Lucid Eye Games (Savage Core, Red Book of the Elf King...)

24 réponses, 6446 vues


Citation :
Il y a 7 heures, Egill a dit :




Heu... font vachement précolombiens quand même... Plus incas/aztèques en plus primitifs<span><span><span></span></span></span>




Oui mais dans un trip pulp "les pyramides d'Afrique et d'Amérique ont la même base : les échanges de population entre continents via le métro atlante oublié qui passe sous l'Atlantique sud", ça le fait.




 




D'ailleurs, le reste de la came de ces gens me fait confirmer : c'est urgent de couper des mains... Les gros magnons et les atlantes (en descendants de colons romains isolés du monde depuis deux millénaires) sont miam. En simiens, c'est sympa, surtout agrémenté de ceusses de warlord. J'ai déjà trois troupes d'aventuriers colons européens stimepounque, je vais recevoir des Amazones de chez HF...




Ça parle. Surtout que pendant le ménage, j'ai retrouvé les débuts de mon projet sur le thème et la AGMWS...




 




le squat




si faible...




 



Citation :
il y a une heure, la queue en airain a dit :




Oui mais dans un trip pulp "les pyramides d'Afrique et d'Amérique ont la même base : les échanges de population entre continents via le métro atlante oublié qui passe sous l'Atlantique sud", ça le fait.




 




D'ailleurs, le reste de la came de ces gens me fait confirmer : c'est urgent de couper des mains... Les gros magnons et les atlantes (en descendants de colons romains isolés du monde depuis deux millénaires) sont miam. En simiens, c'est sympa, surtout agrémenté de ceusses de warlord. J'ai déjà trois troupes d'aventuriers colons européens stimepounque, je vais recevoir des Amazones de chez HF...




Ça parle. Surtout que pendant le ménage, j'ai retrouvé les débuts de mon projet sur le thème et la AGMWS...




 




 




  Ne restera alors, plus qu'à montrer l'avancée du projet.




 




  Bon courage.



Citation :
Il y a 5 heures, tenaka a dit :




Ne restera alors, plus qu'à montrer l'avancée du projet.<span></span>




Vu mon rythme et les projets dans la pile "à faire", mes projets, c'est du long cours, retient pas ton souffle, on en recause dans dix-quinze ans. Pour la prochaine migration, ptet.




 




Mais, oui, on déballera des choses. 




 




le squat




coupez leur les mains que j'arrête d'empiler les idées


(Modification du message : 24-06-2018, 00:49 par la queue en airain.)

Citation :
Il y a 8 heures, la queue en airain a dit :




Vu mon rythme et les projets dans la pile "à faire", mes projets, c'est du long cours, retient pas ton souffle, on en recause dans dix-quinze ans. Pour la prochaine migration, ptet.




 




Mais, oui, on déballera des choses. 




 




le squat




coupez leur les mains que j'arrête d'empiler les idées




 




C'est la tête que l'on devrait te couper, en fait... "qu'on lui coupe la tête !!!"




 




[img]<fileStore.core_Attachment>/monthly_2018_06/image.png.3e018c7ff00fb4461a33274916ac0ab9.png[/img]



 




 



Citation :
Le 22/06/2018 à 22:39, Le Caillou a dit :




C'est original, et la sculpture parait plutôt sympa.




A voir, mais déjà trop de trucs en cours...




 




Oh, ça serait pas pour jouer au jeu qui va avec mais, suivant le nombre de références dispos, soit du SAGA Fantastique (une faction qui sacrifie ses Levées pour obtenir plus de dés SAGA, miam !), soit un jeu d'escarmouche med-fan.




Heureusement que c'est du 1/72, sinon, je serais en train de courir en rond en couinant et m'arrachant ce qu'il me reste de cheveux.




 




Sinon on se recentre ? Ou on découpe vers la section Pulp ?




 



Citation :
Il y a 3 heures, Cyrus33 a dit :




C'est la tête que l'on devrait te couper, en fait... "qu'on lui coupe la tête !!!"<span></span>




Tu peux parler avec ton Saga Fantasy, tu fais pas mieux.




D'ailleurs, red book uv' machin est très bien aussi, oui. Pour un projet de...




