[Privateer Press] News Warmachine & Horde

572 réponses, 147111 vues

Je trouve pas que ça ressemble spécialement à du infinity. Ca ressemble à ce qui se fait en ce moment en SF, que ce soit en jeu vidéo ou figos. Si je devais trouver une ressemblance ce serait plus Deadzone pour les humains et à du heavy gear modernisé pour les méchas!
Idem ici, quelques soldats évoquent un peu Infinity (notamment la deuxième faction avec leur forme oblongue et leurs ailerons dorsaux) mais il y a tout de même un certain nombre d'allusion à la direction artistique de Warmachine, notamment aux serviteurs du culte de Cyriss, les Cygnaréens, les Templars menite et les mercenaires Steelhead par exemple.

D'ailleurs la faction des explorateurs a un nom qui évoque beaucoup un charte mercenaire bien connue des amateurs de Warmachine.
(Modification du message : 20-02-2020, 21:23 par Jalikoud.)
Alors elles ont une belle esthétique générale, mais je trouve que la seule chose qui me fait dire qu'elles sont de factions différentes c'est la couleur.

Cela dit Infinity a eu ce problème pendant longtemps, également.
Le seul aspect qui me soucie un peu c'est qu'ils ont laissé entendre que seuls des humains des Royaumes d'Acier avaient survécu, c'est cohérent avec le lore : en gros les humains ont pu se sauver grâce à des portails conçus par les Cyrissiens, des adorateurs de Cyriss (la déesse de la science et de mathématiques, qui est censée être un corps céleste). Déesse qui est résolument pro-humaine, du moins si tu n'es pas humain tu ne peux pas grimper dans l'organisation de son culte.
Donc pas de gobber, de trollkin, etc...

Mais c'est un brin dommage car j'aime bien les univers SF avec différentes races extraterrestres. Enfin peut-être qu'ils ont menti par omission.
(Modification du message : 21-02-2020, 20:54 par Jalikoud.)
Le seul truc qui m'attire un peu c'est la notion d'activation alternée. Pour le reste:
- figurines PP, dont les sculptures ont énormément perdu en finesse
- règles PP. Jadis un gage de qualité, elles sont désormais synonyme d'usine à gaz en beta test permanent. Sans parler de la mkIII complètement foireuse à sa sortie.
- KS par PP, jusqu'à présent une garantie de non-pérennité.
- KS par une boîte qui se casse progressivement la gueule depuis des années. Et dont le gros du staff s'est fait la malle sur les derniers quoi, 12 mois?

Rien qu'avec ces deux derniers points c'est typiquement le KS à considérer avec précaution.
Tu fais bien de le préciser, Mathieu, c'est vrai que mieux vaut être prudent.

Rappel des kickstarters menés par la boîte :
- Ils en ont fait un pour l'adaptation vidéoludique de Warmachine. Le jeu n'a jamais été vraiment finalisé mais il est jouable (quoi que très mal optimisé et pas du tout amusant). Je vous invite à lire les review Steam le concernant. On va faire court en disant que ce ne fut pas une réussite.
- Kickstarters pour les dungeon crawler Undercity et plus tard Widower Wood. Jeu très oubliable et offre peu intéressante.
- La seconde édition de OMEGA PROTOCOL qui lui est en excellent dungeon crawler contemporain. Il s'agit d'un retirage de la boîte de base et de son extension à tarif correct avec quelques bonus. Le jeu devenait très difficile à trouver. Campagne bien gérée.
- L'artbook privateer press. Campagne bien gérée aussi, bonne offre si on se contentait du livre.

Le bilan reste plutôt bon. Et ils ont tout livré.

Je vous invite à aller lire l'explication qu'il donne sur le 'pourquoi passons-nous par un financement participatif au lieu de lancer le produit directement en magasin' qui est assez croustillante.
En résumé, deux arguments : 1) pour conférer plus de visibilité au produit.
Argument qui ne tient absolument pas la route quand on connaît le destin subi par la plupart des jeux de figs qui sont passés par ce biais, à savoir grosse hyper au moment du KS puis sortie dans l'indifférence générale car un an plus tard voire plus, tout le monde est passé à autre chose.

2) La seconde raison est plus intéressante tout en étant vraiment inquiétante de par ce qu'elle dit implicitement de la (mé)compréhension (totale) du marché par PP : si ça cartonne pendant le KS cela démontrera aux distributeurs et aux vendeurs qu'il y a une demande forte pour ce jeu :rolleyes: . Ouais le distributeur il va être vraiment content d'apprendre qu'il y a une demande forte mais que toutes les personnes intéressées se seront déjà fournies pendant le KS, en fait et que tu du coup il en vendra une petite poignée.

