Peinture phosphorescente

16 réponses, 5634 vues


Citation :
Citation




 



<p style="color:#272a34;">
Pour faire plus de détails, j'aimerai trouver de la peinture phosphorescente pour peindre certaine de mes figurines.



<p style="color:#272a34;">
Est ce que certains parmi vous ont déjà testé quelques choses?




 




 




Tu as deux requêtes, j'accède du mieux que je peux à la première. La seconde je ne peux pas t'aider n'en ayant pas.




J'ai essayé la Golden et un pot acheté chez un fabricant en ligne (me souviens plus, possiblement une boutique Amazon, je peux le retrouver). Alors, dans le désordre:




 - il faut en mettre une chiée pour que ça rende quoi que ce soit. Dans le pot c'est lumineux à mort, une fois sur la fig c'est à peine visible.




 - la phosphorescence est liée à la taille des pigments. Plus c'est gros plus ça brille intense et plus ça dure longtemps, mais en contrepartie ça fait du grain vraiment gros, limite trop pour de la fig. A contrario du pigment ultra fin permet de peindre confortablement, mais l'effet est faiblard et ne dure pas.




 - les pigments ne durent pas éternellement... Mon pot Golden acheté il y a quelques années est bien moins brillant maintenant qu'il ne l'était à l'époque.




 - une poignée de couleurs différentes existent, le vert phosphorescent "standard" est de loin le plus efficace.




 




Lien retrouvé: https://www.amazon.com/gp/product/B00BD6...UTF8&psc=1




 




J'ai retrouvé mon pot.




En fait, s'il ressemble "un peu" aux tous premiers pots Citadel, il s'agit d'une marque de mouches artificielles pour la pêche ^^




La marque est Waspi Fly  et leur site internet à l'air de ne plus exister.




 




Leur peinture phosphorescente est de l'acrylique diluable à l'eau mais transparent tant qu'on ne l'a pas éclairé puis plongé dans le noir.




La phosphorescence est verte.


(Modification du message : 27-04-2017, 01:10 par Gandahar.)


Sinon, tu as du pigment phosphorescent




 




http://www.adam-eshop.com/fr/magasin-acy...ospho.html




 




, avec du liant acrylique, du médium genre vallejo, tu fabrique toi-même ta peinture, et la poudre se conserve mieux (ne sèche pas). Tu fabrique uniquement la quantité nécessaire.




Faut voir si le choix du médium n'a pas trop d'impact sur la phosphorescence. La plupart des médiums récents qu'on utilise bloquent les UV. Très bien pour protéger la peinture, moins quand on considère que c'est la partie du spectre lumineux qui participe le plus à la phosphorescence.




Possible que les produits tout faits utilisent ces mêmes médiums de toute façon, mais ce serait dommage d'investir puis de réaliser qu'il faut en plus un produit spécial...



Juste pour dire que j'aime bien quant Mathieu il parle peinte, c'est toujours très instructif [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wub.png[/img]...



Merci pour toutes vos réponses.




Je préfère éviter les pigments vu que je n'en ai jamais utilisés je ne veux pas commencer avec ça ^^.




 




Je vais continuer mes recherches je reviendras vers vous quand j'aurai trouvé quelques choses qui me plait .