L'antispecisme est il un humanisme?

785 réponses, 128541 vues



Un peu de vulgarisation, sans trop de caricature:




 




<div>
<iframe allowfullscreen="true" frameborder="0" height="270" src="https://www.youtube.com/embed/bgUrZzdHLjo?feature=oembed" width="480"></iframe>

</div>


 



L'info qui me conforte dans l'importance de la zététique, c'est le début de la vidéo <span>@__@</span>

[Image: 31437402_10156824832135400_2384760460592...e=5B4F6068]


Comment peut on regarder son chat et se dire que l'homme est l'animal le plus "malin" de l'arbre du vivant ??
(Modification du message : 22-08-2019, 10:11 par Reldan.)

Bien joué ce petit troll, et si nous reparlions de la vitamine B12?

Tieng au fait, je devais uper ce sujet quand quelque chose sortirait :
https://www.end-of-speciesism.org/fr/

Samedi, il y aura moyen de se renseigner sur le sujet où, si vous êtes déjà convaincu, de vous faire entendre.

le squat
de passage
"des événements qui remettent en question la discrimination spéciste"

:°)
Les derniers mois donne je trouve une nouvelle couleur a ces échanges d'il y a déjà (seulement?) 3 ans.

Il y a par chez moi un festival en ligne en ce moment avec un superbe documentaire sur les forets :

[Image: cfbbb542c74eead04f74c2b257a71a86.jpg]

Je n'en avais jamais entendu parler, apparemment ça n'a pas fait (malheureusement) un gros succès.
Pas qu'il faille comprendre l'antispécisme pour l’apprécier mais disons que son propos est tout a fait... a propos. On y parle biologie et évolution de manière simple et sans directivisme. Au final je pense que, loin des débats stériles et militants, c'et surement la meilleure façon d'expliquer ce qu'est l'antispécisme : par l'exemple et sans utiliser le terme qui désormais fait si peur ( même si je pense qu'avoir peur des mots, c'est un mal très dure et si profond dans nos societes modernes).

Pour voir de quoi je parle suivez le guide:

Citation :Dans le cadre de la programmation « Stay Home », en place depuis mars 2020, l’ambassade de France en Thaïlande est heureuse de présenter l’évènement French Doc Days, en collaboration avec le Documentary Club.

Du 22 au 31 mai 2020, French Doc Days offre la possibilité de visionner gratuitement cinq films français incontournables, disponibles pour la première fois en Thaïlande.

Engagés, sociaux, culturels et politiques, le film et les quatre documentaires mis en ligne par la plateforme de streaming du Documentary club (https://documentaryclubthailand.com/) ont marqué le paysage audiovisuel français de ces dernières années.

Les films seront accessibles sur le site https://vimeo.com/ondemand/frenchdocdays avec le code promotionnel FRENCHDOCDAYS.

La sélection de French Doc Days :
  • Visages, Villages de JR et Agnès Varda, qui sillonnent les campagnes françaises à bord du camion photographique de JR. Sorti en 2017, a eu de multiples récompenses (2017).

  • Il était une forêt. Après le succès de La Marche de l’Empereur, Luc Jacquet sort en 2013 un long métrage cinématographique de grande ampleur sur les forêts primaires.

  • La Quête d’Alain Ducasse. Pendant dix-huit mois, le réalisateur Gilles de Maistre a suivi le chef multi-étoilé dans sa recherche de nouvelles idées et saveurs inédites (2017).
  • Merci Patron ! Ce film documentaire satirique met en scène François Ruffin dans sa quête de vérité face à Bernard Arnault et le groupe LVMH. Il remporte en 2017 le César du meilleur film documentaire.
  • Le film Capharnaüm est une co-production franco-libano-américaine, sorti en 2018. Sélection officielle du Festival de Cannes et des Oscars 2018, ce drame raconte l’histoire de Zain, un garçon d’une douzaine d’années, dans le procès qui l’oppose à ses parents, à qui il reproche de l’avoir mis au monde.

Apres son visionnage vous devriez garder a l'esprit, au moins quelques heures, pourquoi il est important et vital de réviser nos philosophies et d'enseigner a nos enseignant et dans nos écoles comment transmettre les sciences du vivant.

Il y a notamment un passage (qui devrait plaire au Lapin) ou Francis Hallé évoque que si l'on peut concéder sur cette planète une certaine maîtrise de l'espace a l'homme, seuls les arbres (et par extension les forets) ont obtenu une maîtrise du temps.

Bref, a regarder absolument...
(Modification du message : 29-05-2020, 05:25 par DV8.)
Le documentaire Merci Patron ! je suis tombé dessus par hasard récemment. C'est... euh... édifiant.
A voir.

Du coup je vais zieuter celui que tu proposes.
Les deux autres que je conseille sont effectivement "Merci Patron" et "Visages, Villages" . Mais c'est hors sujet LOL .
Ouai, bon, "Merci Patron", j'ai adoré à sa sortie. Mais c'était à sa sortie. Aujourd'hui, il faut avoir en tête qui est Ruffin, et ses positionnements (ou absence de positionnement...) depuis qu'il ai un élu et au cœur du champs médiatique.

Bon, ça amènerait à parler politique par ici...