Le pire c'est que j'ai l'impression que cet argument traduit en négatif 'ce qu'on fait n'intéresse plus les vendeurs et les distributeurs, il faut qu'on arrive à leur prouver le contraire en frappant un grand coup.' C'est un aveu de faiblesse terrible pour l'entreprise.

On apprend aussi qu'ils fabriquent les figs eux-mêmes mais que tout le reste est externalisé, même le packaging. Qu'une boîte fasse produire tout ce qui est papier/carton, goodies, dés en externe est une pratique commune bien compréhensible mais généralement le packaging des figs se fait en interne si tu les produis toi-même...il y a des petites mains qui glissent la mousse, la carte de référence et les pièces de la figs dans le blister avant de le sceller. Ça expliquerait aussi peut-être pourquoi il y a tant de soucis avec les figs Monsterpocalypse (certains américains disent cash qu'il n'y aucun contrôle du contenu des boîtes et encore moins de contrôle qualité).

J'espère être dans la surinterprétation et me tromper.
(Modification du message : 25-02-2020, 20:30 par Jalikoud.)
Compte-rendu suite à la partie du stream de tout à l'heure :

Particularités générales :

La taille de l'engagement (nombre d'unités impliquées) définit la taille de la table.
Une partie standard escarmouche : 8 unité max. Full engagement : 24 unités max.
Chaque joueur peut mesurer tout ce qu'il souhaite à n'importe quel moment. Ligne de vue réelle avec système de couvert, assez semblable à Warmachordes.
Le jeu utilise un système de dés propriétaires, lesquels sont les mêmes que ceux utilisés par Monsterpocalypse&Riot Quest. En clair, 3 types de dés : blanc, bleu et rouge par ordre de nombre de strikes présents sur les faces. Warcaster n'utilise que les blancs et rouges.
Les unités n'ont aucun coût de recrutement mais un coût d'invocation pour être mise en jeu. Comme pour Monsterpocalypse : vous venez avec vos figs et vous dépensez des ressources pour les poser sur la table, sachant que sauf occurrence rare, la totalité de votre réserve ne se trouvera pas en jeu.
Cela se joue uniquement en scenario. Si vous connaissez les scenarii Steam Roller, vous ne serez pas trop dépaysés Confused .

Les figurines :
Plusieurs types : des escouades d'infanterie comportant généralement trois membres / des solos (figs individuelles) / les warjacks.
Ces derniers ont de nombreuses options de personnalisation: initialement on choisit le cortex et le châssis puis il faut le doter d'armes sans dépasser le total de point de structure maximum autorisé par le châssis et le nombre d'emplacement disponibles. Les jacks n'ont pas de tableau d'avarie, juste des points de vie, à l'instar des autres figurines.

Les ressources du jeu :
Ensuite on définit son Rack, c'est-à-dire son deck de warcaster qui est composé de 15 cartes tout pile. Chaque joueur commence son tour avec une main de 5 cartes (ces cartes répondent au nom Cypher*, car apparemment PP avait des actions chez l'ami Monte Cook Cool ) . Il peut choisir d'en défausser une à la fin de son round pour en piocher une autre. La main se recharge en fin de tour, il est possible d'avoir une main de carte plus grande (ou plus petite). Il y en a quatre types : sorts d'attaque, sort ciblant les warjacks, sort ciblant les escouades et sort ayant des effets de jeu ciblant la table. Les cartes peuvent affecter toutes la table sauf les sorts offensifs qui doivent être lancés via un weaver (un type de figurine jouant le rôle d'arc nodal pour utiliser une notion parlante chez les joueurs de Warmachordes).


Le Focus/Arcanessence

Chaque caster commence avec une réserve de 7 Arks ni plus ni moins. Il s'agit de la ressource du jeu à bien doser si on veut espérer l'emporter. Ce sont des marqueurs qu'on peut filer à une escouade/un warjack soit pour améliorer leur efficacité soit pour déclencher la capacité spéciale de l'unité. Cette capacité peut être passive, d'ailleurs la plupart le sont. Par exemple si vous souhaitez que votre sniper soit furtif, il va falloir lui attribuer un Ark.
Il est parfois possible de les récupérer volontairement (pour le remettre dans sa réserve) afin de déclencher un effet intéressant. Les jacks peuvent avoir jusqu'à 3 Ark sur leur pomme, les autres types de figurines ne peuvent en détenir qu'un seul.
Une fig détenant un Ark a en plus des effets qui lui sont propres +1 dé rouge à chaque action qu'elle entreprend par Ark détenu.

L'Ark serve aussi à invoquer de nouvelles troupes sur la table : vous placez une balise à moins 5 pouces d'une de vos escouades de troupiers en mettant un nombre de Ark dessus correspondant à la valeur de l'unité que vous avez l'intention d'invoquer au prochain tour. L'adversaire peut les attaquer ce qui aura pour conséquence de baisser la réserve d'Ark de la balise, ce qui limitera d'autant vos possibilités d'invocation. Si la balise n'a plus d'Ark, elle disparaît.
On ne peut avoir que deux de ses balises/portail en jeu en même temps.


