Je suis surement un vieux con....!

16 réponses, 3031 vues



Salut à tous,




 




je viens en discuter ici parce que ce type de sujet respire le squat et les vieux bouts de plomb; Je suis allé zieuter les listes ETC pour 40k, et après avoir essuyé les larmes de sang qui me perlaient aux yeux, je suis venu ici écrire ce message.




 




"Mais qu'avais tu besoin?" Me diriez vous, "Qu'avais tu besoin d'aller voir ce type de listes?", ma curiosité est à blâmer et aussi l'envie de suivre ce jeu dont les règles ne me correspondent plus mais dont les nouvelles figurines me font toujours rêver. Skitarii, cult mechanicus, hybrides genestealers, grosses armures tau me parlent au fond de mon petit coeur de hobbyistes, j'ai beau les jouer en 6mm, j'aimerai bien pouvoir les pousser en 28mm aussi, mais trêves de digressions.




 




"QU'EST CE QUE C'EST QUE CETTE MERDE, BORDEL DE MOI!" Dirait l'empereur dieu! Des spaces marines mélangés à du mechanicus avec des soeurs de bataille, et encore, historiquement, ce n'est pas le pire... Mais les taus alliés à des hybrides stelaers ou des soeurs du silence ou un culexus , de L'AM avec des orks, des spaces wolfs avec des darks angels, main dans la main, des nécrons avec un assassin culexus,




 




Quand je pense que nous faisions les gros yeux aux types qui osaient prendre des alliés avec des eldars ou du chaos au début de la V2. En regardant les listes ETC, on a l'impression que l'univers de 40k est un endroit joyeux où tout les peuples se soutiennent les uns les autre. Pourquoi faire la guerre, nous sommes tous frères! D'ailleurs, nous sommes tous mélangés dans les listes d'armée!




 




 




Screugneugneu de screugneugneu.... Je sais bien que ce n'est pas le milieu dans lequel j'évolue mais cela me fait un peu mal au coeur quand même, cela doit être compliqué de défendre une vision fluff du jeu et de partir ensuite jouer à l'ETC. Mais cela doit venir de mon côté sportif et chevaleresque, un pote qui faisait de la course de vélo m'avait dit que si le type devant toi se gamelait méchamment, tu le laissais se démerder sur le côté et toi tu venais de gagner une place! Moi, je fais de la voile, en bateau quand un type est dans la merde, tu vas l'aidé, tu y es même obligé, même lorsque tu fais une course. Cela a beau être un sport individuel parfois, on ne doit pas penser qu'à sa pomme. Je ne reviendrai pas non plus sur les valeurs qui m'ont été enseigné au rugby, mais cela n'aide pas à devenir un tueur de bébé phoque à la table de jeu.




 




 




Bref, je suis allé faire un tour dans l'univers de la gagne pure et j'y ai laissé une petite partie de mon innocence, je ne sais pas ce que va donner cette fameuse V8 de 40k, mais si elle doit ressembler à AoS, tant mieux! quitte à faire un peu n'importe quoi, autant le faire avec des règles simplifiées et largement plus ludique. Parce que je n'ai pas parlé des règles, parce que là.... Quand je pense que le passage de la V2 à la V3 a été fait par soucis de simplification, ben, c'était une promesse qui n'engageait que les gens qui la lisait!




Ca fait un moment que c'est comme ça.




Genre du Tau mené par de l'eldar et de l'eldar noir, tout ça mélangé.




 




Berk !




 




 




Après s'ils s'amusent c'est le principal.




Ha ben ouais, forcément, si tu vas trainer sur ce genre de sujets, tu cherches quand même à en prendre plein la mouille !




 




On parle d'un jeu qui finalement n'a plus rien à voir avec l'univers de 40k.




Seule compte l'optimisation à outrance (ou ailleurs... [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img])




 



Citation :
il y a 14 minutes, Minus a dit :




Après s'ils s'amusent c'est le principal.




Pas sûr qu'ils soient là pour s'amuser : ça devient visiblement un "sport" comme un autre où la compétition prime sur tout le reste.




 



Citation :
il y a 15 minutes, Minus a dit :




Berk !




Tout à fait !




bien sûr que c'est un sport, si tu mets pas toutes les chance de ton coté autant rester chez toi.




C'est comme un sportif qui ne se dope pas. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]



 




Après tu as le droit d'organiser un tournoi fluff en limitant les listes à une seule faction. Beaucoup jouent comme ça aussi.




En même temps 40K, personne ne joue de la même manière. C'est pas un jeux pour lequel tu as une communauté mais un ensembles de communautés.