 




le squat




qui court en rond en...



Citation :
il y a 1 minute, la queue en airain a dit :




Heureusement que c'est du 1/72, sinon, je serais en train de courir en rond en couinant et m'arrachant ce qu'il me reste de cheveux.




 




Sinon on se recentre ? Ou on découpe vers la section Pulp ?




 




Tu peux parler avec ton Saga Fantasy, tu fais pas mieux.




D'ailleurs, red book uv' machin est très bien aussi, oui. Pour un projet de...




 




le squat




qui court en rond en...




 




L'hôpital se fout de la gueule de la charité... ou l'inverse ><...




'fin bon, t'as raison... mais mon SAGA Fantasy, je m'y tiens, j'ai les Wolvens sur l'établi et l'armée barbare quasi finie. Après, je ferais les efféminés en collant certainement.




Donc, des Précolombiens sacrificateurs accompagnés de pumas shootés aux champignons hallucinogènes et des constructions-golems d'obsidiennes, 'tain, c'est tentant faut dire...




 




Pour les maquettes des nerveux du lever de bras droit, on va en causer en Pulp. Parce que les Bons-à-rien millénaires qui ont pas tenu dix ans, c'est du Pulp, et du bon pour faire de grands méchants.



Citation :
il y a 23 minutes, Cyrus33 a dit :




 




L'hôpital se fout de la gueule de la charité... ou l'inverse ><...




'fin bon, t'as raison... mais mon SAGA Fantasy, je m'y tiens, j'ai les Wolvens sur l'établi et l'armée barbare quasi finie. Après, je ferais les efféminés en collant certainement.




Donc, des Précolombiens sacrificateurs accompagnés de pumas shootés aux champignons hallucinogènes et des constructions-golems d'obsidiennes, 'tain, c'est tentant faut dire...




 




Et de mon côté, j'ai ce qu'il faut un elfes des bois celtiques, en rats divers et en humains médiévaux...




Bref, sans aller taper dans de nouvelles armées, je pense qu'on a largement de quoi faire, d'autant plus qu'il faut encore trouver le temps de jouer à tout ça...


Ce jeu existe depuis 2018, il était temps d'en donner un aperçu plus détaillé pour les rares personnes qu'ils intrigueraient Smile .

[Image: images?q=tbn:ANd9GcRiSzPQynCj6jqsn0u0EuO...g&usqp=CAU]

Conçu par Rick Priestley en personne avec Steve&Joe Saley, édité par l'entreprise britannique Lucid Eye (fondeur modeste mais alimentant plusieurs jeux tels Savage Core, Ziggurat, Boxed ! et des figs sous licence Frazetta dont le fameux Death Dealer. Ils ont même des orques porcins !), ce 'Livre cinabre du souverain elfique' (traduction approuvée par l'Office Québécois de la Langue Française Cool ) nous emmène dans un royaume insulaire enchanté, très inspiré des mythes celtes (par certains aspects) et scandinaves (par d'autres).

Le livre s'ouvre sur 6 pages d'historique, un extrait du livre éponyme qui nous relate :

' De la guerre des trolls. La Siebanalem ou Comment Ehlim* fut par sept fois jeté.
Et la vengeance des Fae ou De La Chute de Toute Chose.'


* Le souverain elfique du titre.

Six pages qui arrivent à poser une ambiance particulière car elles sont un peu rédigées comme une saga nordique avec ses épithètes formulaires, ses sous-entendus (souvent obscurs pour le contemporain mais bien intrigantes) et son côté tragique.

En résumé : plusieurs elfes ont fait les malins en croyant bien faire ou par hubris (ce qui revient souvent au même), le Haut Roi elfe a disparu et c'est désormais bien le bazar dans l'archipel. Évidemment, quelques représentants des maisons elfiques (les Cercles d'Eas) entendent tirer profit de la situation...pourquoi ne pas profiter de la vacance pour s'asseoir sur le trône ?