Notion de pulse round : une échelle analogique qui indique le nombre de round dans le tour en cours. Elle peut varier selon le type de scenario mais aussi selon le tour de jeu en cours. Certains scenarii ont une valeur de pulse round fixe, par exemple trois (les deux joueurs auront chacun la main trois fois pendant un tour de jeu) mais on peut en imaginer d'autre avec une répartition gaussienne ou avec un nombre d'activation croissant à mesure qu'on va vers les tours finaux.

Un round de jeu de chaque joueur correspond à ceci :
1) Ark phase : il attribue un Ark où il le souhaite, à condition qu'il lui en reste dans sa réserve.
2) Cypher phase : il peut lancer un sort en claquant la carte de Cypher correspondante.
3) Activation : une activation d'escouade ou warjack obligatoire + (éventuellement) un solo. Il y a ensuite une petite dynamique à la Warhammer Underworlds où le joueur qui a la main peut jouer un sort et son adversaire peut également en claquer un en réponse s'il le désire.
4) Phase d'invocation : vous pouvez faire arriver sur la table une ou plusieurs de vos unités via un de vos portails, en dépensant sa valeur en point d'Ark. Les points dépensés retournent dans la réserve du joueur.
5) seconde phase de Cypher : le joueur actif peut jouer un Cypher auquel le joueur adverse peut répondre.

Déplacement : tu choisis une figurine de l'escouade (au choix du joueur) puis on place les autres membre de l'unité en cohérence de manière assez similaire à SAGA ou bien Star Wars Legion.
Lors d'une activation : un mouvement & une action, dans n'importe quel ordre. Après quoi la référence prend son marqueur d'activation et ne pourra plus agir pendant le tour en cours.

L'attaque : on prend autant de dés blancs que la valeur pertinente pour l'attaque (ACC pour le close, ATD pour l'attaque à distance, FOC pour les sorts), l'adverse fait de même pour sa DEF. On compare le nombre de touche obtenue. Si l'attaquant obtient plus de touche que le défenseur, il lance autant de dés blancs que la PUIssance de son arme + un nombre de dés rouge égal à la différence obtenu lors du jet initial. On confronte le résultat obtenu : chaque multiple correspondant à l'ARMure de l'adversaire inflige un point de dégât.
Expliqué comme cela, ça a l'air effroyablement compliqué alors que c'est en fait assez simple mais pas hyper intuitif.

Verdict :
Je suis partagé...pour être franc, initialement j'avais un peu l'impression d'un gloubiboulga à base de 'je prends ce qui fonctionne chez la concurrence en y ajoutant un peu de l'ADN maison pour faire bonne mesure'. Il faudrait voir d'autres parties avec plus de troupes pour se faire une idée.
Il y a de vraies bonnes idées cependant. J'aime bien le concept de pulse round, la nécessité de bien gérer son Ark et le principe des portails**.

* Ce mot commence à être méchamment à la mode, je le vois un peu partout dans les trucs geeks depuis quelques semaines/mois, un peu comme eldricht à une certaine époque.
** La manière d'invoquer me rappelle furieusement quelque chose. Il n'y a pas une mécanique voisine dans Infinity ? Je suis sûr d'avoir déjà croisé ou lu qqc dans le même style dans un jeu de figurine. Un truc pas tout récent.
(Modification du message : 27-02-2020, 03:19 par Jalikoud.)
Citation : Ligne de vue réelle avec système de couvert, assez semblable à Warmachordes.

Du coup, si c'est comme Warmachine, c'est pas ligne de vue réelle (subjective) mais ligne de vue objective.
J'ai vu sur dakkadakka que PP avit sorti les visuels d'une nouvelle faction infin... Destin.. Warmachine de l'espace.
Malheureusement j'arrive pas à mettre des images depuis mon portable, mais vous verrez, ça... f1it penser à beaucoup d'autres choses.
Bien vu.

[Image: Aeternu-Continuum-Group-1920-x960.png]
L'Aternus Continuum :
Des sectateurs transhumanistes maléfiques qui dérobent les organes des gens, le tout contrôlé par un grand prêtre vivant dans une immense pyramide sise sur une planète isolée en marge des mondes connus.
(Modification du message : 28-02-2020, 17:12 par Jalikoud.)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Privateer Press] Monsterpocalypse 2018 Jalikoud 85 25,789 28-01-2019, 23:20
Dernier message: Jalikoud
  [Privateer Press - FFG] Minicrate Legends of the Five Rings Joss 0 1,667 02-08-2018, 10:31
Dernier message: Joss