Citation :Je pense qu'AT 43 va souffrir de la concurrence de Dust qui est déjà sur ce créneau... [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_whistling.gif[/img]klur !
Etat des lieux officiel d'AT-43
272 réponses, 144131 vues|
j'ai une question idiote : est ce qu'AT-43 doit forcément ressortir en plastique prépeint ? Parce qu'une résurrection en non peint, avec des modèles en métal ou en résine coûterait beaucoup moins cher et permettrait de faire vivre l'univers. Vous croyez qu'il y a un intérêt ?
Je n'ai pas regarder dans le detail mais pour moi une figurine 28mm metal ou resine c'est plus de 5 euro pièce (pour une unité. Vendue individuelemnt c'est bien plus...!!) donc trop cher pour un jeu de bataille comme AT43, amha. Le plastique prepeint n'est surment plus rentable je pense. Et en plus cela demande une sacré organisation pour gerer les sous traitant en chine. Reste le plastique vendue en grappe ce que font les grosses boites de fig. Cela demande un gros investissement à la base mais ensuite la production ne coute rien (de preference à faire en Europe de l'est vu le cout de la main d'oeuvre en France...) Mais bon... Pour moi AT43 ne maque pas vraiment de figurines: Entre la game existante et les proxy il y'a de quoi faire. Au pire on peut convertir les armées d'autres univers (où il n'y a que la guerre par exemple [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_whistling.gif[/img] ) Mais le problème est plus de trouver des joueurs [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_sad.png[/img]
J'ai autour de moi de plus en plus de gens qui passent à l'escarmouche par lassitude de peindre des régiments à la chaîne... Sont ils représentatifs? Je ne sais pas.
Peut-être pas représentatifs des joueurs de figs en général, mais certainement des joueurs de figs cherchant autre chose que GW. Bref... Vraisemblablement représentatif des joueurs potentiellement intéressés par AT-43. Les premiers joueurs d'AT-43 ont été généralement attirés par le PPP (moi en tout cas... sans cet argument, je n'y aurais jamais joué). Repartir sur une base plus classique, c'est tourner le dos à cette base (dans sa grande majorité elle ne suivra pas le mouvement ou se contentera de jouer avec les vieilles refs déjà achetées) sans savoir si les autres vont s'y mettre. Je suis dubitatif. Faudrait déjà relancer le jeu de manière "officielle", peu importe le support: la garantie de suivi du jeu, de corrections de règles et de nouveautés régulières suffirait à faire sortir les joueurs de leur tombe, heureux de dépoussiérer leurs figs pré-peintes. Après, facile d'adapter les règles. On préfère l'escarmouche? On adopte le format "unité de 5 figurines" à la Dust Tactics. On préfère les batailles de masse? On met à jour les codex V1. On veut faire racheter de la figouze? On sort les troupes ONI, les Krygs, les volants des armées existantes. Franchement, y a de quoi faire. Seul truc à pas faire: ressortir les Karmans vu le stock qui traine sur Lud*kbazar! Alors moi aussi si je me suis mis à AT-43 c'est pour le PPP en premier lieu, ensuite les règles m'ont bien plus j'ai persévéré, mais clairement si j'aurais du peindre je pense que je serais passé à coté ou alors j'aurais moins d'armées :D Ensuite le PPP c'ets certe un coût mais c'est un truc prêt à jouer. A Dust tactics pas mal de personne achètent maintenant le PPP direct aux states, car même si c'est plus cher, ça reste peint et jouable de suite, pas besoin de passer des heures avec les pinceaux et un vrai plaisir direct sur la table. Alors oui c'est aussi un plaisir de peindre je le conçoit aisément, personnaliser son armée, mais c'est aussi faire une "pause" et ne pas augmenter son stock de "à peindre" (on a tous déjà plein de truc à peindre alors pouvoir jouer avec un truc déjà peint c'ets que du bonheur et les séances de peintures sont là pour rattraper le retard!). Sinon d'accord avec slayne sur les objectifs pour la sortie du jeu. A savoir que les army book UNA et thérians devaient être remaniés de toute façon. La ponte des TH devait copier celle des cogs par exemple (blindé jouable dans le tour et non pas le suivant). Pour moi l'escarmouche ça ne sera jamais un jeu avec des unités de 5 mecs. Je sais que théoriquement et historiquement ça peut coller au terme mais ludiquement l'escarmouche compte des individus. Éventuellement de petits groupes de 2 - 3 mecs (AE : WWII - qui compte aussi des individualités et figurines solo) si la règle se tient, et une plus grande liberté de mouvement que dans des unités avec leurs règles de cohésion. Un certain nombre de jeux bâtard entre jeu de bataille et escarmouche existent mais on s'éloigne de l'idée du jeu avec peu de figs, des individus et de la liberté de mouvement ou action. De toute façon, ce serait - à mon avis - une erreur que de détourner AT-43 de ce qu'il a toujours été: un jeu de semi-escarmouche (ou de semi-masse, tout dépend du point de vue). La formation en section de 5 unités est un concept génial. 2 sections pour une partie à 2500 points, c'est parfait. Si on cherche de l'escarmouche pure, c'est pas le bon jeu. Pour le retour du PPP, honnêtement, j'ai peu d'espoir. L'usine chinoise qui s'occupait de tout ça est désormais entre les mains des gars de Dust Studios. Et ils font du Dust, pas du AT-43. Alors, tout relancer en partant de zéro, ça me parait bien complexe. Je me permet d'ajouter mon grain de sel le problème du PPP c'est qu'autant il a attiré des gens pour le coté près à jouer, autant il en rebuté parce que "les armées étaient toutes pareil", "on ne pouvait pas s'approprier les figurines" et de nombreux autres préjugés. D'autant que je rappelle de nombreux commentaires où la peinture n'était pas à la hauteur des attentes de certains. Du coup je trouve le principe de dust avec du non peint et une option "luxe" prépeinte est le moyen de satisfaire tout le monde (même si je sais pas si le présous-couché soit important hors du jeu de plateau). Moi perso si je relançais AT-43, je commencerais par un jeu de plateau avec une faction typique humaine (UNA ou redblock)et une nouvelle faction (krygs) question de relancer l'interet en accompagnant le tout d'une mise à jours des regles. je reduirais les ref en sortant des boites avec toutes les options d'armes, voir multitroupes. Les cogs sont impressionnant pour ça, pour l'ensemble des troupes il faudrait juste deux boites une rang 1 et 2, une rang 3. je reduirais aussi le prix de vente initial qui étais trop chèr à mon avis. Mais bon comme c'est pas le cas En fait ce qu'il faudrait c'est surtout un soutient du jeux officiel/professionnel pour que le jeux tombe pas dans les oubliettes |