Les progrès de la robotique

46 réponses, 16304 vues



Ce n'est plus de la science-fiction.




Je croyais que les espèces de chiens étaient abandonnés à cause du bruit qui les empêchent de participer aux opérations militaires, mais c'est loin d'être le cas.




 




Observez celui qui marche dans un bois enneigé, au milieu de la séquence.




Ca ne sert à rien d'avoir peur, on y va tout droit !




 




Ceux-ci n'ont pas d'arme, mais une autre vidéo montre un robot tirer sur des cibles en papier sans avoir besoin de viser et faire mouche à chaque tir...




 




<div>
<iframe allowfullscreen="true" frameborder="0" height="270" src="https://www.youtube.com/embed/kbaDdg4LA9k?feature=oembed" width="480"></iframe>

</div>


 


(Modification du message : 11-05-2018, 23:05 par Gandahar.)


Dans le même genre mais plutôt sur le plan moteur :




 




<div>
<iframe allowfullscreen="true" frameborder="0" height="270" src="https://www.youtube.com/embed/3OKZ_n8QW4w?feature=oembed" width="480"></iframe>

</div>


 




Notamment en fin de vidéo avec ce (pas si)  petit robot bipède qui parvient à ouvrir des portes, se relever en cas de chute, ramasser des cartons, les disposer sur une étagère, déambuler sur un terrain accidenté et effectuer des sauts périlleux arrière (quoique dans ce dernier cas, l'application fonctionnelle m'échappe un brin ^^).




Impressionnant car la bipédie est un mode de déplacement très difficile à reproduire.


(Modification du message : 11-05-2018, 23:33 par Jalikoud.)


Pour information, il y a quelques tentatives d'implantation de ces robots dans le monde médical, via des niches, par exemple :




- interface entre un enfant sous chimiothérapie / école,




- interface entre un enfant autiste / monde,




- interface entre un senior frappé de démence / monde.




Au Japon, cela semble très implanté, et le dernier créneau est assez porteur (un patient dément réclame beaucoup d'attention).




Je crois que dans un CHU français, ce type de solution pourrait être déployé aussi à l’accueil. Vous noterez l'emploi du conditionnel sur cette dernière assertion.




 




Pour ma part, je suis mitigé : autant je pense que certains travaux à faible valeur ajoutée peuvent être automatisés (et ... les caisses semi-autonomes (essence, supermarché) en sont des témoins : il y a des avantages pour l'usager, et indirectement pour le manutentionnaire qui ne se détruit plus le corps), autant je pense aussi que certaines personnes pourraient se retrouver en concurrence avec ces robots, faute de compétences. Je suis particulièrement dubitatif sur ce dernier usage à l’accueil, qui me semble dénier certaines compétences humaines (comment trier l'urgence, exprimer de l'empathie, etc.).




A noter que la vidéo date d'il y a plus d'un an.




 




On est encore loin d'une invasion de robots totalement autonome. Si les concepteurs ne sont pas trop crétins, ils n'oublieront pas les leçons d'Asimov.



Citation :
Citation




Si les concepteurs ne sont pas trop crétins, ils n'oublieront pas les leçons d'Asimov.




Ce ne sont pas des crétins, mais des scientifiques subjugués par leurs propres créations.




Pour avoir moi-même écrit une petite intelligence artificielle,  je sais qu'on veut toujours qu'elle soit la plus parfaite et évoluée possible.




Et encore, je ne lui ai pas donné la possibilité d'apprendre.




 




Ces gens là ont le savoir et les moyens pour y parvenir, ce n'est qu'une question de temps.




Et pour l'interface homme-machine, vous avez déjà vos smartphones qui écoutent tout ce que vous dites, le comprends et vous donnent des réponses intelligentes en plus de communiquer tout ce qui se dit autour de vous aux fabriquants de ces appareils (plus l'endroit où vous êtes, les noms des gens qui vous entourent et que vous nommez, de mots-clefs qui déclenchent des alertes, etc...)




 




Je pense qu'effectivement, le seul problème qu'il y aura à surmonter pour les robots sera la question de l'énergie. Dans la SF, aucun vaisseau n'a besoin de se ravitailler (sauf le dernier Star Wars où pour la première fois, la flotte rebelle tombe en panne...) et les robots peuvent agir indéfiniment sans se recharger. Mais c'est de la SF ;-)




 




Nb : Sauf dans Evangelion, mais c'est l'exception qui confirme la règle ! ^^




 




Pour l'énergie, j'imagine que les robots seront capables de se connecter eux-mêmes à une source quelconque, comme nous lorsque nous avons faim, comme si votre voiture pouvait elle-même aller à la station service.




 


(Modification du message : 12-05-2018, 12:19 par Gandahar.)

Citation :
Citation




Ce ne sont pas des crétins, mais des scientifiques subjugués par leurs propres créations.




 




Je sais qu'ils ne sont pas crétins. C'est justement pour ça qu'ils introduiront des garde-fou. Comme pour le cycle des Robots, les gens n'accepteront pas des robots "trop" évolués dans des situations quotidienne sans limitations.




 




Après pour des utilisations militaires ..... là ....




 




Sinon je pense que le développement de robot humanoide et fonctionnel, autonome et efficace (plus que le phénomène "bête de foire" qui est montré dans la vidéo) dépend simplement du besoin qui est lié. Actuellement, et vu la surpopulation mondiale, toutes les tâches réalisables par des humains sont effectués par des humains. Si des tâches sont infaisable par ces derniers, alors cela pourrait créer un boom de la robotique. Je pense par exemple en cas de nuisance nucléaire d'envergure (l'intervention sur des zones fortement irradié est quasi impossible pour des humains, et même les robots y laissent leur "peau" assez rapidement).