Les elfes dans cet univers ne sont pas les humanoïdes ectomorphes aux grandes oreilles pointues de genre fluide qu'on nous sert en tant ordinaire. Ils sont très grands (environ 2m50, ça pourrait expliquer l'échelle des figurines), d'apparence et d'humeur changeante voire fantasque, en plus d'être immortels. Plusieurs d'entre eux évoquent les Ases, les Vanes ou les Dires scandinaves. On note aussi une forte inspiration du foklore écossais (Seelie et Unseelie par exemple).


Système de jeu :

Il s'agit d'un jeu d'escarmouche où vous jouerez très précisément 19 figurines de part et d'autre : votre Thane (héros elfe) et ses 18 compagnons, répartis en 6 groupes de 3 membres. Le chiffre 7 étant sacré chez les Fae.

Pour une fois, vous n'allez vous prendre le crâne sur la composition. Votre troupe ('entourage' en VO ^^) sera forcément composée d'un Thane (à choisir parmi les 6 nommés décrits dans le livre) et un groupe de 18 guerriers regroupés en 6 groupes de 3. Ces guerriers ont tous les mêmes caractéristiques, qui dépendent de votre Thane. Il n'y a pas de mercenaires ou autre figurine tiers.

Par exemple, si vous jouez Vachel Goldenhand (le Tyr local muni de son compas magique, c'est d'ailleurs lui qu'on voit sur la couverture ^^), excellent guerrier mais avec un score magique de 0 (il peut lancer des sorts mais il ne va pas falloir être trop ambitieux), ses 18 compagnons seront forcément des gardes du Trône des Tours (bon combattant au corps-à-corps, très mauvais tireurs mais ne devant pas passer de test de courage s'ils prennent des blessures suite au 'tir' du jeu).

On reconnaît certains archétypes parmi les six : le guerrier, l'elfe sauvage/sylvain, un elfe moralement trouble et roublard, la beauté fatale qui cache un lourd secret, l'elfe enlevé et torturé par les trolls et qui en est revenu un peu éprouvé et l'archimage.

Une partie dure toujours sept tours, ni plus, ni moins.

Attention : si votre Thane est éliminé, vous perdez automatiquement et immédiatement la partie. C'est le Thane Kill (petite allusion à Warmachordes au passage).

[Image: 50fa8675338a3f98fd00598c6196d940.jpg]
Parvenu à ce point de l'article, un peu de loche de retenir le lecteur apparaît souhaitable Wink. Attention, cette illustration ne se trouve pas dans le livre !

Rentrons un peu plus dans le détail car le jeu mélange les influences, mixant du Warlord avec du Saga.

En début de tour, on lance 3d6 de trois couleurs différentes (un dé pour chaque joueur + un dé neutre). La somme de votre dé + le résultat du dé neutre vous indiquera le nombre d'activations auxquelles vous aurez droit pendant le tour en cours. Ça peut donc différer d'un joueur à l'autre.

On place ensuite autant de jetons que notre nombre d'activations dans un sac opaque, on secoue bien le tout et le premier joueur pioche un jeton. Le joueur propriétaire du jeton pioché doit alors activer une de ses unités. Après quoi, on pioche de nouveau et ainsi de suite, jusqu'à ce que le sac soit complètement vide.

Vous devez attribuer un jeton d'activation à chacune de vos unités présentes sur table avant de pouvoir leur en filer un deuxième (et donc l'activer une deuxième fois), etc... Le maximum étant de trois activations par tour. Corolaires : bien souvent, en début de partie, on n'a pas assez de jetons pour tout activer, il faut dès lors faire des choix. Et vous ne saurez pas non plus quand un de vos jetons va sortir du sac : faut-il dès lors prioriser ce qui vous semble le plus important avant que l'ennemi agisse ou bien temporiser en activant des unités peu importantes avant votre Thane ? Ou encore se positionner favorablement avant l'ennemi, quitte à lui donner l'initiative de la charge ? Dilemme, dilemme Sad ...

Le jeu inclut également un système de fatigue : chaque fatigue encaissée compte comme si la figurine ou l'unité avait déjà un jeton d'activation sur elle par jeton de fatigue présent. Plus la figurine/unité est fatiguée, plus elle s'activera tard dans le tour...voire pas du tout !

