Sous couche ou primaire d'accrochage mais pas en bombe...mais laquelle ?

18 réponses, 5933 vues



Ouaips c'est ça que j'appelle "sous couche polyurethane" je pense ;) A l'aero c'est niquel et trés solide, mais ça marche aussi au pinceau, par contre je trouvai ça pas trés couvrant (en tout cas le genre que j'ai).




 




Le gesso par contre, ça a un fini ultra mat, presque crayeux, et on peut y aller comme un porc (vraiment, direct depuis le tube comme un porc sans presque faire gaffe) et ça seche comme par magie sans cacher les détails.




 




Je m'en sers (du gesso) dans la meme optique que toi, pouvoir sous coucher dedans, sans allumer mon compresseur (bruit la nuit) ou utiliser des bombes (qui puent malgré la cabine) ou simplement la flemme de salir l'aero pour ça.




 




En parlant produits spéciaux, si tu as l'occaz essaies le vernis vallejo premium mat, au pinceau il rend un peu satiné, par contre c'est super solide. A l'aero, c'est pour moi le meilleur vernis figurines ou modeles (là par contre on est sur un ultra mat, type vernis beaux arts, mais sans les risques de trace blanche et autres joyeusetés).  dans les deux cas c'est un vernis facile à utiliser.




J ai des vernis acrylique à appliquer aux pinceaux, faut également que je fasse l essai.




J en ai un mat et 1 brillant pour différencier les rendus sur une figs...




Il faut que...




j en ai des tests à faire ^^




Mais j ai plein de figs alors un jour je les ferai 




[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img]



 




 




Le gesso c'est fait pour la toile, ce n'est pas une sous-couche conçue pour les figs. En particulier ça résiste très mal aux frottements.




 




Le primer Vallejo résiste un peu mieux, mais guère. Selon ses utilisateurs il faut le laisser sécher 2-3 jours pour que ça devienne vraiment solide...




Autre détail, il arrive de ne détecter un défaut ou une ligne de moulage intempestive qu'après sous-couche. Donc petit coup de lime pour rattraper le coup, normal. Sauf que le Vallejo réagit très mal au ponçage, se barre en écaille plutôt qu'en poussière.




Bref, perso je ne l'utilise plus que comme couche de base.




 




Mon préféré du moment c'est le Badger Stynylrez. Application pinceau ou aéro, séchage rapide, bonne résistance, bonne adhérence des couches de peinture.



Citation :
Il y a 1 heure, mathieu a dit :




il arrive de ne détecter un défaut ou une ligne de moulage intempestive qu'après sous-couche.




ah ben ça va je suis pas le seul ^^




 




Bon sinon, flute j'ai déja acheté la primer...




Bon je laisserai sécher 2 à 3 jours alors ^^




 




Parce que moi bourrin[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_rolleyes.gif[/img]


Citation :
54 minutes ago, Skyrraahh said:




ah ben ça va je suis pas le seul ^^




C'est même fréquent, la sous-couche fait ressortir les défauts pas toujours visibles autrement. En maquettisme c'est même capital, sur les sites/forums dédiés (en tout cas ceux que j'ai lus) les gens fuient le primer Vallejo.



Citation :
il y a 1 minute, mathieu a dit :




C'est même fréquent, la sous-couche fait ressortir les défauts pas toujours visibles autrement. En maquettisme c'est même capital, sur les sites/forums dédiés (en tout cas ceux que j'ai lus) les gens fuient le primer Vallejo.




Arrrggg




 




On va tester et pi je reviendrais vous dire ^^




 




Sinon pour les lignes, moi comme la sous couche est faite, je reprends pas toujours...pas bien...




mais en fait c'est pour ça aussi que je voulais de la primer en pinceau, je n'osais l'avouer ^^



Citation :
Il y a 17 heures, mathieu a dit :




Badger Stynylrez




Comme je suis toujours prêt à tester de nouveaux produits pour améliorer ma peinture, si tu as une adresse pour en trouver à prix raisonnable... car 50$ pour 3x60ml c'est rédhibitoire



Citation :
Il y a 2 heures, Abrusio a dit :




Comme je suis toujours prêt à tester de nouveaux produits pour améliorer ma peinture, si tu as une adresse pour en trouver à prix raisonnable... car 50$ pour 3x60ml c'est rédhibitoire




Ceci est un lien commercial made in UK




 




 




l'appret PU vallejo je m'en suis servi sur des tanks (donc ensuite grattés, weatherisés, traités aux wash à solvant, etc...) et pas de soucis ;) Par contre c'est vrai, je laissai sécher une bonne semaine, voir plus (car yavait une odeur tenace).




 




Le gesso oui c'est un produit d'art !  ça gene pas trop la fragilité, si on manipule la fig par le socle pendant la peinture, et que derriere on a un vernis costaud !  j'ai fait mes russes 15mm comme ça. Mais c'est vraiment pour une utilisation particuliere (l'envie subite de peindre une fig, sans pouvoir la sous coucher de maniere aérosol).




 




Moi j'utilise de la bombe leclerc noir premier prix acrylique (5euros) pour tout sous coucher depuis plusieurs années, avec le gesso noir pour rattraper les zones non bombées (a cause des propriétés du gesso);  parfois 100% du gesso (pebeo noir il me semble) dans les conditions expliquées ci dessus, et plus rarement de la sous couche PU à l'aero (dont la vallejo) pour des boulots particuliers (parce que la résine PU adhére à pas mal de choses).




 




Je dis pas que c'est les meilleurs soluces, mais pas pire que certaines soluces de "pros" que j'ai pu suivre aveuglement par le passé et qui sont loin d'avoir toujours donné les résultats escomptés ! Donc voir mes interventions comme des alternatives et pas "les tables de la Loi", hein, quand vous aurez foiré vos figs en suivant mes conseils me jettez pas des cailloux [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img]



 



Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  J'ai plus de Bestial Brown mais... Cyrus33 15 3,016 23-12-2014, 22:04
Dernier message: Lucius Forge 1
  Où Acheter Des Bombes De Sous Couche Texturée aramir 0 1,348 07-12-2011, 17:36
Dernier message: aramir
  [gen]un Blanc Propre Sur Sous-couche Noire Aurélien GUTTIEREZ 1 3,076 14-11-2010, 18:17
Dernier message: teraf4
  J'ai Vu Un Aérographe Pas Cher, Mais ... Téka 28 10,875 09-10-2010, 01:10
Dernier message: metanova93
  Mais Quelle Est Cette Couleur? frère zolthan 0 1,174 30-06-2010, 18:48
Dernier message: frère zolthan