<a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/index.php?/profile/5185-le-caillou/&do=hovercard" data-mentionid="5185" href="<___base_url___>/index.php?/profile/5185-le-caillou/">@Le Caillou</a> : ben oui. Moi je déteste courir. Y en a qui le font quand même, c'est que ça doit leur plaire. Ben là c'est pareil. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_rolleyes.gif[/img] 


Tu sais Steve , l'ETC n'est pas vraiment 40k mais une variante de 40k . J'ai dans mon asso un ancien capitaine qui dit souvent que c'est devenu un peu n'importe quoi...[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_rolleyes.gif[/img]


Bienvenue au CLUB STEVE !








 




Pour dire vrai, je ne connaissais même pas l'ETC avant ton post. J'ai à peine compris ce que c'était. En fait j'en ai tellement rien à foutre que je vais très vite oublier ce truc.








 




J'aime bien la réflexion de Reldan sur le multi communautarisme de 40k. On peut dire la même chose sur Battle d'ailleurs. Je vais juste pousser un poil plus loin car tel est le fond de ma pensée aujourd'hui (depuis quelques temps en fait) :








 




Je considère 40k v2 et les autres versions comme des jeux n'ayant plus que l'univers de Warhammer comme lien. Ce que je veux dire par là c'est que l'orientation des nouvelles versions et du neo fluf prend tellement le large par rapport à la v2, que tous ce qui ne nous sert pas on l'ignore !






On adapte, on converti, on recycle, on créé, on implante, on se sert de tout ce qui est exploitable pour la v2 et uniquement la v2 puisque c'est le jeu auquel on joue.








 




On sort des Codex aussi. Des Fiches de véhicules inédits. Des races qui n’existaient pas en v2. On déterre même des trucs de Rogue Trader (v1) et d'Epic. On essaie de prolonger un peu notre rêve...








 




Maintenant je stop le prêche fanatique car je me fou éperdument de l'assassinat en règle qui dure depuis 20 ans. Premièrement, il y a prescription et deuxièmement chacun est libre de jouer à ce qu'il veut.








 




Et puis tu sais, je suis aussi un vieux con, d'ailleurs tu vas en voir quelques-uns fin Avril. Tu te rendras compte que tu n'es pas tout seul !





Ahah ça sent le sujet à la con :)




 




Question, c'est quoi l'ETC ?




J'imagine que c'est un système de liste pour le 40K actuel non ? J'avoue qu'allier eldars/eldars noirs et Taus putain la violence ! 




Comme tu dis, et dire qu'on se souvient des eldars v2 avec leurs alliés SW :)



Citation :
Le 30/03/2017 à 11:03, Minus a dit :




Ca fait un moment que c'est comme ça.




Genre du Tau mené par de l'eldar et de l'eldar noir, tout ça mélangé.




 




Berk !




 




 




Après s'ils s'amusent c'est le principal.




 




Gros +1




 




Perso, hormis de la logique pure et dure (genre SM avec des SM ou de la Gimp ou SMC avec des démons) je réfute toute idée d'alliance pour mes parties. Je joue casual, je joue narratif (le jeu est fait pour ça d'ailleurs), et j'ai pas envie de voir des eldars avec des eldars noirs (beurk) ou des taus alliés avec des nécrons. Bref ça pue du cul de mon point de vue.




 




A mon sens quand tu joues une armée, c'est un peu un sacerdoce : quand tu la joues, tu la joues. Qu'après narrativement tu tires des choses des alliances (surtout en multijoueur) pourquoi pas ... Ca peut se défendre une alliance de circonstance entre SM et Orks contre un débarquement tyrannide. Menfin ça reste de l'exception à mon goût.




 




In fine comme le dit Minus, l'important c'est que les gens s'amusent. Bon perso, j'ai un peu de mal à concevoir l'amusement dans un ETC 40k (hormis voir des gens ou ce genre de choses) tellement le jeu est pas fait pour ça. C'est un truc que je suis content de ne pas voir à Warmachine/Hordes : Les alliances de merde qui te permettrait de jouer du Cygnar avec du Khador parce que dans le fluff ils se sont déjà alliés ...




C'est un débat presque aussi vieux que le hobby...




 




Entre les peintres, les modélistes, les optimisateurs, les collectionneurs, les amoureux du fluff, les tout à la fois (ça doit bien exister)... c'est ce qui fait autant la richesse de ce loisir que les nombreuses prises de tête sur le net.




 




Perso je te rejoins à 100% steve. Quand j'observe de loin l'ETC ou le milieu dur des tournoyeurs, je me dis qu'on ne pratique pas le même jeu, ni dans le même univers...




 




 




 



Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Du vieux, avec du neuf qui était déjà vieux Wolfeyes 8 2,355 30-12-2014, 16:02
Dernier message: Wolfeyes