Les actions se règlent au d10 : il faut faire autant ou moins que la valeur indiquée. Si vos jets de dés sont désespérément bas en temps ordinaire, vous serez contents. Les 1 sont toujours des réussites, le 10 toujours des échecs. On ne peut relancer les d10 qu'une seule fois mais, , quoi qu'il advienne, les 1 comme les 10 ne peuvent jamais être relancés.

Chaque fig a une valeur de déplacement, valeur d'attaque au corps-à-corps, valeur de tir/attaque à distance, une valeur de défense, un score de courage et quelques règles spéciales (généralement une seule). Rien de dépaysant. Les Thane ont en plus une arme magique qui leur est propre et un objet magique ou effet de jeu particulier.

Au cours d'une activation, on peut, au choix :

- se déplacer de sa valeur de déplacement en pouces. Les figs sont plutôt rapides, entre 8 et 10 pouces tandis que la taille de table recommandée est 120x120 cm ou 90cmx90cm. Pour les unités, une cohérence d'unité de 1 pouces entre chaque membre doit être respectée.

- Tirer sans se déplacer ou bien se déplacer de la moitié de son mouvement mais tirer avant ou après ledit déplacement moyennant un malus. Comme toutes nos figurines sont des elfes, donc des créatures connaissant un minimum de magie, même si elles n'ont pas d'arme de tir, elles peuvent invoquer le Hrud pour décocher quelques éclairs mystiques. En pratique le tir est bien moins fiable que le corps-à-corps et sa portée est assez limité mais s'il inflige au moins une blessure, il force à passer un test de courage qui se traduira par une fatigue encaissé en cas d'échec. Le jet d'attaque ne surprendra personne => on lance autant de d10 que son nombre d'attaque. Chaque résultat inférieur ou égal à la valeur au tir ou à l'attaque au close de la figurine se traduit par une touche. Le défenseur teste alors de la même manière sous sa Défense (avec bonus ou malus éventuel). S'il échoue, il prend une blessure. Sauf circonstances particulières, on tire toujours sur la cible la plus proche.

- Charger la cible la plus proche sans mesurer au préalable. Si vous êtes trop loin, l'activation n'est pas perdue mais vous devrez faire autre chose à la place. La charge ajoute +1 attaque par figurine. Comme dans SAGA, les deux camps combattent simultanément. Le camp ayant infligé le plus de blessures à l'autre doit passer un test de Courage (en cas d'échec, il se prend un marqueur de fatigue) et se fait repousser directement à l'opposé de la fig/unité qui lui a flanqué une rossée de la moitié de sa valeur de mouvement. Le vainqueur peut rester sur place ou bien se déplacer de la moitié de sa valeur de mouvement où il le souhaite.

- Lancer un sort, appelé Glamour. C'est une action réservée aux seuls Thane. En début de partie, chaque joueur reçoit 7 cartes de Glamour pioché au hasard parmi les 52 existantes. Chaque Thane ayant une valeur de glamour différente (qui va de 0 à 4, selon sa douance magique), vous pouvez défausser les cartes qui seraient d'une valeur trop élevées pour votre Thane (= Glamour trop difficile à lancer) et en piocher d'autres. Chaque Glamour est d'utilisation unique : une fois lancé avec succès, il est défaussé et vous ne pourrez plus l'invoquer de toute la partie. En cas d'échec au lancement, vous avez juste gâché votre activation mais le sort reste disponible. Les effets sont très variés et il serait trop long de les détailler ici mais vous avez à la fois des petits bonus sympa, des effets permanents, du sort qui tâche, de la manipulation des jetons d'activation, de la création de décor sur table, sort de peur, etc... Ils sont plutôt bien corrélés à leur puissance et le système évite les abus en rendant leur utilisation unique. Certains glamour peu puissants permettent d'agir normalement à la suite du lancement.

[Image: c1557a1437d592a26f782c2237fbede3.jpg]

Une fois toutes les activations faites, on retire les marqueurs d'activation mais les marqueurs de fatigue restent sur table. Chaque unité fatiguée doit alors faire un test de Courage avec un malus de -1 par marqueur de fatigue qu'elle posséderait. En cas de succès, on défausse tous les marqueurs de fatigue. En cas d'échec, on les défausse tous sauf un : l'unité commencera le tour avec ce désavantage.

