[X-Wing Miniatures] V2 en approche

204 réponses, 53244 vues



Mis à part le prix (très, trop cher du pack de conversion) qu'est ce qui vous choque vraiment dans la politique de FFG que ne font déjà les autres studios et éditeurs de jeux de figs ?




Games Workshop le fait depuis 40 ans et c'est le jeu de figs le plus populaire au monde .




Dust studio l'a fait également avec une hausse du prix de la gamme, une nouvelle sortie des règles, (3 versions en 5 ans)  des cartes téléchargeables mais achetables




warlord games avec une sortie de la V2 , 6 mois après la VF




etc




 




Là où je vous rejoins c'est qu'il n'y a aucun jeu stable sur la durée , pour des raisons consuméristes certes mais également ludiques. Combien de joueurs réclament de nouvelles règles, ou une mise à plat de règles, ou une nouvelle version ... ? et ce quel que soit le jeu.




 




Ca hurle beaucoup sur les réseaux sociaux, certains ont des coups de sang et revendent leur collection, qu'ils vont se dépêcher de racheter illico dès que la nouvelle version va sortir en septembre. L'avantage d'avoir des cheveux blancs c'est que ça fait trente ans que l'on voit la même chose ....




 




Alors oui FFG fait du pognon. Avec du jeu, mais du pognon, et derrière c'est sans doute une demande d'Asmodée et du fond financier qui se cache derrière tout ça.




 




Je vous rappelle que vous être libres de jouer avec la V1 avec vos potes , membres de club etc. Mais je compatis avec ceux qui aiment le jeu en tournoi , effectivement s'ils veulent continuer à jouer , il faudra investir.




 




Dans un an si les règles tournent bien , on dira que le changement était salutaire.




 




Vivement les soldes tiens ?



Citation :
à l’instant, giLel a dit :




Mis à part le prix (très, trop cher du pack de conversion) qu'est ce qui vous choque vraiment dans la politique de FFG que ne font déjà les autres studios et éditeurs de jeux de figs ? 




 




Mis à part ce qui va mal, ça va bien.




 




Perso, c'est le billet de 100 balles minimum à sortir qui dérange rien que pour conserver l'usage de la boîte de base à 40 €. Et quand on voit que leur pack ne prévoit que le matos pour 4 TIE Fighters alors qu'il s'agit de la "troupe de base" de l'Empire, on voit que le minimum est déjà dépassé pour ceux qui, comme moi, ont deux factions jouables. J'ai fait les comptes, il me faudra 2 packs par armée pour quelques vaisseaux. Et on ne sait encore rien des vaisseaux non couverts par ces packs (comme les boîtes d'As ou de Vétérans, les vaisseaux oversized et quelques vaisseaux isolés)... Faudra racheter, pas racheter ?




 




J'ai rien contre les jeux qui évoluent. C'est souvent bénéfique.




Mais là, c'est hors norme.




Attention je ne dis pas que c''est pas onéreux, je suis d'accord avec toi. Je joue 2 factions et ça va me couter à mois aussi au moins un de mes gamins pour faire évoluer tout ça.




 




Je voulais juste relever que l'on assiste à une levée de boucliers (justifiée) mais que comme d'habitude la majorité des joueurs suivront (comme pour games) à plus ou moins long terme.




La question est de savoir , si nous sommes capables d'abandonner un jeu parce qu'il devient beaucoup trop cher ou si (en plus avec l'attrait de cette licence) en fait on finira par craquer quand même.




 




Ce qui me dérange plus dans la démarche de FFG c'est que ce n'est pas vraiment une évolution mais que quand on regarde les offres, on a l'impression de voir le lancement d'un nouveau jeu faisant table rase complète de la V1.




Bon ben on est d'accord en fait : Une V2 d'un jeu, c'est souvent bien parce que ça améliore le tout même s'il faut racheter un peu de matos.




Mais là, c'est n'importe quoi. J'ose pas faire le calcul mais je me demande si le fait d'acheter 4 packs, ça me coûtera pas plus cher que ce que j'ai mis dans le jeu depuis ses débuts...



