les attachements dont tu auras besoin. Autant prendre le moins cher et acheter le reste à part.




J'ai la meme dremel, et je m'en sers professionnelement depuis un an, c'est du bon matos, qui a l'avantage d'etre vendu dans TOUTES les grandes surfaces de bricolage, quincailleries, etc... Donc tu trouves toujours un disque compatible ou autre.




 




Autre avantage, rien ne t'empeche de partir sur un kit de ce type (dremel 3000 de base) et de faire évoluer avec le temps, en rajoutant des accessoires (colonne, tour, défonceuse, flexible, étau, etc...).




 




Personelement pour le moment j'ai uniquement acheté ça en accessoires :




 




http://www.dremeleurope.com/fr/fr/mandri...215-ocs-p/




 




 




Ca me permet de changer rapidement de meche modélisme (je me sers surtout du dremel pour percer), sans avoir à changer le bidule dedans ou utiliser une clef. Et c'est un accessoire bon marché (se trouve entre 10 et 15euros), pour moi c'est ZE accessoire pour le modéliste à acheter en premier, avec un set de forets de précision.




 




 




 




Autre truc bien pratique, un petit/mini étau d'atelier, j'en ai acheté un premier prix en acier, sans marque pour 5 ou 6euros, que j'ai vissé sur l'établi, c'est pratique pour les ptits boulots, pour du gros ou du précis, évidemment c'est pas terrible, preferer  alors un étau officiel ou un gros étau d'atelier de marque.






 




En ce moment je fais peu de boulot de précision, mais je pense qu'avant la fin de l'année je vais investir dans une colonne avec flexible (officielle) car parfois le 3000 est un peu lourd à l'usage sur de petites pieces. Meme si ça reste, je trouve, le meilleur compromis poids/puissance entre les petits dremel et les gros.




 




Pour moi l'achat de matériel de marque était évident (je fais du modélisme 8heures par jour), et aprés avoir testé des appareils "noname", maintenant je conseilleraiquand meme un matos type dremel ou proxxon si on veut travailler longtemps et sérieusement (et en sécurité), en bénéficiant d'un SAV, de pieces et d'accessoires.




 




 




 




Dernier truc indispensable : des lunettes de protection. Un jour un bout m'est partit dans la tronche, a tapé dans mon pif et dans les lunettes. J'ai saigné du nez, mais j'ai encore mes yeux. Pour les 10euros que ça coute une paire de lunettes homologuées CE...A méditer ;)




 




J'utilise la Dremel Micro, dont je suis extrêmement contente !




http://www.dremeleurope.com/fr/fr/dremel®micro-7694-ocs-c/




 




Elle se recharge sur son support, et n'a pas de fil aux fesses qui vient contraindre les mouvements et tirer la Dremel en arrière au plus mauvais moment.




Le variateur de vitesse est très pratique pour éviter de faire fondre le plastique, en prenant une vitesse basse.




et il y a une petite lampe intégrée qui vient éclairer l'endroit où l'on travaille. Elle est légère, et à un collet pour venir cailler les doigts comme si on tenait un stylo.




Je m'en sers depuis deux ans et je n'en changerai pour rien au monde.




 




Par curiosité FAM, où est-ce que tu achètes tes petits forêts de précision ? J'ai fini par casser mon stock 


(Modification du message : 15-09-2016, 19:36 par Dame du Lac.)

Citation :
3 hours ago, FAM said:




http://www.dremeleurope.com/fr/fr/mandri...215-ocs-p/




Tu as raison. C'est tellement utile que j'avais oublié Avoir dû l'acheter à part. ;)




J'ai aussi une Dremel pour le modélisme ferroviaire et je l'utilise volontiers sur les figurines, en particulier les gros trucs en résine.




 




Voici les accessoires que j'utilise le plus :




 




- les forets pour percer les canons d'armes et les tigeages (variateur de vitesse fortement recommandé !)




- les meules miniatures pour ébarber les grosses pièces




- les scies circulaires et les disques à tronçonner pour retirer les énormes surplus de résines des pièces ForgeWorld (blocs de résines entiers) ou pour découper/scier les figurines en métal blanc.