Enfin, pour chaque unité éliminée, vous devez donner un de vos jetons d'activation à votre adversaire, ce qui se traduira en pratique par un malus de -1 à votre jet d'activation pour chaque unité en moins. En pratique, cela évite les bandes en sous-nombre qui pourraient activer 3 fois la même unité alors que l'adversaire serait encore limité à une seule.

Le livre se clôt sur 7 scenarii tous très différents, dont un d'introduction. A noter que certains font appel à des figurines de PNJ. Par exemple le dernier nous confronte à une invasion de trolls mené par un de leur héros.
[Les trolls dans cet univers évoquent assez les Fomhoraigh des légendes irlandaises. Des humanoïdes souvent difformes ou contrefaits (mais pas toujours !) avec une grande variabilité d'aspect. Ils ont pour point commun d'être mauvais jusqu'à la moelle et de vouer une haine dévorante aux elfes).
Disons que ça diffère pas mal de ce qu'on à l'habitude de voir dans un livre de base pour des scénarios, l'effort est à saluer.

Le livre :

Je vous conseille de ne pas acheter le livre en dur (souvent vendu qqc comme 25€, assez reuch pour ce que c'est...) mais plutôt de vous procurer le fichiers PDF à 10£ vendus directement sur le site de Lucid Eye si le jeu vous intéresse. Le livre est assez pauvre visuellement : il n'y a pratiquement aucune illustration mise à part la carte des Isles d'Eas. De plus, l'ouvrage est d'une qualité de confection moyenne (couverture souple, reliure pas top). On sent qu'il y a peu de budget derrière. On peut également déplorer que les cartes des 52 Glamours ne soient pas disponibles au même format (mais je leur ai posé la question hier, ils vont y réfléchir car cela leur a été demandé par plusieurs personnes).

Les figs :
Je vous avoue ne pas avoir investi mais joué deux parties avec des proxy (Naïades Kings of war + un caster Idoneth Deepkin d'une part, des orques d'autre part). Cependant, en ligne, Lucid Eye est souvent loué pour la qualité de ses tirages. L'échelle est assez grande semble-t-il, particulièrement dans le cas des Thane. C'est du 28mm héroïque, comptez donc un bon 30 mm de haut pour les figs de base. Les troupiers sont (avis personnel) plutôt quelconques voire un peu surannés. Je n'ai pas trouvé de figurines très bien peintes de la gamme mais il faut dire qu'elle est malheureusement assez confidentielle.

Quelques figs en situation sur une fort belle table du blogWargamebuildings-co.uk

[Image: RBEKF_5.jpg]

[Image: 2nd_RBEK_11.jpg]

[Image: Red_Book_of_the_Elf_King_2.jpg]

Le jeu a eu un supplément en 2020 intitulé The Second Book of the Elf King : Troll Wars (pas Trolltooth War ! le premier qui saisit l'allusion sans aller sous Google gagnera une bière si je le croise un jour Undecided ) qui introduit les mortels (les humains) et les trolls en plus de deux maisons elfiques supplémentaires. Je vais d'abord finir de le lire avant de vous faire un retour Blush .
(Modification du message : 08-02-2021, 21:07 par Jalikoud.)
On s'en serait passé de la description.

le squat
danger public pour le larfeuille, va
(08-02-2021, 08:03)la queue en airain a écrit : On s'en serait passé de la description.

le squat
danger public pour le larfeuille, va

le "The Second Book of The Elf King (signé par Rick Priestley)" est en solde à 3,78 e chez philibert si ça interesse quelqu'un (2° démarque)...

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [King Games] Dunkeldorf TenNoBushi 10 2,433 05-02-2024, 11:58
Dernier message: Le Lapin
  Preview de Savage core ! jeu traduit en français par un petit nouveau urial 0 1,154 14-02-2020, 10:00
Dernier message: urial
  Savage core VF! coyote 38 8,980 12-12-2019, 22:22
Dernier message: Ghost
  Toon Realms (Lucid Eye) Cyrus33 0 1,280 31-07-2018, 08:52
Dernier message: Cyrus33