Citation :
Citation




 



<p style="background-color:#ffffff;color:#353c41;font-size:14px;">
Mis à part le prix (très, trop cher du pack de conversion) qu'est ce qui vous choque vraiment dans la politique de FFG que ne font déjà les autres studios et éditeurs de jeux de figs ?



<p style="background-color:#ffffff;color:#353c41;font-size:14px;">
Games Workshop le fait depuis 40 ans et c'est le jeu de figs le plus populaire au monde .




 




 




Ca ne me dérange pas la V2. Une nouvelle version de 40k qui sort c'est des règles à récupérer (jamais bien onéreux si tu ne passes pas par la case "gros bouquin à 50 boules") et un codex à 20-40boules pour rendre jouable l’entièreté de tes références.

Même quand j'ai pris de la boite de démarrage 2 joueurs sans aucune figurines ne m'intéressant, je suis rentré dans mes frais (boite à 80 balles, je revends les DA à 40€ et le chaos à 35€, ça m'a fait les règles à 5€).




 




Là ils séparent les rebelles et la résistance, déjà paye ta douille. 50 balles la faction, on parle bien de 100€ pour 6 figurines dans mon cas. Contre 50 boules pour l'ensemble de mes orks (ce qui représente plus de 200 figurines ...).




 




Scuse du peu c'est pas rien. S'ajoute à ça la boite pour récupérer les règles qui n'aura de l'intérêt que pour les débutants, aka "oh un xwing et 2 tie comme c'est original" (contrairement à une boite 40k toujours très intéressante et fournie, qu'on soit débutant ou vétéran dans le jeu). Donc des figurines moyennes qui resteront dans les pattes et 40 balles de matos propriétaire dont on ne peut pas se passer ... Voila voila ...




 




Si GW transformait le plastique en or, FFG transforme le carton en or ... Bordel 20 balles par sous faction ou 40 balles pour toute une faction ça me semblait déjà largement suffisant. Je crois que je vais créer un tuto : Comment créer vos roues de manoeuvres avec un lien sur Thingverse pour l'impression 3D et un tuto Strange Eons pour faire ses roues ...




 




edit :




 




 



Citation :
Citation




 



<p style="background-color:#ffffff;color:#353c41;font-size:14px;">
Bon ben on est d'accord en fait : Une V2 d'un jeu, c'est souvent bien parce que ça améliore le tout même s'il faut racheter un peu de matos.



<p style="background-color:#ffffff;color:#353c41;font-size:14px;">
Mais là, c'est n'importe quoi. J'ose pas faire le calcul mais je me demande si le fait d'acheter 4 packs, ça me coûtera pas plus cher que ce que j'ai mis dans le jeu depuis ses débuts...




 




 




C'est carrément ça. Si je mets bout à bout les dépenses pour mes quelques vaisseaux, j'ai limite plus court de racheter neuf. Y a un problème non ?


(Modification du message : 04-05-2018, 13:23 par Lucius Forge 2.)


Ne nous emballons pas, les prix des kits de conversion premier ordre/résistance n'ont pas été donnés, ça m'étonnerai grandement qu'ils coûtent autant que les autres (il n'y a pas assez de contenu pour le justifier)


De la même manière, des gens qui achèteront des kits pour une partie de leur collec' mettront l'autre partie en vente, ceux qui ont peu de vaisseaux trouveront certainement leur bonheur à pas cher.




 




Et enfin, ceux qui n'ont qu'une dizaine de vaisseaux max ne sont pas forcément les cibles de cette v2, donc les proxy seront de mise (ou rester à la v1, ce que j'envisage avec ma collec' complète de rebelles).




 




Et puis bon, la nouvelle est encore chaude, on réagi un peu tous impulsivement, et surtout sans avoir toutes les informations en main.




Mais comme pour tout jeu, les gens qui râlent arrêteront de jouer ou resteront sur l'ancienne version, des nouveaux joueurs arriveront, c'est le cycle de la vie de tout jeu.