 




Idem sur les IA, capable de beaucoup, mais parfois pas du plus simple. Je ne suis pas très alarmiste  sur ces dernières.


(Modification du message : 12-05-2018, 04:19 par Lucius Forge 2.)

Citation :
Il y a 5 heures, L`Eternel a dit :




Je sais qu'ils ne sont pas crétins. C'est justement pour ça qu'ils introduiront des garde-fou. Comme pour le cycle des Robots, les gens n'accepteront pas des robots "trop" évolués dans des situations quotidienne sans limitations.




 




Après pour des utilisations militaires ..... là ....




 




Oui mais qui qui payent monsieur?




 




Franchement, j'ai vu un documentaire sur les utilisations des drones du futurs, ça fait plutôt froid dans le dos.




Un drone ça reste piloté. Mon analyse se restreindrait à "une IA autonome auto-apprenante" que rien ne dissocierait d'un homme hormis l'aspect physique (aspect sur lequel les robots seraient nos supérieurs). Il est important de comprendre que si des lois proches ou similaires à celles d'Asimov ne sont pas mise en oeuvre, c'est un très large suicide de la part des humains. La servilité des robots ne peut-être qu'envisagée à ces conditions, sans quoi, comment combattre des machines plus intelligente que la plupart des humains, plus rapide, plus résistante ... tout simplement supérieur à nous ?




 




Bien entendu on se place dans un futur qui reste actuellement de la science fiction étant donné que la conjonction physique et virtuelle du robot et de l'IA n'ont pas fusionné. Le cerveau positronique n'est pas d'actualité et le robot reste limité par la simple programmation, limitant quand même fortement "l'intelligence" de la machine, peu importe les tours de passe-passe qu'elle est capable de faire (type Akinator, pour taper dans le populaire).




 




De ce que j'en sais (c'est à dire pas énorme), il me semble que les ordinateurs quantiques sont en cours de recherche et développement. Peut-être une nouvelle piste qui sera développé pour les IA ? Une fois encore de ce que j'en sais, avec le combinatoire (1 / 0) la maîtrise de la machine reste total. Elle peut-être dangereuse selon l'utilisation faite, mais pas contre celui qui la dirige, à priori.



Citation :
Il y a 10 heures, Gandahar a dit :




Dans la SF, aucun vaisseau n'a besoin de se ravitailler (sauf le dernier Star Wars où pour la première fois, la flotte rebelle tombe en panne...) et les robots peuvent agir indéfiniment sans se recharger. Mais c'est de la SF ;-)




 




Nb : Sauf dans Evangelion, mais c'est l'exception qui confirme la règle ! ^^




 




Dans le cycle de La Flotte Perdue, de Jack Campbell, la gestion de l'énergie (et des munitions) est un problème récurrent.




Mais effectivement, un des aspects habituels de la SF, c'est que l'énergie est abondante et bon marché.



Citation :
Il y a 10 heures, Gandahar a dit :




Pour l'énergie, j'imagine que les robots seront capables de se connecter eux-mêmes à une source quelconque, comme nous lorsque nous avons faim, comme si votre voiture pouvait elle-même aller à la station service.




Ils le font déjà! Au boulot des robots ont remplacé les caristes, quand ils ont rien à foutre ils vont se connecter comme des grands à leur source d'énergie, et les pépères bossent en 3/8 et bientôt 7 jours sur 7 avec les équipes de week end qui arrivent.

 




 



Citation :
Il y a 9 heures, L`Eternel a dit :




. Actuellement, et vu la surpopulation mondiale, toutes les tâches réalisables par des humains sont effectués par des humains.




Nan! Ca fait belle lurette que c'est plus vrai. Les humains continuent à faire des tâches que ne peuvent faire les robots ou quand ils sont moins chers qu'eux. Je suis techniciens dans l'industrie, ça fait un moment qu'on assiste à ça et qu'on est formé pour y faire face. On a encore un chantier ces jours qui va remplacer 3 humains par équipes par des robots, sur un 3/8 9 salaires d'économisés, les robots seront amortis à la vitesse grand V. Les métiers d'avenir pour vos enfants sont les métiers dits de l'intelligence ou du service, la bonne nouvelle c'est que la production de richesses a de moins en moins besoin d'être délocalisée.




En revanche les peurs sur l'intelligence artificielle sont très largement surestimée! On va voir se développer de nombreux systèmes experts, qui feront beaucoup mieux que les humains 1 seule tâche, et qui seront incapables de faire autre chose et pour cause c'est pas ce qu'on leur demande. Par ailleurs les meilleurs experts (français cocorico) en IA, t'explique que le développement d'une véritable conscience est indissociable d'un corps car elle se développe au travers de l'interaction avec l'environnement, c'est ainsi que la nôtre s'est développée et qu'elle se développe encore dans l'apprentissage. bref! y'a beaucoup de pignolage de la part d'experts gavés de SF qui veulent croire à de l'intelligence désincarnée, on en est trèèèèèèès loin. En revanche les systèmes experts c'est demain.


Par ailleurs les robots du futur (y compris les robots industriels, en fait les plus répandus) utiliseront une musculature synthétique plutôt que des verins et des servomoteurs. Ca aussi c'est pour dans pas longtemps, la puissance développée est incomparablement supérieure et faiblement gourmande en énergie.