regle "de Caobang à Kaboul", qui connait ? (cherche regle moderne vf)

25 réponses, 9003 vues



salut,




 




je suis intrigué par cette regle, publiée par vaevictis dans le passé (comme section d'assaut), et aujourd'hui épuisé. Est ce que quelqu'un connait ?




 




https://boardgamegeek.com/boardgame/8960...ang-kaboul




 




Je suis entrain de chercher une regle moderne française  permettant de jouer "plus gros" qu'OPEX que je possede.  J'ai aussi force on force (en anglais), mais le jeu est trop compliqué pour moi, et mes camarades ne lisent pas l'anglais; Donc je cherche une alternative.




 




toute info bienvenue ;)




 




merci


(Modification du message : 27-01-2017, 04:07 par FAM.)

Je l'ai trouvé d'occaz, je vous ferez un topo, vous les joueurs histo nombreux et variés ! TU M'ENTENDS NAASH ? [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img]

Mes cher collegues modernistes, j'ai reçu la regle ce matin, j'ai pas eu le temps de le lire (on dirait pas mais je bosse, là), je le lirai demain, mais ça m'a l'air tout bon, et super complet ! Je suis super content de ma trouvaille (occaz vraiment pas cher, le livre est neuf). je vous (te) tiens au jus.



 j'ai entamé la lectude de caobang, je suis trés satisfait : pas une méca révolutionnaire (des tables simples, avec des palliers à passer sur un jet de dés, avec des bonus malus), mais une offre pléthorique de regles (avec meme l'artillerie hors table) et des trucs trés sympa comme une table d'évenements aléatoires (à la maniere des cartes fog of war de FoF), des regles avancées poussées (on peut gérer les munitions, faire agir des pnj civils, etc...).




 




 




Le jeu en lui meme semble pouvoir etre joué aussi bien trés poussé (fig par fig) ou par petit groupe (détachement, équipe de tir) ou tous les soldats font la meme chose, pour alléger l'ensemble.




 




 




Ya aussi tout un tas d'élements typiques des bonnes regles modernes : les snipers camouflés, le tir de supression, le principe de "mad minute" (ou "boule de feu" dans la doctrine française), et tout un tas de trucs pyrotechniques.




 




 




Coté listes, c'est là encore trés dense, avec bien sur la france, mais également la RFA, l'urss/russie, les états unis. Les matos et véhicules proposés sont assez modernes pour jouer à peu prés tout ce qui se fait jusqu'aux années 2000 (voir plus, mais j'ai survolé cette partie du livre, je préciserai). Un seul manque : les véhicules blindés légers, type humvee américain ou VBL français ? Le systeme de budget trés "lego" permet de faire ses profils, ça doit pas etre trop compliqué (genre on "achete" un tout terrain, on achete un peu de blindage, une mitrailleuse calibre 12.7mm, et hop).




 




 




On a aussi des regles spécifiques pour l'afrique et autres combats assymétriques, avec émeutiers, regles de pieges, de traitres infiltrés, et j'en passe.






Coté scénar, c'est léger, plus léger qu'un section d'assaut ou un OPEX pour le moderne. Mais bon, on peut pas tout avoir dans une 40aine de pages trés dense.




 




 




Bref je suis super content de l'avoir trouvé, en quasi état neuf !




 



Et ca se trouve ou exactement?



en occaz (acheté sur figbazar) ou en ce moment sur ebay, je crois. Sinon, faut demander chez histoire et collection, ou chez vaevictis, car le jeu est épuisé malheureusement.




 




Pour moi ,c'est un jeu sous estimé, comme l'a été section d'assaut, et qui reste tout à fait jouable aujourd'hui, surtout sans réelle alternative en matiere de regle francophone.




yen a un sur ebay  :




 




http://www.ebay.fr/itm/DE-CAO-BANG-A-KAB...SwImRYdlfN




 




Pour peu que le mec accepte d'envoyer en courrier, et pas en colis express de la mort qui tue, ça reste raisonnable.




 




Au fait, je disai une quarantaine de pages, mais c'est plutot une soixantaine, car ya une 15aine de pages d'annexes (listes d'armées, tables, etc...).


(Modification du message : 04-02-2017, 00:28 par FAM.)


Salut camarade !




 




Je viens de tomber sur le sujet (retour de vacances oblige), que je vais suivre de toute urgence !...




 




Edit: je viens de prendre le bouquin sur ebay... [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]

(Modification du message : 08-02-2017, 18:38 par naash.)

Cool ! On a une communauté Caobang, va falloir créer un forum ! [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img]

Ouaiiiiiiis ! [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img]

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Des Tranchées Aux Barricades - Nouvelle règle interwar DTAB 6 2,676 29-04-2022, 00:08
Dernier message: Romarr
  Une nouvelle regle WW2 (gratuit) FAM 8 3,054 07-05-2019, 12:59
Dernier message: FAM
  Nouvelle regle moderne de chez great escape games FAM 0 1,452 07-04-2019, 23:34
Dernier message: FAM
  Regle 1/72e shadows54 6 6,390 28-08-2006, 15:52
Dernier message: Areditman