(Modification du message : 04-05-2018, 17:17 par Jankenpon.)

J’ai hâte de voir ce qui change côté vaisseaux.



Le risque est de cliver la communauté de joueurs; mais on est d'accord c'est le risque de toute nouvelle version d'un jeu.




 




Si on regarde objectivement dans le viseur , il y a combien d'anciennes versions de jeu qui survivent à un nouvelle version ?  Vous voyez beaucoup de tournois vous : "attention tournoi en V1, V2 passez votre chemin " ? Prenez le cas de Dust, c'est ce qui a été entendu pendant longtemps : on va rester à la V1 ! Ben non , la dernière version des règles s'est imposée (normal pour une pérennité du jeu) , et beaucoup de joueurs ont abandonné le jeu. Le risque est réel pour FFG mais je pense qu'il a été calculé et envisagé.




 




Alors oui FFG a vu le moyen dans la nouvelle version de faire un maximum de pognon. Il y avait sans doute la possibilité de faire évoluer le jeu  sans forcément tout casser et tout changer au point de vue matériel ; mais les previews sur les règles, une fois la passion du prix retombée, semblent quand même titiller les joueurs.




 




Quant à la volonté de comparer pas à pas les prix d'un achat GW et FFG , ça n'a pour moi aucun sens. Cela dépend de l'investissement dans le jeu (comme l'a bien énoncé Jakenpon) tant ludique que  financier. Je peux également démontrer qu'une nouvelle version de 40k ce sont des règles, des codex, des cartes, des nouveaux dés, gabarits, applications (payantes pour games), des white dwarfs, de nouvelles figs etc. Donc le prix va s'envoler également.




Non , mon propos se contentait de comparer la démarche identique entre GW et FFG. Il est possible d'avoir une démarche économique différente (Eden, Alkémy, Fury, Saga etc en sont des exemples ) mais le chiffre d'affaire n'est plus comparable.




 




Je pense également que pour Star Wars vient se rajouter l'aspect collection <span>; je vais laisser de côté l'aspect tournoi qui va pousser les joueurs à chercher l'optimisation à l'extrême dans les nouveautés (tant en terme de vaisseaux, qu'en termes d'upgrade ou de pilotes). Quand le jeu s'est développé  il a été possible de monter en parallèle plusieurs factions par l'achat de vaisseaux au fur et à mesure. Avec cette V2 on va dire que le jeu atteint son âge adulte (j'espère hein sinon ça ne vaut pas le coup de faire une V2) et la multitude de vaisseaux (58 je crois avec la vague 14) amène les joueurs à se demander s'ils ne vont pas devoir choisir. Et à titre personnel j'ai déjà eu cette démarche dans d'autres jeux en revendant une ou plusieurs factions/armées etc parce que financièrement je ne peux plus maintenir deux ou trois armées au même niveau.  </span>




<span>Là c'est le drame , car entre la collection et l'affectif pour cette franchise c'est beaucoup plus dur de se séparer d'une faction ou d'en upgrader qu'une seule ... </span>


(Modification du message : 04-05-2018, 21:01 par giLel.)


Modo on




 




On ne pas relancer pour la 2154ème fois le débat sur les prix.




Chacun verra en fonction de sa motivation, son implication ans le jeu et son portefeuille.




Merci, m'sieurs-dames.




 




Modo off



Citation :
Le 04/05/2018 à 12:05, giLel a dit :




Je joue 2 factions et ça va me couter à mois aussi au moins un de mes gamins pour faire évoluer tout ça.




 




En même temps, c'est très surfait les gamins...




 




A noter que si les packs d'aces/vétérans vous intéressent, ne tardez pas trop à investir. En effet, sous couvert de fournir des unités avec une livrée différente, ils servaient surtout de patch/béquille/comme vous voulez pour booster des unités dépassées par l'évolution de la gamme. Or, avec la refonte, FFG n'aura plus besoin de ces packs et ne les rééditera pas. 




 




Don Lopertuis